Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2008, à 23:40

Neothor

Pandora : la console portable ultime

Je m'étonne de ne pas de trouver sur Ubuntu-fr de sujet parlant de cette fabuleuse machine qu'est la Pandora :

http://www.openpandora.org/

C'est le successeur spirituel de la GP2X, mais avec des ressources équivalentes à celles de la PSP, l'écran tactile de la DS, et le clavier d'un PC (si si, ça tiens). Et en prime, port USB (un vrai, entièrement utilisable comme ceux d'un PC, pas le mini USB utilisé sur la gp2x pour transférer des fichiers sur la carte mémoire), non pas un mais DEUX ports pour des Cartes SD, compatibles SDHC (ce qui permet un espace de stockage assez confortable...), deux sticks analogiques, et plein de fonctionnalités matérielles pour le décodage audio/vidéo...

Tout ça avec des spécifications libres, et un système d'exploitation basé sur Linux!

Bref, la console parfaite pour un libriste intégriste militant, comme moi big_smilelol (et en tant que tel je me devais de transmettre l'info)

Date de sortie commerciale : juin/juillet 2008, aux environs de 212€ hors-taxes.

J'ai déjà trouvé quelqu'un à qui vendre ma DS big_smile

EDIT pour les sceptiques : ce n'est PAS un poisson d'avril, ce projet a commencé en 2007. roll

Dernière modification par Neothor (Le 01/04/2008, à 13:18)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2008, à 23:51

GutsdBlack

Re : Pandora : la console portable ultime

Avec un peu de recherche le GPU est en revanche 3 fois moins puissant qu'une PSP, enfin oui on pourras faire surement plus qu'une PSP en utilisation générale.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#3 Le 01/04/2008, à 00:37

Neothor

Re : Pandora : la console portable ultime

Hum... j'émets des réserves, quelles sont tes sources?

D'après le wiki du site (http://pandora.bluwiki.com/), la Pandora est proche d'une Gamecube en puissance. La PSP est plus puissante qu'une Gamecube? neutral



EDIT : Après recherche, il apparaît que le CPU du microprocesseur OMAP3530, l'ARM Cortex-A8 (NON surcadencé, comme je l'avais cru précédemment), est équivalent au processeur de la Gamecube, mais avec des instructions différentes (donc codage différent), soit une puissance de calcul d'une dizaine de GigaFlops, contre les 2,6 GFlops du CPU de la PSP. (sources : Forum Pandora et Wikipedia).

En revanche, le GPU embarqué (PowerVR SGX530) ne peut générer "que" 14 millions de polygones (éclairés, texturés) par secondes, contre 33 millions pour celui de la PSP... c'est pas vraiment 3 fois moins (sources : Forum Pandora (je n'ai pas vérifié la fiche technique, il faut s'inscrire) et Wikipedia).

Donc au final, ça se vaut tout ça... big_smile

Pour ce qui est de la RAM : la pandora intègre 128Mio de DDR SDRAM, contre 32Mio plus 4Mio de mémoire rapide embarquée pour la PSP. La Pandora est évidemment mieux placée pour faire tourner confortablement un noyau Linux...

Pour info, voir la documentation du microprocesseur OMAP3530.

Dernière modification par Neothor (Le 01/04/2008, à 02:21)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2008, à 01:34

brakbabord

Re : Pandora : la console portable ultime

La vache ça déchire (comme dirait l'autre). Une console portable pas chère tournant sur Linux ! Et une connexion wifi ! Y'aurai peut etre moyen de choper ses packages préférés dessus ? Du genre dosbox pour faire tourner les jeux ms dos tongue

Bidouillage en perspective

Hors ligne

#5 Le 01/04/2008, à 01:50

Danux

Re : Pandora : la console portable ultime

le design générale se rapproche de la DS, mais niveau jeux, il ne devrait pas y en avoir un max qui exploitent la console à plus de 20 % de ses capacités.


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#6 Le 01/04/2008, à 02:10

Neothor

Re : Pandora : la console portable ultime

brakbabord a écrit :

Bidouillage en perspective

Avec autant de fonctionnalités, c'est rien de le dire big_smile

Danux a écrit :

le design générale se rapproche de la DS, mais niveau jeux, il ne devrait pas y en avoir un max qui exploitent la console à plus de 20 % de ses capacités.

