Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2019, à 22:46

grigouille

[Résolu] sudo ne peut lire le fichier !

Bonjour,
Je tente de faire une sauvegarde de mes fichiers avec rsync entre deux Ubuntu server 18.04. Mon serveur source, appelé nas, exporte des fichiers via nfs. J'ai monté sur mon serveur de backup, appelé atom, l'export nfs du serveur nas, mais en readonly seulement :
Tout fonctionne à merveille sauf que le root sur le serveur "atom" n'arrive pas à lire tous les fichiers !

frederic@nas:~$ grep partage /etc/exports 
/media/partage 192.168.1.0/255.255.255.0(rw,insecure)
frederic@nas:~$ 
frederic@atom:/media/nfs/partage/frederic$ grep nfs /etc/fstab
nas:/media/partage /media/nfs/partage nfs           defaults,ro        0       0
frederic@atom:/media/nfs/partage/frederic$ ll test.txt 
-rw-rw---- 1 frederic frederic 17 déc.  27 21:32 test.txt
frederic@atom:/media/nfs/partage/frederic$ cat test.txt 
ceci est un test
frederic@atom:/media/nfs/partage/frederic$ whoami
frederic
frederic@atom:/media/nfs/partage/frederic$ sudo cat test.txt 
[sudo] Mot de passe de frederic : 
cat: test.txt: Permission non accordée
frederic@atom:/media/nfs/partage/frederic$ 

Évidemment, le root de nas peut le faire :

frederic@nas:/media/partage/frederic$ sudo cat test.txt
[sudo] Mot de passe de frederic : 
ceci est un test
frederic@nas:/media/partage/frederic$ ll test.txt
-rw-rw---- 1 frederic frederic 17 déc.  27 21:32 test.txt
frederic@nas:/media/partage/frederic$ 

Du coup, mon 'sudo rsync' sur le serveur "atom" n'arrive pas à copier tous ces fichiers non lisible par root sur atom. Comment dois-je faire ?

Dernière modification par grigouille (Le 28/12/2019, à 11:33)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#2 Le 28/12/2019, à 09:52

bruno

Re : [Résolu] sudo ne peut lire le fichier !

Bonjour,

Tout d'abord, je pense que c'est une très mauvaise idée d'utiliser rsync sur un montage NFS. Cela va plomber sérieusement les performances de rsync et poser des problèmes de droits sur les fichiers et dossiers. Il faut utiliser rsync via une connexion SSH.

Ce que tu observes au niveau des droits d'accès est normal. L'utilisateur root sur la machine cliente n'est pas mis en correspondance avec l'utilisateur root (UID 0) du serveur NFS mais avec l'utilisateur nobody (UID 65534). Je t'invite à lire la partie «User ID Mapping » de la page de man exports et l'option no_root_squash.
.

Hors ligne

#3 Le 28/12/2019, à 11:07

grigouille

Re : [Résolu] sudo ne peut lire le fichier !

Merci bruno.
Effectivement, avec no_root_squash, ça passe. C'est un peu déroutant que root ne puisse faire une action quand même.

J'avais d'abord essayé rsync via ssh mais je me suis heurté au problème du mot de passe pour "sudo rsync". J'ai pourtant modifié /etc/sudoers avec le coup de NOPASSWD mais sans succès. Mais je peux ouvrir une nouvelle discussion pour ce problème. En attendant, j'ai enfin ma sauvegarde qui fonctionne smile.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne