Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2020, à 16:44

Marc80

Ouverture logiciel impossible avec serveur ssh LibGL & display error

Bonjour à tous smile

Tout d'abord, bonne année à la communauté. Puisse Ubuntu résoudre tous nos problèmes d'informatiques en 2020 !

J'ai un soucis d'ouverture de logiciel depuis mon pc vi un serveur ssh qui a été mis en place précédemment par une autre personne.
Sur un serveur le logiciel Geodict est installé. Depuis mon ordinateur (ainsi qu'un autre) je souhaite à distance avoir accès au serveur via la commande ssh -X root@adresseIP . Cependant je fais face à 2 problèmes majeurs :

- Sur mon ordinateur, je suis tout a fait connecté, j'ai accès au nautilus via la commande nautilus avec lequel je navigue dans le serveur à distance. Cependant, lorsque je souhaite ouvrir le logiciel Geodict, j'ai l'erreur suivante :

 libGL error: failed to load driver: swrast
Unrecognized OpenGL version
Unrecognized OpenGL version

J'ai donc tenté de regardé la configuration du serveur en changeant "X11Forwarding yes" par "X11Forwarding no", ou même en remplacant -X par -Y comme certains ont pu faire sur d'autres forums. Malheureusement cela ne fonctionne pas... quelqu'un aurait une idée ?

- Sur un autre pc, je tente de me connecter de la même manière via la commande ssh. sauf que dans ce cas là j'ai impossibilité d'ouvrir le nautilus (et à forciori Geodict). J'ai toujours le message d'erreur suivant :

 QXCbConnection : couldn't not connect to display 

Cela me parait bizarre que dans sur un pc j'ai telle erreur, et sur un autre une erreur différente.
J'ai repris en cours de chemin le serveur ssh, je n'ai donc rien changé du coté "client".

Merci à vous pour votre aide smile

Dernière modification par Marc80 (Le 06/01/2020, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2020, à 20:20

bruno

Re : Ouverture logiciel impossible avec serveur ssh LibGL & display error

Bonjour,

Je n'ai aucune idée de la cause réelle du problème. Peut-être la carte graphique et son pilote ?

Mais il faut commencer par éviter de se connecter en root à une interface graphique :

ssh -X root@adresseIP

En ligne

#3 Le 14/01/2020, à 17:03

Marc80

Re : Ouverture logiciel impossible avec serveur ssh LibGL & display error

Bonjour bruno,

Je ne suis pas sur que ca soit la carte graphique car auparavant cela fonctionnait ... A moins que entre temps il y ait eu une 'genre' de mise à jour !

Ca marche merci du conseil .. Je me connecte donc en tant que 'user' . Sais tu pourquoi il faut eviter en root ?

Merci d'avance

PS : excuse ma réponse tardive

Hors ligne