Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2019, à 20:23

estor

Problème de partitions / Téléchargement de logiciels

Bonjour
Si ce post n'est pas au bon endroit n’hésiter pas a me le dire que je règle ça smile
Désolée si ce sujet a déjà était traitée mais je n'ai pas trouver de post qui corresponde a mon soucis

J'ai télécharger kubuntu 18.04 il y a peu et j'ai "partitionner" moi même mon disque et j'ai crées 3 partitions:
- une partition swap de 1 Go
- une partition ext4 de 150Go avec un point de montage /home
- une partition ext4 de 10 Go avec un point de montage /

Le problème c'est que quand je télécharge des logiciels sur 'Discover' ils sont télécharger sur ma partition de 10 Go donc je n'ai plus d'espace de libre et ma partition de 150 Go ne sert a rien et j'aimerais qu'ils soit télécharger sur ma partion de 150Go car je souhaite garder ma partition de 10Go uniquement pour l' OS

j'ai éplucher pas mal de docs mais je ne trouve rien sad

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Si je n'est pas était assez claire dites le moi et je vous donnerais plus d'infos cool

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 14/10/2019, à 22:30

jamesbad000

Re : Problème de partitions / Téléchargement de logiciels

Bonsoir,
C'est très clair. Mais avec linux les logiciels s'installent sur la partition racine. Et home est censé recevoir les données de l'utilisateur.
Et dans le gestionnaire de paquet qui gère l'installation des logiciels, il n'y a pas de distinction entre des logiciels qui sont sur discover et des logiciel systèmes tel que le noyau linux.

Donc tu ferais mieux de réduire ta partition /home et agrandir ta partition racine :15 giga est un minimum raisonnable. + de 20 si tu installe des jeux style 0AD


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 14/10/2019, à 22:39

estor

Re : Problème de partitions / Téléchargement de logiciels

Bonsoir,
Merci de votre aide
pour gérer les partition il faut utiliser gparted ?
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 14/10/2019, à 22:49

alh54

Re : Problème de partitions / Téléchargement de logiciels

Bonjour,
Ce que tu demandes n'est pas logique. les packages .deb doivent obligatoirement s'installer dans le système.
Tu as fait un mauvais calcul dès le départ, 10 Go pour / c'est trop peu! il faudrait 30 Go pour que ce soit potable.

Pour la partition swap, elle est inutile si tu as un ssd un swap file est crée lors de l'installation.

Hors ligne

#5 Le 14/10/2019, à 22:55

jamesbad000

Re : Problème de partitions / Téléchargement de logiciels

Oui gpated, est bien fait pour ça. Mais pour manipuler tes partitions / et /home qui sont forcément actives lorsque tu as démarré ton système à partir du disque dur.
Il faut utiliser gparted à partir d'un live cd ou usb. (celui qui t'a servi à faire l'installation)
Précaution d'usage : sauvegarder tes données, si tu en as, avant de faire ce genre d'intervention..

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/10/2019, à 22:55)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#6 Le 15/10/2019, à 08:57

berserk

Re : Problème de partitions / Téléchargement de logiciels

Bonjour
C'est quoi discover ?
Si tu fais un peu de ménage comme ceci ça ne suffit pas ?

sudo apt clean

Hors ligne

#7 Le 15/10/2019, à 09:10

malbo

Re : Problème de partitions / Téléchargement de logiciels

berserk a écrit :

C'est quoi discover ?

Bonjour,
On dirait que c'est ça : Plasma Discover (logithèque)

Hors ligne