Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2019, à 15:05

Ar Foll

[Résolu] Libreoffice ne s'ouvre plus

Bonjour,

Après avoir installé la version 6.3.3 de libre office qui m'a semblé instable, je l'ai désinstallée pour réinstaller la version initiale.
J'ai bien conscience que ce n’était pas très prudent de ma part, mais me voici sans suite bureautique.

Voici la réponse du terminal au lancement de libreoffice:

rfl@wchln:~$ libreoffice
func=xmlSecCheckVersionExt:file=xmlsec.c:line=188:obj=unknown:subj=unknown:error=19:invalid version:mode=abi compatible;expected minor version=2;real minor version=2;expected subminor version=25;real subminor version=26
/usr/lib/libreoffice/program/soffice.bin: symbol lookup error: /usr/lib/libreoffice/program/libmergedlo.so: undefined symbol: _ZN14LanguageTagIcu12getIcuLocaleERK11LanguageTagRKN3rtl8OUStringE
rfl@wchln:~$ 

Je comprends qu'il doit s'agir d'un conflit de version, mais pas plus.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

Dernière modification par Ar Foll (Le 14/12/2019, à 14:26)


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits

Hors ligne

#2 Le 08/12/2019, à 16:41

Ar Foll

Re : [Résolu] Libreoffice ne s'ouvre plus

J'ai sans doute été impatient. J'ai tenté une nouvelle désinstallation par les commandes suivantes :

sudo apt-get remove --purge libreoffice*

puis

sudo apt-get autoclean

puis

sudo apt-get autoremove

j'ai ensuite renommé le dossier libreoffice situé dans le .config du home en libreoffice.old

mv ~/.config/libreoffice ~/.config/libreoffice.old

puis j'ai fait la même chose dans pour le dossier libreoffice situé dans usr/lib par la commande :

sudo mv /usr/lib/libreoffice /usr/lib/libreoffice.old

le lancement de libreoffice me renvoie :

rfl@wchln:~$ libreoffice
/usr/lib/libreoffice/program/oosplash: error while loading shared libraries: libuno_sal.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory
rfl@wchln:~$

j'ai alors copié le fichier libuno_sal.so.3 du répertoire libreoffice.old dans le répertoire libreoffice de /usr/lib/

rfl@wchln:~$ sudo mv /usr/lib/libreoffice.old/program/libuno_sal.so.3 /usr/lib/libreoffice/program/
[sudo] Mot de passe de rfl : 
rfl@wchln:~$

le lancement de libreoffice me renvoie :

rfl@wchln:~$ libreoffice
Warning: failed to launch javaldx - java may not function correctly
/usr/lib/libreoffice/program/soffice.bin: error while loading shared libraries: libuno_cppu.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory
rfl@wchln:~$

Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits

Hors ligne

#3 Le 14/12/2019, à 14:11

Ar Foll

Re : [Résolu] Libreoffice ne s'ouvre plus

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part, le problème est résolu.
Après une énième désinstallation, en passant, cette fois par le gestionnaire de paquet synaptique et en y traquant toutes les dépendances de LibreOffice, je l’ai réinstallé et il fonctionne bien depuis.

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de s’intéresser à ce problème et à y apporter des solutions.


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits

Hors ligne

#4 Le 14/12/2019, à 14:13

xubu1957

Re : [Résolu] Libreoffice ne s'ouvre plus

Bonjour,

Tu peux montrer :

dpkg -l | grep -i office

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 14/12/2019, à 14:17

Ar Foll

Re : [Résolu] Libreoffice ne s'ouvre plus

Bonjour,

rfl@wchln:~$ dpkg -l | grep -i office
ii  catdoc                                                      1:0.95-4.1                                      amd64        text extractor for MS-Office files
ii  libreoffice                                                 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        office productivity suite (metapackage)
ii  libreoffice-avmedia-backend-gstreamer                       1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        GStreamer backend for LibreOffice
ii  libreoffice-base                                            1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                                       1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers                                    1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
ii  libreoffice-calc                                            1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                                          1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                                            1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                                            1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome                                           1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk3                                            1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-en-gb                                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          office productivity suite -- English_british help
ii  libreoffice-help-en-us                                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                                         1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                                         1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-java-common                                     1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
ii  libreoffice-l10n-en-gb                                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          office productivity suite -- English_british language package
ii  libreoffice-l10n-en-za                                      1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          office productivity suite -- English_southafrican language package
ii  libreoffice-l10n-fr                                         1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-librelogo                                       1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          Logo-like progamming language for LibreOffice
ii  libreoffice-math                                            1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-nlpsolver                                       0.9+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                 all          "Solver for Nonlinear Programming" extension for LibreOffice
ii  libreoffice-ogltrans                                        1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        LibreOffice Impress extension for slide transitions using OpenGL
ii  libreoffice-report-builder                                  1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          LibreOffice component for building database reports
ii  libreoffice-report-builder-bin                              1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
ii  libreoffice-script-provider-bsh                             1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          BeanShell script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-js                              1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          JavaScript script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-python                          1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          Python script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-sdbc-hsqldb                                     1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        HSQLDB SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-postgresql                                 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-style-breeze                                    1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          office productivity suite -- Breeze symbol style
ii  libreoffice-style-galaxy                                    1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          office productivity suite -- Galaxy (Default) symbol style
ii  libreoffice-style-tango                                     1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-wiki-publisher                                  1.2.0+LibO6.0.7-0ubuntu0.18.04.10               all          LibreOffice extension for working with MediaWiki articles
ii  libreoffice-writer                                          1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                       amd64        office productivity suite -- word processor
ii  mythes-en-au                                                2.1-5.4                                         all          Australian English Thesaurus for OpenOffice.org
ii  mythes-en-us                                                1:6.0.3-3                                       all          English (USA) Thesaurus for LibreOffice
ii  mythes-fr                                                   1:6.0.3-3                                       all          French Thesaurus for LibreOffice
ii  uno-libs3                                                   6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                         amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- public shared libraries
ii  ure                                                         6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                         amd64        LibreOffice UNO runtime environment
rfl@wchln:~$

Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits

Hors ligne

#6 Le 14/12/2019, à 14:22

xubu1957

Re : [Résolu] Libreoffice ne s'ouvre plus

Les paquets sont tous bien installés.

Tu peux mettre ta discussion en [Résolu].

Merci. smile


Nota : j'ai demandé à la modération de scinder le fil, pour les échanges avec pascalfaure.

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/12/2019, à 15:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 14/12/2019, à 14:24

Ar Foll

Re : [Résolu] Libreoffice ne s'ouvre plus

Bonjour,
Je fais ça.
Merci pour tout.


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits

Hors ligne