Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 27/02/2020, à 15:34

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

TheSun a écrit :

Les Snaps sont pour la plupart moins fiable et moins stable que les mêmes logiciels en paquet Debian.

C'est en partie faux mais bon, je ne préfère pas t'en tenir rigueur.

TheSun a écrit :

Tu parles de paquet récent mais ce n'est pas une exigence de la majorité des utilisateurs, ils veulent des paquets stable.

Blague là aussi.
L'utilisateur n'en a rien à fiche de la stabilité d'un paquet ce qu'il souhaite, c'est qu'un paquet soit compatible niveau dépendances avec les autres et c'est l'ensemble qui doit être stable. Ensuite, c'est le logiciel qui doit être à jour. Si pour des raisons d'incompatibilités de dépendances inter-paquets l'utilisateur ne peut pas mettre à jour, et qu'il voit que le snap n'a pas ce problème, et bien il voudra le paquet snap.

TheSun a écrit :

Et si tu veux l'ensemble du système avec des paquets récent, tu passes sur la meilleure distrib linux du moment et problème réglé. (Archlinux).

Mais oui bien sûr... Cette affirmation est  bien la preuve que tu n'a pas pris le temps de comprendre ce qu'est une rolling comme Archlinux. Et en plus tu dévies sur un autre sujet.

---

ft a écrit :

Vous pouvez pas ouvrir un autre fil pour vous trouver une caverne commune ? Halte à la pollution.

Ce serait déjà bien que les modérateurs en herbe de ce sujet le renomment en "Ubuntu 20.04, Gnome et personnalisations" afin de mettre fin à l’ambiguïté.

Dernière modification par rogn... (Le 27/02/2020, à 15:41)

#377 Le 27/02/2020, à 16:02

ft

Re : Nouveautés dans Focal

rogn... a écrit :
ft a écrit :

Vous pouvez pas ouvrir un autre fil pour vous trouver une caverne commune ? Halte à la pollution.

Ce serait déjà bien que les modérateurs en herbe de ce sujet le renomment en "Ubuntu 20.04, Gnome et personnalisations" afin de mettre fin à l’ambiguïté.

J'ai amené entre autres des infos sur Mesa et son nouveau driver Intel, le thème Yaru (GTK c'est pas GS, n'est-ce pas) et sur la nouvelle snapitude du gestionnaire de logiciels. Ca c'est juste les derniers messages. Alors ta remarque... Bref no comment.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#378 Le 27/02/2020, à 16:29

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :
rogn... a écrit :
ft a écrit :

Vous pouvez pas ouvrir un autre fil pour vous trouver une caverne commune ? Halte à la pollution.

Ce serait déjà bien que les modérateurs en herbe de ce sujet le renomment en "Ubuntu 20.04, Gnome et personnalisations" afin de mettre fin à l’ambiguïté.

J'ai amené entre autres des infos sur Mesa et son nouveau driver Intel, le thème Yaru (GTK c'est pas GS, n'est-ce pas) et sur la nouvelle snapitude du gestionnaire de logiciels. Ca c'est juste les derniers messages. Alors ta remarque... Bref no comment.

lol Ah donc le scope est "On parle de ce que l'on souhaite en rapport avec Ubuntu 20.04 ?" Ce qui signifie que l'on n'a plus à se "trouver une caverne commune" ?

#379 Le 27/02/2020, à 16:40

ft

Re : Nouveautés dans Focal

rogn... a écrit :

lol Ah donc le scope est "On parle de ce que l'on souhaite en rapport avec Ubuntu 20.04 ?" Ce qui signifie que l'on n'a plus à se "trouver une caverne commune" ?

Je sais pas, peut-être fait-il trop sombre dans ta caverne personnelle parce que, moi, j'ai trouvé que dans les derniers échanges ça sentait un peu fort la bête. Pas uniquement de ton fait, d'ailleurs.
Si tu fais semblant de tout confondre, eh bien tant pis, reste dans ton truc et continue à vilipender le vilain monsieur qui veut t'empêcher de t'exprimer.
BREF.

Voici donc des infos UTILES pour le problème des petits carrés dans snap-store. Dans un terminal, j'ai fait successivement :

sudo rm -v /var/cache/fontconfig/*
fc-cache -r
sudo fc-cache -r

Sources:
https://forum.snapcraft.io/t/snap-store … t/12219/14
https://forum.manjaro.org/t/snap-store- … t/105932/5
La première commande n'a pas suffi, sur mon système en tout cas.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#380 Le 27/02/2020, à 17:18

Malizor

Re : Nouveautés dans Focal

Stop le hors sujet et les attaques personnelles stupides s'il vous plait.
Le but de ce topic est de discuter de toutes les nouveautés de la prochaine version d'Ubuntu. Cela inclus GNOME, KDE, Xfce, systemd, le noyau ou tout autre sujet compris dans « Ubuntu » au sens large.

