Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2020, à 12:22

Jeanine

mot de passe oublié et donnes cryptées

Bonjour

Mon fils est décédé en avril dernier et m'a "légué" son ordinateur portable. Il est sous LINUX (UBUNTU). Il m'avait laissé un mot de passe que j'ai essayé mais apparemment, mon fils avait dû le changer (ou pas) et je n'arrive pas à accéder à ses données. Mon fils était un inconditionnel de Linux et toutes ses données étaient protégées et cryptées.
L'accès à cet ordinateur est extrêmement important pour moi car c'est un souvenir précieux de mon fils défunt.
J'aimerai dans un premier temps récupérer les photos.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider sachant que je ne m'y connaît pas en Linux ou vraiment les bases. Je suis incapable de lire un programme et je ne veux donc pas m'y aventurer seule.
Est-ce qu'il y a vraiment une possibilité d'accéder à ces données ?

Merci beaucoup de votre aide.
Jeanine

Hors ligne

#2 Le 22/02/2020, à 12:57

GR 34

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Bonjour,

Rien n'est simple : regarder ici →

https://korben.info/changer-le-mot-de-p … ublie.html
https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/use … sword.html

Courage !

Dernière modification par GR 34 (Le 22/02/2020, à 17:05)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 22/02/2020, à 13:03

Nuliel

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Attention, ce n'est pas une bonne idée de réinitialiser le mot de passe s'il y a du chiffrement sur le disque (on se retrouvera alors avec deux mots de passe, un pour la session et un pour le chiffrement)

Est-ce sûr qu'il y a du chiffrement sur ce disque?

Hors ligne

#4 Le 22/02/2020, à 13:15

Jeanine

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

quand vous dites "chiffrement" cela veut dire "cryptage" ?

Effectivement, je pense que mon fils a crypté pas mal de choses. Alors comment y accéder ?

Hors ligne

#5 Le 22/02/2020, à 15:05

Nuliel

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

En fait, le terme approprié est chiffrement, pour plus d'infos voir https://chiffrer.info/

Déjà il faudrait voir quel chiffrement a été utilisé: luks, ecryptfs, ... La méthode sera différente selon le chiffrement utilisé.
Vu que tu as un mot de passe, ça devrait être faisable de récupérer les données, mais cela nécessite d'avoir une clé usb d'installation d'ubuntu, savoir démarrer l'ordinateur dessus, et bien respecter les commandes qu'on te dira de passer.
Dans tous les cas il faudrait opérer en live usb (c'est à dire démarrer l'ordinateur sur une clé usb qui permet d'installer ubuntu puis faire "essayer ubuntu")
As tu une clé usb pour installer ubuntu? (c'est une clé usb standard sur lequel on a mis ubuntu)
Si non, on peut en faire une, il faudra dans ce cas une clé usb de 4Go ou plus.


Autre possibilité: trouver un linuxien près de chez toi qui saurait récupérer les données. Près de quelle grande ville habites tu?

Hors ligne

#6 Le 22/02/2020, à 15:47

Jeanine

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Merci pour toutes les infos que vous me donnez mais moi je suis incapable de m'en occuper.
J'habite à égale distance du Mans ou de Tours. Est-ce que vous connaîtriez quelqu'un qui pourrait m'aider physiquement ? Il faut que cela soit un linuxien compétent car toutes fausses manœuvres peut aboutir à un blocage irréversible je crois.

Hors ligne

#7 Le 22/02/2020, à 16:16

Nuliel

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Je ne connais personne dans ce coin là (et je ne suis pas non plus dans cette zone)
Cependant tu peux regarder du côté des parrains linux: http://parrains.linux.free.fr/ ou https://www.agendadulibre.org/orgas
Ou alors on peut aussi créer la clé usb, démarrer dessus et ensuite laisser une personne dépanner à distance.

Toute manoeuvre n'est pas irréversible, mais faut bien faire attention à ce que l'on lance.

Hors ligne

#8 Le 22/02/2020, à 16:41

Jeanine

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

je suis allée sur le site parrains. linux@free.fr. J'ai remarqué qu'il y avait quelqu'un près de chez moi. Je lui ai envoyé un message. Je verrais bien s'il peut m'aider.

Merci de votre conseil

Hors ligne

#9 Le 22/02/2020, à 22:28

NicoApi73

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Naziel a écrit :

Attention, ce n'est pas une bonne idée de réinitialiser le mot de passe s'il y a du chiffrement sur le disque (on se retrouvera alors avec deux mots de passe, un pour la session et un pour le chiffrement)

Est-ce sûr qu'il y a du chiffrement sur ce disque?

Bonsoir,

@Naziel : Je ne connais pas le fonctionnement du boot lorsque le disque est chiffré, alors peut être que ma proposition sera inadaptée :
Serait il possible d'essayer de booter en mode recovery pour voir si on peut accéder à la partition ? On verra tout de suite si celle-ci est chiffrée ou pas, n'est ce pas ?

Hors ligne

#10 Le 23/02/2020, à 02:48

TheSun

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Si son disque dur est chiffré et que vous n'avez pas le mot de passe, il est impossible de récupérer le contenu et heureusement !
En effet, a quoi servirai de sécuriser son disque dur par chiffrement si au finale on peux passer outre ? Donc non c'est impossible dans ce cas.

Par contre si c'est juste le mot de passe de session que vous parlez (mais dans ce cas ça n'a rien à voir avec du chiffrement), là oui il est facile de pouvoir le changer et d'accéder à la session.

Donc tout dépend si vous parlez du mdp du chiffrement ou du mdp de session.

Dernière modification par TheSun (Le 23/02/2020, à 02:50)

#11 Le 23/02/2020, à 06:38

moko138

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Jeanine a écrit :

Il m'avait laissé un mot de passe que j'ai essayé mais

Attention à bien respecter la casse (c'est-à-dire les majuscules et minuscules)/


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 23/02/2020, à 10:11

Jeanine

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

mon fils m'avait donné  un mot de passe pour ouvrir la session mais il m'avait fourni un listing de ses mots de passe et certains me semblaient cryptés. Mais comme je vous l'ai dit, je n'y connais rien et je me sens démunie devant tout cela.

Avant de vous contacter, j'avais donné l'ordinateur à une personne qui fait de la maintenance informatique et qui semblait connaître LINUX. Mais il n'a pas pu débloquer l'ordinateur avec les mots de passe fournis.

Hors ligne

#13 Le 27/02/2020, à 10:54

Jeanine

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Bonjour
Cela fait cinq messages que j'envoie sur parrains.linux pour demander de l'aide près de chez moi, mais personne ne me réponds. Est-ce une adresse fiable ?

Hors ligne

#14 Le 05/03/2020, à 15:41

fernand1

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Changer le mot de passe d’Ubuntu quand on l’a oublié

rajout:  sorry, j'avais pas vu le post #2
J'ai voulu ajouter une méthode dénichée dans  https://korben.info/category/infos/linux
mais je me rends compte que ceci fait un doublon avec le post #2 de GR 34

Dernière modification par fernand1 (Le 05/03/2020, à 15:59)

Hors ligne

#15 Le 05/03/2020, à 16:36

Jeanine

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Bonjour

Merci quand même de m'avoir répondu.

Toute seule, je ne sais pas si je vais m'aventurer à faire la "manip".
J'attends toujours des réponses des linuxiens que j'ai retrouvé sur le site "parrains-linux"

bonne soirée

Hors ligne

#16 Le 05/03/2020, à 19:03

provaire

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Bonjour,
Si multi boot avec Windows aller sur poste de travail et chercher le disque Linux.
Si Ubuntu est seul sur le DD se procurer un liveCd  et booter dessus. Si le disque est crypté vous ne pourrez pas l'ouvrir par contre si c'est juste un mot de passe session il sera accessible.
Peut être John The Ripper pourrait vous aider sans garanti si le mot de cryptage contient des symboles (lire avant tout le Tuto pour éviter toutes mauvaises manip).
Si il y a un verrouillage du Bios pour empêcher le démarrage sur le cd il existe aussi des solutions en fonction des PC (voir site constructeur).

En lisant se que vous dites je pense que votre fils devait avoir une sauvegarde externe et comme 90% des utilisateurs elle ne devait pas être crypté.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#17 Le 05/03/2020, à 21:01

Jeanine

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

Je ne sais pas si l'on pourra faire grand chose. Mot de passe oublié et partition cryptée.

Mon fils avait certainement une sauvegarde externe mais je ne l'ai pas.

Hors ligne

#18 Le 06/03/2020, à 00:28

LeoMajor

Re : mot de passe oublié et donnes cryptées

bonjour,

Il m'avait laissé un mot de passe que j'ai essayé ...

1/ est-ce que vous accédez au GRUB grub-pc ?

2/ Si le réglage du grub est en mode texte, la machine défile tout un listing, sur fond noir le plus souvent.
LUKS affiche

 Please unlock sda5_crypt:

le mot de passe est à taper à l'aveugle, c'est à dire que rien ne s'affiche à l'écran.
Vérifiez que la touche CAPSLOCK n'est pas enclenchée.
Je conseille d'appuyer 2, 3 fois sur la touche BACKSPACE (ou RETOUR EN ARRIERE/ EFFACEMENT A GAUCHE) si le clavier est sensible ou pourri. BACKSPACE

3/ si le réglage du grub est en mode graphique, il se peut que le clavier soit en QWERTY. Cela arrive parfois.  Tapez votre mot de passe en vous aidant de cette disposition

Dernière modification par LeoMajor (Le 06/03/2020, à 00:36)

Hors ligne