Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2019, à 17:19

jclavoie

[Résolu] Dépendances des services LDAP et php-fpm

Bonjour,

J'ai regardé plusieurs sites, forums et documentations mais rien ne fonctionne pour moi.

J'ai un serveur Ubuntu 18.04 avec les services suivants :
- LDAP
- apache2
- php7.2-fpm
Tous ces services se trouvent à être interdépendant car LDAP contient des groupes et utilisateurs pour les 2 autres services et apache2 utilise les pool php-fpm pour le traitement du code php.

Mon problème c'est qu'au démarrage du serveur, le service php7.2-fpm ne démarre pas parce que dans l'une de mes configurations pour un pool j'ai un groupe d'accès qui est défini seulement dans ma base de données LDAP.
La raison semble être que le service php-fpm démarre avant le service LDAP et par conséquent, il ne trouve pas le groupe.
Résultat, apache2 n'est pas capable d'exécuter le code php et plus rien ne fonctionne.

J'essaie donc de faire démarrer le service LDAP avant le service php7.2-fpm mais je n'y arrive pas.
J'ai essayé de définir les dépendances avec systemd mais j'imagine que je n'ai pas le bon "XXX.target" à utiliser pour ajouter au paramètre "Afters=" et "Wants=" dans le fichier php7.2-fpm.service.

Tous mes services sont sur la même machine et tout fonctionnait sensiblement bien avant la dernière mise à jour hier soir (8 novembre 2019).
Est-ce une coïncidence ou c'est réellement la mise à jour le problème, n'empêche que normalement on est supposé être capable de déterminer les dépendances.

Est-ce que quelqu'un peu m'aider avec ça?

Merci!

Hors ligne

#2 Le 09/11/2019, à 19:16

bruno

Re : [Résolu] Dépendances des services LDAP et php-fpm

Bonsoir,

Cela devrait fonctionner en surchargeant le service php7.2-fpm (ne surtout pas modifier directement le fichier php7.2-fpm.service):

systemctl edit php7.2-fpm.service 

et y mettre

[Unit]
After=sldap.service

N.B. : je ne suis pas sûr du tout du nom du service pour le serveur LDAP

Hors ligne

#3 Le 09/11/2019, à 20:18

jclavoie

Re : [Résolu] Dépendances des services LDAP et php-fpm

Super!!! Ca fonctionne #1!!
Seule différence, le service LDAP est slapd.service

Merci beaucoup!

Hors ligne