Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2008, à 20:54

Maxouille

Taux de compression?

Salut
Est-il possible de changer le taux de compression du gestionnaire d'archive ? afin de compresser plus

Merci

Hors ligne

#2 Le 01/04/2008, à 21:07

Itsu

Re : Taux de compression?

http://www.linux-kheops.com/doc/cours/j … ivage.html

# La commande gzip
Elle est utilisée pour compacter un fichier quelconque, et en particulier une archive tar.
Le décompactage se fait par la commande gunzip, ou de manière totalement équivalente par  gzip -d.
Elle peut décompacter les fichies .gz, mais aussi les fichiers .z , .Z
# Options

    * -1 ...-9 fixe le niveau de compression
    * -d     décompresse
    * -c     écrit sur la sortie standard au lieu de remplacer le fichier d'origine (possibilité d'utiliser un tube)
    * -l      affiche des infos sur la dé/compression.
    * -r     dé/compresse tous les fichiers du rép. passé en argument.
    * -h     aide

Je crois que plus le numéro est élevé plus la compression est importante, sachant que le niveau le plus important est 9

Hors ligne

#3 Le 01/04/2008, à 21:09

Maxouille

Re : Taux de compression?

J'avais pas pensé à le faire avec le terminal cool
Merci

edit: par contre    ''gzip -9 fichier'' ou -1 ça change rien
reédit: pareil avec --fast ou --best

Dernière modification par Maxouille (Le 01/04/2008, à 21:18)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2008, à 16:26

Itsu

Re : Taux de compression?

je crois qu'avec la commande gzip il faut rajouter -c mais j'en suis pas sur, sinon essaie un zip -9 fichier, ça devrait marcher

Hors ligne

#5 Le 02/04/2008, à 20:14

Maxouille

Re : Taux de compression?

Itsu a écrit :

je crois qu'avec la commande gzip il faut rajouter -c mais j'en suis pas sur, sinon essaie un zip -9 fichier, ça devrait marcher

Gzip -c -9 donne plein de caractère indéfiniment dans le terminal


max@max-desktop:~$ zip -9 ~/DAVID.mp3 
	zip warning: missing end signature--probably not a zip file (did you
	zip warning: remember to use binary mode when you transferred it?)

zip error: Zip file structure invalid (/home/max/DAVID.mp3)

Hors ligne

#6 Le 03/04/2008, à 17:42

Itsu

Re : Taux de compression?

j'avoue que je ne sais pas, il faudrait que quelqu'un de plus compétent que moi t'aide
désolé hmm

Hors ligne

#7 Le 03/04/2008, à 21:51

Oliv Mérou

Re : Taux de compression?

Pour gzip, j'ai l'explication trouvée dans le livre Linux l'essentiel du code et des commandes (Scott Granneman).

Avec gzip, les fichiers originaux sont automatiquement supprimés et il ne subsiste que l'archive. Si vous souhaitez que gzip ne supprime pas l'original [voie de la sagesse cool], utilisez l'option -c. Cela route la sortie de gzip vers le shell, mais vous devez rediriger cette sortie vers un autre fichier. Si vous ne le faites pas vous obtiendrez quelque chose d'indéchiffrable [tiens tiens lol].

Par exemple tu tapes :

gzip ton_fichier -c -9 > ton_fichier.gz

Avec zip,

zip -9 ton_fichier.zip ton_fichier

J'ai testé avec un fichier mp3 de 6,3 Mo, et le résultat n'est pas faramineux, j'obtiens une archive de 6,1 Mo ave l'option -9 !!! Et tant avec zip que gzip.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 03/04/2008, à 21:54)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#8 Le 05/04/2008, à 13:38

Itsu

Re : Taux de compression?

toi aussi tu as ce livre Oliv ^^
ah oui forcément sans le fichier de destination c'est un peu plus embêtant, mouarf quel idiot je fait hmm

Dernière modification par Itsu (Le 05/04/2008, à 16:35)

Hors ligne

#9 Le 05/04/2008, à 13:48

Maxouille

Re : Taux de compression?

Mouais, compressé a 16 % avec l'option -9, compressé a 15% avec l'option -1
Le resultat est pas super on va dire.

Hors ligne

#10 Le 05/04/2008, à 16:00

Oliv Mérou

Re : Taux de compression?

Itsu a écrit :

ta aussi tu as ce livre Oliv ^^
ah oui forcément sans le fichier de destination c'est un peu plus embêtant, mouarf quel idiot je fait hmm

Ce bouquin dépanne bien... Parce que, le coup du fichier de destination, j'avais oublié. Il permet de retrouver vite quelques trucs intéressants, c'est appréciable.


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#11 Le 22/01/2020, à 15:08

enidan

Re : Taux de compression?

Oliv Mérou a écrit :

Pour gzip, j'ai l'explication trouvée dans le livre Linux l'essentiel du code et des commandes (Scott Granneman).

Avec gzip, les fichiers originaux sont automatiquement supprimés et il ne subsiste que l'archive. Si vous souhaitez que gzip ne supprime pas l'original [voie de la sagesse cool], utilisez l'option -c. Cela route la sortie de gzip vers le shell, mais vous devez rediriger cette sortie vers un autre fichier. Si vous ne le faites pas vous obtiendrez quelque chose d'indéchiffrable [tiens tiens lol].

Par exemple tu tapes :

gzip ton_fichier -c -9 > ton_fichier.gz

Avec zip,

zip -9 ton_fichier.zip ton_fichier

J'ai testé avec un fichier mp3 de 6,3 Mo, et le résultat n'est pas faramineux, j'obtiens une archive de 6,1 Mo ave l'option -9 !!! Et tant avec zip que gzip.

Super, merci. smile
J'ai perdu 2h de ma vie juste à cause de cette broutille 0_=


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#12 Le 22/01/2020, à 15:23

Nasman

Re : Taux de compression?

En général la compression peut être :
- non destructive (permet de retrouver exactement le fichier de départ)
- destructive (tu ne retrouveras pas l'intégralité des données du départ)

Pour certains fichiers le côté destructif n'est pas trop critique, genre vidéo, audio, image puisque la différence n'est pas forcément visible à l'oeil ou à l'oreille. Pour un fichier texte ou un programme, la différence fera que le fichier ne fonctionnera pas.

Après le gain obtenu après le compression dépendra du fichier de départ :
- un fichier image bitmap avec de grandes zones de même couleur -> la compression permet de dire que la teinte vaut x pour y pixels au lieu de dire pixel 1=x, pixel2=x, pixel3=x, .....
- une image comme une photo sera composée de tas de pixels différents (même si voisins) et la compression sans perte sera pas efficace. Par contre une compression avec perte peut permettre de gagner de la place (en assimilant les pixels de teinte proche à une même couleur). C'est pourquoi la plupart des image photos sont déjà compressées (jpg).

En conclusion, la compression dépendra beaucoup du contenu des fichiers à compacter.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne