Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2019, à 11:32

David_L80

Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques difficultés concernant l'installation d'un dual boot Windows 10 LTSC + Ubutnu 18.04.3 LTS (Installation en UEFI)

J'ai un Dell Precision 5530 2 in 1
Bios version 1.8.9 (la dernière)
SSD M.2 NVMe Micron 1024Go

Un paramètre obligatoire doit être défini dans le Bios ("Raid On" ou "AHCI") qui permet de faire fonctionner le contrôleur NVME du disque (SSD M.2 NVMe 1To)
-Raid On : Windows fonctionne mais Ubuntu devient inaccessible (Ecran violet et reste bloqué)
-AHCI : Ubuntu fonctionne mais j'obtiens un bluescreen pour Windows "INACCESSIBLE BOOT DEVICE"

J'ai réussi à installer les 2 OS mais je dois systématiquement changer ce réglage dans le Bios.

Si je reste en Raid On et que je tente d'installer Ubuntu avec ma clé de boot, je ne vois que la clé USB (8Go), le disque NVME n'est pas visible.
J'ai parcouru le net et trouver des solutions mais qui ne fonctionne pas comme de modifier le grub lors de l'installation (voir le lien)
Chargement disque NVME

J'ai également tenté de rester en AHCI et de vérifier d'où venait le bluescreen, j'ai vérifié le pilote lié au contrôleur (Intel Chipset SATA/PCIeRST Premium Controlller)...
Mais là je ne sais plus quoi faire...

Si quelqu'un parmi vous aurait une solution je vous remercie par avance

Hors ligne

#2 Le 06/12/2019, à 12:10

TheSun

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

En faite effectivement il faut que tu sois sur "AHCI" pour faire fonctionner linux.
La bonne nouvelle pour toi c'est que Windows est compatible aussi avec AHCI.
Tu vas me dire : oui mais alors pourquoi ça plante Windows avec ce mode.
C'est très simple : parce-qu’il a été installé en mode RAID au départ.

Donc la solution pour faire fonctionner ton multiboot sans jamais toucher au réglage du bios est tout simplement de réinstaller ton Windows (donc avec AHCI d'activé évidemment).
(En effet, si un OS est installé dans un mode et que tu changes le mode, ça ne fonctionnera plus. Le système doit être installé dès le départ avec le mode qui t'intéresses).

Ya juste un hic : il est recommandé d'installer linux APRES windows pour que le grub puisse le gérer sinon ça t'oblige a réparer grub via une manip que tu ne sauras peut être pas faire.

Autrement dit si tu veux réinstaller Windows sans devoir réparer le grub d'Ubuntu, tu vas devoir réinstaller aussi Ubuntu derrière après (mais là c'est pas pour l'histoire de l'AHCI, c'est juste pour le grub).


Donc le mieux est de tout repartir de 0 (tu effaces toutes les partitions du disque dur), si données importantes => backup sur disque externe.
Tu actives le mode AHCI (raid désactivé)
tu installes windows
tu installes Ubuntu

et c'est ok.

(sinon le plus rapide est de juste réinstaller Windows puis réparer le grub via un live comme "Super Grub Disk" mais si tu ne maitrise pas la manip de cet outil, au finale tu vas perdre plus de temps) A toi de voir. Dans tous les cas, il est OBLIGATOIRE de réinstaller Windows pour faire fonctionner ton dualboot.

Dernière modification par TheSun (Le 06/12/2019, à 12:15)

#3 Le 06/12/2019, à 12:25

David_L80

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

Merci pour ta réponse TheSun

Il me semble l'avoir déjà fait !
Comme ça me démange vraiment, je vais quand même réessayer tout de suite wink

Bios - SATA Operation en AHCI réglé, je déploie...

Hors ligne

#4 Le 06/12/2019, à 12:27

TheSun

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

Ah oui j'ai oublié de préciser (pour moi c'est une évidence mais je le dis quand même) : il faut pas activer le Secure Boot, vérifie qu'il est bien désactivé.

Donc Secure Boot Off + AHCI activé
tu installes Windows
puis tu installes Ubuntu

c'est sûr de fonctionner je l'ai fait pleins de fois.

#5 Le 06/12/2019, à 12:40

malbo

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

Bonjour,
J'ai vu le fil que tu as créé sur le forum Dell : https://www.dell.com/community/Windows- … -p/7426775

Hors ligne

#6 Le 06/12/2019, à 13:46

David_L80

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

Effectivement malbo, tu as des yeux partout toi wink

Alors pour répondre à TheSun..... ça marche !!!! merci infiniment je m'en rappelerai

Alors j'ai une dernière question... pourquoi Ubuntu ne voit pas mon disque NVME en Raid On ? il détecte seulement la clef USB de 8Go

Hors ligne

#7 Le 06/12/2019, à 19:19

lucmars

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

David a écrit :

Alors j'ai une dernière question... pourquoi Ubuntu ne voit pas mon disque NVME en Raid On ?

C'est ainsi et il y a d'autres subtilités, genre IRST with Optane.

Pas nécessaire dans ton cas de réinstaller win (voir cassage du raid dans cohabitation_windows_ubuntu sur la doc) sinon en dernier recours.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 11/12/2019, à 19:28

lusidave

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

TheSun a écrit :

En faite effectivement il faut que tu sois sur "AHCI" pour faire fonctionner linux.
La bonne nouvelle pour toi c'est que Windows est compatible aussi avec AHCI.
Tu vas me dire : oui mais alors pourquoi ça plante Windows avec ce mode.
C'est très simple : parce-qu’il a été installé en mode RAID au départ.

Donc la solution pour faire fonctionner ton multiboot sans jamais toucher au réglage du bios est tout simplement de réinstaller ton Windows (donc avec AHCI d'activé évidemment).
(En effet, si un OS est installé dans un mode et que tu changes le mode, ça ne fonctionnera plus. Le système doit être installé dès le départ avec le mode qui t'intéresses).

Ya juste un hic : il est recommandé d'installer linux APRES windows pour que le grub puisse le gérer sinon ça t'oblige a réparer grub via une manip que tu ne sauras peut être pas faire.

Autrement dit si tu veux réinstaller Windows sans devoir réparer le grub d'Ubuntu, tu vas devoir réinstaller aussi Ubuntu derrière après (mais là c'est pas pour l'histoire de l'AHCI, c'est juste pour le grub).


Donc le mieux est de tout repartir de 0 (tu effaces toutes les partitions du disque dur), si données importantes => backup sur disque externe.
Tu actives le mode AHCI (raid désactivé)
tu installes windows
tu installes Ubuntu

et c'est ok.

(sinon le plus rapide est de juste réinstaller Windows puis réparer le grub via un live comme "Super Grub Disk" mais si tu ne maitrise pas la manip de cet outil, au finale tu vas perdre plus de temps) A toi de voir. Dans tous les cas, il est OBLIGATOIRE de réinstaller Windows pour faire fonctionner ton dualboot.

Bonjour et merci pour ta réponse,
j'ai le même problème.

Donc si j'ai bien compris je dois tout recommencer et installer Windows en AHCI, mais une question, surement une question bête, mais comment je fais pour installer Windows 10 en AHCI alors qu'il est pré-installé suite a l'achat de mon ordi ?

Hors ligne

#9 Le 11/12/2019, à 19:57

geole

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

Bonsoir
Il n'y a pas lieu de réinstaller windows lorsque tu changes le mode RAIDS en mode AHCI ou le contraire.
Il faut simplement appliquer la bonne procédure.

Donc tu repositionnes en mode RAIDS  puis tu fais ce qui est expliqué


https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows a écrit :

    Lorsque l'accès au SSD est positionné en technique RAID:

Bien que la fonctionnalité RAID soit bien supportée par Ubuntu, il n'est pas simple de l'utiliser au moment de l'installation. Le palliatif retenu est de casser l'accès RAID/NVMe de Windows. Les versions actuelles EFI ( 18.04.2 compris) ne savent pas accéder aux disques en technologie RAID/NVMe systématiquement utilisée par Windows en présence de disques de la gamme Emmc.

A) Faire la commande suivante en mode administrateur sous Windows

bcdedit /set  "{current}" safeboot minimal

B) Faire la modification du bios pour passer du mode raid au mode AHCI.

C) Démarrer Windows afin qu'il se répare et faire la commande suivante en mode administrateur

bcdedit /deletevalue "{current}" safeboot

D) Redémarrer Windows pour vérifier qu'il est fonctionnel.

Pour un début d'explication. Le mode RAID de windows10 en EFI embarquerait le logiciel qui convient quitte à ne pas définir plusieurs supports physiques.

.

Dernière modification par geole (Le 11/12/2019, à 20:00)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 11/12/2019, à 21:43

lusidave

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

Merci pour ta réponse geole,

malheureusement la commande ne fonctionne pas...

bcdedit/sed : Le terme <<bcdedit/set>> n'est pas recoonu comme nom d'applet de commande, fonction, fichier de script ou programme exécutable etc.......

Hors ligne

#11 Le 11/12/2019, à 21:46

geole

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

Je suis surpris.
Probablement que tu n'as pas lancé le bon logiciel windows


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 11/12/2019, à 22:39

lusidave

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

alors j'ai réussi à mettre la première ligne
bcdedit /set  "{current}" safeboot minimal

je suis allé ensuite dans le BIOS, j'ai passé le SATA en AHCI, mais la tout bug, écran de démarre windows bug, il me demande un mot de passe alors que je n'ai pas mis de mot de passe, j'ai juste un code a chiffre, et normalement la connexion par visage... mais camera desactivé et code a chiffre fonctionne pas ! lol

est ce qu'il est possible de revenir en arrière, est ce qu'il existe une autre commande pour annuler celle ci bcdedit /set  "{current}" safeboot minimal STP ?

merci d'avance

Hors ligne

#13 Le 11/12/2019, à 22:51

geole

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

Voir C


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 11/12/2019, à 22:57

lusidave

Re : Installation Dual Boot - Raid On / AHCI - Problème

Bon... je réinitialise mon PC. sad

Je crois que je vais devoir laisser tomber ubuntu.

Hors ligne