Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2020, à 22:38

Nolasque

[Résolu] Réinstallation avant perte du disque dur

Bonsoir
Mon disque dur est en train de me lâcher ! snif ! Pas de danger pour mes données qui sont sauvegardées
Donc je m'oriente pour utiliser un nouveau disque mais je voudrais éviter une réinstallation complète et devoir réinstaller toutes les applications.
Architecture actuelle:
Tour ancienne en 32bits
1 disque dur avec une partition system (ubuntu 16.04) et une autre partition pour le /home
1 2ème disque dur avec Windows
Dual boot ubuntu / Windows

Est-il possible de reproduire cette architecture sur un nouveau disque dur sans réinstaller avec le process d'installation classique ?
Mon idée : Copier le système sur une partition d'un nouveau disque, copier le home sur une deuxième partition...
Oui mais dans ce cas, comment ça va marcher avec Grub ? Comment faire pour que le PC démarre correctement avec ce nouveau disque ?
Comment feriez-vous ? Ouvert à toutes propositions.
Pour l'heure, j'évite de faire tourner le disque...
Merci
Nol

Dernière modification par Nolasque (Le 14/01/2020, à 21:25)


Héron Héron petit pas tapon
Rien ne pose tant d'obligations à l'individu que la liberté [Vjekoslav Kaleb]

Hors ligne

#2 Le 09/01/2020, à 10:10

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Réinstallation avant perte du disque dur

Bonjour,
Plutôt que de copier le système sur le nouveau disque, il me semble plus logique et plus sur de le réinstaller. Par contre, copier la partition (si il y a bien une partition séparée) /home est à envisager : cela permettra entre autre de retrouver la configuration précédente. En ce qui concerne grub, une installation fraiche l'installera dans la partition adéquate de ton nouveau disque en lui passant les paramètres de ta nouvelle installation (y compris les références à la partition home que tu auras copiée et correctement rnseignée lors de la réinstallation)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 09/01/2020, à 10:44

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Réinstallation avant perte du disque dur

J'oubliais un détail : es-tu en Legacy ou UEFI ? Suivant la réponse, les partitions à créer avant installation ainsi que les paramètres d'installation sont différents.
D'autre part, envisages-tu de passer en 64 bits ?
Vois si ton pc est "éligible" 64  bits, comme expliqué (utiliser lscpu)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/01/2020, à 10:50)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 09/01/2020, à 12:06

Watts

Re : [Résolu] Réinstallation avant perte du disque dur

Bonjour,

Attention au disque mourrant cependant. Si c'est la tête de lecture qui est en difficulté, ta tentative de clonage risque d'achever le disque. Tu aura perdu tes données. Personnellement, je pense que la réinstallation avec une copie sélective des données te donnera de meilleures chances. Si ton disque est toujourd vivant, tu pourra "refaire" la configuration de ton nouveau système en consultant l'ancien


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 09/01/2020, à 12:34

moko138

Re : [Résolu] Réinstallation avant perte du disque dur

Copier un HDD mourant est une très mauvaise idée parce qu'on risque surtout d'introduire des fichiers mal lus (erreurs de lecture du disque source) dans le disque neuf.
Une installation fraîche s'impose.

Ce que tu peux faire, c'est t'inspirer du partitionnement antérieur. Et fabriquer tes partitions avant d'installer.

Dernière modification par moko138 (Le 09/01/2020, à 12:35)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 11/01/2020, à 20:08

Nolasque

Re : [Résolu] Réinstallation avant perte du disque dur

Bonsoir,

J'ai bien compris que ce sera plus simple de procéder à une nouvelle installation plus clean
Cette opération est transitoire car mon PC est vieux en 32 bits. J'envisage à terme de m'équiper avec du matériel neuf.
Je vais donc
1. Copier mon home sur un nouveau disque
2. Réinstaller Ubuntu sur un SSD que j'avais en stock

Merci
Nol


Héron Héron petit pas tapon
Rien ne pose tant d'obligations à l'individu que la liberté [Vjekoslav Kaleb]

Hors ligne

#7 Le 14/01/2020, à 21:24

Nolasque

Re : [Résolu] Réinstallation avant perte du disque dur

Bsr.
Quasi tout est opérationnel après réinstallation.
Récupération nickel chrome des paramètres de mon home.
Super. Merci
Résolu


Héron Héron petit pas tapon
Rien ne pose tant d'obligations à l'individu que la liberté [Vjekoslav Kaleb]

Hors ligne