Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2005, à 18:40

PenB

[Résolu] Sauvegarder et Synchroniser des Dossiers

Bonjour,

je recherche un logiciel qui me permetterai de synchroniser ou de sauvegarder intelligement deux dossiers.

C'est une des dernières barrières à faire sauter pour accomplir ma migration totale sous ubuntu.
Actuellement sous windows j'utilise le soft freeware SyncBack http://www.2brightsparks.com/index.html

qui me permet de mettre à jour rapidement le contenu de "Mes Documents" sur une partition de mon disque dur externe bien nommée BackUp.

Dernière modification par PenB (Le 17/02/2006, à 12:32)


OS actuel : Fedora 16 avec un vrai Gnome 3 ^ ^
Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...

Hors ligne

#2 Le 05/12/2005, à 18:55

Bobbybionic

Re : [Résolu] Sauvegarder et Synchroniser des Dossiers

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement la commande tar ?
Tu peux entrer des parametres de sauvegarde intelligente, de compression etc...
Fais un petit "man tar" dans une console pour savoir comment t'en servir, ou cherche dans le wiki si jamais il existe un tuto.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 02/01/2006, à 20:57

Maps

Re : [Résolu] Sauvegarder et Synchroniser des Dossiers

Je viens de tomber sur le logiciel Unison
http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/

Pas encore eu le temps de le tester. C'est sous GPL, dispo via Synaptic avec une interface GTK

Ca pourrait répondre à ta question.

Maps

#4 Le 06/01/2006, à 22:56

nomademorris

Re : [Résolu] Sauvegarder et Synchroniser des Dossiers

salut

je peux essayer de te donner un élément de réponse :

pour ma part j'utilise la commande rsync qui utilisée la première fois copie les fichiers ou repertoires en gardant les droits et propriétaires puis ensuite ne remplace/met à jour que les fichiers modifiés

voici comment je l'utilise en root pour eviter les problemes de droits d'ecriture

rsync -varupog /repertoire/repertoire /repertoire/sauvegarde_repertoire

man rsync pour connaitre l'histoire des options varupog  ;-)

la commande tar est utile pour compresser, ici en tar.bz2

tar -jcf /repertoire/sauvegarde_repertoire.tar.bz2 /repertoire/sauvegarde_repertoire

tu peux egalement graver sur cd
j'ai pris l'habitude de toujours faire un iso avant

mkisofs -R -r --hide-rr-moved -V "NOM_SAUVEGARDE" -o /repertoire/sauvegarde_repertoire.iso /repertoire/sauvegarde_repertoire.tar.bz2

pour enfin le graver

cdrecord -blank=fast -v dev=/dev/hdX /repertoire/sauvegarde_repertoire.iso

ou X est la lettre de ton graveur

tout ceci dans une crontab et c'est parti


voila prend ce dont tu as besoin et bonne chance

Hors ligne

#5 Le 17/02/2006, à 12:30

PenB

Re : [Résolu] Sauvegarder et Synchroniser des Dossiers

Merci à tous pour vos conseils. Mais j'ai trouvé tout seul tongue En fait j'ai trouvé grace à FRAMASOFT.

Ils ont publié récemment une fiche sur FullSync : un synchronisateur / sauvegardeur codé en java (donc multiplateforme).

Il marche à merveille mise à part quelques petits bugs d'affichage, disons de dimensionnement des fenêtres.

Dernière modification par PenB (Le 17/02/2006, à 12:31)


OS actuel : Fedora 16 avec un vrai Gnome 3 ^ ^
Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...

Hors ligne