Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2020, à 21:55

JiPi_82

AppImage - Snap et dépôts (depuis synaptic)

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis dit qu'il fallait absolument faire part de mon expérience des AppImage, Snap et installation de dépôt.
Pour ce faire, je travaille généralement uniquement avec des applications livrés depuis les dépôts accessibles depuis synaptic. C'est pratique et c'est la garantie que les dépôts ont été validé sur Ubuntu 18.04 LTS.
Mon logiciel principal est kdenlive. C'est avant tout une application développé pour un environnement KDE, mais peu importe, ça fonctionne sous GNOME sans soucis. Il faut simplement compléter l'installation avec quelques paquets kde disponibles dans synaptic.
1er constat : Sur les dépôts Ubuntu 18.04, ce n'est pas la dernière version de kdenlive. Mais bon, ça marche aussi, mais on a l'impression d'être à la traîne, surtout si des bugs ont été corrigés depuis.
2ème constat : J'ai "installé" le snap, mais la version est presque la dernière. C'est la 19.08.2. Là, il y a un malaise, puisque cette version ne corrige pas le petit bug qui ne permet pas de créer des fondus enchainés comme le faisait les dernières versions. C'est carrément HORRIBLE!
3ème constat : J'ai tenté le montage d'une vidéo avec la version AppImage. Cette version semble être la dernière et effectivement, on retrouve nos habitudes pour faire les fondus enchaînés de manière simple et rapide. Par contre, lors de la compilation, c'est long, c'est très long.

En gros, pour une même vidéo, quand l'appli est installée sur le PC, la compilation prend 17 minutes. Quand c'est une AppImage, ça bloque tout le PC et on ose plus rien faire avec de peur que tout plante. Les 17 minutes sont multipliées par 2. Qaunt à la version snap, je n'ai pas testé.

Conclusion, je pense qu'il faut resté fidèle aux installations en "dur". Pour autant, certaines applications (comme Qalculate) ne sont pas maintenues à jour dans les dépôts et celle la version snap est à jour. Donc, on ne sait plus à qui se vouer.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#2 Le 21/01/2020, à 00:55

kamaris

Re : AppImage - Snap et dépôts (depuis synaptic)

Un compromis face au dilemme stabilité / applications à jour, est d'utiliser les versions intermédiaires d'ubuntu.
Les logiciels sont en général significativement plus à jour, tandis que la perte de stabilité n'est pas considérable, et l'upgrade d'une version intermédiaire à l'autre se passe normalement assez bien (partant d'un système assez propre).
Ceci dit, même en 19.10, Qalculate n'est par exemple pas en dernière version : https://packages.ubuntu.com/eoan/qalculate-gtk
Mais est-il bien nécessaire d'avoir la dernière version ?

Hors ligne