Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2020, à 17:21

ChP

Ubuntu et Windows sur un ou deux disques SSD

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais me monter un nouveau PC avec Windows 10 et Ubuntu 18... en dual boot.

J'aurai un disque HDD de 1To pour les données communes ou pas à chacun des OS.

La question que je me pose : est-il préférable d'avoir un seul SSD de 480 Go partagé en deux pour y loger Windows et Ubuntu ou bien deux SSD de 240 Go chacun ne portant qu'un seul OS.

Avantages, inconvénients ?

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#2 Le 16/01/2020, à 17:40

malbo

Re : Ubuntu et Windows sur un ou deux disques SSD

Bonjour,
Un seul SSD de 240 Go est suffisant pour accueillir Windows et Ubuntu dans le cas où tu stockes le maximum de données sur le HDD de 1 To.

EDIT : si tu n'as pas déjà le HDD de 1 To, tu pourrais aussi ne prévoir qu'un seul lecteur - un SSD de 1 To  - et mettre dessus les 2 OS et les données. Du genre 100 Go pour le système Windows, 50 Go pour la partition racine de Ubuntu et une partition de 850 Go en NTFS pour le stockage de données communes ou pas.

Dernière modification par malbo (Le 16/01/2020, à 17:53)

Hors ligne

#3 Le 16/01/2020, à 17:58

ChP

Re : Ubuntu et Windows sur un ou deux disques SSD

malbo a écrit :

Bonjour,
Un seul SSD de 240 Go est suffisant pour accueillir Windows et Ubuntu dans le cas où tu stockes le maximum de données sur le HDD de 1 To.

Certes, mais je suppose que sur le(s) SSD on y met aussi toutes les applications (exécutables et autres fichiers fonctionnels) que l'on utilise ?

La question que je sous-tends aussi est celle d'un crash du SSD portant Windows, dans ce cas, le PC peut-il toujours lancer Ubuntu ?

Cordialement.

Pierre.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2020, à 18:12

Watts

Re : Ubuntu et Windows sur un ou deux disques SSD

Bonjour,

Selon la solution que tu proposes, tu peux rencontrer différents soucis.

Sur deux disques séparés:

Tu préserves l'intégrité de chaque système. Si il y en a un qui saute, tu es tranquille pour l'autre. Les manips de partition sont plus simples. Par contre, l'installation sera plus complexe, et sera obligatoirement en manuel (tu définis toi même tes partitions et surtout la position du sacro saint Grub, qui devra être sur une partition EFI, à savoir que c'est pas ouf d'avoir une partition EFI pour chaque système). Et faut que windows soit déjà présent sur l'autre disque branché, sinon il ne sera pas détecté par ubuntu.

Sur un seul disque:

Installation quasi automatique, dual boot aussi (normalement). Par contre si ton SSD casse, tu peux potentiellement perdre les deux OS. Pour le boot, si jamais Grub casse, tu pourra toujours passer par le bios pour démarrer windows, donc pas de soucis à ce niveau là.

Pour les applications, effectivement tout est sur la racine de chaque système, donc leur espace doit être conséquent. Prévois large pour windows, et 70 go pour Ubuntu (je fais ça et je n'ai pas rempli à 50% la partition alors que j'installe plein de trucs) et tu sera tranquille.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 16/01/2020, à 20:10

ChP

Re : Ubuntu et Windows sur un ou deux disques SSD

Watts a écrit :

... Selon la solution que tu proposes, tu peux rencontrer différents soucis.  ...

Si je lis entre les lignes et que j’interprète ce que tu me dis, soit je suis joueur (bof) ou bien expert de l'EFI (bof, bof), alors je me lance sur deux disques sinon, je reste sage et n'utilise qu'un seul disque.

Watts a écrit :

... donc leur espace doit être conséquent. Prévois large pour windows, et 70 go pour Ubuntu ...

Qu'entends-tu par large pour Windows ?

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#6 Le 16/01/2020, à 20:22

geole

Re : Ubuntu et Windows sur un ou deux disques SSD

Bonsoir
Si tu installes des applications sous windows, tu peux choisir l'endroit   où tu stockes ces applications donc par exemple le disque dur si besoin de place. Mais pour avoir 120 Go d'applications sous windows, il faut que tu en fasses ton O.S. favori!
Compares simplement le prix de  deux SSD de 240 Go a l'un de 480 Go
Sachant que  tu devras assurer le suivi d'usure de deux SSD au lieu d'un seul.
    Donc dans quelques années l'un sera a remplacer alors que l'autre fonctionnera en   un peu jusqu'à son remplacement
        En fait: A un moment, tu devras réinstaller ubuntu et à un autre moment tu devras réinstaller windows si tu as deux SSD   ou réinbstaller les deux au même moment si tu n'en as qu'un seul.


Pour ton installation , tu fais 120 Go  pour chacun.... Sachant que c'est modifiable aisément   plus tard avec un support d'installation de ubuntu si le besoin s'en fait sentir.

Dernière modification par geole (Le 16/01/2020, à 20:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 17/01/2020, à 18:27

ChP

Re : Ubuntu et Windows sur un ou deux disques SSD

Merci pour vos réponses. Je vais rester sur un seul disque SSD.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (Le 17/01/2020, à 18:27)

Hors ligne