Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/01/2020, à 16:16

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Et pourtant

jeanmaire@jeanmaire-System-Product-Name:~$ sudo mkdir SDB3
[sudo] Mot de passe de jeanmaire : 
jeanmaire@jeanmaire-System-Product-Name:~$ sudo mount -t ext4 /dev/sdb3 /SDB3
mount: /SDB3 : le point de montage n'existe pas.
jeanmaire@jeanmaire-System-Product-Name:~$

?---->    sudo mkdir /SDB3       ?
je crois que ça marche : le "Terminal" ne me rends pas la main

Dernière modification par jeanmaire (Le 26/01/2020, à 16:27)

Hors ligne

#27 Le 26/01/2020, à 17:02

Babdu89

Re : install ubuntu - RESOLU

Bonjour.

Pour la sauvegarde de la partition /dev/sdb3 (/home du système de /sdb1 actuel, vérolé.). Du moment que tu ne touches pas à cette partition (modif de taille par exemple, changement d'UUID &&&). Lors de l'installation comme indiqué par Nasman, il ne sera indiqué à l'installateur que de prendre en compte cette partition pour en faire un /home séparé, comme c'est le cas pour le système en /sdb1. Donc çà ne touche pas aux données qui se trouvent dans cette partition. Sauf si tu ne suis pas bien les recommandations de Nasman pour refaire l'installation. Il y a des opérations de formatage à ne surtout pas faire.
Tu pourras faire la sauvegarde plus tard.

Post#3 tu dis;   

Merci , ça me semble tout à fait convenable ; ma crainte est de véroler le reste de l'installation .
Est-ce que je devrais reinstaller l'imprimante,  le scanner, la carte vidéo et les autres bricoles déja installées ?

Oui tu devras réinstaller. Restriction pour la carte vidéo. Tu le verras en installant en session live.
Si tu avais été obligé d’installer les drivers propriétaire, tu auras des problèmes pour lancer la session live. on verra à ce moment là.

Je vais te guider pas à pas, pour réinstaller ton Ubuntu comme tu souhaites le faire.
Tu veux réinstaller un système nouveau sur la partition /dev/sdb1, mais tu veux utiliser la partition /home séparée existante /dev/sda3.
Tu seras obligé de réinstaller les applications que tu avais ajouté dans le système /dev/sdb1.

Lancer un session live du Ubuntu que tu veux réinstaller.
Le guidage ne concerne que la partie partitionnement avec l'installateur.

Mais pour éviter tous soucis, il faut réutiliser les mêmes login et mot de passe qui ont servi à installer dans /dev/sdb1  Sinon, le /home séparé risque de ne plus t'appartenir.

Arrivé à l'étape "Type d'installation."
Tu choisis "Autre chose" çà permet de pouvoir choisir les partitions d'installation.
Une fenêtre s'ouvre montrant tes disques et partitions.

On prépare l'installation du système  ( / ).
Tu sélectionnes la partition /dev/sdb1
Tu cliques sur "Modifier". Une autre fenêtre s'ouvre.
Dans "taille ....." on ne touche pas.  Concernant la taille l'installateur peut signaler que tu ne changes pas, tu valides qu'on n'y touche pas.
Dans "Utiliser comme, tu choisis   " Systèmes de fichiers journalisé EXT4"
Dans "Formater la partition "  Tu coches"  oui l'installateur va supprimer les données du système vérolé et formater  en EXT4.
Dans "Point de montage" tu choisis;  "   /    "
Tu valides.
La préparation pour la partition système est finie.

On revient à la fenêtre qui montre disques et partitions.

On prépare l'installation du home séparé  (/home).
Tu sélectionnes la partition /dev/sdb3
Tu cliques sur "Modifier". Une autre fenêtre s'ouvre.
Dans "taille ....." on ne touche pas.   Concernant la taille l'installateur peut signaler que tu ne changes pas, tu valides qu'on n'y touche pas.
Dans "Utiliser comme, tu choisis   " Systèmes de fichiers journalisé EXT4"
Dans "Formater la partition "  Tu ne coches surtout pas "  Sinon tu vas effacer les donnée du /home séparé 
Dans "Point de montage" tu choisis;  "   /home    "
Tu valides.
La préparation pour la partition /home séparé est finie.

On revient à la fenêtre qui montre disques et partitions.

On va maintenant indiquer où mettre la première partie de Grub.

Dans "Chargeur d’amorçage"  Disque ou périphérique où installer le chargeur de démarrage.
Tu choisis  /dev/sdb    sans numéro de partition.
L'installateur va écrire la première partie de Grub dans le secteur de boot de /dev/sdb.

Tu continues l'installation sans oublier les recommandations pour le login et mot de passe.

Pour que la machine démarre sur le système réinstallé, tu devras choisir depuis le Bios de lancer le démarrage sur le disque /dev/sdb.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/01/2020, à 17:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 26/01/2020, à 17:31

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Merci Babdu89
La sauvegarde de /sb3 s'est bien teminée (il y avait ~130 Gio à copier sur /sda4 .)
Je vais pouvoir faire la reinstallation de la 18.04 sur /sdb1 sereinement , en suivant tes conseils et  ceux de Nasman .
Georges

Hors ligne

#29 Le 26/01/2020, à 17:47

Nasman

Re : install ubuntu - RESOLU

Fais attention à bien taper les bonnes commandes, par exemple le

sudo mkdir SDB3

du post #26 créé un dossier SDB3 dans le répertoire courant alors ce qui est demandé est

sudo mkdir /SDB3

qui créé un dossier depuis la racine.
Le / n'est pas facultatif !


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#30 Le 26/01/2020, à 22:34

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Oui . j'avais vu et proposé la rectification et comme je le dis dans le post #28 , la sauvegarde de /sdb3 sur /sda4 s'est bien passée . C'était assez long car il y avait ~ 130 Gio à transférer .il y a une légère différence de place occupée : 130,88 Gio sur /sda4 et 129,44 Gio sur Sdb3 mais je retrouve les mêmes fichiers sur les deux .
Je vais maintenant pouvoir sereinement refaire mon installation de la 18.04 sur /sdb1 en suivant tes recommandations qui sont commentées par Babdu89 dans le post #27 .

Merci à vous deux

Dernière modification par jeanmaire (Le 26/01/2020, à 22:35)

Hors ligne

#31 Le 30/01/2020, à 18:23

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Bonjour
C'est bon . j'ai récupéré mon   /home  de /sdb3    avec la nouvelle install  "propre" de la 18.o4 sur /sdb1 .
Je n'ai plus besoin de la version qui se trouve sur /sdb6 .  comment m'en débarrasser  ?
Merci
Georges

Hors ligne

#32 Le 30/01/2020, à 19:03

Babdu89

Re : install ubuntu - RESOLU

Bonjour.

Plusieurs solutions.
En commandes, mais là il faut lire la doc, je ne fais pas comme çà.
Depuis l'utilitaire "Disque" tu peux sélectionner la partition /dev/sdb6, et la formater en Ext4
Depuis une session live Ubuntu, avec Gparted, pareil, tu sélectionnes la partitions /dev/sdb6, et la formates en Ext4.
Depuis une session de travail Ubuntu, tu installes Gparted, et comme en session live pour la suite.

sudo apt install gparted

Une foi l'opération faite, tu lances une mise à jour de Grub de ton Ubuntu installé en /dev /sdb1.

sudo update-grub

Pour supprimer toute trace de l'installation en /dev/sdb6.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 30/01/2020, à 23:40

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

OK   compris
Merci et bonne nuit
Georges

Hors ligne

#34 Le 31/01/2020, à 12:12

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Oui mais       :        voir le post #31  :

Je n'ai plus besoin de la version qui se trouve sur /sdb6 .  comment m'en débarrasser  ?

J'ai essayé avec l'utilitaire  Disque et avec Gparted  . Je ne peux pas formatter / sdb6     ? 
Y a-t-il une manip spéciale  ?

Hors ligne

#35 Le 31/01/2020, à 22:34

Babdu89

Re : install ubuntu - RESOLU

Bonsoir.

Certainement que la partition à supprimer est montée. On va au plus simple avec Gparted.

Avec Gparted tu vois si la partition /dev/sdb6 est montée.
On voit post#1 dans le screen Gparted, à coté des noms de partitions (/sdb3 /sdb2 /sdb-6) une petite clé. Çà signifie que les partitions sont montées, et que tu ne peux pas intervenir dessus.
Donc si c'est le cas pour /dev/sdb6, tu sélectionnes clic droit et tu fais "Démonter" la partition.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 01/02/2020, à 12:47

jeanmaire

Re : install ubuntu - RESOLU

Merci . UBUNTU , c'est super , mais il y a plein de petits trucs à savoir ...!
Bonne journée
Georges

Hors ligne