Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2008, à 18:54

Mornagest

FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Je pense que le titre est explicite ; je voudrais essayer ce fameux système, mais étant donné que j'en ignore tout, vraiment tout, je ne sais pas trop par où commencer... déjà, savoir lequel je peux essayer, quel type d'installation ? j'ai vu que pour FreeBSD on peut faire une installation par disquettes, par CD, par ultrasons ou par magie vaudou... pas simple de savoir ce qui correspond le mieux à mes attentes (à savoir, un système léger, un des premiers critères de bonne qualité selon moi smile)

Merci de vos éclaircissements cool


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2008, à 19:01

Elzen

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Je n'ai tenté que FreeBSD... En lui-même, l'install n'est pas géniale, mais il y a une version "grand public", PCBSD, avec une install simple et rapide qui fournit le truc en Français et avec -me semble-t-il- KDE. Le problème, c'est qu'après une installation qui s'est passée sans accroc, une tentative de boot sur ma machine m'a gratifié d'un magnifique "Error: Can't load kernell."

Hors ligne

#3 Le 02/04/2008, à 19:10

Snake046

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Avant tout, je te dit FreeBSD si tu ne veux pas trop de prises de têtes.

OpenBSD est une vraie plaie à l'installation : problèmes matériels essentiellement. J'ai essayé sur plusieurs machine et n'ai jamais rencontré le succès... ma première tentative c'est le disque dur qui passait pas big_smile !

Au contraire, FreeBSD est simple d'installation et c'est un système très intéressant, stable, etc...
Je te conseillerais d'essayer les deux... on m'a dit que l'expérience OpenBSD était bien plus intéressante (plus dépaysant que le passage de Linux à FreeBSD, qui ne pose aucun problème d'ailleurs à l'utilisateur gnu-linux avertit).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#4 Le 02/04/2008, à 19:12

philpep-tlse

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

FreeBSD j'ai tenté, mais comme j'avais pas de net j'ai vite abandoné (Sur un machine virtuelle)

L'installation est assez simple pourvu que tu ai quelque notions et que tu a réussi a installer autre chose qu'Ubuntu.

OpenBSD vit de la vente de cd donc je ne crois pas qu'il fournissent des cd, par contre il existe un tuto pour faire ses propres cd d'OpenBSD. Mais sinon il existe des tas de methodes alternatives pour l'installer (reseau, chroot...)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#5 Le 02/04/2008, à 19:38

Mornagest

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Plutôt FreeBSD, apparemment ?

Dans ce cas, qu'est-ce que je devrais prendre comme type de support ? J'ai vu qu'il y avait une version avec 3 CDs différents, y en a-t-il d'autres plus/moins efficaces ?

Merci encore smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 02/04/2008, à 19:53

ben17

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Bonsoir,
Tu peux aussi essayer PC BSD 1.5 avec son installation graphique!
Téléchargement sur  www.pcbsd.org

Salutations,

Hors ligne

#7 Le 02/04/2008, à 21:51

Mornagest

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Une installation par disquettes, c'est possible aussi, ou j'ai mal lu/compris ? smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 02/04/2008, à 22:11

swilmet

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

FreeBSD est plus intéressant que PC-BSD du point de vue apprentissage, la documentation est très bien faite.
Pour l'installation de FreeBSD, je dirais que seul le CD "bootonly" est nécessaire si tu as le net, tu télécharges au fur et à mesure par la suite. Les 3 CD sont là pour un ordi sans accès à internet.

Hors ligne

#9 Le 02/04/2008, à 22:15

Jules Petibidon

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

<question con>

Quelles sont les différences entre GNU/Linux et *BSD ?

Parce qu'on sait que c'est différent, donc c'est pas pareil, mais en quoi du point de vue de l'utilisateur ?

</question con>

Hors ligne

#10 Le 03/04/2008, à 00:01

swilmet

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Pour l'utilisateur, les programmes en ligne de commande sont légèrement différents puisque c'est l'implémentation BSD et non GNU qui est installé par défaut. Par exemple "cp -a" n'existe pas, il faut utiliser la version POSIX : "cp -dpPR".

Pour l'administrateur, là y a pas mal de différences, à commencer par le noyau. Pour installer un programme sur FreeBSD, il y a soit des paquets binaires, soit le système de ports qui compile le programme à partir du code source. Le système est très cohérent, homogène, tout est bien documenté, etc.

Voilà ce que j'en sais smile Faudrait que j'essaye un jour...

Hors ligne

#11 Le 03/04/2008, à 01:37

brakbabord

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Alors d'après ce que j'ai compris :
- FreeBSD : Un système conçu pour être utilisé en temps que desktop
- OpenBSD : Fait pour être utilisé sur les serveurs

Perso j'ai déjà installé FreeBSD, une vraie galère. Installeur très compliqué et le partitionnement est un enfer car il ne gère pas les ext3 mad ! Ensuite son menu de démarrage écrase Grub et il bug... bref j'aurai bien besoin d'aide pour installer ce système.

PC BSD par contre ça passe mieux. Même un débutant pourrait l'installer. Il dispose d'une interface d'installation un peu à la Mandriva, qui guide l'utilisateur. Ensuite il écrase lui aussi grub, mais on peut le réinstaller et lui faire prendre en compte PC BSD. Actuellement j'ai Windows, Linux et PC BSD.

C'est assez simple à utiliser, par contre je n'ai pas encore trouvé comment fonctionne le gestionnaire de paquets. Je sais par contre qu'on peut installer des logiciels à la manière de Windows, avec 1 seul paquet qui contient toutes les dépendances.

Côté performances, c'est à peu près pareil que Ubuntu. A part que Gimp me semblait plus rapide pour enregistrer les images.

Ah, et pour le support du wifi, c'est pas encore ça hmm

http://brakbabord.net/?2008/03/27/281-pc-bsd

Hors ligne

#12 Le 29/04/2008, à 12:12

schtipoun

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Alors les gens : FreeBSD c'est franchement tout simple !!! J'avoue qu'il faut avoir fait quelques années linux avant pour comprendre les substilités mais c'est un des OS les mieux sécurisés au monde (3 failles de sécurité en 11 ans !). Donc en effet brakbabord, FreeBSD est plutot pour une utilisation personnelle et OpenBSD pour la partie serveur. Je conseille donc de commencer par FreeBSD et de passer sous Open SEULEMENT EN CAS DE BESOIN !! Il ne gère pas les ext3 parce qu'il ne s'utilise pas avec le ext3 tout simplement !! Il faut créer une partition en UFS (à noter que maintenant, FreeBSD supporte aussi ZFS qui est destiné à être le meilleur système de fichier de tous les temps !).
Par contre, ne passer pas par l'installation de PC BSD parce que c'est une perte de temps et cela ne va pas du tout vous apprendre à connaître le fonctionnement de BSD. Alors, même si vous crashez 2 ou 3 fois votre install (ne vous en faites pas, c'est normal au début !), eh bien préférez quand même l'install classique.
Pour ce qui est des paquets, BSD possède le système de gestion le plus puissant (un arbre de ports). Pour le récupérer la première fois, faites simplement

# portsnap fetch extract

Et quand vous voulez le mettre à jour

# portsnap fetch update

Il existe plein d'utilitaires sympas qui permettent de savoir si vos ports sont à jour, faire des audits de votre système et de vos programmes, la gestion de vos dépendances, etc. Mais je vous laisse découvrir un peu !

Ah, et pour le support du wifi, c'est pas encore ça hmm

Et si, maintenant à partir de la 7.0, le wifi est très bien supporté.
Pour tout ceux que ça intéresse, je peux vous donner l'adresse de mes tutos.
Mais restez aussi sous ubuntu, c'est bien aussi lol (j'veux pas de problèmes moi !!! wink )


ASUS M6NE / 1.6GHz / 1,25Go DDR / ATI Radeon 9700 Series
FreeBSD 7.0 --> C'est la vie !
http://www.isec-conseil.fr/dotclear

Hors ligne

#13 Le 29/04/2008, à 12:28

Nemesis

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Contribution qui sert à rien...
Moi entre FreeBSD et OpenBSD, j'ai longtemps utilisé NetBSD big_smile
(mais je ne l'ai installé par moi même qu'une seule fois si je me souviens bien)

Quelles sont les différences entre GNU/Linux et *BSD ?

parfois le nom des devices...
(oui ça aussi ça a l'air con comme contribution mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir des inversions de caractères dans les noms des devices entre GNU/Linux et *BSD. Du coup si je me souviens bien, j'avais un bout de code qui n'était pas le même en fonction des systèmes...)

Dernière modification par Nemesis (Le 29/04/2008, à 12:34)

Hors ligne

#14 Le 29/04/2008, à 13:12

Skadi

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

schtipoun a écrit :

Et si, maintenant à partir de la 7.0, le wifi est très bien supporté.
Pour tout ceux que ça intéresse, je peux vous donner l'adresse de mes tutos.

Moi je veux bien la liste des cartes wifi supportées.:P

Car la dernière fois que j'avais essayé, sur pc-bsd (oui, je ne me sens pas assez à l'aise avec la console pour configurer une connexion wifi) la mienne n'était pas supportée, nativement ou avec ndsiwrapper.:/


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#15 Le 29/04/2008, à 13:59

schtipoun

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

ndsiwrapper

Ndiswrapperwink
Pour configurer le WIFI sous FreeBSD : Si ta carte a un chipset atheros par exemple, pense bien à compiler ton noyau pour qu'il accepte les chipsets ATHEROS... Donc un petit coup de

sysintall

pour vérifier, ça n'a jamais fait de mal. Si jamais c'est bon, rajoutes ceci dans ton fichier /etc/rc.conf :

ifconfig_ath0="ssid ton_ssid"
ifconfig_ath0="WPA DHCP"

Ensuite, installes wpa_supplicant via le port /usr/ports/security/wpa_supplicant et créé un fichier /etc/wpa_supplicant.conf avec les infos suivantes :

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=wheel
eapol_version=1
ap_scan=1
fast_reauth=1

network={
        ssid="ton_ssid"
	key_mgmt=WPA-PSK
        psk="ta_cle_wpa_psk"
}

Avec bien sur les changements qu'il y a à faire dans le fichier (ssid et clé WPA-PSK). Tu redémarres tout ça :

/etc/rc.d/netif restart

Et dans ton ifconfig, tu devrais avoir des infos de ce genre

ath0: flags=8843 metric 0 mtu 1500
        ether 00:1c:f0:9d:3e:4a
	inet 192.168.1.10 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255
	media: IEEE 802.11 Wireless Ethernet autoselect (OFDM/48Mbps)
	status: associated
        ssid Livebox-A610 channel 6 (2437 Mhz 11g) bssid 00:18:02:82:a3:76
        authmode WPA privacy ON	deftxkey UNDEF TKIP 2:128-bit TKIP 3:128-bit
	txpower 31.5 bmiss 7 scanvalid 60 bgscan bgscanintvl 300
        bgscanidle 250 roam:rssi11g 7 roam:rate11g 5 protmode CTS burst
        roaming MANUAL

Voilà, si tu n'as pas mis de pare-feu, ça devrait fonctionner nikel !

Qui a dit que c'était compliqué ? wink

Dernière modification par schtipoun (Le 29/04/2008, à 14:04)


ASUS M6NE / 1.6GHz / 1,25Go DDR / ATI Radeon 9700 Series
FreeBSD 7.0 --> C'est la vie !
http://www.isec-conseil.fr/dotclear

Hors ligne

#16 Le 29/04/2008, à 13:59

Snake046

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Alors les gens : FreeBSD c'est franchement tout simple !!! J'avoue qu'il faut avoir fait quelques années linux avant pour comprendre les substilités mais c'est un des OS les mieux sécurisés au monde (3 failles de sécurité en 11 ans !)

Soit j'ai rien compris, soit tu es en train de mélanger FreeBSD et OpenBSD. FreeBSD c'est franchement tout simple quand on a fait quelques années de gnu-linux, mais c'est sous OpenBSD qu'on a trouvé que 3 failles de sécurités en 11 ans (à moins que ce soit exactement le même chiffre pour FreeBSD ?).

Ce qu'il faut savoir avec FreeBSD, c'est lire la documentation. Ce que tu nous explique en gros, c'est ce qui sort de la docu : en anglais j'admet pour Brackboard, mais très bien faite. Grâce à cette documentation j'ai pû m'en sortir parfaitement sous FreeBSD... mais faut avouer, le test que tu nous fait de PCBSD donne vraiment envie de voir quel goût ça a... et me fait penser que si on pensait un peu plus souvent à PC-BSD, ce pourrait être une alternative très intéressante à Ubuntu.

Pour tout ceux que ça intéresse, je peux vous donner l'adresse de mes tutos.
Mais restez aussi sous ubuntu, c'est bien aussi lol (j'veux pas de problèmes moi !!!)

On est des amis du choix de toute façon tongue ! Ce que j'éspère, c'est que l'essor de Gnu-Linux entrainera par la suite celui de *BSD. Ce serait le pieds de voir tout les trolls Windows - Gnu-Linux remplacés par des trolls Gnu-Linux - *BSD !

En attendant, je vais me mettre à PC-BSD moi tongue !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#17 Le 29/04/2008, à 14:02

schtipoun

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

mais c'est sous OpenBSD qu'on a trouvé que 3 failles de sécurités en 11 ans (à moins que ce soit exactement le même chiffre pour FreeBSD ?).

Oui exactement le même chiffre ! Et ces 3 failles corrigées en 30 minutes chrono ! ça défonce !!
Et je te rejoins pour dire que le handbook de BSD est franchement génial smile Longue vie à BSD...


