Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2019, à 22:56

hugostup

Difficultés à installer Wine

Bonjour/bonsoir,

je cherche à installer proprement Wine sur mon ordi. Ma difficulté est que j'ai déjà tenté de l'installer mais ça n'a pas vraiment marché. Et à cause de ces tentatives précédentes, des fichiers wine se baladent sur mon ordi comme winehq.key ou winetricks.log...

Par ailleurs, je ne sais pas quelle forme est censé prendre Wine visuellement. Est-ce un programme comme un autre (et alors on doit l'ouvrir avant de pouvoir ouvrir un programme windows) ? Ou est-ce qu'on ouvre directement le programme Windows et Wine fonctionne en arrière plan pour le rendre compatible avec Linux ?

En tout les cas, si quelqu'un pouvait me venir en aide en m'aidant à installer proprement Wine, je lui en serait très reconnaissant.

Bonne soirée à tous et toutes !

hugostup

Hors ligne

#2 Le 06/10/2019, à 23:13

melixgaro

Re : Difficultés à installer Wine

Salut,

On peut évidemment t'aider à installer wine mais peux-tu nous dire pour quel programme destiné à windows en as-tu besoin ? As-tu envisagé un équivalent tournant nativement sur ton ubuntu ? As-tu vérifié si le programme en question fonctionne avec wine (il n'y a pas de magie, un programme peut très bien fonctionner une fois lancé avec wine, ou pas du tout, ou beuguer partiellement).

Wine se présente sous la forme d'une commande, pas d'un logiciel graphique. Cette commande permet d'installer un programme windows puis de le lancer.


Donne aussi le retour complet de ces commandes

lsb_release -a

pour voir quelle est ta version d'ubuntu

et

grep -ni wine ~/.bash_history

pour voir quelles commandes relatives à wine tu as exécutées (normalement, rien de confidentiel ne devrait apparaître dans le retour de cette commande)

et aussi

dpkg -l | grep -i wine

pour voir si tu as des paquets wine installés.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2019, à 23:38

hugostup

Re : Difficultés à installer Wine

Alors ça serait pour installer dofus, un mmorpg. Le site me conseille justement de l'ouvrir via Wine. Je n'ai pas vérifier s'il fonctionnait bien avec Wine mais vu qu'il semble que ce soit la seule façon, j'aimerai la tester. Et il y a d'autres programmes issus de Windows (généralement des jeux mais pas que) que j'aimerai utiliser sur Ubuntu mais je verrai une autre fois. Pour ce soir seul Wine pour Dofus m'intéresse wink

Pour les retours de commandes :

bouet@bouet-ThinkPad-X220:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.3 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic
bouet@bouet-ThinkPad-X220:~$ grep -ni wine ~/.bash_history
909:sudo apt install wine-stable
1069:apt-get install wine
1292:    How to Install Latest Adobe Acrobat Reader DC on Ubuntu 18.04 Bionic Beaver Linux with Wine
1696:wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
1697:sudo apt-key add winehq.key
1698:sudo apt-add-repository 'https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/'
1701:sudo apt install wine-stable
1712:mkdir Wine
1713:cd Wine
1714:WINEARCH=win32 WINEPREFIX=-/wine/testbottle winetricks
1715:sudo apt install winetricks
1716:WINEARCH=win32 WINEPREFIX=-/wine/testbottle winetricks

et enfin

bouet@bouet-ThinkPad-X220:~$ dpkg -l | grep -i wine
ii  wine-stable                                   4.0.2~bionic                                 amd64        WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
ii  wine-stable-amd64                             4.0.2~bionic                                 amd64        WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
ii  wine-stable-i386:i386                         4.0.2~bionic                                 i386         WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
ii  winehq-stable                                 4.0.2~bionic                                 amd64        WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
ii  winetricks                                    0.0+20180217-1                               all          package manager for Wine to install software easily

Merci pour ton aide !

Hors ligne

#4 Le 09/10/2019, à 13:36

kaiki

Re : Difficultés à installer Wine

Bonjour,
Pourquoi pense tu qu'il est mal installé ?  Tape

winecfg

dans le terminal. Tu aura l' écran des paramêtres. Quand tu as téléchargé le logiciel .exe tu fait un clic droit et tu ouvre avec wine. Wine n' est pas un logiciel  dans le genre de gramps, LibreOffice, etc.......il n' y a rien à voir (visuellement).

Dernière modification par kaiki (Le 09/10/2019, à 13:42)


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#5 Le 09/10/2019, à 13:43

melixgaro

Re : Difficultés à installer Wine

Bonjour,

Merci à kaiki de me rappeler que je n'ai pas encore répondu. wink
En effet, je pense que wine est bien installé.

Peux-tu donner le retour de ceci ?

ls -lhd ~/.*wine*
ls -lhd ~/*wine*

(pour voir s'il y a des fichiers/dossiers associés à wine dans ton dossier utilisateur)

et tu peux lancer

wine --version

(pour voir la version de wine et tester si l'exécutable est bien trouvé dans la variable PATH)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 16/10/2019, à 22:49

hugostup

Re : Difficultés à installer Wine

Bonjour,

Effectivement le thread était un peu tombé dans l'oubli, j'avais moi-même un peu zappé, ayant finalement craqué et acheté un ordinateur avec Windows dessus... Du coup, ça ne me sert plus à grand chose de vouloir à tout prix installer dofus sur linux. Merci en tout cas de vos réponses concernant Wine, ça me servira car je compte remettre linux en dual boot sur le nouvel ordi.

Super communauté en tout cas wink

Bonne soirée

Hors ligne