Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 29/03/2020, à 05:15

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

comment ce fait il que l'on puisse accéder a ce paramétrage de DtD dans dconf, alors que DtD ne serait pas installé Parce qu'à la base il s'agit du même logiciel, donc dans dconf se trouve « tout » ce qui concerne cette extension, c'est juste que le Dash to Dock version Ubuntu ne remonte pas aux yeux de l'utilisateur ( via une interface graphique dans paramètres, par ex. ) toutes les options possibles pour ce dock.

ton erreur sur l'absence de réduction des fenêtres par clic Ah, parce que par défaut ça n'est plus le cas ? Je sais bien qu'on peut activer ce minimize-on-click dans DtD ( comme autrefois il fallait l'activer dans unity-tweaks pour le dock unity ). Je « critiquais » le fait qu'un clic sur une icône dans le dock n'a(vait) pas d'effet sur la fenêtre en cours correspondante, pas l'aspect potentiellement usine à gaz des réglages de DtD ( et, si on va par là, de diverses extensions ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/03/2020, à 05:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#652 Le 29/03/2020, à 09:14

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

Alors si c'est le même logiciel, pourquoi l'avoir dépouillé pour nous le mettre par défaut

Coeur Noir a écrit :

l'aspect potentiellement usine à gaz des réglages de DtD

Tu préfère intervenir sur dconf que d'intervenir sur les paramètres de DtD ?...

Pour moi Ubuntu avec DtD est tres bien, il me manque deux choses, le menu global et la classement des applis par catégories
et si il était moins gourmand ce serait parfait wink

Dernière modification par bluc (Le 29/03/2020, à 09:18)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#653 Le 29/03/2020, à 18:08

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

Tu préfère intervenir sur dconf que d'intervenir sur les paramètres de DtD ?... bah limite dconf-editor est devenu plus joli à regarder que les interfaces natives de réglage des extensions, qui ont l'air de dater d'un autre siècle.

Les paramètres de DtD - via l'interface de l'extension - c'est juste une autre « mise en forme » des mêmes clés de réglages, ni plus ni moins.

Alors si c'est le même logiciel, pourquoi l'avoir dépouillé pour nous le mettre par défaut pour faciliter la maintenance par Canonical de cette extension, en limitant le nombre d'options et possibilités par rapport à DtD, afin de réduire la surface de pépins potentiels.

Il me manque le menu global + les menus localement intégrés à la barre de titre, et surtout un accès rapide en un clic à mes « activités » récentes : fichiers + dossiers + appli's récemment utilisés ( la vue par défaut du dash sous Unity ).

Ces « activités récentes » me sont bien plus pratiques et utiles qu'un menu d'appli's que je ne consulte quasiment plus une fois mes outils préférées mis en favoris dans le dock…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#654 Le 29/03/2020, à 18:38

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

Coeur Noir a écrit :

bah limite dconf-editor est devenu plus joli à regarder que les interfaces natives de réglage des extensions, qui ont l'air de dater d'un autre siècle.

Ah bon ?... j'ai mis une image de dconf-editor un peu plus haut, #650 c'est bien ce joli truc là ?  C'est vrai que ça a l'air sympa !... wink
Bon ben ... d'accord roll

Dernière modification par bluc (Le 29/03/2020, à 18:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#655 Le 29/03/2020, à 19:33

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

Bah c'est pas moins clair ni moins bien rangé que les interfaces de réglages natives des extensions… Vas-y poste celles de DtD ou DtP et ose me dire que c'est beau ou convivial ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#656 Le 29/03/2020, à 19:41

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

C'est ce que j'ai mis dans le lien du post #648

Je ne lui demande pas d'etre beau mais facile clair et je trouve que c'est le cas

Dernière modification par bluc (Le 29/03/2020, à 19:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#657 Le 29/03/2020, à 20:05

Watts

Re : Nouveautés dans Focal

Avantage pour DtD, qui a l'avantage de proposer les options en Français et de manière plus harmonisé, qui ressemble à un véritable paramétrage, et non un simple edit de fichier. Depuis que j'ai découvert cette extension, y'a pas photo, le dock est 100 fois plus personnalisable


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#658 Le 29/03/2020, à 20:49

Sauzee

Re : Nouveautés dans Focal

Coeur Noir a écrit :

Bah c'est pas moins clair ni moins bien rangé que les interfaces de réglages natives des extensions… Vas-y poste celles de DtD ou DtP et ose me dire que c'est beau ou convivial ;-)

Sinon ...  Tu peux m'expliquer en deux mots pourquoi dconf-editor se fend dès l'ouverture d'une invite à la plus grande prudence quand aux éventuelles modifs apportées? Chose qui n'arrive pas quand on ouvre simplement la fenêtre des paramètres DtD?
J'ignore pourquoi tu persistes à vouloir escalader une planche très savonneuse et j'avoue que je m'en fous un peu, voir énormément. Mais comme t'es juste en train de nous expliquer que pour arriver à Paris depuis Lyon c'est plussmieux de passer par Cracovie... ben je pense juste que tu te plantes.
Lourdement.

Pour paramétrer DtD, j'utilise son outil de paramétrage. Et j'me sens assez bien. Après c'est vrai: ça fait pas trop barbu qui maîtrise mais j'assume la simplicité de ma méthode.

Hors ligne

#659 Le 29/03/2020, à 20:50

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Tant qu'on est dans les docks, Dash to Panel vient d'être màj vers la version 31 (la dernière).

Question : sur une install propre de Focal, pourriez-vous me retourner le résultat de

snap list

?

Merci !!


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#660 Le 29/03/2020, à 20:58

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

@Sauzee +1


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#661 Le 29/03/2020, à 21:05

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Si je peux me permettre, le débat n'est pas de savoir si des préférences graphiques sont plus ou moins sympas que dconf-editor. La réponse est claire pour la plupart des utilisateurs.
Simplement :
1) quand on utilise Ubuntu Dock au lieu de DtD, on gagne le suivi qualité d'Ubuntu et des màj testées ;
2) dans ce cas, on dit simplement que dconf-editor n'est pas la mer à boire et que les préférences de DtD sont très touffues aussi.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#662 Le 29/03/2020, à 21:44

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

C'est cela oui !...

Aller je ne vais pas me focaliser la dessus ...
Bonne nuit !...  wink

Dernière modification par bluc (Le 29/03/2020, à 21:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#663 Le 30/03/2020, à 04:03

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

Pfffiou, merci ft d'essayer de remettre en contexte.

1) quand on utilise Ubuntu Dock au lieu de DtD, on gagne le suivi qualité d'Ubuntu et des màj testées ;
2) dans ce cas, on dit simplement que dconf-editor n'est pas la mer à boire et que les préférences de DtD sont très touffues aussi.

Le fait que ça soit traduit dans les préférences « natives » est effectivement un avantage indéniable. Reste que ces boîtes de dialogues sont moches, qu'elles ont l'air « bricolées » hors sol,
et qu'
* au final elles inscrivent les modif's dans la « base de registre » dconf.

Dconf-editor est bien plus agréable qu'il y a quelques années, c'est facile d'y rechercher quoi que ce soit, on peut même s'y faire des favoris, c'est simple de réinitialiser aux valeurs par défaut, alors oui c'est à manier avec prudence. Évidemment. Mais bon si vous êtes dans la branche de telle extension pour y activer des options, vous allez pas comme par magie toucher autre chose, si ?

Donc pour aller de Paris à Lyon sans passer par Cracovie, c'est dconf-editor le chemin le plus court mais comme il donne accès à pléthore de réglages, il y a une invite de prudence, bien.
Quant à « chose qui n'arrive pas quand on ouvre simplement la fenêtre des paramètres DtD ? » c'est bien dommage car certaines options / extensions ne font pas bon ménage ensemble.

Sauzee, Bluc, vous faites bien un peu comme vous voulez, hein… c'est ça qui est beau finalement. Pas la peine d'agresser parce qu'on suggère d'autres chemins.

* et je réviserais mon jugement au sujet de leur look, j'avais manifestement un souvenir erroné du truc, ou ça varie selon les extensions ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/03/2020, à 04:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#664 Le 30/03/2020, à 09:52

Watts

Re : Nouveautés dans Focal

J'ai tenté d'utiliser dconf editor, puisque je ne l'avais jamais fait. Et bien quelle déception, j'en viens même à me demander si j'ai installé le bon paquet ou si il fallait pas faire quelque chose au préalable. Je n'avais accès à rien de plus que dans les paramètres de l'extension. Avec en prime, une interface rebutante, et tout en anglais (alors que la langue du système est le français).

Que vous trouviez ça plus précis, plus complet, je suis d'accord. Mais plus simple pour un utilisateur? Faut pas déconner, c'est le contraire de User Friendly Dconf. Les paramètres des extensions vont être un chemin beaucoup plus logique et beaucoup plus abordable pour un User. Ubuntu se targue d'être une distribution pour novices, mais on ne peut pas modifier le dock à loisir sans installer une extension particulière ou toucher à un fichier de conf, tout en anglais par ailleurs?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#665 Le 30/03/2020, à 10:44

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Bref.

Des news de snap-store. J'avais un segfault avec ce snap (Wayland en tout cas). J'ai réussi à le faire fonctionner en mettant tout à jour comme suit :

$ snap list
Nom                Version                    Révision  Suivi          Éditeur     Notes
core               16-2.44.1+git1687.8b129e9  8990      latest/edge    canonical✓  core
core18             20200324                   1722      latest/edge    canonical✓  base
gnome-3-34-1804    0+git.2c86692              24        latest/edge    canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1                        1497      latest/edge    canonical✓  -
snap-store         20200323.7c09bc5           317       latest/edge    canonical✓  -
snapd              2.43.3                     6434      latest/stable  canonical✓  snapd

La version (numérotation gnome) de snap-store est la 3.36.1. Je note :
0) le rendu de la police est tout moche ;
1) que seuls les snaps sont affichés (sessions gnome ou ubuntu) ;
2) qu'on a accès à des préférences de mise à jour auto et de notification de mise à jour auto (comme quoi ça sert de dire aux devs que c'est utile... https://discourse.ubuntu.com/t/is-ubunt … e/14542/50 ) ;
3) qu'on a un item de menu "Dépôts de logiciels" qui contient des dépôts DEB (donc là il y a un lien qui m'échappe) et par ailleurs ces dépôts ne sont pas affichés de manière claire ("stable" affiché pour plusieurs dépôts comme ceux de Chrome ou Skype, par exemple).

De ce que j'ai compris : dans une session gnome, seuls les snaps seront gérés, dans une session ubuntu, tous les logiciels deb aussi.

Dernière modification par ft (Le 30/03/2020, à 10:46)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#666 Le 30/03/2020, à 12:51

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

Bah non dans une session Gnome vanilla, tu peux aussi installer tes paquets debian par l'interface graphique.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#667 Le 30/03/2020, à 12:58

ft

Re : Nouveautés dans Focal

GammaDraconis a écrit :

Bah non dans une session Gnome vanilla, tu peux aussi installer tes paquets debian par l'interface graphique.

Tu peux renvoyer ton retour de snap list ?

Dernière modification par ft (Le 30/03/2020, à 12:59)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#668 Le 30/03/2020, à 13:09

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

J'ai quasi rien en snap donc je vois pas trop l'intérêt de donner la liste mais voici qd même :

app-outlet            1.3.1                       32        latest/stable    messiaslima-03  -
core                  16-2.43.3                   8689      latest/stable    canonical✓      core
core18                20200311                    1705      latest/stable    canonical✓      base
gnome-3-28-1804       3.28.0-16-g27c9498.27c9498  116       latest/stable/…  canonical✓      -
gtk-common-themes     0.1-29-g45e78c5             1474      latest/stable/…  canonical✓      -
gtk2-common-themes    0.1                         9         latest/stable    canonical✓      -
subliminal-subtitles  2.0.5                       70        latest/stable    nubing          -

A partir du moment ou "Gnome Software" est installé, que tu sois en session Ubuntu ou en session Gnome peu importe, il va te trouver les snaps et paquet debian dedans.

A moins que tu utilises autre chose comme logithèque ?

En réalité moi j'installe quasi que en ligne de commande ou parfois avec Synaptic, je garde "gnome software" juste par principe parceque je sais qu'il y a des débutant dessus mais idéalement il n'y a rien besoin de + que la ligne de commande et Synaptic et si vraiment il faut installer un Snap ou Flatpak => snap install ou flatpak install

Dernière modification par GammaDraconis (Le 30/03/2020, à 13:11)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#669 Le 30/03/2020, à 13:31

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Focal

Quelqu'un sait-il comment forcer une dépendance ou modifier un paquet deb SVP ?

La mise à jour de ce matin a désinstallé Dropbox car libpango était mise à jour.

Après redémarrage, je suis donc aller télécharger le deb d'installation sur leur site, version du 4 mars 2020. Sauf que ça ne marche pas :

sudo dpkg -i dropbox_2020.03.04_amd64.deb
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de dropbox :
 dropbox dépend de libpango1.0-0 (>= 1.36.3) ; cependant :
  Le paquet libpango1.0-0 n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet dropbox (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré

Donc là j'ai une notification de paquet cassé, j'ai réparé avec "sudo apt install -f"

Et pourtant, libpango est bien présent : libpango-1.0.0-1.44.7-2

Merci d'avance pour toute aide !

Hors ligne

#670 Le 30/03/2020, à 13:52

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Valeryan_24 a écrit :

Quelqu'un sait-il comment forcer une dépendance ou modifier un paquet deb SVP ?

Alors modifier un DEB je l'ai déjà fait, c'est pas dur mais pas trivial, ce n'est pas juste modifier l'archive. Je n'ai plus le lien à te proposer.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#671 Le 30/03/2020, à 13:54

ft

Re : Nouveautés dans Focal

GammaDraconis a écrit :

J'ai quasi rien en snap donc je vois pas trop l'intérêt de donner la liste mais voici qd même :

app-outlet            1.3.1                       32        latest/stable    messiaslima-03  -
core                  16-2.43.3                   8689      latest/stable    canonical✓      core
core18                20200311                    1705      latest/stable    canonical✓      base
gnome-3-28-1804       3.28.0-16-g27c9498.27c9498  116       latest/stable/…  canonical✓      -
gtk-common-themes     0.1-29-g45e78c5             1474      latest/stable/…  canonical✓      -
gtk2-common-themes    0.1                         9         latest/stable    canonical✓      -
subliminal-subtitles  2.0.5                       70        latest/stable    nubing          -

A partir du moment ou "Gnome Software" est installé, que tu sois en session Ubuntu ou en session Gnome peu importe, il va te trouver les snaps et paquet debian dedans.

A moins que tu utilises autre chose comme logithèque ?

En réalité moi j'installe quasi que en ligne de commande ou parfois avec Synaptic, je garde "gnome software" juste par principe parceque je sais qu'il y a des débutant dessus mais idéalement il n'y a rien besoin de + que la ligne de commande et Synaptic et si vraiment il faut installer un Snap ou Flatpak => snap install ou flatpak install

Ok donc tu me parles de gnome-software DEB, celui-ci ok il fonctionne. Le snap c'est différent, je t'invite à tester, du coup. Parce que, non, il ne traite pas les DEB, je le vois. ;-)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#672 Le 30/03/2020, à 13:56

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

Désolé, il est hors de question d'utiliser un snap pour une logithèque, je ne l'utiliserai jamais.

N'oublie pas la règle : on utilise snap uniquement quand on à pas le choix et là on a le choix donc on reste avec le paquet debian.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#673 Le 30/03/2020, à 14:20

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Focal

En parlant de snap, il me semble avoir lu que, en-dehors de Chromium et peut-être de paquets système, Ubuntu revenait en arrière et diminuait le nombre de snaps par défaut.

Comme je traîne une installation de + de 2 ans mise à jour et non pas une Focal "fraîche", savez-vous lesquels je peux enlever dans la liste (gnome-calculator j'imagine déjà) pour les remplacer par leurs équivalents deb ?

canonical-livepatch   9.5.5                       95        latest/stable    canonical✓  -
chromium              80.0.3987.149               1056      latest/stable    canonical✓  -
core                  16-2.43.3                   8689      latest/stable    canonical✓  core
core18                20200311                    1705      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-26-1604       3.26.0.20191114             98        latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-3-28-1804       3.28.0-16-g27c9498.27c9498  116       latest/stable    canonical✓  -
gnome-calculator      3.34.1+git4.c387feb0        704       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-characters      v3.32.1+git4.e06f0b2        495       latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-logs            3.34.0                      93        latest/stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.32.0-27-g32ed970e06       135       latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes     0.1-29-g45e78c5             1474      latest/stable/…  canonical✓  -

Hors ligne

#674 Le 30/03/2020, à 14:59

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

Tu peux retirer :

gnome-calculator   
gnome-characters   
gnome-logs     
gnome-system-monitor

Ils ne sont plus pré-installé en snap mais en paquet debian maintenant (ce qui est une bonne chose).


A noté pour ceux qui utilsent le navigateur "Chromium" et qui sont allergique aux snaps, il y a une solution alternative : il y a un PPA qui semble bien maintenu à jour régulièrement avec le paquet debian. Seul inconvénient (qui n'est pas trop génant pour moi) : il ne gère que la version "béta" (1 version d'avance sur la stable) et la version Dev encore + en avance. Si ça vous gène pas d'avoir 1 version d'avance sur la stable, vous pouvez faire comme ça. J'ai ajouté le choix dans mon script de post install pour les intéressés dans la partie "navigateur".

Dernière modification par GammaDraconis (Le 30/03/2020, à 14:59)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#675 Le 30/03/2020, à 17:37

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Valeryan_24 a écrit :

Quelqu'un sait-il comment forcer une dépendance ou modifier un paquet deb SVP ?

La mise à jour de ce matin a désinstallé Dropbox car libpango était mise à jour.

good news :
https://lists.ubuntu.com/archives/focal … 16186.html


Ubuntu 24.04

Hors ligne