ASUS M6NE / 1.6GHz / 1,25Go DDR / ATI Radeon 9700 Series
FreeBSD 7.0 --> C'est la vie !
http://www.isec-conseil.fr/dotclear

Hors ligne

#18 Le 29/04/2008, à 17:28

Struddel

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

*   À la différence de Linux, qui n'est en réalité qu'un noyau, FreeBSD est un système d'exploitation complet, constitué d'une bibliothèque C, d'outils systèmes et bien plus. Cette approche du développement rend le système dans son ensemble bien plus cohérent.

    * Au contraire du noyau Linux, le développement de FreeBSD n'est pas dirigé par une seule personne, mais plutôt par un petit groupe appelé la Core Team.

    * Pour utiliser des fonctions de liaison dynamique lors de l'exécution comme dlopen(), les programmes n'ont pas besoin d'être liés à libdl comme sous GNU/Linux. Il sont lié à libc à la place.

    * FreeBSD n'a pas d'outil officiel pour la compilation du noyau. Vous devrez donc résoudre les problèmes de dépendances entre les fonctionnalités vous-même.

    * FreeBSD utilise le système de fichiers UFS/UFS-2 et ne supporte pas les systèmes de fichiers tels que ReiserFS ou XFS. Cependant, il existe des projets qui permettent de les supporter en lecture seule. L'accès aux partitions ext2/ext3 est d'ores et déjà possible, mais vous ne pourrez pas y installer votre système.

Source : handbook de Gentoo.


Ratpoison

Hors ligne

#19 Le 29/04/2008, à 18:19

Sir Na Kraïou

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

NetBSD pour ton grille-pain tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#20 Le 30/04/2008, à 01:17

Struddel

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Et bien sûr quitte à prendre FreeBSD, faut tout installer par les ports en compilant, pkg_add saylemal tongue

D'ailleurs je viens d'intervertir mes disques FreeBSD et LFS entre mes deux desktops (LFS c'est sympa à construire mais c'est chiant à maintenir) et ça marche très bien (même famille de proco, ça aide)

Dernière modification par Struddel (Le 30/04/2008, à 01:27)


Ratpoison

Hors ligne

#21 Le 30/04/2008, à 01:39

brakbabord

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Je n'aime pas la doc de Free BSD. Le stéréotype parfait de la doc bien chiante et compliquée.

C'est à dire 400 pages en HTML, écrites en anglais sans couleurs sans images rien.

@schtipoun : Ça m'a l'air bien compliqué toutes les manips qu'il faut faire pour le wifi. Le pire c'est si il faut recompiler son noyau hmm

Hors ligne

#22 Le 30/04/2008, à 02:40

Struddel

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Pour le handbook fr :

http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/

Je trouve que la doc de FreeBSD est une des meilleures avec celle de gentoo et je préfère un handbook complet de ce genre que les wiki que je n'utilise jamais, chacun son truc wink


Ratpoison

Hors ligne

#23 Le 30/04/2008, à 09:22

schtipoun

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

@schtipoun : Ça m'a l'air bien compliqué toutes les manips qu'il faut faire pour le wifi. Le pire c'est si il faut recompiler son noyau hmm

Maiiiiiiis non ! Faut pas reculer devant la première difficulté qui apparaît... Ah la la, quand on a tellement l'habitude que tout fonctionne dès le début et que tout soit mâché, qu'est ce que c'est compliqué de comprendre qu'il faut un peu ramer rien que pour avoir le wifi hein ? roll


ASUS M6NE / 1.6GHz / 1,25Go DDR / ATI Radeon 9700 Series
FreeBSD 7.0 --> C'est la vie !
http://www.isec-conseil.fr/dotclear

Hors ligne

#24 Le 30/04/2008, à 09:35

brakbabord

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

Ben je serai capable de le faire avec la doc, mais ce qui m'embete c'est si je me retrouve dans un autre endroit où j'ai besoin de changer de réseau wifi, je ne sais pas si j'arriverai à la refaire sans la doc..

Hors ligne

#25 Le 30/04/2008, à 11:58

schtipoun

Re : FreeBSD ? OpenBSD ? Lequel choisir et pourquoi ?

brakbabord a écrit :

Ben je serai capable de le faire avec la doc, mais ce qui m'embete c'est si je me retrouve dans un autre endroit où j'ai besoin de changer de réseau wifi, je ne sais pas si j'arriverai à la refaire sans la doc..

Tu reboot rapidement sous Ubuntu (mais alors très rapidement !!!!!), tu télécharges le handbook et hop, tu te mets les mains dans camboui ! lol


ASUS M6NE / 1.6GHz / 1,25Go DDR / ATI Radeon 9700 Series
FreeBSD 7.0 --> C'est la vie !
http://www.isec-conseil.fr/dotclear

Hors ligne