Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 05/04/2020, à 12:48

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Tamarou a écrit :

Oui, la connexion à la session en automatique, c'est juste que le mot de passe n'est pas demandé pour ouvrir la session.
L'utilité est assez réduite.
Donc, dès qu'une application en a besoin, elle provoque une demande de déverrouillage du trousseau.
Pour ne pas avoir à saisir de mot de passe à l'ouverture de la session, il faudrait à la fois choisir une connexion sans mot de passe et ne pas utiliser d'application qui ont besoin d'un mot de passe.
Sauf à avoir un compte sans mot de passe, mais bonjour la sécurité.

Bien noté Tamarou
quand tu dis "ne pas utiliser d'application qui a besoin d'un mot de passe"
tu veux dire
- potentiellement besoin mais ne demande l'accès au trousseau que lorsqu'on veut ouvrir l'appli (ce qui serait logique)
OU
- demande l'accès au trousseau dès l'ouverture de session, même si on ne demande accès à l'appli, ce qui est mon cas (uniquement sur 1 PC)

Je n'ai pas d'applis exotiques et je pense que les seules qui ont besoin d'accéder au troussea sont
- chromium
- et réseau SSH


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#727 Le 05/04/2020, à 13:06

winux

Re : Nouveautés dans Focal

@lynn
je comprends ce que tu veux faire, mais plus de sécurité, ça fait froid dans le dos quand on voit tout ce qui se passe

Moi tout ce que je voudrais, ainsi que ça se passe sur mes autres PC c'est:
- arriver sur le bureau sans mot de passe (CNX auto)
- accès au trousseau que lorsqu'une appli en fait la demande ce qui devrait être le comportement normal (d'après moi)
pourquoi cela se passe-t-il différemment sur ce PC ?


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#728 Le 05/04/2020, à 13:12

winux

Re : Nouveautés dans Focal

lynn a écrit :

@winuxCe n'est pas du tout sécurisé et à éviter le plus possible. C'est d'autant plus vrai pour les pc portables et même sur les pc fixes si par exemple, vous pensez que certaines personnes au sein de votre foyer, n'ont pas à utiliser votre ordinateur.

je n'ai pas de Pb de confidentialité à la maison.
Ma seule crainte est qu'un hacker pénêtre mon réseau et accède à mes data perso

Dernière modification par winux (Le 05/04/2020, à 13:15)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#729 Le 05/04/2020, à 13:33

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Focal

Alors là, pas de soucis.
Pour que tes données en cas d'intrusion soient sécurisées, il faudrait qu'elles soient chiffrées.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/04/2020, à 13:34)

#730 Le 05/04/2020, à 14:31

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

winux a écrit :

Ma seule crainte est qu'un hacker pénêtre mon réseau et accède à mes data perso

Bah justement, pour sécuriser ses données d'un accès libre à un attaquant, on protège la connexion à sa session en utilisant le couple utilisateur/mot de passe et ce dès le démarrage du pc. Quand on s'éloigne de sa machine, on verrouille sa session comme on verrouille la porte de sa maison en partant.

Pour un accès depuis l'extérieur, sur une machine de base connectée à une box, fonctionnant avec ton Ubuntu mis à jour régulièrement et, par exemple, un serveur ssh accessible uniquement par un système de clé publique/privée, tu es tranquille. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#731 Le 05/04/2020, à 16:20

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

lynn a écrit :

@winux
Si vraiment tu ne veux aucun mot de passe, ni au login, ni une fois arrivé sur ton bureau, il faut aller dans seahorse, modifier le mot de passe de connexion et lors de la demande du nouveau mot de passe, laisser les champs vides et valider.

Ce n'est pas du tout sécurisé et à éviter le plus possible. C'est d'autant plus vrai pour les pc portables et même sur les pc fixes si par exemple, vous pensez que certaines personnes au sein de votre foyer, n'ont pas à utiliser votre ordinateur.

oui, voir post #717 → c'est moins sécurisé car les mots de passe deviennent plus facilement accessibles MAIS seahorse avec mots de passe ou pas, connexion automatique ou pas, chiffrement ou pas, à partir du moment où plusieurs humains ont accès à UNE session, le risque de sécurité commence…

Winux → si vous êtes plusieurs à utiliser ce pc, alors chacun sa session, et une bonne partie de ta « sécurité » tu la gères avec les droits unix natifs.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#732 Le 05/04/2020, à 16:31

winux

Re : Nouveautés dans Focal

lynn a écrit :

Bah justement, pour sécuriser ses données d'un accès libre à un attaquant, on protège la connexion à sa session en utilisant le couple utilisateur/mot de passe et ce dès le démarrage du pc. Quand on s'éloigne de sa machine, on verrouille sa session comme on verrouille la porte de sa maison en partant.

d'après ce que j'ai compris même en CNX auto j'ai quand même un mot de passe d'accès qui se charge automatiquement.

Question 1 : si j'enlève le mot de passe de seahorse, ce qui résoudrait mon Pb, un supposé hacker aura accès à ce pass de session non ?
Dans ce cas il aurait aussi accès à mes data perso ce que "j'aimerais éviter"

Question 2 : pourquoi n'ai-je ce Pb que sur 1 PC / 3 (les seuls en 20.04)

Pour un accès depuis l'extérieur, sur une machine de base connectée à une box, fonctionnant avec ton Ubuntu mis à jour régulièrement et, par exemple, un serveur ssh accessible uniquement par un système de clé publique/privée, tu es tranquille. smile

je ne sais pas si mon SSH a un système de clé publique / privée, tout ce que je peux dire c'est que chaque PC fonctionne en client et en serveur, ça le fait ?

Néanmoins il reste l'interrogation précédente. Mon PC avec data perso principales est-il protégé si seahorse en accès libre ?

Je suis un peu paumé, merci de clarifier les points qui me préoccupent
Merci d'avance


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#733 Le 05/04/2020, à 16:50

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Focal

, un supposé hacker aura accès à ce pass de session non ?
Dans ce cas il aurait aussi accès à mes data perso ce que "j'aimerais éviter"

Il faudrait bien distinguer le cas d'une tentative d'accès par le réseau du cas d'une personne qui est physiquement présente à côté de ta machine.

Dans le premier cas cela dépend de beaucoup de choses. Mais là on se lance dans dans une longue digression si on voulait détailler, mais l'essentiel a été écrit plus haut.
Dans le second cas, pour éviter les personnes "de bonne fois" ou "peu informées", le mot de passe peut suffire. Sinon, il suffit de sortir le disque du PC pour pouvoir le lire. Sauf s'il est chiffré.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/04/2020, à 16:56)

#734 Le 05/04/2020, à 17:27

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Coeur Noir a écrit :

Winux → si vous êtes plusieurs à utiliser ce pc, alors chacun sa session.

en fait je suis le seul à utiliser
- mes 3 portables
- et mon fixe qui contient l'essentiel de mes data perso
le 5e est celui de ma femme.
En local aucun Pb donc

mon seul souci est une intrusion extérieure à travers ma box (bien que sur Linux, FW activé et pas sur W10 !!). Le fait de supprimer la sécurité seahorse m'inquiète et s'il n'y a pas d'autre solution que de déverrouiller le trousseau à chaque session je le ferai mais ne comprends pas la logique qui devrait être de demander le pass du trousseau dès qu'une appli en a besoin, et pas au tout début ??

une bonne partie de ta « sécurité » tu la gères avec les droits unix natifs.

disons que j'ai autorisé l'accès à mes données perso depuis tout PC à travers le réseau SSH en précisant mémoriser le mot de passe pour ne pas le retaper à chaque fois, en supposant être en sécurité.
au delà ça dépasse mon niveau, sorry


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#735 Le 05/04/2020, à 18:42

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

winux a écrit :

ne comprends pas la logique qui devrait être de demander le pass du trousseau dès qu'une appli en a besoin, et pas au tout début ??

Quand tu te connectes en manuel ( donc pas en connexion auto ) tu choisis ton login et donnes ton mot de passe, qui à ce moment là sera passé aux divers éléments de sécurité qui en ont besoin ( probablement via pam, polkit, pkexec, ce genre de mécanismes ).
En connexion automatique il n'y a pas cette étape de passage aux autre éléments de sécurité, pour justement que la session ne soit pas complètement ouverte, à poil, sans surveillance : l'humain utilisateur doit en quelque sorte confirmer à nouveau son identité lorsqu'une application nécessite un mot de passe. Et dès lors que tu as confirmé une fois, c'est bon pour le temps de cette session ( par ex. chromium n'a besoin de déverrouiller le trousseau qu'une seule fois ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/04/2020, à 19:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#736 Le 05/04/2020, à 18:57

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Focal

winux a écrit :

ne comprends pas la logique qui devrait être de demander le pass du trousseau dès qu'une appli en a besoin, et pas au tout début ??

Plus haut, tu as affiché la liste des applications lancées au démarrage de la session.
Il y en a au moins une qui a besoin de dévérrouiller le trousseau.

#737 Le 05/04/2020, à 19:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

winux a écrit :

je ne comprends pas la logique qui devrait être de demander le pass du trousseau dès qu'une appli en a besoin, et pas au tout début ??

La demande de déverrouillage du trousseau se fait dès qu'une appli en a besoin, et pas tout au début.

Personnellement sur mon ordi où j'ai la connexion auto, il faut attendre que je lance Chrome pour que ça demande le mdp. Si toi tu lances au démarrage de ta session des trucs en arrière-plan qui demandent le trousseau, ça ne regarde que toi.

Hors ligne

#738 Le 05/04/2020, à 19:38

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Tamarou a écrit :

Il faudrait bien distinguer le cas d'une tentative d'accès par le réseau du cas d'une personne qui est physiquement présente à côté de ta machine.

moi c'est juste le réseau. Je suis seul à la maison avec ma femme et personne n'a accès à mes PC physiquement.
Mon seul souci c'est le piratage via la box

Dans le premier cas cela dépend de beaucoup de choses. Mais là on se lance dans dans une longue digression si on voulait détailler, mais l'essentiel a été écrit plus haut.
Dans le second cas, pour éviter les personnes "de bonne fois" ou "peu informées", le mot de passe peut suffire. Sinon, il suffit de sortir le disque du PC pour pouvoir le lire. Sauf s'il est chiffré.

je n'ai que le 1e cas à traiter


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#739 Le 05/04/2020, à 19:46

winux

Re : Nouveautés dans Focal

@coeur noir #735, merci c'est très clair


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#740 Le 05/04/2020, à 19:47

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Tamarou a écrit :
winux a écrit :

ne comprends pas la logique qui devrait être de demander le pass du trousseau dès qu'une appli en a besoin, et pas au tout début ??

Plus haut, tu as affiché la liste des applications lancées au démarrage de la session.
Il y en a au moins une qui a besoin de dévérrouiller le trousseau.

je suis bien d'accord mais laquelle ? je n'ai rien demandé de plus qu'à mes autres PC qui fonctionnent normalement ???


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#741 Le 05/04/2020, à 19:53

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Focal

je n'ai que le 1e cas à traiter

Tu ne seras jamais cambriolé ? Je te le souhaite.

#742 Le 05/04/2020, à 20:11

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

Personnellement sur mon ordi où j'ai la connexion auto, il faut attendre que je lance Chrome pour que ça demande le mdp. Si toi tu lances au démarrage de ta session des trucs en arrière-plan qui demandent le trousseau, ça ne regarde que toi.

Non je fonctionne comme toi et c'est aussi ainsi que ça se passe sur mes autres PC. Je n'ai rien rajouté au démarrage et au contraire plutôt viré des trucs.
Ce PC a été installé comme ses copains, je ne comprends pas pourquoi il me fait son caprice.

Surtout je ne vois pas quelle appli le sollicite à l'ouverture de session ce qui est en fait le vrai problème.

suite au coup de main de pourunmondesansgourou
voici mes applis au démarrage. (#721)
https://pix.toile-libre.org/upload/orig … 078329.png
https://pix.toile-libre.org/upload/orig … 078366.png
https://pix.toile-libre.org/upload/orig … 078443.png

Mes connaissances ne sont pas suffisantes pour savoir laquelle a besoin du trousseau de clés à l'ouverture de session ?

Si personne ne sait, tant pis, je n'aurai d'autre choix que de rester comme ça.
Quoi qu'il en soit, merci à tous pour le temps que vous m'avez consacré


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#743 Le 05/04/2020, à 20:45

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Tamarou a écrit :

Tu ne seras jamais cambriolé ? Je te le souhaite.

oups je n'avais pas envisagé ce cas de figure, néanmoins mes mots de passe et dossiers sensibles sont dans un dossier crypté

Dernière modification par winux (Le 05/04/2020, à 21:35)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#744 Le 05/04/2020, à 21:05

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

Pour ne pas que te soit demander le mot de passe du trousseau
Dans le menu des applis chercher Mots de passe et clé
cliquer droit sur ConnexionModifier le mot de passe → taper le mot de passe et aux deux demandes qui suivent ,ne rien taper juste cliquer sur sur Continuer

1586120250.png

Dernière modification par bluc (Le 05/04/2020, à 21:08)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#745 Le 05/04/2020, à 21:33

winux

Re : Nouveautés dans Focal

bluc a écrit :

Pour ne pas que te soit demander le mot de passe du trousseau
Dans le menu des applis chercher Mots de passe et clé
cliquer droit sur ConnexionModifier le mot de passe → taper le mot de passe et aux deux demandes qui suivent ,ne rien taper juste cliquer sur sur Continuer
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1586120250.png

oui bluc j'avais bien noté cela d'après les posts précédents, mais le Pb, d'après ce que j'ai compris, c'est qu'alors il n'y a plus de protection sur le trousseau qui stocke les mots de passe et ça me gêne quand même.


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#746 Le 05/04/2020, à 21:34

winux

Re : Nouveautés dans Focal

ERRATUM
en fait le Pb se pose sur tous mes PC 20.04


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#747 Le 06/04/2020, à 01:24

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

simple hypothèse : n'est-ce pas le snap-store qui veut le mdp pour tenter des mises à jour ?

Hors ligne

#748 Le 06/04/2020, à 02:07

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

Winux, pourquoi t'abandonnes pas la connexion automatique ? À priori plus de souci comme ça. Puisque de toute façon faudra entrer ton mdp à un moment ou à un autre, autant ne le faire qu'une fois, quand tu lances ta session.

Sinon dans les « coupables potentiels » il y a peut-être aussi Gnome Settings Plugin Sharing, Service de Stockage Secret Trousseau Gnome, Stockage de Certificats et de clés PKCS… cette liste me paraît bien longue, elle inclut l'utilisateur root ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#749 Le 06/04/2020, à 09:11

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Bonjour fidèles supporters !!

J'ai du nouveau.
J'ai sorti mon 3e portable que je n'avais pas ouvert depuis pas mal de temps et donc pas à jour.
Il s'est ouvert en CNX auto sans rien me demander !!?? je me suis alors dit que dans ce cas ça devait être les mises à jour qui généraient mon Pb.

j'ai lancé les mises à jour en regardant ce qui se  passait.
J'ai vu update de snapd en 2.44.2 et ça m'a fait penser à l'hypothèse de Roschan concernant snap.
Une fois terminé je reboote et ... Bingo le trousseau me demande le mot de passe, comme ses copains !!

@Roschan : je pense que tu as bien "intuité" avec snap

@Coeur Noir :
1- j'ai eu la même idée que toi ce matin au réveil et paramétré désormais tous mes PC en connexion non auto. Je rentre donc mon mot de passe dès le départ ce qui est plus logique me semble-t-il. Et comme il a été dit plus haut, le mot de passe ainsi introduit évite  au trousseau de clé de m'inviter à entrer son mot de passe, très bonne chose. Je vais considérer le problème comme résolu provisoirement car je m'accroche !!

2-cette liste aussi me parait longue. Ce n'est pas la liste de  base qui comportait 4-5 articles, mais c'est le produit de la suggestion du #720. Inclut-elle root ?
En fait je ne sais pas trop quoi ôter sans fiche le bazar.

Je serais tenté de décocher du démarrage :
"notification d'alarme d'évolution" dont je ne me sers pas
"service de stockage" trousseau de clé, en partant de l'hypothèse qu'il s'activera dès que besoin (Chromium par ex)
"snap user appli autostart helper"
"stockage de certificats et de clés" trousseau de clés ? MAIS cela ne va-t-il pas altérer l'efficacité de ce stockage ? je pense que non puisque, à nouveau, ce ne sont que des applis lancées au démarrage. Je suppose qu'elles s'activeront lors du besoin.

Voilà où j'en suis de mes réflexions, même si j'ai une solution de repli, j'aimerais quand même savoir d'où ça vient ce qui est sûr c'est que cela est issu d'une mise à jour du système car je ne l'avais pas ça avant. Je vais donc tenter ce que j'ai listé au-dessus et je verrai bien.. Je vous tien au courant car je trouve ça intéressant.

@+

Dernière modification par winux (Le 06/04/2020, à 10:37)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#750 Le 06/04/2020, à 10:40

winux

Re : Nouveautés dans Focal

J'ai désactivé au démarrage les 4 services mentionnés au #749
ça ne change rien. Je n'ai d'autre choix que de laisser tomber en remettant le mot de passe au démarrage ce qui est à la fois une sécurité et pas insurmontable.
Sujet Clos, je vous repasse l'antenne pour autre chose !!
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne