Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2019, à 17:42

SimonTR

Problème suite a la mise a jour sur 19.10

Bonjour, j'ai effectué une mise à jour de la version 19.10 d'ubuntu, et il se trouve que depuis celle-ci, je n'arrive pas à accéder à ma session, et quand je tape le bon mot de passe, cela me retourne directement au choix des utilisateurs.
J'ai essayé de supprimer mon mot de passe de session, mais cela ne change rien. Je peux néanmoins accéder à ma session en lançant ubuntu en mode réparation. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Bonne fin de journée.

Hors ligne

#2 Le 10/12/2019, à 18:45

abelthorne

Re : Problème suite a la mise a jour sur 19.10

Première chose à tester : passe sur une session texte (ctrl + alt + F1 ou F2) et essaie de te connecter (en tapant ton mdp en aveugle). Est-ce que ça fonctionne ou il te dit que le mdp n'est pas bon ?

Si ça fonctionne, essaie de lancer la session graphique avec la commande startx et dis-nous ce que tu obtiens comme erreur si ça ne la lance pas. Et pour anticiper, une fois que tu es connecté en mode texte, lance la commande suivante :

ls -la | grep auth

Tu devrais voir deux fichiers, .ICEauthority et .Xauthority. Ils devraient avoir comme permissions -rw------- et t'appartenir (tu devrais voir ton nom d'utilisateur deux fois après les permissions) ; est-ce le cas ?

Hors ligne

#3 Le 11/12/2019, à 00:01

SimonTR

Re : Problème suite a la mise a jour sur 19.10

Bonsoir, je vois effectivement le fichier X.authority après avoir lancé la commande que tu suggères, je ne vois pas le second par contre. Je vois également deux fois mon nom d'utilisateur juste à droite de -rw-------.

Hors ligne

#4 Le 11/12/2019, à 00:10

abelthorne

Re : Problème suite a la mise a jour sur 19.10

C'est bizarre qu'il n'y ait pas .ICEauthority. Je te dirais bien d'en créer un bidon mais pas sûr que ça résolve quoi que ce soit.

Avant ça, qu'est-ce que ça donne quand tu lances startx ? Je suppose que la session graphique ne se lance pas mais tu as un message d'erreur ?

Hors ligne

#5 Le 11/12/2019, à 00:36

SimonTR

Re : Problème suite a la mise a jour sur 19.10

Bonsoir, lorsque je lance startx, il termine en mettant "waiting for X server to shutdown, server terminated successfully", et effectivement, il n y a pas de session graphique.

Hors ligne

#6 Le 11/12/2019, à 09:34

abelthorne

Re : Problème suite a la mise a jour sur 19.10

Là, ça se complique.

On va d'abord essayer de créer un .ICEauthority bidon, même si j'y crois moyen :

touch ~/.ICEauthority
chmod 600 ~/.ICEauthority

(Attention à la syntaxe, à bien respecter majuscules/minuscules et ne pas oublier le point au début.)

Ensuite, relance startx : même problème ?

Tu es sur quelle variante d'Ubuntu ? celle par défaut, avec GNOME ?

Dernière modification par abelthorne (Le 11/12/2019, à 09:35)

Hors ligne

#7 Le 11/12/2019, à 09:45

malbo

Re : Problème suite a la mise a jour sur 19.10

@abelthorne : il faudra que j'approfondisse mais je viens de vérifier sur mon installation de Ubuntu 19.10 que je n'ai pas de fichier .ICEauthority ni de fichier .Xauthority.

EDIT : j'ai pris le temps de vérifier sur mes install de versions précédentes :
18.04 : seulement le fichier .ICEauthority (pas de fichier .Xauthority)
19.04 : seulement le fichier .ICEauthority (pas de fichier .Xauthority)

En somme, c'est seulement sur la toute dernière version (la 19.10) qu'il n'y a plus de fichier .ICEauthority

Dernière modification par malbo (Le 11/12/2019, à 09:48)

Hors ligne

#8 Le 11/12/2019, à 09:54

abelthorne

Re : Problème suite a la mise a jour sur 19.10

Ah. Personnellement, je suis sur plusieurs mises à niveau successives, donc c'est possible que j'aie un reliquat qui n'est plus utilisé. Dans ce cas, SimonTR, inutile de faire la manip que j'ai indiquée. Elle ne devrait rien casser mais rien résoudre non plus.

Autre hypothèse : il y a des paquets de l'environnement qui ont sauté (d'où ma seconde question).

Hors ligne

#9 Le 12/12/2019, à 10:26

malbo

Re : Problème suite a la mise a jour sur 19.10

@abelthorne : je confirme ce que j'ai noté dans le post #7 à savoir qu'il n'y a pas de fichier .ICEauthority ni de fichier .Xauthority dans Ubuntu 19.10. Je l'ai vérifié sur deux ordis et j'ai fait aussi des essais dans VirtualBox. En bref, si on colle la commande suivante dans un terminal sous Ubuntu 19.10 (*) : 

ls -la | grep auth

et qu'on valide par la touche Entrée, aucun résultat ne s'affiche

(*) y compris dans une session live de Ubuntu 19.10


EDIT : je viens de vérifier ça aussi :

abelthorne a écrit :

Personnellement, je suis sur plusieurs mises à niveau successives, donc c'est possible que j'aie un reliquat qui n'est plus utilisé.

Sur une 19.04 que j'ai mise à niveau vers 19.10, j'ai constaté que le fichier .ICEauthority a été conservé mais il n'est pas mis à jour sous Ubuntu 19.10 (j'ai fait plusieurs redémarrage mais il reste à la même date). Je pense qu'il n'est pas utilisé par Ubuntu 19.10

Dernière modification par malbo (Le 12/12/2019, à 17:53)

Hors ligne

#10 Le 14/12/2019, à 14:24

malbo

Re : Problème suite a la mise a jour sur 19.10

Bonjour,
Si tu as toujours le problème, je te prie de refaire la manip proposée dans le post #2 mais au lieu de passer la commande du post #2, tu passeras la commande suivante :

ls -la | grep root

Si le résultat qui s'affiche est bref, tu peux le noter sur un bout de papier et nous le donner dans ta réponse. Si ce résultat est trop long, tu peux prendre une photo et l'insérer dans ta réponse en suivant les indications du paragraphe 4.4 Insérer une image de l'Aide à l'utilisation du forum.

Hors ligne

#11 Le 14/12/2019, à 16:34

abelthorne

Re : Problème suite a la mise a jour sur 19.10

malbo a écrit :

Sur une 19.04 que j'ai mise à niveau vers 19.10, j'ai constaté que le fichier .ICEauthority a été conservé mais il n'est pas mis à jour sous Ubuntu 19.10 (j'ai fait plusieurs redémarrage mais il reste à la même date). Je pense qu'il n'est pas utilisé par Ubuntu 19.10

C'est assez bizarre, de mon côté ils semblent être utilisés, du moins l'avoir été récemment. La dernière modif de mon .ICEauthority date du 22 novembre (EDIT : ça doit correspondre à mon passage en 19.10, en fait, donc probablement juste avant) et celle du .Xauthority de jeudi (je crois que c'est mon dernier lancement de session, il ne me semble pas avoir redémarré mon PC depuis). C'est peut-être lié au fait que j'utilise encore un xorg.conf perso ?

Dernière modification par abelthorne (Le 14/12/2019, à 16:47)

Hors ligne