Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2019, à 10:10

tilili

Démarrer avec Linux

Bonjour, j'ai un ordinateur (caractéristiques ci-dessous) sans système d'exploitation et je souhaite installer Linux. Je suis un néophyte et ma première question est : quelle est la différence entre Linux et Ubuntu ?
Ensuite, puis-je télécharger Ubuntu sur une clé USB afin de l'installer sur mon ordinateur ? Si oui, je suis preneur d'une adresse safe pour ce téléchargement.
Pour l'installation, existe-t-il un tuto vidéo ou un guide ? Y a-t-il des choses que je dois absolument savoir sur ce système d'exploitation ?

J'aimerais notamment faire des enregistrements audios (musique) avec cet ordinateur. Ubuntu est-il compatible avec les logiciel comme Garage band, Ableton, Pro tools, Cubase, Reaper ? Mais cette question est peut-être à poser dans une autre discussion ?


-    Dell Optiplex 9010 MT
-    Processeur Intel Core i7-3770  (3ème génération, Quad Core, 3,4 GHz Turbo,8MB)
-    RAM 16 GB (4x4 GB) 1600 Mhz DDR3 Non-ECC
-    HD : 1 TB Sata III (7200 rpm)
-    Graveur DVD: 16xDVD+/-RW
-    Carte graphique NVIDIA Quadro 600 (1 GB) 1DP,1DVI
-    2 cartes réseau / ordinateur

Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien me donner un coup de main et belle journée.
Tili

Hors ligne

#2 Le 11/11/2019, à 10:40

lann

Re : Démarrer avec Linux

tiiii a écrit :

quelle est la différence entre Linux et Ubuntu ?

Ce n'est pas la même chose.
Linux est un système d'exploitation qui permet entre autre d'interagir avec les périphériques.
Ubuntu est une distribution (ensemble de logiciels) qui permet d'utiliser son ordinateur de façon optimale. Ubuntu utilise le noyau Linux comme système d'exploitation
Il y a une grande quantité de distributions (Debian, Archlinux, Fedora, OpenSuse, LinuxMint, etc ....).
Elles ont toutes la particularité d'utiliser Linux pour interagir avec les périphériques.

Pour faire ton choix sur les distributions, tu peux les essayer :
- Par VirtualBox ou Qemu, si tu as un autre ordinateur disponible en virtualisant la distribution
- A partir de ce site https://distrotest.net/ (mais il semble à l'arrêt)
- A partir d'une clé USB

tiiill a écrit :

Ensuite, puis-je télécharger Ubuntu sur une clé USB afin de l'installer sur mon ordinateur ? Si oui, je suis preneur d'une adresse safe pour ce téléchargement.

Il faut que tu télécharges la distribution à cette page : https://ubuntu.com/#download
La page d'aide pour débutant est sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/debutant

tiill a écrit :

J'aimerais notamment faire des enregistrements audios (musique) avec cet ordinateur. Ubuntu est-il compatible avec les logiciel comme Garage band, Ableton, Pro tools, Cubase, Reaper

Je ne sais absolument pas ce que font ces logiciels.
Mais tu pourras trouver de l'aide sur LinuxMao : http://linuxmao.org/Accueil

Bonne installation et découverte des distributions Linux

Hors ligne

#3 Le 11/11/2019, à 10:50

Qid

Re : Démarrer avec Linux

tilili a écrit :

quelle est la différence entre Linux et Ubuntu ?

La même que dans la réplique : un chat est un félin mais tous les félin ne sont pas des chats... Au-delà de l'abus de langage que tout le monde fait Ubuntu est une distribution Linux (on devrait dire GNU/Linux) parmi tant d'autres...

tilili a écrit :

puis-je télécharger Ubuntu sur une clé USB afin de l'installer sur mon ordinateur ? Si oui, je suis preneur d'une adresse safe pour ce téléchargement.

En théorie oui... En pratique il y a des exceptions surtout quand il s'agit de très vieux ordis ou d'ordi préconfiguré d'usine avec les pieds... Quant à l'adresse de téléchargement bah ce site web qui inclut un forum mais aussi une documentation très complète en français est suffisamment fiable et de confiance et pour cause il pointe pour les téléchargements vers le site officiel qui lui est en anglais

tilili a écrit :

Pour l'installation, existe-t-il un tuto vidéo ou un guide ? Y a-t-il des choses que je dois absolument savoir sur ce système d'exploitation ?

Documentation Ubuntu fr installation

tilili a écrit :

Ubuntu est-il compatible avec les logiciel comme Garage band, Ableton, Pro tools, Cubase, Reaper ?

C'est pas encore Noël et de toutes façon le père noël n'existe pas... Donc non 99.9% des logiciels propriétaire que tu connaissais et utilisais sous windows tu peux les oublier car ils ne seront pas compatible ou alors avec des subterfuges plus ou moins foireux... Par contre et c'est là que ça devient très intéressant et formateur... Basculer sous Linux nous permet de découvrir plein d'équivalent aux logiciels qui font preuve de force de vente plus ou moins douteuse et bien fermée pour s'imposer face à des logiciels qui sont pourtant bien plus universels...

édit : je me suis fait griller pour répondre... Mais c'est pas grave on est bien complémentaire tous les 2...

Dernière modification par Qid (Le 11/11/2019, à 10:53)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 11/11/2019, à 11:04

pingouinnormand

Re : Démarrer avec Linux

Bonjour,
Pour trouver des équivalents à tes logiciels, tu peux consulter ce site : https://alternativeto.net/software/gara … form=linux

Avec la configuration de ton PC, tu peux installer le DE de ton choix. Ubuntu est livré par défaut avec le DE Gnome. Il en existe bien d'autres. N'hésite pas à les tester :
- XFCE : Xubuntu
- Mate : Ubuntu Mate
- KDE : Kubuntu

Ubuntu studio pourrait peut-être également te convenir : https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio

Dernière modification par pingouinnormand (Le 11/11/2019, à 11:10)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#5 Le 11/11/2019, à 17:56

tilili

Re : Démarrer avec Linux

Merci pour vos nombreux conseils. J'ai téléchargé Ubuntu Desktop à cette adresse que vous m'avez conseillé https://ubuntu.com/#download et j'ai dézippé les fichiers sur une clé USB.
L'une ou l'un de vous saurait me donner la marche à suivre pour lancer l'installation sur mon PC qui n'a actuellement aucun système d'exploitation ?
Lorsque je l'allume j'arrive dans le BIOS me semble-t-il.

Merci d'avance et bonne fin d'après-midi.
Tili

Hors ligne

#6 Le 11/11/2019, à 18:06

Watts

Re : Démarrer avec Linux

Bonjour,

Il faut graver l'iso sur la clé usb, utilise, par exemple, le logiciel Rufus. Après, il faudra simplement boot sur la clé. Si le bios est bien paramétré, cela se fera tout seul, sinon il faudra aller chercher l'entrée "clé usb" dans ton bios, à l'onglet boot.

Tu vas faire une installation en dual boot ou ne mettre que Ubuntu sur ton nouveau pc?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 11/11/2019, à 18:55

Qid

Re : Démarrer avec Linux

Watts a écrit :

Il faut graver l'iso sur la clé usb

Je déconseille le marteau et le burin... Sérieusement on grave sur un CD ou un DVD ça je suis d'accord mais pour une clef USB parler de gravure est un abus de langage...

Au delà de ça rufus est effectivement le mieux sous windows de mon point de vu pour rendre une clef bootable... Après il faut aussi dégager le démarrage rapide de windows qui a de grandes chances de fiche la pagaille...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 11/11/2019, à 19:05

tilili

Re : Démarrer avec Linux

Hello Watts, merci pour le conseil. Je viens de télécharger Rufus. J'ai sélectionné
- le périphérique = ma clé USB
- type de démarrage .J'ai sélectionné dans les fichiers Ubuntu téléchargé le fichier "efi.img" qui se trouvait dans le dossier "boot". Sinon je pourrais sélectionner "Non démarrable" ou "Freedos"

Le reste des éléments de la fenêtre Rufus sont grisés (options de formatage) et si je clic sur "démarrer", j'ai le message "Attention, toutes les données de la clé USB vont être effacés". Sur la clé USB j'ai tous les fichiers Ubuntu que j'avais téléchargé et dézippé. ça va fonctionner si sur la clé USB j'ai plus que le fichier "efi.img" ??

Hors ligne

#9 Le 11/11/2019, à 19:07

Watts

Re : Démarrer avec Linux

Normalement en sélectionnant l'iso et en demandant un boot en BIOS ou UEFI, ça devrait marcher. Mais je n'ai pas beaucoup utilisé Rufus


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 11/11/2019, à 19:09

tilili

Re : Démarrer avec Linux

Et pour la question "Tu vas faire une installation en dual boot ou ne mettre que Ubuntu sur ton nouveau pc?" je ne connais pas la différence. Dual boot c'est Ubuntu et un autre système d'exploitation ? Si c'est ça, je ne souhaite que Ubuntu

Hors ligne

#11 Le 11/11/2019, à 19:10

Watts

Re : Démarrer avec Linux

Très bien, tu pourra te laisser guider par l'installateur qui utilisera tout le disque


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 11/11/2019, à 19:11

tilili

Re : Démarrer avec Linux

Watts a écrit :

Normalement en sélectionnant l'iso et en demandant un boot en BIOS ou UEFI, ça devrait marcher. Mais je n'ai pas beaucoup utilisé Rufus

Depuis Rufus, je trouve le dossier "isolinux" mais il n'y a rien à l'intérieur hmm

Hors ligne

#13 Le 11/11/2019, à 19:18

tilili

Re : Démarrer avec Linux

L'image ISO que je dois sélectionner devrait se terminer en *.iso
C'est bien cela ?
car sur ma clé USB avec tous les fichiers Ubuntu téléchargé, je n'ai pas de .iso

Hors ligne

#14 Le 11/11/2019, à 19:19

Watts

Re : Démarrer avec Linux

La documentation sur rufus pourra peut être aider?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 11/11/2019, à 19:23

Qid

Re : Démarrer avec Linux

Watts a écrit :

La documentation sur rufus pourra peut être aider?

Ouais... Et la page de Doc Ubuntu fr pour les débutants aussi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 11/11/2019, à 19:24

tilili

Re : Démarrer avec Linux

Watts a écrit :

La documentation sur rufus pourra peut être aider?

Merci mais là ça dépasse clairement mes compétences.
Si quelqu'un sait quel fichier il faut que je sélectionne et si c'est OK que sur ma clé USB il n'y ait plus que cette image (aucun autre fichier), merci de m'aider.

Hors ligne

#17 Le 11/11/2019, à 19:34

ar barzh paour

Re : Démarrer avec Linux

en tout cas il faut télécharger 18.04 LTS et pas 19.10
le fichier qui est à graver sur la clé usb est ubuntu-18.04.3-desktop-amd64.iso et fait 1,9Go
voir les info ici https://doc.ubuntu-fr.org/versions
de plus comme l'Ordi sur lequel tu veux installer ubuntu est actuellement sans OS , tu ne risques rien à faire différents essais

Dernière modification par ar barzh paour (Le 11/11/2019, à 19:37)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#18 Le 11/11/2019, à 19:37

le-peyo

Re : Démarrer avec Linux

tilili a écrit :

J'ai téléchargé Ubuntu Desktop à cette adresse que vous m'avez conseillé https://ubuntu.com/#download et j'ai dézippé les fichiers sur une clé USB.

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

Il faut copier le fichier entier (celui qui se termine par .iso) sur ta clé Usb, et non le décompresser pour y chercher un fichier à installer.

Recommence en copiant juste ton ubuntu.iso tel quel.

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#19 Le 11/11/2019, à 19:45

ar barzh paour

Re : Démarrer avec Linux

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea … is_windows
après avoir téléchargé le fichier iso
ce qu dit la doc :
Insérez votre clé USB puis lancez Rufus : lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-…iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Cliquez ensuite sur Démarrer. :!:

n'ayant pas Windows . je ne peux pas en dire plus ....


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#20 Le 12/11/2019, à 22:24

MichA6A10

Re : Démarrer avec Linux

Bonsoir tilili,

Voici ce que vous devez avoir sur votre clé bootable :

/media/mich/UBTU1804LTS/boot
/media/mich/UBTU1804LTS/casper
/media/mich/UBTU1804LTS/dists
/media/mich/UBTU1804LTS/DOCS
/media/mich/UBTU1804LTS/EFI
/media/mich/UBTU1804LTS/install
/media/mich/UBTU1804LTS/isolinux
/media/mich/UBTU1804LTS/pics
/media/mich/UBTU1804LTS/pool
/media/mich/UBTU1804LTS/preseed
/media/mich/UBTU1804LTS/ldlinux.sys
/media/mich/UBTU1804LTS/md5sum.txt
/media/mich/UBTU1804LTS/menu.c32
/media/mich/UBTU1804LTS/README.diskdefines
/media/mich/UBTU1804LTS/syslinux.cfg
/media/mich/UBTU1804LTS/ubnfilel.txt
/media/mich/UBTU1804LTS/ubninit
/media/mich/UBTU1804LTS/ubnkern
/media/mich/UBTU1804LTS/ubnpathl.txt

Donc pas d'iso.

Vous devez être sur que votre clé USB bootable contient ces fichiers, et une fois que vous êtes sur, vous rebooter votre machine, au boo vous faites F12 pour rentrer dans le menu du choix du périph à démarrer, vous sélectionnez USB media et ENTRER, ensuite vous attendez que le menu de Ubuntu s'affiche, choisissez INSTALLER UBUNTU directement si vous êtes bien sur de votre partionnement de votre HDD où vous installer votre distro Ubuntu, ensuite vous vous laisser guider dans l'installation (SETUP) et cela devrait aller jusqu'au bout.

Tenez-nous au courant,
MichelA6A10

Hors ligne

#21 Le 12/11/2019, à 22:29

Nuliel

Re : Démarrer avec Linux

Je confirme: il ne faut pas "dézipper" l'iso dans la clé usb mais bien utiliser un logiciel comme rufus, etcher ou autre qui va s'occuper de tout. Au final oui on verra les fichiers comme indiqués par MichA6A10
C'est sûrement possible de faire un live usb sans flasher l'iso, mais bon, on fait pas plus simple avec etcher, en 3 étapes c'est fait.

Hors ligne

#22 Le 19/11/2019, à 16:51

tilili

Re : Démarrer avec Linux

Bonjour, j'étais occupé à d'autres tâches ses derniers jours. Mais je m'y suis remis aujourd'hui et j'ai gravé ma clé USB avec Rufus et cela semble avoir fonctionné. Prochaine étape, installation sur mon PC. Je vous tiendrai au courant.
Mais j'aimerais surtout toutes et tous vous remercier pour vos messages et votre aide. J'apprécie énormément et sans vous j'aurais déjà abandonné.

Suite bientôt, belle fin de journée

Hors ligne

#23 Le 19/11/2019, à 17:02

Nasman

Re : Démarrer avec Linux

Et puisque tu peux tester ubuntu sans l'installer, profites en. Ce mode de fonctionnement (démarrer ubuntu sans installer) s'appelle le mode "Live". Il permet de nombreuses choses comme :
- tester la reconnaissance de ton matériel
- accéder au contenu du disque dur sans installer de système (pratique pour récupérer des données)
- réparer un système HS

Dans ce mode tu peux accéder à internet et poster des infos sur ton PC


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#24 Le 20/11/2019, à 10:11

tilili

Re : Démarrer avec Linux

C'est un petit pas pour l'humanité, un grand pas pour moi  big_smile big_smile
L'installation d'Ubuntu c'est super bien passé, encore merci pour vos conseils. Prochaines étapes, me connecter à internet, paramétrer mon compte thunderbird puis télécharger un logiciel libre pour enregistrer de la musique (MAO). Dans les précédents messages "pinguoinnormand" et "qid" m'ont donné quelques pistes : http://linuxmao.org/Accueil et ubuntu studio.

Je me permettrai de revenir vers vous si j'ai des questions.
Belle journée smile

Hors ligne

#25 Le 20/11/2019, à 23:17

MichA6A10

Re : Démarrer avec Linux

Bonsoir Tilili,

Tant mieux que tout se soit bien passé pour vous pour installer Ubuntu !
Puisque vous parlez de client mail, je vous conseilles evolution,
je le trouves mieux que thunderbird, mais à vous de voir bien sûr !

https://doc.ubuntu-fr.org/evolution-rss


MichelA6A10

Hors ligne