Tout le monde a compris qu'il y avait des gens pour et des gens contre les Snaps, pour ou contre l'inclusion de GNOME tweaks &co, mais ce n'est absolument pas le sujet ici.
Pas de problème pour qu'il y ai quelques messages pour exprimer une opinion, mais la vous êtes a un stade ou vous ne faites que pourrir l'ambiance.

Donc merci de respirer un grand coup et de repartir sur de bonnes bases.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#381 Le 27/02/2020, à 17:20

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Je suis d'accord pour recentrer le sujet sur Ubuntu mais j'étais obligé de répondre à Rogn car si je ne l'avais pas fait… [modération: puérilité]

Maintenant on reparle de l'actualité d'Ubuntu 20.04 et des environnements.

Dernière modification par Malizor (Le 27/02/2020, à 17:31)

#382 Le 27/02/2020, à 18:04

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

https://zupimages.net/up/20/09/9sq9.png

(Je crois me souvenir que GS 3.36 gère les noms d'applis longs ?...)

Bah non. Un commit existe pour résoudre ce problème mais mystère quant à son intégration…
Ça fait des années qu'elle existe cette incohérence : des noms d'appli's tronqués ( car sur une seule ligne ) sur un affichage en grille plein écran, sérieusement ? Et ce n'est pas spécifique à Gnome, y a la même blague sous KDE avec un des menus alternatifs.
Alors que dans le dash Unity, c'était propre ( nom d'appli's sur 2 lignes sous les icônes ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#383 Le 27/02/2020, à 18:21

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

Malizor a écrit :

Stop le hors sujet et les attaques personnelles stupides s'il vous plait.
Le but de ce topic est de discuter de toutes les nouveautés de la prochaine version d'Ubuntu. Cela inclus GNOME, KDE, Xfce, systemd, le noyau ou tout autre sujet compris dans « Ubuntu » au sens large.

Tout le monde a compris qu'il y avait des gens pour et des gens contre les Snaps, pour ou contre l'inclusion de GNOME tweaks &co, mais ce n'est absolument pas le sujet ici.
Pas de problème pour qu'il y ai quelques messages pour exprimer une opinion, mais la vous êtes a un stade ou vous ne faites que pourrir l'ambiance.

Donc merci de respirer un grand coup et de repartir sur de bonnes bases.

Tu peux expliquer ce qui est hors sujet ici ? Merci d'avance.

#384 Le 27/02/2020, à 18:26

hr

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

Bref, après avoir tenté de lancer le snap snap-store en beta (=> segfault) j'ai installé la version stable. Au moins, il se lance... :

Étonnant, chez moi il se lance proprement (le stable, 3.31.2) et le texte est affiché normalement, sans manip supplémentaire.
Il y a eu un bon paquet de mises à jours aujourd’hui. Tu as toujours ce problème d’affichage?

Dernière modification par hr (Le 27/02/2020, à 18:28)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#385 Le 27/02/2020, à 18:32

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Alors déjà je n'ai pas de version 3.31.2 ?
Bref, oui, mon pb est réglé cf mon message # 379 au fond de la caverne à droite.
Reste le segfault de la beta mais là...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#386 Le 27/02/2020, à 18:42

hr

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

Alors déjà je n'ai pas de version 3.31.2 ?

C’est celle que je viens d’installer.

ft a écrit :

Bref, oui, mon pb est réglé cf mon message # 379 au fond de la caverne à droite.

En effet, je m’étais aventuré jusque là mais du fait de la faible lumière, je n’avais pas vu que la manip était un rafraîchissement de cache de polices. C’est donc assez normal.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#387 Le 27/02/2020, à 18:44

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

Malizor a écrit :

Le but de ce topic est de discuter de toutes les nouveautés de la prochaine version d'Ubuntu. Cela inclus GNOME, KDE, Xfce, systemd, le noyau ou tout autre sujet compris dans « Ubuntu » au sens large.

[MODE PROVOC]
Ben..., on n'y parle pas beaucoup de budgie...
[/MODE PROVOC]

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#388 Le 27/02/2020, à 19:06

ft

Re : Nouveautés dans Focal

"On" c'est nous, c'est moi, mais c'est toi aussi.
Tous ensemble, tous ensemble, hey, hey !
Eh toi ! avec ta banderole Budgie,
Personne ne t'a empêché de scander !


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#389 Le 27/02/2020, à 19:46

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

rogn... a écrit :
TheSun a écrit :

Les Snaps sont pour la plupart moins fiable et moins stable que les mêmes logiciels en paquet Debian.

C'est en partie faux mais bon, je ne préfère pas t'en tenir rigueur.

C'est vrai par nature parce que les logiciels sont pour la plupart développés de manière "pensée" pour les paquets natifs. Ça se voit bien avec Chromium et ses problèmes spécifiques aux formats sandboxés. Du coup l'utilisateur est voué à soit avoir des bugs, soit à contourner ces bugs en mettant un PPA → instabilité.

Ce n'est même pas un souci de Snap là, c'est plus large, ce serait le cas avec Flatpak aussi. Imposer ça dans 20.04 pour Chromium va faire une sacrée surprise à pas mal de développeurs web.

rogn... a écrit :
TheSun a écrit :

Tu parles de paquet récent mais ce n'est pas une exigence de la majorité des utilisateurs, ils veulent des paquets stable.

Blague là aussi.
L'utilisateur n'en a rien à fiche de la stabilité d'un paquet ce qu'il souhaite, c'est qu'un paquet soit compatible niveau dépendances avec les autres et c'est l'ensemble qui doit être stable. Ensuite, c'est le logiciel qui doit être à jour. Si pour des raisons d'incompatibilités de dépendances inter-paquets l'utilisateur ne peut pas mettre à jour, et qu'il voit que le snap n'a pas ce problème, et bien il voudra le paquet snap.

"L'utilisateur n'en a rien à fiche de la stabilité [...] pour des raisons d'incompatibilités de dépendances inter-paquets l'utilisateur ne peut pas mettre à jour"

Bah du coup il en a quelque chose à fiche.

Si il s'en fout vraiment de la stabilité, il prend effectivement une distro en rolling release. Sinon, il préfère éviter que son outil de travail change de version du jour au lendemain, ce que les paquets snap mis à jour automatiquement sans le consentement de l'utilisateur ne permettent pas.

Dernière modification par Roschan (Le 27/02/2020, à 19:50)

Hors ligne

#390 Le 27/02/2020, à 19:59

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

"On" c'est nous, c'est moi, mais c'est toi aussi.
Tous ensemble, tous ensemble, hey, hey !
Eh toi ! avec ta banderole Budgie,
Personne ne t'a empêché de scander !

Oh, [MODE PROVOC] wink lol lol lol

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#391 Le 28/02/2020, à 00:13

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

diesel a écrit :

Ben..., on n'y parle pas beaucoup de budgie...

Et pourtant Budgie fait son bonhomme de chemin, voir https://discourse.ubuntubudgie.org/t/te … urous/2569
⋅ un "nouveau" menu ( celui d'elementary, en gros )
⋅ un applet Network Manager plus cohérent,
⋅ abandon du System Tray ( rendu possible par le point précédent )
⋅ choix de configuration du bureau ( un peu comme dans Mate )
⋅ WallStreet pour des fonds d'écrans « diaporama »
⋅ nouvelles fonctions pour l'applet Windows Shuffler
⋅ mise à niveau vers Budgie Desktop 10.5.1 avec ses nouveautés ( voir Solus )
⋅ gestion des panels en multi-écrans amélioré ( en discussion )
⋅ traductions / meilleures « localisations »
⋅ un outil cloud pour restaurer ( en discussion )
⋅ thème gtk Qogir 18 ( en discussion )
⋅ grosse m.à j. de “Login Window” / lightdm-settings
⋅ nouvel applet pour les espaces de travail
⋅ support HiDPI (4K) pour toutes les applets et leurs menus déroulants
⋅ améliorations dans les raccourcis clavier
⋅ le menu global n'est plus tronqué dans certains cas
⋅ etc, etc

J'utilise souvent Budgie ( à la maison ) depuis la 17.10, et si la 20.04 stabilise les applets / panels, le multi écran, elle pourrait trouver sa place au boulot - où Unity garde ma préférence.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/02/2020, à 00:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#392 Le 28/02/2020, à 00:26

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

et on dirait qu'ils ont débattu de la possibilité d'intégrer Drawing (et j'ai l'impression qu'ils ont abandonné, ouf, mdr ça m'aurait fait chier d'avoir pendant 5 ans des rapports de bug pour me suggérer d'ajouter un zoom)

Dernière modification par Roschan (Le 28/02/2020, à 00:27)

Hors ligne

#393 Le 28/02/2020, à 00:50

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

Coeur Noir a écrit :
diesel a écrit :

Ben..., on n'y parle pas beaucoup de budgie...

Et pourtant Budgie fait son bonhomme de chemin, voir https://discourse.ubuntubudgie.org/t/te … urous/2569
⋅ un "nouveau" menu ( celui d'elementary, en gros )
⋅ un applet Network Manager plus cohérent,
⋅ abandon du System Tray ( rendu possible par le point précédent )
⋅ choix de configuration du bureau ( un peu comme dans Mate )
⋅ WallStreet pour des fonds d'écrans « diaporama »
⋅ nouvelles fonctions pour l'applet Windows Shuffler
⋅ mise à niveau vers Budgie Desktop 10.5.1 avec ses nouveautés ( voir Solus )
⋅ gestion des panels en multi-écrans amélioré ( en discussion )
⋅ traductions / meilleures « localisations »
⋅ un outil cloud pour restaurer ( en discussion )
⋅ thème gtk Qogir 18 ( en discussion )
⋅ grosse m.à j. de “Login Window” / lightdm-settings
⋅ nouvel applet pour les espaces de travail
⋅ support HiDPI (4K) pour toutes les applets et leurs menus déroulants
⋅ améliorations dans les raccourcis clavier
⋅ le menu global n'est plus tronqué dans certains cas
⋅ etc, etc

J'utilise souvent Budgie ( à la maison ) depuis la 17.10, et si la 20.04 stabilise les applets / panels, le multi écran, elle pourrait trouver sa place au boulot - où Unity garde ma préférence.

Merci Cœur noir.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#394 Le 28/02/2020, à 10:17

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Ben vous voyez qu'on peut parler de Budgie, y'a qu'à.

Sinon, suite à la màj d'Epiphany vers la version 3.35.91, je me suis dit qu'il fallait donner une 293e chance à ce navigateur dont j'aime la simplicité. Première url entrée :

84ev.png

Rendez-vous à la 294e...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#395 Le 28/02/2020, à 10:25

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

C'est vrai par nature parce que les logiciels sont pour la plupart développés de manière "pensée" pour les paquets natifs.

Ah bon ?

Roschan a écrit :

Ça se voit bien avec Chromium et ses problèmes spécifiques aux formats sandboxés.

???
Chromium n'est pas un logiciel, c'est un projet avec à code source et n'a pas de livrable.

Roschan a écrit :

"L'utilisateur n'en a rien à fiche de la stabilité [...] pour des raisons d'incompatibilités de dépendances inter-paquets l'utilisateur ne peut pas mettre à jour"

Bah du coup il en a quelque chose à fiche.

Tu ne confondrais pas logiciel et paquet par hasard.... hmm

@ft. C'est bô ! lol lol lol

#396 Le 28/02/2020, à 10:30

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

Web fonctionne bien chez moi... Peut-être un problème réseau ?
1582881754.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#397 Le 28/02/2020, à 11:21

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Non... :

WaylandCompositorDisplay initialization: failed to connect to the Wayland display: webkitgtk-wayland-compositor-...

Tu tournes sous X ? avec quelle version d'Epiphany ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#398 Le 28/02/2020, à 12:08

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Je le sentais venir après la dernière màj de GS 3.34 (Canonical met toujours à jour l'ancienne version avant de mettre en ligne la nouvelle) et bim :

[ubuntu/focal-proposed] gjs 1.58.1-2ubuntu2 (Accepted)   Iain Lane
[ubuntu/focal-proposed] gnome-shell-extension-appindicator 32-1 (Accepted)   Iain Lane
[ubuntu/focal-proposed] gnome-shell 3.35.91-1ubuntu2 (Accepted)   Iain Lane
[ubuntu/focal-proposed] gnome-shell-extension-ubuntu-dock 67ubuntu20.04.2 (Accepted)   Iain Lane
[ubuntu/focal-proposed] yaru-theme 20.04.2 (Accepted)   Iain Lane
[ubuntu/focal-proposed] mutter 3.35.91-1ubuntu1 (Accepted)   Iain Lane 

Si je ne dois pas revenir indemne de cette expérience, promettez-moi de boucher la caverne.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#399 Le 28/02/2020, à 12:10

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

Tu tournes sous X ?

Oui, vu que pour l'instant avec Wayland j'ai beaucoup de ralentissements voire de freeze de plusieurs secondes, donc pour l'instant, je me contente de X11. Pour la version de Web, c'est la même que la tienne.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#400 Le 28/02/2020, à 13:42

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

et on dirait qu'ils ont débattu de la possibilité d'intégrer Drawing (et j'ai l'impression qu'ils ont abandonné, ouf, mdr ça m'aurait fait chier d'avoir pendant 5 ans des rapports de bug pour me suggérer d'ajouter un zoom)

https://discourse.ubuntubudgie.org/t/te … coeur-noir


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne