Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 28/02/2020, à 13:44

JerareYoshi

Re : Nouveautés dans Focal

En attendant il y a pleins de fonctionnalités mal intégré dans ubuntu-software et snap-store alors qu'on a déjà passé le FeatureFreeze et qu'on en est bientôt à l'UserInterfaceFreeze. https://wiki.ubuntu.com/FocalFossa/ReleaseSchedule

Je parle surtout pour ubuntu-software (qui reste quand même maintenu) car le snap-store étant un snap, il peut être mis à jour n'importe quand.

Hors ligne

#402 Le 28/02/2020, à 15:13

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Bon, alors retour de mon test de Gnome Shell 3.36 :

- ça fonctionne

- concernant les extensions, c'est carnaval côté code (j'ai dû adapter les miennes, pour commencer...)
- c'est re-carnaval : on a une nouvelle appli Extensions mais qui renvoie une liste vide, c'est pas trop commode :-)
- c'est re-re-carnaval : si je place une extension dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions, ça ne la rend pas dispo et... GS l'efface (sécurité ??)
- on a un nouveau dossier .../extension-updates (utilisation ?) et Extensions me prévient s'il y a des màj (un truc de dingue, hein ?)

- le dash voit ses points d'activité devenir blancs (c'est + visible en effet)
- on récupère la police utilisateur dans GS (comme prévu, et ça c'est cool)
- les pop-ups de mdp sont plus jolis
- le login aussi
- l'écran de verrouillage est très classe, un floutage du fond d'écran et des anims bien faites (par contre la date est "vendredi février 28", petit bug à corriger)
- la zone de notif est mieux présentée et avec un interrupteur do not disturb
- et, accroche-toi bien ami gnomiste, on a un menu système dans lequel tu peux trouver toutes les fonctions suspendre/verrouiller/etc sans connaître la touche magique
- les dossiers d'applis sont plus aboutis (présentation + édition)
- les résultats de recherche sont mieux présentés
- le thème Yaru est revenu avec bonheur aux onglets adwaitesques
- le changement de bureau à 4 doigts fonctionne désormais bien y compris en configuration horizontale

- l'icône de son n'apparaît pas dans le panel et le volume n'est pas affiché correctement dans le menu système (luminosité itou)

JS ERROR: TypeError: this._slider.block_signal_handler is not a function
_changeSlider@resource:///org/gnome/shell/ui/status/volume.js:155:9
_updateVolume@resource:///org/gnome/shell/ui/status/volume.js:162:9

ah ah ah y'a pas que mes extensions qui foirent, hein :-)
- le switch do not disturb est inversé dans les paramètres système (ON = notifs activées...) mais ok dans la zone de notif

Dernière modification par ft (Le 28/02/2020, à 18:16)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#403 Le 28/02/2020, à 15:17

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

JerareYoshi a écrit :

En attendant il y a pleins de fonctionnalités mal intégré dans ubuntu-software et snap-store

Je viens de tester et je ne constate pas de problème de mon coté, c'est quoi qui est mal intégré chez toi ? tu as bien fait toutes tes maj ?

ft a écrit :

l'icône de son n'apparaît pas dans le panel et le volume n'est pas affiché correctement dans le menu système (luminosité itou)

Pour ma part je n'ai pas ce problème mais je n'ai pas le dépôt "update-proposed" d'activé.


En ce qui me concerne je n'ai donc aucun bug sur Ubuntu 20.04 actuellement.

#404 Le 28/02/2020, à 15:24

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Oui forcément puisque je parle de GS 3.36 et que dans main il n'y a que GS 3.34.

moi a écrit :

Bon, alors retour de mon test de Gnome Shell 3.36

Dernière modification par ft (Le 28/02/2020, à 15:25)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#405 Le 28/02/2020, à 15:36

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Didier, si tu passes dans le coin, peux-tu nous préciser le nouveau mode de fonctionnement des extensions ?
màj auto ? notification de màj ? dossier "extension-updates" ? comment installer/activer manuellement une extension ? quelle appli pour gérer les extensions (tweaks ? Extensions ? navigateur ?) ?
MERCI ! big_smile

Si quelqu'un a le résumé des modifs de GS 3.36 côté code pour les extensions, je prends !


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#406 Le 28/02/2020, à 15:41

JerareYoshi

Re : Nouveautés dans Focal

Les problèmes que j'ai avec les stores en ayant fait toutes les MAJ:

- Lorsque je fais un clqiue droit sur Firefox puis afficher les détails ubuntu-software ne trouve pas Firefox
- Lorsque je cherche Firefox dans ubuntu-software et que je regarde les sources je n'ai que des versions en snap
- Lorsque je chercher GIMP dans ubuntu-software et que je regarde les sources je n'ai qu'une version deb
- Le snap store est toujours en version 3.31.2 alors que ubuntu-software est en version 3.35
- La sélection des sources n'est pas au même endroit dans les 2 logiciels car pas la même version
- snap-store même s'il est installé sur Ubuntu ne liste toujours pas les deb
- ubuntu-software a un raccourci vers Logiciel & Mises à jour dans le menu hamburger et pas le snap-store

Il y a certainement encore pleins d'autres problèmes mais ça fait déjà une bonne liste ! yikes

Hors ligne

#407 Le 28/02/2020, à 15:56

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Effectivement les problèmes que tu décris sont présent et vont probablement gêner les novices.
Je tiens quand même à rappeler que la meilleure logithèque graphique sous Ubuntu n'a pas changé en 15 ans ! c'est toujours le bon vieux Synaptic !
Pas de paquet universel dedans qui pourrai être installé par erreur comme avec Gnome Software et il trouve TOUS les paquets debian des dépôts installés sans exception et en plus rangé par catégorie, bref l'idéal.

Sinon quelques précisions :
"Lorsque je chercher GIMP dans ubuntu-software et que je regarde les sources je n'ai qu'une version deb" => ça c'est plutôt un bug positif ironiquement, bah oui c'est mieux qu'ils n'installe pas le snap de Gimp et si vraiment ils le veulent => snap install gimp

- snap-store même s'il est installé sur Ubuntu ne liste toujours pas les deb => La logithèque par défaut sous Ubuntu reste sous le nom de "Ubuntu Software" donc si tu cherches "Snap Store" ça ne correspondra pas à ce que tu auras par défaut.

Dernière modification par TheSun (Le 28/02/2020, à 15:57)

#408 Le 28/02/2020, à 17:21

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Je me suis retrouvé avec des applis en QWERTY (Firefox, par exemple, mais pas Terminal, par exemple aussi, sans doute une histoire de Wayland/X11)...
Bref, s'il n'y a pas que moi :

setxkbmap fr

résout le souci.

Pour mes extensions de GS, avant que je comprenne les phénomènes paranormaux actuels dans GS 3.36, je les ai placées dans /usr/share/gnome-shell/extensions comme ça GS n'a pas pu me les virer. Na. tongue

Dernière modification par ft (Le 28/02/2020, à 17:41)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#409 Le 28/02/2020, à 22:56

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Petit truc sur GS 3.36 : le système demande moins d'énergie, environ 10 % pour ma part, c'est très sensible. J'atteins au mini 2,94 W au lieu d'environ 3,35 W sous GS 3.34.
Je ne crois pas que ce soit le nouveau noyau *-16, j'ai juste eu la puce à l'oeil en voyant le temps d'autonomie restant, d'où mon saut vers powertop.

Dernière modification par ft (Le 28/02/2020, à 23:09)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#410 Le 29/02/2020, à 00:17

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

Pas sûr que ça compte comme une nouveauté d'Ubuntu 20.04 mais ça reste l'actu de GNU-Linux https://ubports.com/fr_FR/blog/notre-bl … unity8-265

Hors ligne

#411 Le 29/02/2020, à 00:21

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Ce soir petite mise à jour et depuis, impossible d’ouvrir aucun des comptes ou alors plantage de la session après quelques instants…
J’ai eu le temps de voir que le son a disparu et l’affichage est très aléatoire.
Bon, on est en bêta, hein, mon disque principal est toujours en 19.10, tout va bien…


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#412 Le 29/02/2020, à 00:45

ft

Re : Nouveautés dans Focal

hr a écrit :

Ce soir petite mise à jour et depuis, impossible d’ouvrir aucun des comptes ou alors plantage de la session après quelques instants…

Tu as un copain ici :
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2437747


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#413 Le 29/02/2020, à 12:18

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Super! Merci, pour le tuyau.
En résumé, pour unity la correction est déjà dans proposed mais pas encore dans les dépôts courants. Un aléa temporaire normal en bêta. Je vais essayer ça. J’espère que j’arriverai à faire tout ça sur la machine qui coince aussi en gnome.
Ça résoudra sans doute le problème sur une machine mais sur l’autre… la session gnomesque est partie dans les choux simultanément!


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#414 Le 29/02/2020, à 12:29

ft

Re : Nouveautés dans Focal

T'as plein d'autres copains ici aussi :
https://discourse.ubuntu.com/t/testing- … 4/13692/43


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#415 Le 29/02/2020, à 12:59

hr

Re : Nouveautés dans Focal

En effet, voilà un fil intéressant à suivre.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#416 Le 29/02/2020, à 16:53

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Effectivement, les paquets concernant Unity qui sont encore en proposed résolvent le problème de session Unity.
Après quelques acrobaties périlleuses et tordues, j’ai pu aussi remettre sur pied le petit portable asus e200ha dont même la session gnome ne fonctionnait plus… Mais je n’ai toujours plus de son sur cette machine… un peu de patience, ça va revenir, je n’en doute pas.
===================================
Je viens de voir que le PPA d'Unity a été activé pour focal. Du coup, sur une autre machine, j'ai utilisé ce ppa là et il a proprement installé les corrections spécifiques à Unity.
Impec après le démarrage.
Plus simple et moins risqué que de jouer et sélectionner un peu au pif des paquets de proposed.

Dernière modification par hr (Le 29/02/2020, à 17:24)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#417 Le 01/03/2020, à 11:25

ft

Re : Nouveautés dans Focal

J'ai créé une extension pour Gnome Shell 3.36, c'est une barre des tâches simple et sans configuration. Elle se veut différente de Dash to Panel, qui est bien sûr excellente mais devient une usine à gaz et perso me cause quelques bugs. Elle ne recrée pas le panel, elle insère juste les icônes des tâches dans le panel. Si vous pouviez la tester (et y jeter un oeil pour ceux qui codent des extensions) ?
https://extensions.gnome.org/review/dow … ension.zip
Dites-moi.
(J'en ai aussi un petit paquet en stock à reviewer avec le délicat passage à GS 3.36... https://extensions.gnome.org/review/ )

Dernière modification par ft (Le 02/03/2020, à 22:13)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#418 Le 01/03/2020, à 17:36

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

@hr utiliser Unity sous 20.04 permet aussi d'utiliser lightdm comme gestionnaire de sessions ? Notamment lightdm affiche-t-il toujours le fond d'écran des divers utilisateurs, je trouve ça pratique ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#419 Le 01/03/2020, à 18:00

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

Coeur Noir a écrit :

@hr utiliser Unity sous 20.04 permet aussi d'utiliser lightdm comme gestionnaire de sessions ? Notamment lightdm affiche-t-il toujours le fond d'écran des divers utilisateurs, je trouve ça pratique ?

Oui, si ces fonds d'écran sont dans le répertoire /usr/share/backgrounds/... Pour les fonds d'écran stockés dans un répertoire de l'utilisateur, ça ne les affiche pas.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/03/2020, à 18:02)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#420 Le 01/03/2020, à 21:40

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

diesel a écrit :

Oui, si ces fonds d'écran sont dans le répertoire /usr/share/backgrounds/... Pour les fonds d'écran stockés dans un répertoire de l'utilisateur, ça ne les affiche pas.

Ah. https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#affic … electionne


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#421 Le 02/03/2020, à 07:30

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

Ben..., chez moi, c'est comme ça que ça fonctionne.

J'ai plusieurs utilisateurs qui ont des fonds d'écran qui viennent de la série proposée par la distribution et ça fonctionne.

J'ai un fond d'écran qui est une image (droits r pour tout le monde) stockée dans mon répertoire Images (droits r pour tout le monde) et elle ne s'affiche pas dans lightdm.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#422 Le 02/03/2020, à 16:27

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

Faut que tout le chemin jusqu'à l'image soit « traversable » par lightdm, donc droits r-X pour les autres sur les dossiers concernés.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#423 Le 02/03/2020, à 20:48

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Coeur Noir a écrit :

Faut que tout le chemin jusqu'à l'image soit « traversable » par lightdm, donc droits r-X pour les autres sur les dossiers concernés.

Les droits sont effectivement en lecture pour les autres sur mon compte et lightdm affiche l’image.

Dernière modification par hr (Le 02/03/2020, à 20:49)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#424 Le 02/03/2020, à 20:59

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

Ben...,

Chez moi, mon répertoire jean-marie a bien les droits r-x pour tout le monde. Idem pour le sous-répertoire Images et le fichier le droit r-- pour tout le monde. Et ça marche pô.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#425 Le 03/03/2020, à 01:07

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Mince! Pourquoi ça marche chez moi et pas chez vous deux? Je ne vois pas très bien ce qu’il y a de particulier chez moi.

Je viens d’en essayer plusieurs en png et en jpg, aucun problème.
J’ai pensé à une question de définition et j’en ai trouvée une d’une définition beaucoup trop grande mais qui s’affiche tout de même. La seule différence est qu’elle s’affiche en mode zoom et pas en centré comme je l’ai sur le bureau mais ça, c’est peut-être normal. Quoi qu’il en soit, elle s’affiche dans lightdm tout à fait correctement.

J’ai encore fait quelques essais sur une autre machine et j’ai découvert que lightdm n’affichait pas le fond de l’un des deux comptes mais l’autre si.
J’ai essayé avec une autre image: marche…
J’ai remis la première image: cette fois elle marche aussi !
Sabre de bois ! Problème de cache pourri peut-être ? Je ne sais pas.

Dernière modification par hr (Le 03/03/2020, à 01:42)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne