Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2020, à 21:29

Nezuuko

Vérification pc à non problème pour installation de ubuntu, modèle ?

Bonjour,
Je souhaite installé ubuntu en dual boot sur mon pc, un asus vivobook.
J'ai donc  voulu verfier que mon modèle pc n'est pas répertorié comme un modèle à problème.
Petit problème, je n'arrive pas à connaitre le modèle de mon Asus : sur la boite d'origine lorsque j'ai acheté mon pc le modèle est indiquer comme étant R540UA-GO1477T. Sauf que, dans la liste des répertoire https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus le modèle ne se trouve pas.
Mon pc est un asus vivobook, dans le répértoire il y a une liste de modèle vivobook.
Je suis un peu perdue, comment trouver mon modèle pc, si il n'est pas sur la liste, y a t'il un autre moyens de vérifier si celui-ci est hors incidents ?

Hors ligne

#2 Le 06/01/2020, à 21:44

MichA6A10

Re : Vérification pc à non problème pour installation de ubuntu, modèle ?

Bonsoir Nezuuko,

De mon coté j'ai un asus vivobook 14" TP401NA et j'y ai remplacé le Win10S de base par Ubuntu 16.04, cela marche très bien, ce n'est pas un dual boot.

Si vous etes sur Windows10, je vous recommande d'aller dans "Panneau de Configuration" et "Système" si vous voulez en savoir plus sur votre config: processeur, RAM, et aussi quelle est votre disque dur/SSD/EMMC flash.

Dans un premier temps je vous recommande d'essayer une version d'Ubuntu en live avant de faire un dual-boot: cela va être plus simple pour vous à le mettre en place, et vous permettra déjà de savoir si l'environnement Linux d'Ubuntu peut vous intéresser/plaire, ou non.

Veuillez nous tenir au courant et bonne soirée !

MichelA6A10.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2020, à 22:06

Watts

Re : Vérification pc à non problème pour installation de ubuntu, modèle ?

Bonjour,

J'ai un Asus vivobook de 17 pouces et tout roule pour lui! Comme dis plus haut, teste ton pc en live, n'oublie rien (les touches de fonction, le wifi, le son)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 06/01/2020, à 22:10

Nezuuko

Re : Vérification pc à non problème pour installation de ubuntu, modèle ?

Bonsoir Michaa,
Tout d'abord merci de votre réponse, il faut savoir que je souhaite travaillé dans la sécurité informatique : je suis une grande débutante, je dois donc maîtriser Linux afin de me préparer a mes études supérieurs en ingénierie informatique ( si je me trompe, reprenez moi haha). C'est donc pour ça que j'adopte ubuntu, j'éspère que je ne le regretterai pas.J'ai suivis vos instructions et suis aller de le panneau de configuration cependant cela ne me permet pas de connaitre le nom de mon modèle..
Suis-je bien dans la bonne voie dans mon apprentissage de sécurité informatique ?
Merci beaucoup pour votre intention, bonne soirée

Hors ligne

#5 Le 06/01/2020, à 22:26

Watts

Re : Vérification pc à non problème pour installation de ubuntu, modèle ?

La sécurité informatique c'est vaste, d'abord il faut connaître l'informatique, donc ubuntu, et plus généralement découvrir un système avec noyau linux, c'est bien! Je pense que tu devrai te lancer dans le bain. Fais un support d'installation, puis essaye de démarrer dessus en session live. Ensuite, j'ai l'habitude de rentrer:

sudo dmidecode

Qui dit beaucoup beaucoup de chose sur le pc.

Dernière modification par Watts (Le 06/01/2020, à 22:27)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 07/01/2020, à 07:15

moko138

Re : Vérification pc à non problème pour installation de ubuntu, modèle ?

+1
Et aussi :

sudo lshw

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 07/01/2020, à 07:21

diesel

Re : Vérification pc à non problème pour installation de ubuntu, modèle ?

Nezuuko a écrit :

Bonsoir Michaa,
Tout d'abord merci de votre réponse, il faut savoir que je souhaite travaillé dans la sécurité informatique : je suis une grande débutante, je dois donc maîtriser Linux afin de me préparer a mes études supérieurs en ingénierie informatique ( si je me trompe, reprenez moi haha). C'est donc pour ça que j'adopte ubuntu, j'éspère que je ne le regretterai pas.J'ai suivis vos instructions et suis aller de le panneau de configuration cependant cela ne me permet pas de connaitre le nom de mon modèle..
Suis-je bien dans la bonne voie dans mon apprentissage de sécurité informatique ?
Merci beaucoup pour votre intention, bonne soirée

Ben...,

Si tu veux te lancer dans la sécurité informatique, tu ferais mieux de t'intéresser à windows. C'est là qu'il y a le plus à faire...

C'est le système le plus répandu et le plus vulnérable.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 07/01/2020, à 07:34

malbo

Re : Vérification pc à non problème pour installation de ubuntu, modèle ?

Nezuuko a écrit :

sur la boite d'origine lorsque j'ai acheté mon pc le modèle est indiquer comme étant R540UA-GO1477T

On peut trouver ce nom de modèle sur cette page : https://www.conforama.fr/tv-son-multime … t/p/706290
Il est équipé d'un processeur Intel Core i3-7020U ; la partie graphique "Intel HD Graphics 620" est intégrée dans le processeur, il y aurait un SSD de 128 Go et peut-être (cette page est bizarre) un disque dur de 1 To
Je pense que la version qui convient le mieux à ce modèle est Ubuntu 18.04.3 64 bits. Le fichier ISO de cette version est téléchargeable à cette adresse : http://releases.ubuntu.com/releases/bio … -amd64.iso (si tu préfères télécharger par BitTorrent, le torrent est )
Tu pourras réaliser une LiveUSB depuis Windows en utilisant une des méthodes proposées au paragraphe 3. Création d'un live-USB depuis Windows de la doc "Live USB" (ne crée pas de persistance sur cette LiveUSB) 
Cette LiveUSB te permettra de faire un essai sans installer de Ubuntu afin de vérifier si les fondamentaux sont corrects (affichage pas pourri, accès internet, etc...)

EDIT : pour revenir sur ce passage de ton post #1 : "Sauf que, dans la liste des répertoire https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus le modèle ne se trouve pas.", tu n'as pas pris en compte ce qui est expliqué tout au début de cette liste : "Voici tous les ordinateurs portables Asus ayant été testés sous Ubuntu, classés par ordre alphabétique. ". Il ne s'agit donc pas d'une liste exhaustive des modèles Asus, ni d'une liste des modèles "à problème" mais seulement des modèles dans lesquels on a pu réussir - parfois difficilement - à installer Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2020, à 08:53)

Hors ligne

#9 Le 08/01/2020, à 23:07

Nezuuko

Re : Vérification pc à non problème pour installation de ubuntu, modèle ?

Bonsoir,
Je vais crée une liveUSB, cela me semble le plus mieux surtout que je n'ai pas vraiment de connaissance là-dessus, j'aurais l'opportunité de tester, merci pour vos indications.
" Il ne s'agit donc pas d'une liste exhaustive des modèles Asus, ni d'une liste des modèles "à problème" mais seulement des modèles dans lesquels on a pu réussir - parfois difficilement - à installer Ubuntu" Si mon modèle ne fait pas partie de cette liste, je peux alors le considérer sans problème ?
Merci à toi.

Hors ligne

#10 Le 09/01/2020, à 09:31

Watts

Re : Vérification pc à non problème pour installation de ubuntu, modèle ?

Si le modèle n'est pas dans la liste, c'est que personne n'es venu demandé de l'aide ou inscrire son modèle dans la documentation. Cela ne veut rien dire en soit, mais si tu n'essayes pas en live usb, tu ne saura pas ce qu'il en est pour ton modèle. Parfois, ce ne sont pas les ordinateurs qui posent problèmes, mais seulement un composant (carte son, carte wifi).


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne