Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2020, à 00:30

arnoxz

Comment passez sous OpenGL3 (actuellement 2.1) sous ubu18.04 LTS ?

Bonjour,

Plusieurs programmes (surtout des jeux) me conseillent de passer sous OpenGL 3... Je ne suis pas très à l'aise avec cette partie, cependant, je suis sous la dernière version de Ubu(18.4 LTS) avec Mesa 19, mais un openGL 2.1 (l'ordi n'est pas un ancêtre, c'est un I3 64bits donc).

Merci de me conseiller si vous avez une idée ou me dire si ce n'est pas possible....

Voici dejà quelques infos qui peuvent mettre sur une piste :

-glxinfo | grep -i opengl
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Ironlake Desktop x86/MMX/SSE2
OpenGL version string: 2.1 Mesa 19.0.8
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 2.0 Mesa 19.0.8
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 1.0.16
OpenGL ES profile extensions:
-sudo lshw -c video
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: Core Processor Integrated Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 18
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:26 mémoire:fb800000-fbbfffff mémoire:d0000000-dfffffff portE/S:cc00(taille=8) mémoire:c0000-dffff

Hors ligne

#2 Le 12/01/2020, à 01:45

abelthorne

Re : Comment passez sous OpenGL3 (actuellement 2.1) sous ubu18.04 LTS ?

Apparemment, le GPU est un Intel Ironlake qui date de 2010 et qui gère OpenGL 2.1 au mieux. Donc pas d'OpenGL 3.x avec.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2020, à 09:35

arnoxz

Re : Comment passez sous OpenGL3 (actuellement 2.1) sous ubu18.04 LTS ?

En voilà donc la raison (plus vieux que je ne le pensais), merci beaucoup pour cette information qui m'en apprend un peu plus :-)

Hors ligne

#4 Le 13/01/2020, à 12:12

abelthorne

Re : Comment passez sous OpenGL3 (actuellement 2.1) sous ubu18.04 LTS ?

Si c'est un ordi "de bureau" (pas un portable), tu pourrais rajouter une carte graphique plus puissante qui supporterait OpenGL 3.x (voire 4) mais vu que c'est du matos qui commence à dater sérieusement, ça risque d'être compliqué à trouver, notamment si c'est encore de l'AGP sur la carte mère. Et si c'est pour jouer, le CPU va être assez limité aussi.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2020, à 21:34

arnoxz

Re : Comment passez sous OpenGL3 (actuellement 2.1) sous ubu18.04 LTS ?

oui en effet, mais je ne vais pas investir dans ce pc, le processeur est bien trop lent, (c'est bien AGP en desktop)...

Hors ligne

#6 Le 16/01/2020, à 20:23

arnoxz

Re : Comment passez sous OpenGL3 (actuellement 2.1) sous ubu18.04 LTS ?

Je reviens pour info : j'ai installé une modestement ancienne carte PCI, et automatiquement je me retrouve avec OpenGL 3.1 d'insatallé, la carte est reconnue toute seule,.. je m'en vais de ce pas tester le jeu de mes enfants :-) Fantastique de facilité du coup, je n'ai rien fait d'autre que de la connecter... (je me rapelle d'un temps avant l'existence d'ubuntu, d'avoir passé des jours sur des Xorg et autre...) quel bonheur :-)

Hors ligne

#7 Le 16/01/2020, à 21:19

abelthorne

Re : Comment passez sous OpenGL3 (actuellement 2.1) sous ubu18.04 LTS ?

Avec un GPU Intel ou AMD (ATI), on utilise le pilote libre, Mesa, qui est inclus dans le noyau, donc rien à installer, tout se fait automatiquement. Avec un GPU nVidia, Ubuntu utilisera aussi le pilote libre par défaut mais il est généralement conseillé de passer au pilote proprio, surtout pour les jeux.

Hors ligne

#8 Le 16/01/2020, à 23:16

arnoxz

Re : Comment passez sous OpenGL3 (actuellement 2.1) sous ubu18.04 LTS ?

ha ! merci de me renseigner, il s'agit bien d'une nvidia Geforce FX (760 je crois) et j'utilise le libre Mesa (je viens encore de prendre un peu de vocabulaire et de compréhension du coup) !!
Ou puis-je trouver le pilote proprio ? Sur le site nvida probablement ?! En tout cas, Tomb Rider fonctionne à merveille depuis son installation (il était impossible de le lancer avant).

Hors ligne

#9 Le 16/01/2020, à 23:25

abelthorne

Re : Comment passez sous OpenGL3 (actuellement 2.1) sous ubu18.04 LTS ?

Il faudrait plutôt regarder du côté de Logiciels & Mises à jour, onglet Pilotes additionnels pour voir s'il liste une version compatible avec ta carte. Je ne crois pas que les GeForce FX 760 existent, ce serait plutôt une GTX 760 (qui date de 2013) ?

Hors ligne