Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2019, à 22:06

metalux

Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Bonjour,
Tout est dit dans le titre: Comment avoir le même comportement que sur Xfce au clic gauche sur un applet de notification?
Sur xfce, un clic gauche ouvre la fenêtre que ce soit avec keepassXC, thunderbird(birdtray), nextcloud-client....avec Mate, ça m'ouvre le menu, celui au clic droit sur Xfce. Du coup c'est un peu pénible de devoir cliquer 2 fois pour ouvrir les fenêtres, une première fois pour ouvrir le menu, une seconde sur l'entrée correspondante du menu pour ouvrir la fenêtre.

Hors ligne

#2 Le 28/11/2019, à 23:23

Compte supprimé

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Bonsoir metalux,
chez moi avec Mate. J'ai bien le clic gauche qui ouvre la fenêtre, et le le clic droit qui ouvre le menu...

édit: va dans système puis préférence, puis matériel, puis souris et choisi souris pour droitier
Ou passe par le centre de contrôle ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/11/2019, à 23:32)

#3 Le 28/11/2019, à 23:34

metalux

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Bonsoir pseudofab,
Il me semblait bien que c'était le cas aussi dans le passé, ne serais-tu pas avec une 16.04? J'ai migré en 18.04 il y a environ 2 mois et je me demande si ce n'est pas depuis que j'ai ce comportement.
Cependant j'ai quand même un doute car le clic droit sur Mate permet de déplacer, verrouiller ou enlever l'applet. Du coup si on veut le menu de l'applet il n'y a pas d'autre possibilité. En même temps ce menu est inutile pour des applications comme keepassXC qui contient "Basculer de fenêtre" et "Quitter".
Quelle application as-tu en applet que je puisse comparer? Et si tu as une idée de ce qui me manque pour avoir le même comportement que toi.
Concernant ton edit, c'est bien souris pour droitier qui est sélectionné.

Dernière modification par metalux (Le 28/11/2019, à 23:36)

Hors ligne

#4 Le 28/11/2019, à 23:39

Compte supprimé

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Là je suis sur la 16.04 mais j'ai le même comportement sur un autre pc avec 18.04 Mate... Tu as vu mon édit?
Toutes mes applications fonctionnent ainsi ... Je pourrais te donner d'autres précisions demain si tu veux. C'est l'heure pour moi de me coucher ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/11/2019, à 23:43)

#5 Le 28/11/2019, à 23:42

metalux

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Oui, j'ai répondu ci-dessus.
Donc je dois avoir quelque chose de manquant, mais quoi? Ok on verra demain soir pour les précisions, bonne nuit.

Dernière modification par metalux (Le 28/11/2019, à 23:43)

Hors ligne

#6 Le 28/11/2019, à 23:44

Compte supprimé

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

ok. Bonne nuit

#7 Le 30/11/2019, à 12:28

metalux

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Bonjour pseudofab,
Juste ce message pour compléter tes indications, si tu pouvais me dire si tu utilises une application commune à celles que j'utilise. j'ai également essayé avec Vlc et c'est pareil:
1575115519.png
1575115562.png
1575115592.png

Ce menu apparaît au clic droit sur Xfce, au clic gauche sur Mate. Le clic gauche ouvre directement la fenêtre sur Xfce.
Qu'as-tu au clic droit sur Mate si le clic gauche t'ouvre bien la fenêtre directement? As-tu ce menu comme sur Xfce? Si oui, comment fais-tu pour déplacer ou supprimer un applet avec mate?

Hors ligne

#8 Le 30/11/2019, à 13:59

Compte supprimé

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Bonjour Metalux,
Alors pour vlc, si clic gauche, lancement de vlc
Si clic droit apparaît le menu : Lancer, propriétés, enlever du tableau de bord, déplacer, Verrouiller au tableau de bord.
Je le même comportement sur Mate 16.04 ou sur Mate 18.04

Sur ma 18.04, j'ai Pycharm, Idle(3.6), vlc, Thunderbird

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/11/2019, à 14:01)

#9 Le 30/11/2019, à 14:12

Compte supprimé

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Photo clic droit pour Thunderbird:
1575122035.jpg

#10 Le 30/11/2019, à 14:14

metalux

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Donc je n'ai pas le comportement par défaut de Mate.
Je ne trouve pas ce qu'il me manque. J'avais un doute que c'était arrivé à la migration mais finalement je ne crois pas, le problème doit être bien plus récent sinon je me serais aperçu avant, je l'utilise tous les jours entre autre pour thunderbird.
Ce changement s'est accompagné d'un autre, tous les "panel layouts" ont disparus dans mate-tweaks à l'exception de Gnome2 et du panel que j'utilise qui est une version personnalisée. Pourtant ils apparaissent bien dans /usr/share/mate-panel/layouts
As-tu une idée de ce qu'il manque? Je pense que les 2 sont liés et sont arrivés en même temps.

Au clic droit nous avons bien la même chose.

Dernière modification par metalux (Le 30/11/2019, à 14:15)

Hors ligne

#11 Le 30/11/2019, à 14:28

Compte supprimé

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

J'ai le même comportement que toi en choisissant le paramètre Souris pour gaucher   ...
Pour le reste, je n'ai pas la moindre idée de ton soucis.
Si tu as besoins de connaître le contenu d'un de mes fichiers, dis moi le ...
Je passe à table et je suis dispo

édit: Regarde s'il n'y a pas une possibilité de modifier ce comportement via Xorg.conf ou une des applications graphique proposées ici ---> https://doc.ubuntu-fr.org/souris

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/11/2019, à 15:00)

#12 Le 30/11/2019, à 15:43

metalux

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Pour les "panels layouts" ce n'était pas vraiment un souci comme j'utilise un panel personnalisé. j'ai quand même pris les grands moyens pensant éviter l'ouverture du menu des applets de notification en supprimant/réinstallant les paquets suivants:

sudo apt remove -y ubuntu-mate-desktop mate-* ubuntu-mate-*
sudo apt install  -y ubuntu-mate-desktop mate-* ubuntu-mate-*

Les "panels layouts" sont bien réapparus mais toujours pas d'ouverture directe des fenêtres au clic gauche sur les applets de notification.
Pour le contenu d'un de tes fichiers je te remercie mais je ne sais pas où regarder.
Je vais regarder pour la souris, cependant je ne pense pas que le problème vienne de là. Le clic gauche fonctionne, c'est juste qu'il m'affiche un menu. D'ailleurs le comportement inverse pourrait être souhaité, comme faire apparaître ce menu dans ton cas. Pour vlc par exemple, c’est pratique d'avoir un accès au menu sans ouvrir la fenêtre. Du moment que les 2 comportements existent, il devrait y avoir un moyen simple de passer de l'un à l'autre.
Xfce n'a pas ce défaut de conception, les 2 sont possibles avec le clic gauche et clic droit et il existe un accès pour déplacer les applets directement à partir d'un clic droit sur le panel.
J'apprécie ces 2 environnements, cependant pour la gestion du tableau de bord je constate que Xfce est plus souple.
Je laisse ouvert le fil pour l'instant, je regarde quand même la piste de la souris en attendant.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2019, à 11:48

Compte supprimé

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

D'ailleurs le comportement inverse pourrait être souhaité, comme faire apparaître ce menu dans ton cas. Pour vlc par exemple, c’est pratique d'avoir un accès au menu sans ouvrir la fenêtre. Du moment que les 2 comportements existent, il devrait y avoir un moyen simple de passer de l'un à l'autre.

Parles tu de ce menu ?
1575199827.jpg

#14 Le 01/12/2019, à 12:10

metalux

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Non, je parle de ceux que j'ai mis au message #7 accessibles au clic gauche. Le menu que tu montres est celui du clic droit.
D'ailleurs j'ai un doute qu'on parle bien de la même chose, je parle des applets de notification qui s'affichent en haut à droite, or sur ta capture il s'agit d'un lanceur. Je te mets une capture avec pour exemple Vlc que tu vois bien la différence:
1575200475.png

Le lanceur à gauche ouvre bien Vlc au clic gauche et à bien le même menu que ton message précédent au clic droit. Par contre l'icône Vlc de la zone de notification à droite minimise/maximise la fenêtre sur Xfce au clic gauche mais affiche le menu ci-dessous sur mate.
1575115519.png
As-tu bien essayé sur les applets de notification qui se trouvent sur la droite?

Hors ligne

#15 Le 01/12/2019, à 12:19

Compte supprimé

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Excuse effectivement il y avait quiproquo.

Pour l'applet correspondant à la date/heure :
clic droit : copier heure, copier date, préférences, aide, à propos, verrouiller au tableau de bord
clic gauche: Affiche le calendrier

#16 Le 01/12/2019, à 12:38

metalux

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Même comportement.
Il faudrait si ça ne te dérange pas que tu ajoutes l'applet de notification à ton tableau de bord si tu ne l'utilises pas (il existe aussi zone de notifcation, je ne sais pas lequel tu utilises ) et faire l'essai avec une application comme Vlc par exemple pour voir si nous avons le même comportement. Ça ne changera rien mais au moins je saurai si c'est le comportement par défaut actuel, dans le passé je ne me souviens pas que ça se comportait ainsi.

Dernière modification par metalux (Le 01/12/2019, à 12:39)

Hors ligne

#17 Le 01/12/2019, à 12:54

Compte supprimé

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Je veux bien... cependant l'applet de notification correspond à la roue crantée , son et wifi .
Comment mettre celui de vlc?
edit :
Sinon en applet j'ai le pense bête xpad

sudo apt install xpad

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/12/2019, à 13:00)

#18 Le 01/12/2019, à 13:02

Compte supprimé

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Pour xpad:
clic doit :Nouvelle, Tout afficher .... quitter
clic gauche: affiche le pense bête

#19 Le 01/12/2019, à 13:03

metalux

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

Bonne question, c'est le cas par défaut chez moi quand Vlc est lancé.
J'ai cherché et j'ai trouvé ceci:
Dans le menu Outils/préférences/Interface de Vlc, s'assurer que "Afficher une icône dans la barre système" soit coché.

Je viens d'installer xpad, il ne se met pas dans la zone de notification chez moi malgré l'option cochée. C'est un truc de fou, je crois je vais laisser tomber. Disons que c'est thunderbird que j'ouvre régulièrement qui m'embête le plus mais pour cette application, ça peut aussi être lié au passage à la version 68 qui ne supporte plus firetray que j'ai remplacé par birdtray. Pour les autres applications, nextcloud et keepassXC principalement je m'en accommoderai bien qu'avant le comportement que je souhaite était possible.

Dernière modification par metalux (Le 01/12/2019, à 13:11)

Hors ligne

#20 Le 01/12/2019, à 13:15

Compte supprimé

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

applet vlc :
clic droit : à propos, enlever .. , déplacer.. verrouiller..
clic gauche: menu lire, arrêter, précédant ,...., augmenter volume , ect

#21 Le 01/12/2019, à 13:25

metalux

Re : Applet de notification-Avoir le même comportement que sur Xfce

C'est donc bien le comportement actuel des applets et je n'ai pas trouvé comment rétablir l'ancien comportement comme sur Xfce.
Pour xpad, c'est bon, c'était juste un mauvais réglage et un doublon zone de notification/applets de notification resté dans mon tableau de bord suite à mes différents essais.
Je dois quand même avoir un souci car les "panel layouts" Mutiny, redmond,etc...ont à nouveau disparus dans mate-tweak. Ce n'est pas un réel problème me concernant car j'ai mon propre panel personnalisé, je vais laisser comme ça.

Je laisse le sujet ouvert au cas ou quelqu'un à une solution mais je doute, j'ai écrémé les forums français/anglais et je dois être le seul que ça dérange roll

Je te remercie par ta participation pseudofab, ça m'a permit de confirmer le comportement par défaut sur Mate à défaut de solution pour l'instant.

Hors ligne