Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2020, à 19:41

LukePerp

Nettoyage après multiples mises à niveaux

Bonjour,
Quelles sont les commandes recommandées à faire après plusieurs mises à niveaux consécutives dans la même journée ? Une fois toutes les mises à niveaux terminées avec succès, je pense aux commandes suivantes, aussi, je souhaites savoir quelles autres commandes conseilleriez-vous.

sudo dpkg --configure -a
sudo apt install -fy
sudo apt autoclean
sudo apt autoremove --purge -y 

Dernière modification par LukePerp (Le 11/01/2020, à 19:42)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 11/01/2020, à 19:48

kamaris

Re : Nettoyage après multiples mises à niveaux

Perso je ne conseillerais pas d'utiliser l'option -y d'apt, surtout pas avec autoremove : un accident est vite arrivé…

Hors ligne

#3 Le 12/01/2020, à 12:48

clahor

Re : Nettoyage après multiples mises à niveaux

les commandes a utiliser sont
#apt clean
#apt autoclean

quant a autoremove vu les accidents qui arrivent parfois (style desinstaller la moitié du systeme) il vaut mieux le faire en simulation

# apt -s autoremove

qui montre les paquets qui risquent d’être désinstallés

et eventuellement faire un autoremove si ça ne désinstalle que des paquets qu'on juge inutile

si d'autres utilisateurs pouvaient se prononcer sur l'utilité du autoremove ce serait bien

Hors ligne

#4 Le 12/01/2020, à 15:02

LukePerp

Re : Nettoyage après multiples mises à niveaux

Moi qui pensais avoir un complément de commandes... voilà que le sujet s'écarte de mon besoin. Alors pour me justifier, et dans l'idée de recadrer mon topic vers mes besoins, chacun de mes utilisateurs ont ces commandes suivantes qui s'exécutent à chaque démarrage afin de réparer, nettoyer et mettre à jour le système ; et ce depuis une bonne année :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade -y ; sudo apt-get install -fy ; sudo apt-get autoclean ; sudo apt-get autoremove --purge -y

Mon besoin initiale était de connaître les commandes qui sortent de l'ordinaire pour nettoyer après des mises à niveaux successives. Je ne parles pas de mises à jour, mais de changement de version.

Dernière modification par LukePerp (Le 12/01/2020, à 15:04)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 13/01/2020, à 20:01

nany

Re : Nettoyage après multiples mises à niveaux

Bonjour,


Alors parlons simplement des mises à niveau.
Depuis quelques années, une mise à niveau ne met pas totalement à jour le sources.list (les lignes commentées restent sur l’ancienne version).
Pour y remettre de l’ordre, je passe cette commande :

sudo sed -i "s/\(ubuntu\/* \)[a-z][a-z]*/\1$(lsb_release -sc)/;/partner/s/^# \(deb http\)/\1/" /etc/apt/sources.list

Je n’ai pas de commande spécifique pour gérer les PPAs (désactivés par la mise à niveau) car ils sont à traiter au cas par cas.

Dernière modification par nany (Le 25/01/2020, à 22:03)

Hors ligne