Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2019, à 21:43

ThierryBonjour

XUbuntu 20.04 Ecran noir

Bonjour,

Depuis hier, j'ai un écran noir au démarrage de XUbuntu 20.04 (en développement)
Je peux accéder à la console root avec Ctrl Alt F1.
Grace au forum, j'ai compris que cela signifie que le tableau de bord ne se lance pas.

Dans les forums, j'ai lu que cela peut-être dû à une mauvaise configuration du driver, à une mise à jour défectueuse ou (pour Ubuntu 17 et 18) à un problème que pose parfois wayland.
J'ai donc analysé ces trois cas sans pouvoir résoudre mon problème.

Pour l'aspect choix du driver:
Pour être franc, je ne sais plus si j'ai fait un changement de driver (X.Org X Server vers NVidia) avant l'apparition du dysfonctionnement. C'est possible.
Dans le doute, je souhaite revenir au driver "libre" 'appeler "Nouveau", je crois)

La commande ubuntu-drivers devices me retourne
NVidia Corp.
Model GT216M
driver : nvidia-340 - distro non-free
driver : xserver-org-video-nouveau

Ceci me laisse penser que le driver de NVidia est utilisé.
Je n'ai pas trouvé le moyen de revenir au driver libre en utilisant le mode console sous XUbuntu 20.04.
Pouvez-vous me donner les instructions?

Pour l'aspect mise à jour:
J'ai utilisé le mode Echec pour vérifier s'il y a des pb dans les paquets. Pas de pb détecté.
Revenu en mode console/root, j'ai fait la mise à jour (apt-get update puis apt full-update). La mise à jour s'est bien passée. Mais le pb n'a pas été résolu.
Puis-je en déduire que ce n'est pas un pb de mise à jour défectueuse?
Si non, que puis-je faire pour corriger un éventuel pb?

Pour le dysfonctionnement de Wayland:
Le mode Op Ubuntu 18.10 demande de modifier le fichier custom.conf dans le répertoire /etc/gdm3.
Or, sous XUbuntu 20.04, ce répertoire n'existe pas.
Ce pb existe t'il sous Ubuntu 20.04? Comment le contourner?

Pouvez-vous m'aider pour résoudre le pb?
J'ai des connaissances en informatique, j'ai des bases en shell mais je ne suis pas à l'aise avec le mode console. Aussi, je vous serai donc reconnaissant de m'indiquer les lignes de commandes pour me faciliter la compréhension. (En effet, si vous écrivez "il faut désactiver le driver" , je ne saurai pas le faire)

Merci
Thierry

Hors ligne

#2 Le 27/11/2019, à 21:56

xubu1957

Re : XUbuntu 20.04 Ecran noir

Bonjour,

Xubuntu ne semble pas compatible avec Wayland, si l'on regarde la Doc > wayland#environnements_compatibles


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 28/11/2019, à 07:59

ThierryBonjour

Re : XUbuntu 20.04 Ecran noir

Merci.
Xubuntu 20.04 marche très bien sur un autre PC (xfce). J'en déduis qu'il utilise un autre module. De fait évoquer la piste d'un dysfonctionnement de Wayland n'est pas bonne.
Il me reste donc que les pistes:
- Choix du driver en mode console
- Détecter et corriger un éventuel pb de mise à jour

Autres conseils ???
Merci à tous
Thierry

Hors ligne

#4 Le 28/11/2019, à 08:07

ThierryBonjour

Re : XUbuntu 20.04 Ecran noir

Pour le choix du driver, j'ai bien trouvé cette documentation   https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_ … prietaires.
Mais, l'instruction pour désactiver le driver n'est pas indiquée.
Je comprends qu'il faut utiliser ubuntu-drivers --gpgpu mais je ne sais pas quel driver je dois déclarer pour revenir au driver de base.
Merci
Thierry

Hors ligne