Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2019, à 15:37

Doric

login en boucle sur ubuntu 19.04

Bonjour,
Après avoir déplacer le point de montage d'une partition de data de /home vers / ,le login tourne en boucle et me redemande sans arrêt mon mot de passe.
J'ai tenté plusieurs solution trouvées sur ce forum, rien ne fonctionne, j'ai pu créer un nouvel user, avec lequel il n'y a pas de pb, à part qu'il m'est impossible d'écrire dans la partition en question.
En fait ce que je souhaite régler c'est la question du login en boucle
Merci par avance de vos conseils

Hors ligne

#2 Le 26/11/2019, à 19:51

moko138

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

J'ai du mal à comprendre comment

j'ai pu créer un nouvel user, avec lequel il n'y a pas de pb

est compatible avec

ce que je souhaite régler c'est la question du login en boucle

Veux-tu dire, Doric, que le login en boucle ne se produit qu'avec l'user originel ?
            .

Après avoir déplacer le point de montage d'une partition de data de /home vers /

             Essaie de donner des précisions :
- Comment as-tu opéré ce déplacement ?
- Dans l'ancien /home/user-originel, te rappelles-tu s'il y avait des liens pointant vers la partition de data ?
- Cette partition était-elle montée sous /home/user-originel ou directement sous /home ?

            .

= =

Montre (si besoin, en session live) :

sudo lsblk -o name,fstype,size,label,uuid,mountpoint -e 7,11 ; echo; ls -l /dev/disk/by-id | grep -Ev "part|Reader|sr" | awk '{print $9,$11}' | sort -k2V | column -s" " -t

            .
Montre, (si besoin, en session live, après avoir monté la racine du système installé) l'ancien et le nouveau fichier /etc/fstab.


Pour mémoire : ./viewtopic.php?id=2046022&p=1 "DD erreur de synchronisation/fermeture".

/!\  En général, il est préférable de résoudre les problèmes un par un. À ta place, j'aurais attendu d'avoir réglé le problème en cours dans l'autre fil, avant de lancer le chantier du déplacement.

EDIT : orthographe.

Dernière modification par moko138 (Le 26/11/2019, à 19:53)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 27/11/2019, à 00:26

Doric

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Bonsoir Moko

moko138 a écrit :

- Comment as-tu opéré ce déplacement ?

Quelques explications : Oui le login en boucle n'arrive que sur l'user initial.
J'ai donc crée 4 partitions une EFI, Une SWAP, Une System Ext4, et une Data Ext4 avec point de montage /home. j'ai installé ubuntu 19.04 puis je me suis rendu compte que je n'avais pas accès a la partition Data,  J'ai modifié le point de montage de /home en /  puis j'ai du créer un répertoire Donnees, ce qui fait que la partition a maintenant comme point de montage /Donnees tout cela avec Gparted.  Voilà tu sais tout et je te remercie de ne pas te moquer de mes manipulations hasardeuses, je suis un amateur qui bidouille comme il peut sans maîtriser les bases smile

moko138 a écrit :

- Dans l'ancien /home/user-originel, te rappelles-tu s'il y avait des liens pointant vers la partition de data ?
- Cette partition était-elle montée sous /home/user-originel ou directement sous /home ?

Il n'y avait aucun lien pointant vers la partition, elle était montée directement sur /home

moko138 a écrit :

/!\  En général, il est préférable de résoudre les problèmes un par un. À ta place, j'aurais attendu d'avoir réglé le problème en cours dans l'autre fil, avant de lancer le chantier du déplacement.

il s'agit d'un autre ordi que je suis en train d'installer pour une association que j'anime.
Je me demande si il ne serait pas plus simple et rapide de recommencer toute l'install même si c'est toujours formateur d'apprendre de ses erreurs.

Comme je poste d'un ordi différent je ne peux pas envoyer les retours des commandes, Je le ferai demain.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2019, à 00:54

Doric

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Voilà les retours à partir du second user créé

mariejo@stoplinky88-HP-260-G3-DM:~$ sudo lsblk -o name,fstype,size,label,uuid,mountpoint -e 7,11 ; echo; ls -l /dev/disk/by-id | grep -Ev "part|Reader|sr" | awk '{print $9,$11}' | sort -k2V | column -s" " -t
[sudo] Mot de passe de mariejo : 
NAME   FSTYPE   SIZE LABEL UUID                                 MOUNTPOINT
sda           447,1G                                            
├─sda1 vfat      47M       3DC6-15EE                            /boot/efi
├─sda2 swap     1,9G       cbf6f334-6023-4971-bd89-577daef97c1b [SWAP]
├─sda3 ext4   398,7G       ac686427-3364-4fa0-8c9f-54e668c802c0 /Donnees
└─sda4 ext4    46,5G       2b23a4e2-9aec-4d47-a930-6d0dab00131d /

ata-CT480BX500SSD1_1929E18F775C  ../../sda
mariejo@stoplinky88-HP-260-G3-DM:~$ 
moko138 a écrit :

Montre, (si besoin, en session live, après avoir monté la racine du système installé) l'ancien et le nouveau fichier /etc/fstab.

L'ancien et le nouveau, je n'en ai qu'un !!

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda4 during installation
UUID=2b23a4e2-9aec-4d47-a930-6d0dab00131d /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=3DC6-15EE  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=cbf6f334-6023-4971-bd89-577daef97c1b none            swap    sw              0       0
UUID=ac686427-3364-4fa0-8c9f-54e668c802c0 /Donnees ext4 defaults 0 2

Hors ligne

#5 Le 27/11/2019, à 01:03

geole

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Bonsoir.
Si tu as créé un nouvel utilisateur avec autorisation root tu peux avec lui   redemander que le mot de passe du premier utilisateur soit réinitialisé.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 27/11/2019, à 01:28

Doric

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Bonsoir,

geole a écrit :

Si tu as créé un nouvel utilisateur avec autorisation root tu peux avec lui   redemander que le mot de passe du premier utilisateur soit réinitialisé.

Non le résultat est le même, le login revient en boucle

Hors ligne

#7 Le 27/11/2019, à 08:39

moko138

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

En #1, Doric a écrit :

Après avoir déplacer le point de montage d'une partition de data de /home vers / ,le login tourne en boucle et me redemande sans arrêt mon mot de passe.

Description erronée ; en rapprochant ces deux lignes :

# /home was on /dev/sda3 during installation
├─sda3 ext4   398,7G       ac686427-3364-4fa0-8c9f-54e668c802c0 /Donnees

on comprend que tu as modifié fstab (sans faire de copie de sécu, datée, de sa version initiale, ce qui est une erreur), modifiant

UUID=ac686427-3364-4fa0-8c9f-54e668c802c0  /home  ext4  defaults  0  2

en

UUID=ac686427-3364-4fa0-8c9f-54e668c802c0 /Donnees ext4 defaults 0 2

Du coup, le système, qui a besoin d'un répertoire /home, en a fabriqué un dans la partition racine. Mais le répertoire du compte originel en était absent.


De plus, /home n'est pas une "partition de data" !
/home (partition ou pas) est un répertoire obligatoire dans l'organisation des systèmes GNU/Linux.
Alors que /data n'y figure pas. C'est une libre création de l'admin.
  - -

Proposition 1 :
Je te propose de faire la modification inverse.
Après quoi, c'est le nouvel user ("mariejo") qui risque de ne plus pouvoir se loguer. Mais, si tu tiens au compte mariejo, on peut prévenir cet inconvénient en commençant par :

mkdir -v /Donnees/mariejo && sudo chown -v mariejo:mariejo /Donnees/mariejo

(si le système te répond que mariejo n'apparaît pas dans les sudoers, alors il faudra redémarrer en recovery-root et faire (sans sudo) :

mkdir -v /Donnees/mariejo && chown -c mariejo:mariejo /Donnees/mariejo

).

