Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/02/2020, à 18:00

Mobilis

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Par contre ce qui est sur c'est que je comprend rien aux unités utilisées par les différents logiciels !
Sur Ubuntu j'ai ceci en réponse pour ACPI
design capacity 2141 mAh, last full capacity 2140 mAh
Et j'ai ceci via UPOWER
energy-full-design:  24,01 Wh, energy-full:         24 Wh
Sur W10 sur le même PC j'ai ceci :
Designed capacity 24010 mWh Full Charged capacity 24000 mWh
Cad la même chose que via UPOWER mais sans la virgule lol

J'avoue être une quiche en électricité, mais c'est quand même super confus...

Dernière modification par Mobilis (Le 21/02/2020, à 18:06)

Hors ligne

#27 Le 21/02/2020, à 19:15

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Mobilis a écrit :

Je ne peux pas te dire son age désolé, par contre elle commence à être bien rincé.

energy-full-design:  46.2 Wh 
energy-full:         26.257 Wh
Battery 0: design capacity 3692 mAh, last full capacity 1535 mAh = 41%

Les 2 commandes donnent des résultats sensiblement différents mais globalement, elle a perdu la moitié de sa capacité. Elle doit donc avoir quelques années au compteur !

Je crois que j'ai racheté cet ordinateur vers 2012.
Apparemment la batterie est notée 2010-09. Ça ne m'étonnerait pas que ce soit la batterie d'origine. Elle tient suffisamment longtemps pour ne pas cracher le disque dur et me laisser le temps d'éteindre proprement l'ordinateur. J'évite les frais inutiles…

Ordinateur ASUS K50IE,écran 15 pouces, modifié avec T9550 et RAM 2×4 Gio.

#28 Le 21/02/2020, à 19:26

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Mobilis a écrit :

Par contre ce qui est sur c'est que je comprend rien aux unités utilisées par les différents logiciels !
Sur Ubuntu j'ai ceci en réponse pour ACPI
design capacity 2141 mAh, last full capacity 2140 mAh
Et j'ai ceci via UPOWER
energy-full-design:  24,01 Wh, energy-full:         24 Wh
Sur W10 sur le même PC j'ai ceci :
Designed capacity 24010 mWh Full Charged capacity 24000 mWh
Cad la même chose que via UPOWER mais sans la virgule lol

J'avoue être une quiche en électricité, mais c'est quand même super confus...

P = U × I
P [W] = U [V] × I [A]

Pour obtenir la capacité, il suffit de multiplier par le temps :
P × t [W⋅h] = U [V] × I [A] × t [h ]

Et comme on a "m" pour milli = 0,001 alors :
P⋅t [mW⋅h] = U [V] × I [mA] × t [ h]

PS : 24000 ÷ 2140 = 11,21 V (c'est environ la tension de ta batterie et 11,21÷3 = 3,73V par élément série de ta batterie).

Bon, normalement c'est 40€/h… Mais là c'est offert wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/02/2020, à 19:51)

#29 Le 21/02/2020, à 19:51

Mobilis

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Merci bien !

Hors ligne

#30 Le 21/02/2020, à 22:34

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Mobilis a écrit :

Une vidéo intéressante sur le sujet
https://www.youtube.com/watch?v=WhwfdTfgfOo

Réponse d'un ami docteur en électronique qui travaille à l'IMS de TALENCE dans l'équipe «FIABILITÉ / PACE» :

F.V. a écrit :

À propos de ce que le type raconte dans la vidéo :
Il est vrai que pour les batteries NiMH ou Li la recharge abîme d'autant plus la batterie qu'elle est proche de 0% de charge. Une décharge excessive peut d'ailleurs définitivement endommager le composant.
Contrairement à ce qu'il dit, cet effet n'est pas proportionnel et est peu sensible quand on ne vide pas la batterie de plus de la moitié.
Car il existe malheureusement un autre effet qui provoque de dégradations : une sorte d'effet mémoire sur le nombre de cycle de charge (notamment les batteries au Lithium).
Laisser son dispositif en charge en permanence, donc une batterie quasiment tout le temps à 100%, ne lui conférera pas une durée de vie infinie.
Il reste vrai que ne pas vider la batterie trop ou trop vite (çà compte aussi !) peut accroître significativement (x2 ou 3) le nombre de cycles de charge admissible.

F.V. dispense des cours d'électronique par ailleurs dans l'enceinte de l'Université de BORDEAUX 1 à TALENCE.
J'ai énormément appris avec lui.
wink

F.V. (ajoute avec importance) a écrit :

Ah oui aussi : le meilleur moyen d'endommager une batterie, c'est de la charger avec un chargeur bas de gamme, pas adapté à sa capacité ou à sa technologie ... Mais c'est du bon sens.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/02/2020, à 23:20)

#31 Le 22/02/2020, à 07:14

Mobilis

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

L_d_v_c@ a écrit :

Laisser son dispositif en charge en permanence, donc une batterie quasiment tout le temps à 100%, ne lui conférera pas une durée de vie infinie.

Tellement vrai !
Mon PC portable Dell date de 2011, il a déjà rincé complètement 2 batteries et la 3ème qu'il utilise actuellement date du mois de mai 2018.
C'est un PC qui est branché sur le secteur la plupart du temps, donc avec la batterie à 100% en permanence. Donc cette dernière a rarement servi sur cette période de 21 mois. Pourtant elle a déjà perdu 20% de sa capacité initiale !
Le contraste avec mon PC portable Lenovo de début 2018, qui est lui aussi souvent branché sur le secteur est saisissant. Car de son coté la charge reste entre 55 et 60 % et l'usure de cette dernière est quasi nulle ( environ 1 % )

Bref, laisser une batterie avec cette technologie tout le temps à pleine charge n'est pas une bonne idée j'ai l'impression.
Et le fait que le chargeur n'agit plus sur cette dernière une fois la charge terminée n'y change pas grand chose.

Hors ligne

#32 Le 22/02/2020, à 07:58

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Bonjour Mobilis,
justement F.V. a expliqué que le mieux est d'éviter de la décharger en dessous de 100% (en gros moins on s'en sert et plus longtemps la batterie dure tout simplement) sans toutefois conférer une durée de vie infinie à la batterie qui ne serait pratiquement pas déchargée car il reste une usure naturelle.

Et dans le cas que tu présentes je pense à la mise en garde de F.V. :

F.V. a écrit :

Ah oui aussi : le meilleur moyen d'endommager une batterie, c'est de la charger avec un chargeur bas de gamme, pas adapté à sa capacité ou à sa technologie ... Mais c'est du bon sens.

En gros un chargeur de mauvaise qualité te bousillera plus vite la batterie quoi que tu fasses.

Et n'oublie jamais qu'en plus de tous ces phénomènes il reste la panne : un composant peut tomber en panne et être défectueux.

Le travail de F.V. consiste justement à établir des statistiques sur les pannes des différents composants d'un système (et ce n'est qu'une partie de son travail).

Vers 2000 (déjà 20 ans) à l'heure des CPU à 200 MHz, F.V. étudiait en «vieillissement accéléré» les mêmes CPU overclockés à 800 MHz en étuve température+pression. (×4 : ça c'est de l'overclock ! Ce n'est pas comme pousser un processeur 1,5GHz à 1,8GHz (< ×2 c'est de la rigolade).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/02/2020, à 07:59)

#33 Le 22/02/2020, à 10:10

Watts

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Toute la théorie est bien belle, mais ça ne change pas l'expérience du fait que chaque fois que j'ai été contraint de laisser mes appareils en charge même à 100%, leur autonomie a fondu, par rapport à une utilisation 20%/80% de batterie par exemple. Y'a pas d'explication à ces réactions?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#34 Le 22/02/2020, à 10:26

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Watts a écrit :

Toute la théorie est bien belle, mais ça ne change pas l'expérience du fait que chaque fois que j'ai été contraint de laisser mes appareils en charge même à 100%, leur autonomie a fondu, par rapport à une utilisation 20%/80% de batterie par exemple. Y'a pas d'explication à ces réactions?

Bah si ! Il suffit de relire, pour la troisième fois l'explication de F.V : « le meilleur moyen d'endommager une batterie, c'est de la charger avec un chargeur bas de gamme».

Bon ensuite s'il faut faire une explication de texte, je passe le relai.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/02/2020, à 10:37)

#35 Le 22/02/2020, à 10:47

Watts

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Donc les chargeurs d'origine sont bas de gamme?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#36 Le 22/02/2020, à 11:00

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Watts a écrit :

Donc les chargeurs d'origine sont bas de gamme?

Certains oui.
Tous ne se valent pas.

