Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2019, à 21:05

shadowVmax

Problèmes de permissions sur le disque de données

Bonjour,

Je viens de passer de Windows 10 à Ubuntu 19.10.

Mon ordinateur possède une partition ssd de 128go sur laquelle sont stockés l'os et les programmes et une partition hdd de 1To sur laquelle je stock mes données personnelles.
Le problème est que je n'arrive pas à créer, modifier ou copier des fichiers/dossiers sur la seconde partition.

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre ne pas avoir tous les droits "rwe" sur cette partition. Je suis donc allé dans la partie permission des propriétés de la partition mais je suis pourtant bien noté en tant que propriétaire ayant un accès à la "création et suppression de fichiers" en lecture et écriture.
En essayant de changer les permissions de fichiers inclus dans la partition, je vois que le propriétaire à le droit de lecture et d'écriture alors que le "groupe" et les "autres" y ont seulement accès en lecture seule. Pas de problème a priori puisque je suis propriétaire donc (autre problème par ailleurs, je ne sais pas si il a un lien direct avec le premier : lorsque je tente de modifier les permissions pour que tout le monde soit en lecture et écriture, celà ne semble pas être pris en compte puisque lorsque je retourne sur la fenêtre de changement de ces permissions, ils sont revenus au stade précédent).

Par ailleurs, j'ai tenté la commande "ls -l" sur cette partition et la réponse me confirme que j'ai bien les droits rwx ("-rwxrwxrwx") sur l'ensemble des dossiers et fichiers.

J'ai aussi tenté un "sudo chmod 777" dirigé sur la partition et la réponse est "chmod : modifications des droits de '/[...]/Data' : Système de fichiers accessibles en lecture seulement", le chmod 777 n'est il pas censé me donner des droits d'écriture et d'exécution en plus ? et pourquoi m'afficher ce message si les informations issues du "ls -l" me disent que je suis en droit de lecture/écriture ?
Ah oui aussi, cette partition est au format NTFS.

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 29/11/2019, à 22:49

Nasman

Re : Problèmes de permissions sur le disque de données

Les droits pour une partition se font sur le point de montage.
Si ta partition ntfs est montée dans /ma/partition_ntfs alors il faut jouer sur le répertoire /ma/partition_ntfs par, non pas par un changement hasardeux sur les droits (avec chmod) mais plutôt en te rendant propriétaire du point de montage, par exemple par un

sudo chown $USER:$USER /ma/partition_ntfs

Nota : si ton windows 10 n'est pas vraiment arrêté (l'arrêt de W10 est en fait une hibernation), la partition ntfs sera considérée comme en cours d'utilisation et sera en lecture seule.

Dernière modification par Nasman (Le 29/11/2019, à 22:51)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 30/11/2019, à 11:44

shadowVmax

Re : Problèmes de permissions sur le disque de données

Merci pour cette réponse,

j'ai tenté cette commande avec le point de montage de la partition, il la prends bien en compte en modifiant le propriétaire mais suivi encore d'un "accessible en lecture seulement"...
C'est donc surement que win10 est encore en partie actif et ne me permet pas de sortit du mode lecture seul sur cette partition ?
Comment je fais dans ce cas là pour désactiver l'hibernation de windows10 ?
Je précise que je suis passé entièrement sous ubuntu et non pas en dual boot.

Merci d'avance !

Hors ligne

#4 Le 30/11/2019, à 12:44

Nasman

Re : Problèmes de permissions sur le disque de données

Pour désactiver l'hibernation de Windows 10
- temporairement, depuis windows faire redémarrer et redémarrer sur ubuntu
- de façon permanente

Démarrer et choisissez Windows PowerShell (Admin)
powercfg -h off

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 30/11/2019, à 19:34

geole

Re : Problèmes de permissions sur le disque de données

shadowVmax a écrit :

Je précise que je suis passé entièrement sous ubuntu et non pas en dual boot.

Si tu ne disposes plus de windows , sauvegarde toutes tes données et reformate ta partition pour oublier le type de partition ntfs. Sinon regarde ce que la commande ntfsfix peut faire.
cption   -d

Dernière modification par geole (Le 30/11/2019, à 20:28)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 01/12/2019, à 16:38

shadowVmax

Re : Problèmes de permissions sur le disque de données

c'est bon ça a marché merci !

Hors ligne