Nexuiz? big_smile Déjà que ma pauvre 9800XT est incapable de faire tourner à fond la 2.4... roll

Dernière modification par Neothor (Le 01/04/2008, à 02:13)

Hors ligne

#7 Le 01/04/2008, à 02:44

Danux

Re : Pandora : la console portable ultime

et même nexuiz serait injouable sans souris! la rapidité des mouvements en dit long.


"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote

Hors ligne

#8 Le 01/04/2008, à 08:29

Ras'

Re : Pandora : la console portable ultime

Vous êtes sur qu'on à un bon gameplay avec ça ? hmm
Ca me parait sacrément douteux...

En tous cas on pourra certainement faire tourner des émulateurs et exploiter un peu plus les ressources ^^


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#9 Le 01/04/2008, à 09:13

c-cube

Re : Pandora : la console portable ultime

Rappelez-moi... On est le combien aujourd'hui déjà ?

Jetez un coup d'oeil sur les informations concernant la page (menu "Outils->Informations sur la page" dans Firefox). La dernière modification date d'aujourd'hui.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien hein !... wink


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 01/04/2008, à 09:26

Ras'

Re : Pandora : la console portable ultime

c-cube a écrit :

un coup d'oeil sur les informations concernant la page (menu "Outils->Informations sur la page" dans Firefox). La dernière modification date d'aujourd'hui.

Je sais pas à quoi sert ce champ mais ça n'a aucun rapport, réouvre la page, la date de dernière modification à changé, en fait c'est juste la date de dernier accès


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#11 Le 01/04/2008, à 09:34

c-cube

Re : Pandora : la console portable ultime

Raskal a écrit :

Je sais pas à quoi sert ce champ mais ça n'a aucun rapport, réouvre la page, la date de dernière modification à changé, en fait c'est juste la date de dernier accès

M'en doutais un peu. C'était pour alimenter la blague. wink

Ce champ sert juste à savoir depuis quand tu n'as pas rafraîchi la page.

Ceci dit, cette console m'a tout de même l'air bien trop belle pour être vraie, surtout un 1er avril.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#12 Le 01/04/2008, à 09:47

tominardi

Re : Pandora : la console portable ultime

le clavier a l'air faux, les touches sont placées à des endroits inaccessibles pour jouer.

Hors ligne

#13 Le 01/04/2008, à 10:03

j0rdan

Re : Pandora : la console portable ultime

tominardi a écrit :

le clavier a l'air faux, les touches sont placées à des endroits inaccessibles pour jouer.

La croix multidirectionnelle à droite, les 4 boutons à gauche, cela me semble plutôt classique pour jouer. Après les deux gros boutons façon Arcade, si la console est posée à plat et l'écran déplié à 180°, je ne vois pas trop en quoi c'est injouable ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#14 Le 01/04/2008, à 10:48

Keuz-Pon

Re : Pandora : la console portable ultime

Et une disponibilité en Avril/Mai 2008 pour les développeurs (Juin/Juillet 2008 pour le grand public) alors qu'on en a jamais entendu parler?
Ça me fait un peu penser à la phantom, tout ça...


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#15 Le 01/04/2008, à 11:03

tominardi

Re : Pandora : la console portable ultime

parles nous de la phantom.

Hors ligne

#16 Le 01/04/2008, à 11:18

Ras'

Re : Pandora : la console portable ultime

Keuz-Pon a écrit :

Et une disponibilité en Avril/Mai 2008 pour les développeurs (Juin/Juillet 2008 pour le grand public) alors qu'on en a jamais entendu parler?
Ça me fait un peu penser à la phantom, tout ça...

Y'a des messages sur leur forum depuis décembre 2007...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#17 Le 01/04/2008, à 12:47

Neothor

Re : Pandora : la console portable ultime

c-cube a écrit :

Ceci dit, cette console m'a tout de même l'air bien trop belle pour être vraie

Je dois reconnaître qu'au début, ça m'a fait pareil...

Keuz-Pon a écrit :

Et une disponibilité en Avril/Mai 2008 pour les développeurs (Juin/Juillet 2008 pour le grand public) alors qu'on en a jamais entendu parler?

Si tu avais lu plus attentivement, tu aurais compris que c'est précisément pour ça que j'avais ouvert un sujet... roll
Avant que je leur installe Ubuntu, mes potes n'en avaient jamais entendu parler... (depuis j'en ai au moins deux d'entièrement convertis)

Raskal a écrit :

Y'a des messages sur leur forum depuis décembre 2007...

Merci tu sauves mon sujet...

J'ai un peu passé l'âge pour les poissons d'avril... (surtout que mon premier message est daté du 31...)
Ou alors j'en aurais fait un plutôt dans ce genre là : http://apricot.blender.org/?p=123

Je trouve les boutons plutôt bien placés, sauf les sticks analogiques ("les deux gros boutons"... qui sont, effectivement, aussi des boutons), mais d'après un mockup sur Youtube, ça n'est pas si loin des pouces, parce que la console est très compacte.

Dernière modification par Neothor (Le 01/04/2008, à 12:55)

Hors ligne

#18 Le 01/04/2008, à 13:14

Ras'

Re : Pandora : la console portable ultime

Les boutons sont pas si mal placés que ça : http://fr.youtube.com/watch?v=djt2uLnJk6g&feature=related

Plus ça va et plus je trouve ça bien quand même smile
Avec la possibilité d'activer désactiver le clavier et les joypads suivant l'utilisation on pourra utiliser un joypad comme souris, des boutons comme boutons multimédias etcetc... Des possibilités très interessantes smile

Par contre, autonomie de la batterie ?

Dernière modification par Raskal (Le 01/04/2008, à 13:27)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#19 Le 01/04/2008, à 13:41

tominardi

Re : Pandora : la console portable ultime

Bon bah... on monte une team de dev, on dev un jeux, je l'édite avec mon asso ?

Hors ligne

#20 Le 01/04/2008, à 13:58

tshirtman

Re : Pandora : la console portable ultime

Ça à l'air génial big_smile

@tominardi: je dev un jeu en pygame depuis une grosse semaine (un clone de smash bros en 2d) si ça t'interresse, vu que c'est dévellopé sur eeepc, transférer sur l'écran de la pandora devrais être facile, et comme on est sous linux python et pygame devraient être facile à obtenir s'ils n'y sont pas déja. si ça t'interresse je met un lien vers mon dépot google code (c'est encore super alpha ^^).

Hors ligne

#21 Le 01/04/2008, à 14:00

tominardi

Re : Pandora : la console portable ultime

@tshirtman : et bien allons-y ^^

Hors ligne

#22 Le 01/04/2008, à 14:01

tshirtman

Re : Pandora : la console portable ultime

http://code.google.com/p/ultimate-smash-friends/

tongue

l'unique personnage actuel est simpliste, mais tout est fait pour que les graphistes puissent s'en donner à coeur joie smile
edit: précision, l'écran de la pandora est exactement le même format au niveau pixel mais ils annoncent 4/3 au niveau forme, alors que l'eeepc c'est plus du 16/10 il me semble...

Dernière modification par tshirtman (Le 01/04/2008, à 14:19)

Hors ligne

#23 Le 01/04/2008, à 14:26

tominardi

Re : Pandora : la console portable ultime

ya une archive à prendre ou faut y aller fichier par fichier ?

je compile avec quoi ? j'ai besoin de quoi ? (jai déjà python sur ma machine)

Hors ligne

#24 Le 01/04/2008, à 14:36

tshirtman

Re : Pandora : la console portable ultime

pour récupérer le code actuel il te faut svn (je n'ai pas encore sortis d'archive vu que c'est loin d'être jouable). donc apt-get install svn et ensuite comme dit google

svn checkout http://ultimate-smash-friends.googlecode.com/svn/trunk/ ultimate-smash-friends-read-only

il te faut python-pygame en plus de python, et il suffit de lancer main.py ensuite, rien a compiler.

(garder en tête qu'il y a qu'une semaine de boulot dessus ^^).

bon je redonnerais des nouvelles ce soir, là je doit gagner ma croute tongue

Dernière modification par tshirtman (Le 01/04/2008, à 14:37)

Hors ligne

#25 Le 01/04/2008, à 14:40

tominardi

Re : Pandora : la console portable ultime

ouep jallais revenir faire un "JAI TROUVé!" big_smile

me reste à installer python-pygame et je le lance.

Hors ligne