#37 Le 22/02/2020, à 11:02

Watts

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Bon ben je vais abandonner la partie et acheter une batterie externe pour éviter de remplacer mes appareils lol


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#38 Le 22/02/2020, à 11:06

Mobilis

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Je vais préciser plus en détail mon mode " conservation "
Ce dernier laisse la batterie entre 55 et 60 % de charge. Et dans les faits cela fonctionne ainsi :
1) si la batterie est en dessous de 55 %, alors celle ci est chargée jusqu'à 60 %. Une fois cette valeur atteinte, le chargeur n'agit plus sur la batterie et le PC fonctionne uniquement avec le courant du secteur.
2) si la batterie est au dessus de 60 %, alors le PC fonctionne sur la batterie, fait descendre sa charge jusqu'à la valeur de 60 %, et ensuite quand on arrive à cette valeur, on bascule à nouveau sur le mode secteur et la batterie n'est plus utilisée.

Donc sur une journée d'utilisation, la batterie qui n'est pas utilisée descend progressivement de 60 à 55 %. Mais c'est un processus tellement lent que je n'ai jamais vu pour l'instant la valeur redescendre sous les 55 %, ce qui entraînerait une nouvelle charge jusqu'à 60 %. Bien entendu cela finira par arriver, mais pas sur une durée d'utilisation journalière. On limite donc en général la charge à une seule charge par jour, et sur une plage de 5 %, jamais plus !

Et c'est le gros avantage de ce mode de fonctionnement : réduire le temps de charge le plus possible. Et c'est d'autant plus intéressant si ce chargeur est de mauvaise qualité ( c'est un PC portable Lenovo à 300 €, ce serait étonnant que le chargeur soit au top de la technologie )

A noter également que ce PC portable Lenovo ne chauffe absolument pas, la preuve en image :

1582368816.png

26°C -> la température de mon SSD
38 et 36°C -> la température des Core de mon processeur

Cela doit aider également, car sur mon Dell, le SSD monte souvent à presque 50°C, et le processeur vers les 60°C.
Le dessous du PC Dell est très chaud, nettement plus que sur le Lenovo. Et comme une batterie n'aime pas être laissé trop au chaud cela a peut être une influence sur sa rapidité d'usure ( je me plante peut être cela dit, je ne suis pas un pro du domaine )

Hors ligne

#39 Le 22/02/2020, à 11:13

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Pour comprendre simplement le critère de qualité à partir d'une simple résistance dans un montage :

-L'étude d'un circuit est faite et il faut utiliser une résistance à un endroit… Classique. On a calculé la valeur de la résistance.

Une résistance est définie par sa valeur en ohms, sa puissance admissible, sa tolérance (écart relatif en %) et différent critères.

Les résistances à 10% et 5% de tolérances coûtent moins chères que les résistances à 1% de tolérance.

Forcément l'alimentation faite avec des résistances à 10% coûtera moins chère que l'alimentation faite avec des résistances à 1%. C'est ce qu'on peut appeler également la qualité.

Et cette notion de tolérance relative des valeurs des composants explique les différences de qualité et de prix…

Une alimentation faite avec des résistances à 10% peut très bien fonctionner mais a plus de risques d'être instable par rapport à une qualité (souvent prix de vente) supérieure.

En gros une alimentation bas de gamme peut se mettre à réguler la tension dans la batterie à ±0,100 V (forte tolérance) alors qu'une alimentation de qualité va réguler la tension dans la batterie ±0,001 V (faible tolérance).

Est-ce plus clair ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/02/2020, à 22:15)

#40 Le 22/02/2020, à 11:21

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Mobilis a écrit :

Cela doit aider également, car sur mon Dell, le SSD monte souvent à presque 50°C, et le processeur vers les 60°C.
Le dessous du PC Dell est très chaud, nettement plus que sur le Lenovo. Et comme une batterie n'aime pas être laissé trop au chaud cela a peut être une influence sur sa rapidité d'usure ( je me plante peut être cela dit, je ne suis pas un pro du domaine )

En effet la chaleur est souvent vue comme ennemie en électronique (voir le bruit thermique qui augmente avec la température absolue).

Mais attention : la chaleur est souvent vue comme ennemie en électronique SAUF si c'est le but recherché : par exemple un chauffage, ou un tube à vide (qui a besoin de la chaleur pour emmètre des électrons, devient rare dans les montages mais il en reste en audio analogique : «les amplificateurs à lampes (ou à tubes)»).

#41 Le 24/02/2020, à 23:58

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Bonsoir,
un autre message d'un autre ami universitaire, plus jeune puisque nous avons fait nos études ensemble.
Il réagit par rapport aux message et conseil de F.V. notre ancien maître de conférences en électronique :

M.A. a écrit :

salut,

6 ans que je bosse chez SAFT. Tout cela est vrai. Et surtout ajouter que surcharger une batterie Li-ion est très dangereux.
L'instabilité en est amplifiée en cas de surchauffe ou température excessive.

À+

D'où l'importance d'un chargeur adapté de bonne qualité…
À+

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/02/2020, à 23:59)

#42 Le 05/03/2020, à 13:09

Mobilis

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

L_d_v_c@ a écrit :

D'où l'importance d'un chargeur adapté de bonne qualité…
À+

Une petite vidéo d'une chaîne You Tube que j'adore qui montre que cela ne courre pas les rues, les chargeurs de bonne qualité...

https://www.youtube.com/watch?v=ygpR56untr8

Hors ligne

#43 Le 05/03/2020, à 14:03

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Oui c'est bof. Dans le cas des prises dans une salle d'eau, normalement ça passe par un transformateur 1:1 à double isolation et il n'en parle pas dans sa vidéo. Sinon le reste de la longue vidéo semble bon (mais trop longue).

En résumé, il y a des normes et il est impératif de les respecter. Dans le cas d'un autotransformateur, il ne reste qu'une infime portion de la phase EDF par liaison «capacitive» des enroulements du transformateur et une fois ramené de 230V à 5V ça ne doit même pas chatouiller si la double isolation (sigle de deux carrés concentriques) fait correctement son travail.

#44 Le 05/03/2020, à 14:09

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

PS : il mesure ses chargeurs mais il a oublié de retourner la prise secteur pour toujours mesurer les deux sens.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/03/2020, à 19:14)

#45 Le 18/05/2021, à 12:58

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Bonjour à tous !
Je retombe sur cette discussion et j'ai une réponse toute simple à donner.

Watts a écrit :

Toute la théorie est bien belle, mais ça ne change pas l'expérience du fait que chaque fois que j'ai été contraint de laisser mes appareils en charge même à 100%, leur autonomie a fondu, par rapport à une utilisation 20%/80% de batterie par exemple. Y'a pas d'explication à ces réactions?

Ton expérience est fausse, tu ne peux pas toujours comparer les choux et les carottes.

Si tu veux comparer le maintien de charge à 100% avec les cycles 20%80%, il faudrait le faire sur :
-deux ordinateurs jumeaux, deux batteries jumelles, deux chargeurs jumeaux.
-et ne pas oublier les défauts intrinsèques, une batterie sortie d'usine peut être défaillante et ne pas avoir sa pleine autonomie…

Donc l'étude devrait se faire statistiquement sur 2000 ordinateurs, batteries et chargeurs du même modèle, 1000 ordinateurs, batteries et chargeurs représentent le lot A et les autres 1000 ordinateurs, batteries et chargeurs représentent le lot B.

Ensuite tu peux appliquer et comparer le maintien de charge à 100% et les cycles 20%80% sur chaque lot, mais en aucun cas ta comparaison actuelle entre deux marques différentes sur un seul échantillon n'est fiable. (pas les mêmes circuits électroniques, pas les mêmes qualités de matières premières dans les batteries, etc…).

Et il ne faut pas oublier qu'en dessous de 50% la batterie s’abîme plus vite.

Frédéric VERDIER a écrit :


    Contrairement à ce qu'il dit [dans la vidéo], cet effet n'est pas proportionnel et est peu sensible quand on ne vide pas la batterie de plus de la moitié.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/05/2021, à 13:06)

#46 Le 05/08/2021, à 18:53

Poun64

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Bonjour toul'monde,

Je viens de reconstituer une batterie pour portable (un Dell mini 9) après avoir sauvé quelques cellules encore vivantes sur deux batteries moribondes.
J'ai laissé des fils (pour faire des mesures) sortir de cette batterie toujours sous surveillance, ça m'a permis d'en savoir un peu plus sur le système qui gère la recharge et le type de surveillance qui est réalisée.
C'est donc naturellement que je viens faire part de mon expérience dans ce domaine.

Quelques remarques et mesures réalisées :

1- Les chargeurs pour portables ne sont que des alimentations stabilisées à découpage, qui délivrent une tension constante avec une limitation de courant (19,2 Volts / 2,1 Ampères chez moi).
Ce ne sont pas eux qui pilotent ou régulent la charge de la batterie, ils ne fournissent l'énergie que pour alimenter le PC et celle pour la recharge si besoin.

2- A l'intérieur des batteries il y a une carte électronique qui donne des indications constructeur au PC via un bus de données (Marque, type de cellules, capacité théorique, tension aux bornes, etc.), qui pilote la charge (surveillance de la tension de chaque blocs, leur température, etc.), et qui met la batterie en sécurité (charge et/ou débit impossible) si des cellules sont en danger.

3- Les batteries sont de nos jours constituées de cellules Lithium-Ion mises en série (série-parallèles pour augmenter la capacité), de tension nominale de 3,7 Volts.
En fonction des Constructeurs de la batterie, la tension de charge des cellules ne devra pas excéder les 4,1 Volts, voire 4,2 Volts.

4- Le courant de charge est généralement limité à "C/10" ("C" étant la capacité théorique sur 10 heures).
Chez moi, les éléments sont de 65,12 Wh annoncés, mais la capacité sur 10 heures est ramenée à 6,5 Wh.
Dans les faits, ma batterie de 65,12 Wh ne peut pas délivrer 65,12 Watts pendant 1 heure, mais théoriquement 6,512 Watts pendant 10 heures jusqu'à 0 Volt de tension...
Le courant de recharge théorique est donc limité à 650 mA (j'ai mesuré 600 mA chez moi) et pendant la recharge la batterie est restée à peine tiède.
C'est la carte intégrée à la batterie qui gère ça, en plus de surveiller la tension aux bornes de chaque cellule et leur température. Ce n'est pas le chargeur.

5- Concrètement, mon chargeur de 19,2 Volts délivre l'énergie pour charger la batterie des 4 cellules en série jusqu’à 16,6 Volts puis la carte coupe la charge.
La tension de la batterie qui n'est pas sollicitée (tension à vide de repos) redescend autour de 16,4 V.
Mon gestionnaire d'alimentation XFCE me dit qu'elle est chargée à 97% et la tension qu'il indique est très précise.
La carte interne à la batterie autorisera la recharge, quand la tension passera en dessous d'une certaine tension dont je n'ai pas encore mesuré le seuil.

6- Pendant que j'écrivais ces quelques lignes, j'ai laissé se décharger ma batterie jusqu'au seuil de 30% (Notification "Alarme Batterie faible" et juste après rebranchement du chargeur, "upower" m'a dit ceci :

poun@Dell-Inspiron-910:~$ upower -i $(upower -e | grep BAT)
  native-path:          BAT1
  vendor:               DELL
  serial:               11
  power supply:         yes
  updated:              jeu. 05 août 2021 18:06:45 CEST (32 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               charging
    warning-level:       none
    energy:              19,55 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         63,38 Wh
    energy-full-design:  65,12 Wh
    energy-rate:         43,504 W
    voltage:             13,595 V
    time to full:        1,0 hours
    percentage:          30%
    capacity:            97,328%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-good-charging-symbolic'
  History (charge):
    1628179579	30,000	discharging
poun@Dell-Inspiron-910:~$ 

7- En fin de charge,  "upower" m'a dit ceci :

poun@Dell-Inspiron-910:~$ upower -i $(upower -e | grep BAT)
  native-path:          BAT1
  vendor:               DELL
  serial:               11
  power supply:         yes
  updated:              jeu. 05 août 2021 19:57:18 CEST (34 seconds ago)
  has history:          yes
  has statistics:       yes
  battery
    present:             yes
    rechargeable:        yes
    state:               fully-charged
    warning-level:       none
    energy:              63,38 Wh
    energy-empty:        0 Wh
    energy-full:         63,38 Wh
    energy-full-design:  65,12 Wh
    energy-rate:         16,52 W
    voltage:             16,436 V
    percentage:          100%
    capacity:            97,328%
    technology:          lithium-ion
    icon-name:          'battery-full-charged-symbolic'
  History (charge):
    1628186238    100,000    fully-charged
poun@Dell-Inspiron-910:~$ 

Dernière modification par Poun64 (Le 06/08/2021, à 03:28)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#47 Le 05/08/2021, à 22:09

Compte supprimé

Re : [Resolu] Batterie - chargé à 100% mais impossible d'allumer

Bonsoir à tous !
Très bien Poun64.
Les modules qui gèrent les cellules des batteries Li-ion s'appellent des BMS.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/08/2021, à 22:10)