Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2019, à 17:01

43319

Installer Ubuntu avec Centos8 en dual boot

Bonjour,

J'ai installé Centos 8 sur mon ordinateur portable qui tournait auparavant avec window 10. Maintenant, j'aimerais installer Ubuntu mais cette fois ci en dual boot, donc sans écraser Centos.
Lors de l'installation, Ubuntu ne semble pas reconnaitre automatiquement le système d'exploitation installé sur ma machine, je dois donc choisir l'option "Autre chose" pour créer ou redimensionner les partitions moi même.
Cependant je n'ai aucune idée de la procédure à suivre. Voici l'affichage que j'obtiens :

Installation d'ubuntu avec Centos - Partitions

https://imgur.com/a/RHtSCow

Hors ligne

#2 Le 03/12/2019, à 17:40

Qid

Re : Installer Ubuntu avec Centos8 en dual boot

Le mieux quand tu fais "autre chose" c'est d'avoir préparé les choses avant grâce à gparted car de mon point de vu ce dernier est plus clair et plus facile à manipuler

Du coups tu te prépares au moins une partition ext4 de 50go qui sera à utiliser comme / et voilà


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 03/12/2019, à 18:38

ikewdu

Re : Installer Ubuntu avec Centos8 en dual boot

Salut,

Ton Linux actuel est installé avec un partitionnement LVM. https://doc.ubuntu-fr.org/lvm . Tu ne vas pas trouver grand monde pour s'embarquer dans un partitionnement dans ces conditions.

Ça doit pouvoir se gérer (avec des commandes propres aux LVM, mais il y a intérêt à bien les maîtriser. Et ce n'est pas mon cas.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2019, à 19:03

43319

Re : Installer Ubuntu avec Centos8 en dual boot

Merci pour vos réponses,

Effectivement, j'ai suivi le conseil de Qid en utilisant parted pour afficher la table des partitions et j'obtiens ceci :

Numéro Début    Fin         Taille      Système de fichiers Nom                           Fanions
1           1049kB  630MB   629MB   fat32                        EFI System Partition  démarrage, esp
2           630MB  1704MB 1074MB ext4
3           1704MB 1000GB 999GB                                                                       lvm (gestionnaire de volumes logiques )

Du coup j'ai été m'informer sur comment utiliser LVM et prévoir un espace suffisant pour y installer Ubuntu en dual boot. J'ai difficile à comprendre comment ca fonctionne.
Si quelqu'un sait comment utiliser LVM pour m'aider ca serait vraiment sympa.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2019, à 21:10

ikewdu

Re : Installer Ubuntu avec Centos8 en dual boot

Re,

Tu as ici les commandes pour gérer le LVM. https://www.linuxtricks.fr/wiki/lvm-sou … s-logiques  (on y explique comment réduire).

A tes risques et périls, bien entendu.

Dernière modification par ikewdu (Le 03/12/2019, à 21:10)

Hors ligne