ENSUITE
          - si mariejo est sudoer :
Depuis la session de mariejo, tu édites /etc/fstab pour y changer "/Donnees" en "/home"
          - si mariejo n'est pas sudoer :
En recovery-root, tu fais la même chose (sans sudo)

Tu redémarres.

  - -

Proposition 2 :
Sans toucher au fstab, tu crées dans /home le dossier manquant. Il porte tout simplement le nom de l'user initial. En supposant que c'est "asso" :

(sudo) mkdir -v /home/asso

Puis, là aussi, tu le rends propriétaire de son dossier :

(sudo) chown -c asso:asso /home/asso

  - -

Proposition 3 :
Sans toucher au fstab, tu déplaces asso (toujours en supposant que tel est le nom du compte initial) de /Donnees vers /home :

(sudo) mv -v  /Donnees/asso  /home/asso

J'ignore si ceci :

(sudo) chown -Rc asso:asso  /home/asso

sera ensuite nécessaire ou non.

= =


Oui, appliquer l'une des trois 1ères propositions sera "formateur".
Mais si le disque est un disque rotatif classique, je te conseille vivement de réinstaller
     - en supprimant toutes les partitions,
     - en créant une racine d'au moins 61.440 Mio (soit 60 Gio)
     - et en plaçant la racine avant la grande partition (quel que soit son point de montage). Sinon tu arriveras à une usure prématurée de la mécanique du disque.

N.B. : Si le système doit avoir plus de 2 ou 3 comptes, l'existence d'une partition /Donnees me paraît piégeuse et une partition /home préférable. Car qui va s'occuper de créer les répertoires des nouveaux users dans /Donnees et de créer les liens correspondants dans /home ?

Dernière modification par moko138 (Le 27/11/2019, à 08:45)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 27/11/2019, à 15:44

Doric

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Bonjour moko,
Je viens d'appliquer ta proposition N° 2 et ça fonctionne. Le compte mariejo a disparu mais ça n'a pas d’importance, je l'avais créé uniquement pour tenter de résoudre le problème.
Mon disque est un ssd donc pas d'usure mécanique. Mais j'ai noté l'importance de l'emplacement de la partition sur un DD rotatif
il n'y aura qu'un seul compte sur le disque
Il me reste une question à poser, à l’ouverture plus de demande de mot de passe, et ça me va très bien, en revanche il n’arrête plus de me demander un mp à chaque fois que je vais dans le répertoire Donnees, et il est fait pour y aller souvent puisque c'est là que l'on va stocker nos répertoires et nos fichiers !
Encore une fois un grand merci

Hors ligne

#9 Le 27/11/2019, à 16:37

geole

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Bonjour

Bien  vu moko138. Il fallait y penser

Pour Doric, il est probable que le répertoire /données appartienne à root au lieu de t'appartenir
Il faut que tu t'en rendes propriétaire

sudo chown $USER:$USER  /Donnees

Dernière modification par geole (Le 27/11/2019, à 16:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 27/11/2019, à 16:55

Doric

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Bonjour,
Pour geole, ca ne marche pas !!

Hors ligne

#11 Le 27/11/2019, à 17:01

Doric

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

J'ai oublié de préciser qu'il me demande deux fois de suite mon mp pour accéder à Donnees, un vrai pervers !!

Hors ligne

#12 Le 27/11/2019, à 17:04

geole

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Donnes le retour de

ls  -ls  / | grep  donnees
ls -ls /donnees
ls -ls /donnees/home
ls -ls /donnees/home/$USER

Dernière modification par geole (Le 27/11/2019, à 17:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 27/11/2019, à 17:11

Doric

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

stoplinky88@stoplinky88-HP-260-G3-DM:~$ ls  -ls  / | grep  Donnees
 4 drw-r-xr-x   4 root root  4096 nov.  19 00:17 Donnees
stoplinky88@stoplinky88-HP-260-G3-DM:~$ ls -ls /Donnees
total 20
16 drw-r-xr-x  2 root        root        16384 nov.  19 00:06 lost+found
 4 drw-r-xr-x 17 stoplinky88 stoplinky88  4096 nov.  27 10:55 stoplinky88
stoplinky88@stoplinky88-HP-260-G3-DM:~$ ls -ls /Donnees/home
ls: impossible d'accéder à '/Donnees/home': Aucun fichier ou dossier de ce type
stoplinky88@stoplinky88-HP-260-G3-DM:~$ ls -ls /Donnees/home/$stoplinky88
ls: impossible d'accéder à '/Donnees/home/': Aucun fichier ou dossier de ce type
stoplinky88@stoplinky88-HP-260-G3-DM:~$ 

Hors ligne

#14 Le 27/11/2019, à 17:29

geole

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Peux-tu redonnner le retour exact de la  commande

sudo chown      -v   $USER:$USER  /Donnees

afin de comprendre l'erreur

et ne remplace surtout pas USER par ton nom.

Dernière modification par geole (Le 27/11/2019, à 17:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 27/11/2019, à 17:32

Doric

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

stoplinky88@stoplinky88-HP-260-G3-DM:~$ sudo chown      -v   $USER:$USER  /Donnees
[sudo] Mot de passe de stoplinky88 : 
appartenance de '/Donnees' modifiée de root:root en stoplinky88:stoplinky88
stoplinky88@stoplinky88-HP-260-G3-DM:~$ 

Hors ligne

#16 Le 27/11/2019, à 17:39

Doric

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Je crois avoir compris. Le propriétaire doit être USER et pas stoplinky88.
Si j'ai tout bon tous les espoirs sont encore permis !

Hors ligne

#17 Le 27/11/2019, à 17:52

geole

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Fais donc la commande

echo $USER

Tu verras ce qu'elle indique.   

Donc l'action est bonne.  Tel que c'est indiqué
appartenance de '/Donnees' modifiée de root:root en stoplinky88:stoplinky88
Cela devrait mieux aller.

Le propriétaire n'est plus root mais est devenu stoplinky88.

Dernière modification par geole (Le 27/11/2019, à 17:53)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 27/11/2019, à 18:22

moko138

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Je viens d'appliquer ta proposition N° 2 et ça fonctionne.
Encore une fois un grand merci

smile

  - -

Le compte mariejo a disparu mais ça n'a pas d’importance, je l'avais créé uniquement pour tenter de résoudre le problème.
il n'y aura qu'un seul compte sur le disque
à l’ouverture plus de demande de mot de passe, et ça me va très bien

Mais c'était une bonne idée : ça peut toujours servir en dépannage ; la preuve !
Vérifie et dis-nous : quand tu fais

ls /home

tu devrais avoir pour réponse

asso    mariejo

Si oui, il restera à rétablir la fenêtre de choix entre les deux (ou plus) logins.

  - -

Il me reste une question à poser, il n’arrête plus de me demander un mp à chaque fois que je vais dans le répertoire Donnees, et il est fait pour y aller souvent puisque c'est là que l'on va stocker nos répertoires et nos fichiers !

Soit tu appliques la solution de geole ci-dessus,
  C'est très bien à la maison pour un célibataire mais dans une asso ça va vite poser un gros problème :
comme la plupart des gens ignorent la précaution de NE PAS enregistrer à la racine de la partition, il va y avoir quantité de fichiers hétéroclites auxquels tout le monde aura accès.
  Ce qu'il faut éviter !
  De plus, le nombre de fichiers ou répertoires à la racine est limité. Plus limité que dans les sous-répertoires. (Je suis pris d'un doute en écrivant : je sais qu'en FAT32 on est limité à 511 entrées à la racine du système de fichiers, mais en ext4 ?)


soit tu édites le fstab et là, tu as compris :
D'ABORD faire la copie de sécu datée (de la veille, pour éviter les ambiguïtés)

sudo cp /etc/fstab  /etc/fstab.2019-11-26

(qui pourra être inversée en mode recovery root :

cp /etc/fstab.2019-11-26  /etc/fstab

en cas de pépin).

ENSUITE dans /etc/fstab (tout court), tu changes la ligne

UUID=ac686427-3364-4fa0-8c9f-54e668c802c0  /Donnees  ext4  defaults  0  2

en

UUID=ac686427-3364-4fa0-8c9f-54e668c802c0  /Donnees  ext4  defaults,user  0  2

  - -

/!\  Cela dit, sur un ordi semi-public, laisser tout accessible sans mot de passe, c'est de la FOLIE.
  Il est évident que tôt ou tard, quelqu'un, par maladresse ou pour se venger de va savoir quoi, risque de supprimer ou fausser des données.
  Ou simplement d'installer des trucs et des machins (au hasard, des jeux - je l'ai constaté dans une asso) avec leur lot de daemons se lançant au démarrage et tournant en tâches de fond. Et tu nous reviendras en disant "le pc rame de plus en plus".
     Donc il faut
- plusieurs comptes (asso, asso2 qui soient sudoers) et au moins un compte "personnel-de-l'asso-NON-admin" (voire visiteur) qui ne soient surtout pas sudoers.

- et immédiatement sous /Donnees, autant de répertoires que de comptes, plus un : "Commun".
Et que, à part les sudoers, personne n'ait accés aux répertoires qui ne sont pas de sa compétence.
  En prime ça t'évitera le "méli-mélo de fichiers hétéroclites".
Ex : chez moi, je me place à la racine d'une de mes partitions de données (qui appartient à root :

drwxr-xr-x   5 root root  4096 févr. 10  2017  Data_MX160

) Et même moi, unique utilisateur du pc, je ne peux pas smile y mettre de fichier ou dossier (sauf à employer sudo) :

moko@pc:/Data_MX160$ cp -v ~/depannage2.txt  .
« /home/moko/depannage2.txt » -> « ./depannage2.txt »
cp: impossible de créer le fichier standard « ./depannage2.txt »: Permission non accordée
moko@pc:/Data_MX160$

Efficace ! (Mais bien sûr, dans les sous-répertoires je fais ce que veux).

= =


Mais je vois que pendant que je réfléchissais, vous avez foncé...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 27/11/2019, à 18:52

geole

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Je n'avais pas réalisé que ce disque était à destination de plusieurs personnes.

Voici comment j'organise

/Commun12$ ls -als
total 48
4 drwxr-xr-x 12 root root  4096 oct.  27 18:05 .
4 drwxr-xr-x 48 root root  4096 nov.  14 14:59 ..
4 drwxr-xr-x 13 a    a     4096 oct.  24 20:06 a
4 drwxr-xr-x  5 bb   bb    4096 févr.  7  2019 bb
4 drwxr-xr-x 12 cc   cc    4096 févr.  7  2019 cc
4 drwx------  2 root root  4096 août   4 19:19 lost+found
4 drwxr-xr-x  5 a    a     4096 mars  21  2019 .Trash-1000
4 drwxr-xr-x  2 bb   bb    4096 janv. 27  2019 .Trash-1001
4 drwxr-xr-x  2 cc   cc    4096 janv. 27  2019 .Trash-1002

Trois utilisateurs normaux.  Comme, ils s'entendent bien, il n'y a pas de quota en place
Dans leur /home, il y a des liens sur ces répertoires

ON peut aussi créer un utilisateur "ami" pour les gens de passage, avec un quota,    On éliminera alors les données s'ils oublient de le faire en partant voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22138831

Dernière modification par geole (Le 27/11/2019, à 19:11)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#20 Le 28/11/2019, à 01:03

Doric

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Bonsoir,
Un événement imprévu et j'ai du m'absenter de chez moi. J'en ai au moins pour la journée de demain Je reprendrai le fil demain soir ou vendredi matin.

Hors ligne

#21 Le 28/11/2019, à 05:30

moko138

Re : login en boucle sur ubuntu 19.04

Je viens seulement de m'apercevoir que le titre dit "19.04".
Dans ces conditions, je propose une installation fraîche de 18.04.1 :
old-releases.ubuntu.com/releases/18.04. … -amd64.iso

Ce qui n'empêche pas de réfléchir avant à son organisation.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne