Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2019, à 17:11

apoplexus

[résolu] créer un fichier exécutable (lanceur)

Bonjour,

J'ai eu beau chercher sur le forum, je ne trouve pas de réponse à mon problème, à savoir comment créer un fichier executable...

Plus concrètement, je viens de faire l'installation d'un logiciel : "popcornTime" que j'ai installé en ligne de commande en suivant les instruction du site "https://askubuntu.com/questions/675526/ … icial-site".
Hélas le fichier executable qui est sensé se créer ne fonctionne pas...
Par contre, lorsque je lance le programme en ligne de commande avec "/opt/popcorntime/Popcorn-Time", alors là ça marche !!!
Autre incompréhension, lorsque je clique directement sur le fichier /opt/popcorntime/Popcorn-Time, ça ne fonctionne pas non plus...
Du coup j'ai voulu copier cette instruction dans un fichier texte puis cliquer sur "autoriser l'execution du fichier comme un programme", mais ça marche pô... visiblement c'est pas comme ça qu'il faut procéder.

Quelqu'un aurait-il la solution, je pense que c'est quelque chose de tout à fait classique sur linux, à savoir rentrer une instruction de ligne de commande dans un fichier pour ensuite n'avoir plus qu'à cliquer sur ce fichier pour lancer l'instruction.

Merci de m'aider.

Dernière modification par apoplexus (Le 04/12/2019, à 18:43)

Hors ligne

#2 Le 04/12/2019, à 17:25

deleveau

Re : [résolu] créer un fichier exécutable (lanceur)

Bonjour
pour certaine application il faut aller dans le dossier de téléchargement , clic droit sur le fichier puis propriété aller dans l'onglet permission et cocher autoriser l’exécution comme un programme. C'est le cas pour Molotov. Bonne chance

Dernière modification par deleveau (Le 04/12/2019, à 17:27)

Hors ligne

#3 Le 04/12/2019, à 17:48

deleveau

Re : [résolu] créer un fichier exécutable (lanceur)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2019, à 18:01

erresse

Re : [résolu] créer un fichier exécutable (lanceur)

Bonjour,
Tu mélanges un peu les notions, là, apoplexus... roll
Ce n'est pas un "fichier exécutable" que tu cherches à faire, mais simplement un lanceur (c'est le nom habituel ici).
Selon les variantes, il est facile ou moins facile de créer un lanceur; parfois une option au clic droit sur le bureau propose une fenêtre graphique pour cela, parfois il faut écrire un petit fichier de paramètres qui fera le travail.
Ces lanceurs sont identifiés par leur suffixe "*.desktop", ils contiennent le chemin d'accès au fichier exécutable (le vrai), à une icône pour représenter le logiciel en mode graphique, et un tas d'autres renseignements utiles au système.
big_smile
En revanche, un fichier exécutable, lui, peut être soit un exécutable binaire obtenu par compilation d'un programme source, soit un script sous la forme de langages divers (bash, python, java, etc.) auquel on attribue le droit "exécutable" (comme expliqué par DELEVEAU).
Si tu as la chance d'avoir installé une variante le permettant, il te suffira de cliquer droit sur ton bureau et de choisir "Créer un lanceur..." puis de remplir le formulaire qui s'ouvre, et tu auras une icône sur laquelle cliquer pour lancer ton programme.
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/12/2019, à 18:20

apoplexus

Re : [résolu] créer un fichier exécutable (lanceur)

Merci Erresse pour ta réponse.

En effet, j'ai confondu les notions ...:(
Je voulais créer un lanceur contenant une instruction de ligne de commande.

Donc, que dois-je écrire dans mon fichier texte pour qu'en cliquant dessus ça lance "/opt/popcorntime/Popcorn-Time" ?

Cordialement,

Hors ligne

#6 Le 04/12/2019, à 18:42

apoplexus

Re : [résolu] créer un fichier exécutable (lanceur)

Finalement, j'ai trouvé tout seul !
En faisant ainsi, ça fonctionne  :

[Desktop Entry]
Version = 1.0
Type = Application
Terminal = false
Name = Popcorn Time
Exec = /opt/popcorntime/Popcorn-Time
Categories = Application;

Puis enregistrer avec extension .desktop

Merci à tous.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2019, à 18:51

erresse

Re : [résolu] créer un fichier exécutable (lanceur)

Excellent, bravo apoplexus !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne