Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 24/04/2010, à 13:02

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Je vais essayer d'écrire le "site guidelines" bientôt tongue
Pour les pages en français, tu les crées avec "French:" devant; ça fait donc : http://usf.tuxfamily.org/wiki/French:Character_Creation
Pour le xml, le plus simple est de faire un copier coller dans la page entre les balises "<pre></pre>"

Merci pour l'aide !

edit : je vais activer l'upload de fichier zip

Dernière modification par xapantu (Le 24/04/2010, à 13:03)

Hors ligne

#427 Le 24/04/2010, à 13:22

LittleWhite

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

tshirtman a écrit :
LittleWhite a écrit :

@nathéo & tshirtman: On début on commencerai simple ( un simple saut, je le fais avec deux boucles à la noix et on se rend compte que je ne peux plus bouger ).
Après on réintègre le mouvement gauche / droite.
Après on parle un peu de sinus
Et après, pour les gens qui accrochent toujours, et qui veulent aller plus loin, on parle de collision ( déjà avec le sol big_smile ), l'accélération ( car un sinus c'est quand même moyen ) et on progresse toujours.
En informatique, nous tous avons fait d'abord un Hello World, et après on a voulu demandé le nom de l'utilisateur pour lui afficher Hello Mister X , et après on a voulu mettre la date, et après on joue avec le beeper du PC, et après ... ( et après tout à la fin ( et encore ) on fait le Ultimate Smash Friends )
Donc je suis d'accord qu'un saut, ce n'est pas que deux boucles for, mais mon premier saut que j'ai fait il était comme ça.

j'ai du mal à voir comment tu programme un saut dans deux boucles si tu as le reste du monde à gérer, tu ne peut pas rester dans ta boucle pour gérer le saut du début à la fin, il faut que le reste du monde avance pendant ce temps… oO c'est un poil plus complexe que ça…

Attendez une seconde, moi je pense qu'il faut montrer toute les phases de la reflection ( ou progression vers un resultat parfait ). En tant que codeur ( si si, j'en suis un ), je sais parfaitement que le double boucle est une mauvaise solution, et le sinus aussi. Mais bon, avant que je le sache j'en ai fait un ( du moins pour le sinus ). Et je me suis bien dit, à un moment, tiens mon saut et tout pourrie.
Donc, ce que je disais dans le parcours didactique, c'était que l'on présente la première solution qui vient à l'esprit, on applique, on teste ( comme ça, les jeunes peuvent voir le résultat direct de ce qu'ils ont fait ( certes cela bloque le jeu, mais au moins on saute big_smile ). Et après on améliore. ( Et en même temps, pour l'amélioration, on a expliqué la boucle de jeu ) les pseudos machines à états ....
Enfin bref, je crois que je n'arriverai pas à vous convaincre ( de toute façon, il est fort probable que je n'interesse pas les gamins avec mes trucs big_smile )


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#428 Le 24/04/2010, à 13:54

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Le côté voir directement le résultat d'une action est toujours bien. Après, si ça bloque, c'est moins rigolo !

Certains gamins seront intéressés par des trucs complexes, mais pas tous. Heureusement, on est tous différents !

Pour l'instant, je mets en stand-by sur ce sujet de mon animation en programmation, j'attends aussi le retour de mes collègues de boulot, mais tout ça me servira, c'est sûr.

Retournons pour l'instant au jeu USF lui-même, s'il se développe vite, c'est encore mieux !
Je préviendrai dès que j'avancerai sur mon animation avec les jeunes.

Hors ligne

#429 Le 24/04/2010, à 15:57

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

@littleWhite: le problème c'est que l'approche de la boucle est fondamentalement fausse, elle n'a pas de sens dans la réalité d'un jeu vidéo, donc il ne faut pas la présenter à mon avis, ni toute autre solution aussi fausse, avoir expliqué le concept de la boucle de jeu permettrait normalement aux enfants d'en trouver une meilleur (ou moins fausse) directement, autant ne pas les embrouiller.

@xapantu: merci pour le billet de release smile.

doudoulolita a écrit :

Je ne suis pas développeur, c'est donc vraiment le côté graphisme qui m'intéresse pour l'instant.

tant mieux, on en as besoin smile

wiki

J'ai un compte sur le wiki, donc j'ai mis les images de BiX et 2-3 indications en plus de celles déjà indiquées, qui sont plutôt pas mal.

Comment puis-je uploader le fichier xml de BiX qui pourrait servir de base ?
Un modèle de fichier complet, bien commenté peut aider.

je pense la même chose, j'avais fais des explications il y à longtemps, mais c'est obsolète maintenant ^^. Je veux bien passer du temps à expliquer des trucs, mais j'ai souvent la flemme de les mettre au propre dans une doc ^^.

C'est plus simple que d'aller farfouiller dans les dossiers du jeu ou de comprendre le truc en pièces détachées. L'idéal est d'avoir le fichier XML complet à télécharger + les explications actuelles.

Est-ce que Samuncle met lui-même son image sur le wiki sur la partie level, comme modèle graphique, ou le fait-on pour lui ?

traduction
Pour la partie en français, je crée cette page ailleurs ou en dessous de l'existante ? je n'ai pas je crois eu de réponse.

c'est toujours un problème délicat, il faudrait un peu à la façon wikipedia, un wiki en plusieurs langues, liées entre elles, mais c'est le bazar… et je n'aime pas dupliquer les efforts, d'où ma préférence pour l'anglais, pour l'instant fait comme xapantu as dit, par ce que je ne vois pas mieux.

conception de perso
Avec mon projet de petit sorcier, j'essaierai de faire un petit truc sur la marche, comme j'ai fait pour mon bonhomme il y a déjà un bon moment (c'est fait avec Gimp).
).

A un moment, j'ai montré des dessins de nounours, ce n'était pas pour proposer un nounours mais juste pour montrer des finitions possibles (un dessin à la main colorisé numériquement, un projet fait avec Inkscape).

Ca peut complétement changer le style d'un perso, donc avant de se lancer dans un perso mis au propre, je préfère montrer des trucs déjà faits, même si ce n'est pas des modèles pour le jeu mais juste des techniques, pour savoir ce qui plait.

ok pour les nounours ^^, j'avais en effet un peu raté le but de la présentation, mea culpa ^^,
je viens de re regarder tongue j'ai du mal à savoir ce que je préfère, d'un coté les coloriages en ombres et les bordures plus "touffues" faites sous gimp sont sympa, de l'autre les couleurs plus franches et délimités du projet inkscape (j'adore ce logiciel, blob et le fantome, ont été fais avec) sont sans doute plus adapté au jeu… (et j'aime bien aussi en plus ^^)

Hors ligne

#430 Le 24/04/2010, à 17:12

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

J'ai créé le topic Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres pour ceux qui souhaitent poursuivre la discussion sur ce sujet.

Je ne sais pas si ça aboutira, mais en tout cas l'idée semble vous motiver, ça fait plaisir ! cool

Hors ligne

#431 Le 24/04/2010, à 17:16

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

doudoulolita a écrit :

A un moment, j'ai montré des dessins de nounours, ce n'était pas pour proposer un nounours mais juste pour montrer des finitions possibles (un dessin à la main colorisé numériquement, un projet fait avec Inkscape).

Allez tout de même voir la vidéo Nounours contre nounours pour voir que des nounours aussi (ou leurs amies et créatrices) pourraient être inclus dans un jeu vidéo !
Ca, ça a été réalisé par des élèves de l'école ILOI, pas par moi ! wink

Dernière modification par doudoulolita (Le 24/04/2010, à 17:16)

Hors ligne

#432 Le 24/04/2010, à 17:44

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

tshirtman a écrit :

j'ai du mal à savoir ce que je préfère, d'un coté les coloriages en ombres et les bordures plus "touffues" faites sous gimp sont sympa, de l'autre les couleurs plus franches et délimités du projet inkscape (j'adore ce logiciel, blob et le fantome, ont été fais avec) sont sans doute plus adapté au jeu… (et j'aime bien aussi en plus ^^)

Une page nouvelle sur le wiki peut montrer les persos existants et les différents projets en cours de création (je peux essayer mon sorcier de profil dans l'une et l'autre technique, dans mon cas) et on demande aux personnes de commenter et/ou de voter.

Pour moi, mes nounours avec Inkscape font en effet plus "jeu", sur le plan de la technique (et non du modèle lui-même qui est une illustration et non un perso de jeux).

La finition de BiX, sans bords contrastés et en couleurs bien vives est plutôt bien aussi.
Mais grâce à leur forme arrondie et à la saturation des couleurs primaires, ils vont tout de même assez bien ensemble. D'ailleurs, le jaune et le vert utilisés se ressemblent.
BiX_smashstraight2.pngBlob.png

Ce qui apparaît, c'est aussi que le côté rond de BiX et de Blob (et à un moindre degré du fantome) est bien pour le jeu. On peut jouer sur l'élasticité des corps dans les sauts, c'est drôle !
Par contre, le fait que Blob n'ait ni pieds ni mains empêche des actions plus complexes, mais ça peut être suggéré par des bosses par-ci par là.

Smash-up-11.png A mon sens, la couleur est importante. Le fantôme Boogy-t fait trop dessin au crayon car il n'a pas d'ombre du tout et que le trait de contour est un peu flou et grisé.
Un chouïa de couleur bleu clair pour ombrer et un trait plus marqué, façon Blob serait bien.
Il manque aussi un peu de souplesse: Il suffirait d'arrondir le corps dans certains mouvements, de le faire un peu plus rondouillard aussi et surtout de faire bouger le drap en fonction de la pesanteur.
Il serait alors nickel !

Hors ligne

#433 Le 24/04/2010, à 17:58

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

c'est vrai qu'il est un peu rigide ^^, et pas assez marqué, je vais tenter de remédier à ça un de ces 4… j'ai été un peu vide dans ma hate de le finir ^^.

Hors ligne

#434 Le 24/04/2010, à 18:35

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Je viens de réessayer l'install de la 0.1.0.
Le .deb dit toujours que je n'ai pas la bonne version de python-support.
pour le tar.gz, je lis les fichiers readme et install et on voit.
J'ai vu que je ne devais pas avoir python 3 donc je l'ai supprimé.
Le fichier install en français ne fonctionne pas.

Dernière modification par doudoulolita (Le 24/04/2010, à 18:41)

Hors ligne

#435 Le 24/04/2010, à 18:37

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

tu n'a pas besoin de python3 en effet, mais il ne devrait pas géner (sauf s'il est installé comme python par défaut, mais ce n'est pas un choix raisonnable pour l'instant de toutes façons ^^).

Hors ligne

#436 Le 24/04/2010, à 18:47

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

En fait, si je décompresse le tar.gz et que je lance setup.py puis ultimate-smash-friends.pyw le jeu apparaît puis disparaît presque aussitôt.
Y a du mieux ! tongue
A noter que si j'ai bien python-pygame, je n'ai pas pygame tout court et je n'arrive pas à l'installer depuis leur site, il me dit que je n'ai pas la config i386.
Tu m'avais conseillé plus haut une ligne de commande pour voir certaines choses (je ne sais même plus quoi...) mais faut que je la retrouve ! roll
En tout cas, le dossier décompressé est plus simple que le précédent, on trouve plus facilement les data avec les images des persos ! cool
Mais pourquoi y a -t-il des attack.wav avec les images de Blob ? C'est juste pour lui tout seul ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 24/04/2010, à 18:51)

Hors ligne

#437 Le 24/04/2010, à 19:25

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

python-pygame c'est pygame, c'est la même chose.

pour lancer depuis la ligne de commande sous linux, tu ouvre un terminal, tu va dans le dossier ou tu l'a décompressé (si on suppose ton bureau ça fait "cd Bureau/ultimate*") et tu lance le jeu avec "./ultimate-smash-friends.pyw"

Dernière modification par tshirtman (Le 24/04/2010, à 19:26)

Hors ligne

#438 Le 24/04/2010, à 20:38

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

@tshirtman : j'ai commencé à voir si je pouvais faire quelque chose de plus modulable → je ne sais pas si il faut continuer sur une autre branche ? (ça ne me semble pas une très bonne idée car si d'autres devs font des modifications, sur le code de l'ancien GUI...)

Dernière modification par xapantu (Le 24/04/2010, à 20:38)

Hors ligne

#439 Le 24/04/2010, à 21:23

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Ben si, ça sert justement à ça les branches, à tenter des modifications lourdes tout en permettant de maintenir la méthode actuelle, au pire tu peut puller les modifications de la branches principales…

Hors ligne

#440 Le 24/04/2010, à 22:07

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Bon, ok, j'essayerai ça demain !
Par contre, j'ai jamais compris le système de merge, il va falloir que je regarde.

Hors ligne

#441 Le 25/04/2010, à 00:37

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

ben quand on propose un merge, quelqu'un du projet peut l'accepter, tout ce qu'il a à faire et de puller la branche qu'on veux merger dans sa version locale, (tester) et de pusher vers la branche principale, le systeme détecte que le merge a été effectué tout seul (si je me souvient bien)

Hors ligne

#442 Le 25/04/2010, à 11:05

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

ah, ok, je vais faire ça alors !

Hors ligne

#443 Le 25/04/2010, à 11:49

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Je commence en Python, en mode texte comme me l'avait dit Tshirtman.
Mes tous premiers essais avec les explications disant comment j'ai fait (pour les débutants) sont sur Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres
J'ai pas commencé par Hello world, mais pas loin puisque je veux que mes essais soient en rapport avec USF.

p_2eme_pas_en_python_console.png

C'est très nul, mais comme vous me l'avez dit, il faut bien démarrer ! tongue

En tout cas, c'est fun de programmer, même quand rien ne bouge. cool

Dernière modification par doudoulolita (Le 25/04/2010, à 12:46)

Hors ligne

#444 Le 25/04/2010, à 12:44

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

tshirtman a écrit :

python-pygame c'est pygame, c'est la même chose.

pour lancer depuis la ligne de commande sous linux, tu ouvre un terminal, tu va dans le dossier ou tu l'a décompressé (si on suppose ton bureau ça fait "cd Bureau/ultimate*") et tu lance le jeu avec "./ultimate-smash-friends.pyw"

Tojours le même souci, ça plante au bout de 2 secondes. Bon, ça ne m'empêchera pas de travailler sur un perso et sur la traduction de certaines parties de la doc quand j'aurai un moment. smile

Hors ligne

#445 Le 25/04/2010, à 12:49

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

doudoulolita a écrit :
tshirtman a écrit :

python-pygame c'est pygame, c'est la même chose.

pour lancer depuis la ligne de commande sous linux, tu ouvre un terminal, tu va dans le dossier ou tu l'a décompressé (si on suppose ton bureau ça fait "cd Bureau/ultimate*") et tu lance le jeu avec "./ultimate-smash-friends.pyw"

Tojours le même souci, ça plante au bout de 2 secondes. Bon, ça ne m'empêchera pas de travailler sur un perso et sur la traduction de certaines parties de la doc quand j'aurai un moment. smile

Il faudrait que tu le lance en console et que tu poste le résultat.

Hors ligne

#446 Le 25/04/2010, à 13:40

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

xapantu a écrit :

Il faudrait que tu le lance en console et que tu poste le résultat.

root@laurence:~/téléchargements/ultimate-smash-friends-0.1.0# ./ultimate-smash-f
riends.pyw
Traceback (most recent call last):
  File "./ultimate-smash-friends.pyw", line 261, in <module>
    Main()
  File "./ultimate-smash-friends.pyw", line 101, in __init__
    self.menu = Gui(self.screen)
  File "/home/laurence/téléchargements/ultimate-smash-friends-0.1.0/usf/gui.py", line 242, in __init__
    skin.background[self.image], scale=(config.general['WIDTH'], config.general['HEIGHT'])
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 16: ordinal not in range(128)
root@laurence:~/téléchargements/ultimate-smash-friends-0.1.0#

Hors ligne

#447 Le 25/04/2010, à 14:37

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Bon, je n'ai pas ce bug, même dans ma VBox Jaunty.
Donc, tu n'as pas modifié de fichiers de l'archive ? (genre modifier les fichiers xml ?)
Tu n'as jamais installé de package d'USF (même dans une ancienne version) ?
Essaye de faire en sorte que le dossier ultimate-smash-friends-0.1.0 ait un chemin sans un accent (je ne suis pas du tout sûr que ça ait quelque chose à voir mais il semble que ce soit un problème d'encodage de caractères)

Sinon, sur Jaunty, tu utilises toujours un compte root dans ton terminal ? Normalement ce n'est pas nécessaire ??

Bon, sinon, je suis incapable de reproduire ce bug, je ne l'ai jamais rencontré.

D'autres personnes ont le même problème ?

Dernière modification par xapantu (Le 25/04/2010, à 14:38)

Hors ligne

#448 Le 25/04/2010, à 14:46

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

@doudoulolita: tu n'as pas essayé de changer le thème? ou ta configuration?

dans le doute, si tu as un dossier .config/usf (caché) dans ton dossier personnel, supprime le hmm

Hors ligne

#449 Le 25/04/2010, à 14:47

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

tshirtman a écrit :

dans le doute, si tu as un dossier .config/usf (caché) dans ton dossier personnel, supprime le hmm

Avec les dernière modifications d'aspidites c'est .config/ultimate-smash-friends

Hors ligne

#450 Le 25/04/2010, à 18:15

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

… je suis même pas au courant de ce que fait mon projet ^^, ça craint…

Hors ligne