Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2019, à 19:33

chanchan

Nextcloud ne se lance pas

Bonjour,

J'essaie de lancer Nextcloud car j'ai un cloud avec mère Zaclys.
Je suis en dual boot Ubuntu 18.04 et Windows 10. Je synchronise mon dossier document qui est sur mon disque dur data. Raison pour laquelle je ne veux pas utiliser le compte en ligne intégré sur Ubuntu car je veux juste sauvegarder mes fichiers sur le dossier Documents pour qu'ils soient synchronisés. Sur Windows, aps de problème

J'avais d'abord créé un compte en ligne que j'ai supprimé.

Puis j'ai installé l'application Nexctloud sur Logiciles Ubuntu. J'ai pu l'installer. J'ai authorisé l'écriture de fichier sur des périphériques amovibles.
Quand je le lance, un terminal s'ouvre avec les inscriptions ci-dessous et rien ne se passe.

chmod: changing permissions of '/tmp/pids': Operation not permitted
chmod: changing permissions of '/var/snap/nextcloud/16739/apache/logs': Operation not permitted
Making sure nextcloud is setup...
chmod: changing permissions of '/tmp/pids': Operation not permitted
chmod: changing permissions of '/tmp/sockets': Operation not permitted
chmod: changing permissions of '/tmp/pids': Operation not permitted
chmod: changing permissions of '/tmp/sockets': Operation not permitted
chmod: changing permissions of '/tmp/locks': Operation not permitted
chmod: changing permissions of '/tmp/pids': Operation not permitted
chmod: changing permissions of '/tmp/sockets': Operation not permitted
chmod: changing permissions of '/var/snap/nextcloud/common/nextcloud': Operation not permitted
mkdir: cannot create directory '/var/snap/nextcloud/common/nextcloud': Permission denied
chmod: cannot access '/var/snap/nextcloud/common/nextcloud/tmp': Permission denied
chmod: changing permissions of '/var/snap/nextcloud/16739/nextcloud/extra-apps': Operation not permitted
Waiting for PHP... 

Les opérations ne sont pas autorisées? Pourquoi?

Du coup, je l'ai désinstallé et j'ai téléchargé l'appli client desktop pour linux sur ce lien https://nextcloud.com/install/#install-clients. Cela marche sauf que le logiciel ne démarre pas au démarrage d'Ubuntu malgré le fait d'avoir coché l'option.

Personnellement, je voudrais désinstaller cette version (mais je ne sais pas comment faire car il n'est pas sur le logiciel Ubuntu) et faire en sorte que le programme dans Logiciel Ubuntu fonctionne.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 28/10/2019, à 19:54

metalux

Re : Nextcloud ne se lance pas

Bonjour,
A mon avis, c'est parce qu'il s'agit de la version snap qui isole l'application de ton système. Il y a une option à ajouter lors de l'installation pour permettre à l'application d'accéder à tes documents, regarde la documentation de snap, tu devrais y trouver des indications je suppose.
Pour la version que tu as installé si elle fonctionne bien pourquoi ne pas la conserver? Tu peux toujours l'ajouter manuellement aux applications au démarrage si ça ne fonctionne pas automatiquement. La commande à ajouter est: /usr/bin/nextcloud

Ajout: Je viens de voir que tu as installé la version Appimage, la version du P.P.A. fonctionne bien et sera mise à jour automatiquement en même temps que le reste de ton système, c'est celle que je te conseille pour cette raison car appimage ne permet pas la mise à jour automatique.
https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud-client#ppa
En ligne de commande, ça donne:

sudo add-apt-repository ppa:nextcloud-devs/client
sudo apt update
sudo apt install nextcloud-client

Pour désinstaller ton image appimage, il n'y a rien à faire, il ne s'agit pas d'une installation à proprement parler mais il faudrait plutôt voir ça un peu comme les applications portables qui sont autonomes. C'est pour ça que tu ne peux pas l'ajouter au démarrage.

Dernière modification par metalux (Le 28/10/2019, à 20:04)

Hors ligne

#3 Le 02/11/2019, à 20:18

chanchan

Re : Nextcloud ne se lance pas

Oui effectivement cela fonctionne mais Nexctloud ne se lance toujours pas au démarrage malgré avoir choisi l'option

Dernière modification par chanchan (Le 03/11/2019, à 00:00)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2019, à 10:37

metalux

Re : Nextcloud ne se lance pas

chanchan a écrit :

Oui effectivement cela fonctionne mais Nexctloud ne se lance toujours pas au démarrage malgré avoir choisi l'option

metalux a écrit :

Tu peux toujours l'ajouter manuellement aux applications au démarrage si ça ne fonctionne pas automatiquement. La commande à ajouter est: /usr/bin/nextcloud

Hors ligne

#5 Le 03/11/2019, à 19:20

chanchan

Re : Nextcloud ne se lance pas

Ok mais il n'y a pas moyen que cela se lance automatiquement?

Hors ligne

#6 Le 03/11/2019, à 19:42

metalux

Re : Nextcloud ne se lance pas

Je ne comprends pas, ça ne répond pas à ta question? Ce que tu souhaites, est-ce bien que nextcloud se lance seul au démarrage? Si c'est autre chose, précise ta demande.
Donne le retour de:

which nextcloud

Tu le lances bien avec la version du P.P.A. et non avec l'appimage j'imagine....à moins que....

Hors ligne

#7 Le 03/11/2019, à 19:57

chanchan

Re : Nextcloud ne se lance pas

Oui je ne suis pas trés clair. Avec la version P.P.A., nextcloud fonctionne. De ce côté-là, pas de problème.

Le seul problème est qu'à chaque session, je dois le lancer manuellement. J'ai bien coché l'option lancer au démarrage du système mais cela ne marche pas et je dois cliquer sur l'icône dans le menu en bas à droite "afficher les applications". Ce que j'aimerais, c'est que lorsque je lance ubuntu, nextcloud se lance automatiquement, sans rien faire.

Voici le retour de which nextcloud:

matthieu@Matthieu-Ubuntu:~$ which nextcloud
/usr/bin/nextcloud

Hors ligne

#8 Le 03/11/2019, à 22:54

metalux

Re : Nextcloud ne se lance pas

Donc j'avais bien compris et je t'ai bien indiqué le bon chemin. Pour la 3ème fois je ne peux pas te dire autre chose que:

metalux a écrit :

Tu peux toujours l'ajouter manuellement aux applications au démarrage si ça ne fonctionne pas automatiquement. La commande à ajouter est: /usr/bin/nextcloud

Avec Ubuntu-mate ça fonctionne. Visiblement c'est un bug sur l'environnement que tu utilises. Lequel utilises-tu?
Ne sais-tu pas ajouter une application au démarrage?
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/appl … _demarrage
C'est tout simple, voici pour exemple avec ubuntu-mate, le principe reste le même sur les autres environnements.
1572820277.png
Si c'est gnome shell que tu utilises, il te faudra certainement installer gnome-tweak-tool ou y accéder avec la commande gnome-session-properties si ça n'a pas changé depuis le passé (pas testé les dernières versions).

Dernière modification par metalux (Le 03/11/2019, à 22:59)

Hors ligne