Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2019, à 20:46

Normand Rhéaume

(Résolu)Pavé numérique du clavier inactif

Bonjour,
J'ai installé UBUNTU 18.04.3 LTS en remplacement de windows. Mon ordi vieillit mal avec windows 10.  Lors de l'installation, j'ai créé un NIP et un mot de passe .  Au démarrage, mon NIP est requis pour accéder au disque .  Pour se faire, j'ai activé la ctouche 'Verr Num' du pavé numérique. À cette étape, le clavier numérique est activé. À l'écran suivant, je dois entrer mon mot de passe pour ouvrir la session. Mais voilà que mon clavier est désactivé.  La touche d'activation du pavé numérique (située immédiatement au-dessus de la touche de verrouillage) est inactive.  Je n'ai trouvé rien dans la documentation ni sur le forum qui puisse me fournir l'info pour résoudre mon problème.  Mon clavier est un clavier sans fil Microsoft modèle 3000 v2.0 configuré canadien multilingue.
En complément d'information, je vous transmet le lien vous permettant de visualiser le clavier.   https://photos.app.goo.gl/BNo19DKUa5LUtbLL6
J'ai bien tenté quelques solutions proposées pour des problèmes similaires sans succès. J'ose espérer que mon manque d'expérience n'aura pas trop altéré la configuration initiale !!!
Normand

Dernière modification par Normand Rhéaume (Le 10/12/2019, à 16:47)

Hors ligne

#2 Le 05/12/2019, à 22:03

lynn

Re : (Résolu)Pavé numérique du clavier inactif

Bonjour,

Tu as parcouru cette page ?

doc ubuntu a écrit :

À partir de la version 18.04     Ubuntu     GDM     Saisir ces commandes dans un terminal

sudo -H -u gdm -s /bin/bash
dbus-launch gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state 'on'
exit

(L'installation de numlockx n'est pas utile)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 05/12/2019, à 23:07

Normand Rhéaume

Re : (Résolu)Pavé numérique du clavier inactif

Bonjour lynn
J'ai tenté cette commande à quelques reprises dont entre autres immédiatement après un redémarrage. Sans succès.

Hors ligne

#4 Le 06/12/2019, à 17:57

Normand Rhéaume

Re : (Résolu)Pavé numérique du clavier inactif

Bonjour,
J'ai trouvé temporairement une solution. J'ai téléchargé une application qui me permet de modifier mon clavier. À l'aide de cette appli, je choisis de ne pas permettre le  contrôler le pointeur par le pavé numérique. Ça fonctionne très bien.  Par contre, au démarrage je perd à nouveau mon pavé et je dois reprendre la procédure pour retrouver mon pavé numérique.  Mes connaissances étant très limitées, je ne sais pas encore comment et quel fichier je dois modifier pour que ça puisse s'appliquer par défaut au démarrage. Je continue à étudier la situation en espérant que quelqu'un (e) m'indique la bonne façon de procéder.
Bonne journée
Normand

Hors ligne

#5 Le 06/12/2019, à 18:22

lynn

Re : (Résolu)Pavé numérique du clavier inactif

Normand Rhéaume a écrit :

J'ai téléchargé une application qui me permet de modifier mon clavier.

Il serait bon de savoir laquelle pour pouvoir t'aider au mieux...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 06/12/2019, à 22:48

Normand Rhéaume

Re : (Résolu)Pavé numérique du clavier inactif

En réponse à la demande de lynn : il s'agit du logiciel 'Clavier' du centre de contrôle de MATE. La description :
Le centre de contrôle de MATE contient des applets de configuration pour le bureau de MATE, permettant de régler la configuration de l'accessibilité, les polices de caractères du bureau, les propriétés du clavier et de la souris, le réglage du son, le thème de bureau et le fond d'écran, les propriétés de l'interface utilisateur, la résolution de l'écran et d'autres paramètres de MATE. J'ai téléchargé ce logiciel à partir de la banque de logiciels UBUNTU.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2019, à 17:04

Normand Rhéaume

Re : (Résolu)Pavé numérique du clavier inactif

Bonjour à tous les intéressés(es),
Dans le menu d'accès universel, je n'ai qu'à m'assurer que "Touches lentes" et "Touches de la souris" soient désactivées.  Ainsi, le clavier num demeure actif. Pour le moment, celà me convient.  Lorsque je connaîtrai davantage UBUNTU, je peaufinerai mon approche.
Merci et bonne journée

Hors ligne