Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2020, à 19:59

pasApas

TTF, et notre passé aux Indes...

oui, nous avons un important passé aux Indes. Pas seulement le livre de J. Verne «La maison à vepeur». Jusqu'à aujourdui, des écoles et autres institutions françaises...

Moi, je voulais faire l'inverse, apprendre le tamoul avec l'Assimil, une méthode bien française.

D'autant que les terres où le tamoul est parlé sont en partie francophones...

Mais voila! L'écriture tamoule est hyper-complexe.

Il en va de minuscules détails qui correspondent à nos signes diacritiques.

Je pense qu'Assimil a vu juste, et opté pour des polices de caractères totalement classique.

Mais tintin pour moi jusqu'à présent de les reproduire sur Linux!

Aussi bien Libre Office que http://inputking.com font apparaître des polices modernes anéhantissant les vraies chances de reconnaître les caractères modifiés: Je n'arrive pas à changer de police de caractères (je pense, suppose, que celle utilisée est celle de Noto de Google qui s'impose sans ne plus laisser de libre choix!).

Comment changer de police: quelle que soit ma sélection dans libre office, c'est toujours la même police style "batonnet" qui ressort)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 10/02/2020, à 20:55

gl38

Re : TTF, et notre passé aux Indes...

Pour ajouter des fontes, il suffit de les télécharger, récupérer le fichier ttf et le mettre dans son dossier personnel .fonts  (avec un point).
Dès que c'est fait les fontes sont accessibles par libreoffice.
Après il faut voir comment on accède à partir du clavier aux caractères avec les accents et autres fioritures.
Peut-être que le clavier tamoul de Lexilogos suffit.

En tout cas on peut copier ce qui est dans la page de wikipedia "Tamoul"
மனிதப் பிறவியினர் சுதந்திரமானவர்கள்; மதிப்பிலும், உரிமைகளிலும் சமமானவர்கள்.
pour la déclaration des droits de l'homme et
செயின்ட் லூய் வீதி,
pour la rue Saint Louis.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 10/02/2020, à 21:23

xubu1957

Re : TTF, et notre passé aux Indes...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 11/02/2020, à 00:17

pasApas

Re : TTF, et notre passé aux Indes...

@xubu

merci beaucoup du lien.

j'utilise la méthode ibus, oui, pour d'autres langues. Elle est lourde d'emploi et d'installation quand on utilise soi-même un clavier complexe (us intl qui permet de taper la plupart des langues occidentales très correctement et le pinyin chinois).

je lui préfère la méthode bête simple de taper directement quand possible et, dans le cas contraire,

http://inputking.com !

Rien à installer (hum! si: ces fameuses polices! à moins d'avoir noto pour toutes les langues mondiales).

@gl38

merci aussi, excellent, je ne connaissais pas, mais ça marche à merveille et permet d'éliminer une surcharge du coulisseau de réglage des polices!

(dès qu'on a "noto" de google, on ne voit rigoureusement plus rien...)

cela m'a permis de constater que le tamoul semble mal pris en compte par linux! quelle que soit la police, ce sont toujours les mêmes graphismes de caractères qui sortent, ceux de noto probablement, ...

excepté dans «wps writer» (même dans wps calc, c'est cette police arrondie que tous utilisent qui sort! C'est d'ailleurs logique: WPS est un dérivé de OO! Et ils n'ont pas retravaillé calc excepté les formats pour donner la compatibilité totale avec les offices de M$)

j'ai essayé libreoffice, abiword/gnumeric et wps-office en pleine install et dans busterpup de puppy linux, parce qu'un module de wps office (et un LO version 6) est au dépôt du créateur de ce puppy linux:

les résultats sont indentiques...

dans les deux cas, avec wps, libreoffice, gnumeric et abi (lui non testé sur busterpup car avec les innombrables dépendances, il se laisse difficilement installer rétroactivement dans busterpup, et, ne voulant pas vraiment l'utiliser, sauf avantages évidents, je n'ai pas insisté!)

Dernière modification par pasApas (Le 11/02/2020, à 00:24)


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#5 Le 11/02/2020, à 09:22

xubu1957

Re : TTF, et notre passé aux Indes...

Bonjour,

Détail de forme :

fin du § 2, dawar a écrit :

Mettez le maximum d'informations dans le titre, c'est ce qui est vu en premier, et décide le lecteur d'ouvrir ou non votre message. Un titre "AIDEZ MOI! La vidéo ne marche pas sur mon portable!" sera bien moins percutant pour nous que "Ecran décalé sur mon portable avec carte vidéo Fooware MV 1005"

Dans > Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne