Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2020, à 19:28

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

xavier@elrond:~$ uname -r
4.15.0-88-generic
xavier@elrond:~$ 

EDIT : ... à noter que je n'ai pas redémarré mon ordinateur depuis le lancement de cette version

Dernière modification par Xaxou (Le 23/02/2020, à 19:30)

Hors ligne

#27 Le 23/02/2020, à 19:31

Nuliel

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

On continue sur ce noyau.

Tu peux donner

xrandr --listproviders

et

DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL renderer"

Hors ligne

#28 Le 23/02/2020, à 19:33

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Parfait !

xavier@elrond:~$ xrandr --listproviders
Providers: number : 2
Provider 0: id: 0x64 cap: 0x9, Source Output, Sink Offload crtcs: 3 outputs: 2 associated providers: 1 name:modesetting
Provider 1: id: 0x3f cap: 0x4, Source Offload crtcs: 0 outputs: 0 associated providers: 1 name:Unknown AMD Radeon GPU @ pci:0000:01:00.0
xavier@elrond:~$ DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL renderer"
OpenGL renderer string: AMD ICELAND (DRM 3.25.0 AMD 18.20  / 4.15.0-88-generic, LLVM 6.0.1)
xavier@elrond:~$ 

Hors ligne

#29 Le 23/02/2020, à 19:35

Nuliel

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Ah, donc c'est ma commande précédente qui n'est adaptée qu'aux carte nvidia. Je corrige dans mes tablettes wink

Bon du coup je propose qu'on garde le pilote libre.

Pour faire fonctionner un jeu par exemple avec la puce amd radeon, il faudra faire précéder la commande de DRI_PRIME=1.
Tu as des jeux pour lesquels tu voudrais utiliser la puce radeon? Minecraft? Steam?

Hors ligne

#30 Le 23/02/2020, à 20:11

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Bonjour,

En l’occurrence, ce serait pour utiliser Blender. J'imagine qu'on peut assimiler à un jeu ! Je ne sais pas si ça change quelque chose : une fois dans le logiciel, il me faudra paramétrer le rendu par GPU. Je ne sais pas comment ça se passe si ça "pointe" vers quelque chose susceptible de ne pas être chargé.

J'en profite : à ton avis, la webcam va-t-elle avec la carte graphique ? J'ai remarqué que la résolution était faible, mais c'est peut-être lié au matériel.

Hors ligne

#31 Le 23/02/2020, à 20:13

Nuliel

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Alors

DRI_PRIME blender

tu me diras si les rendus sont plus rapides, et si ça crash ou pas.

Non, la qualité de la webcam n'a rien a voir, ça vient de la webcam seulement sad

Hors ligne

#32 Le 23/02/2020, à 20:55

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Il doit encore y avoir un truc à vérifier dans les tablettes (un "=..." ?) :

xavier@elrond:~$ DRI_PRIME blender
DRI_PRIME : commande introuvable
xavier@elrond:~$ 

Pour la rapidité, je te dirai ça ! Ou surtout si j'arrive à configurer !

Hors ligne

#33 Le 23/02/2020, à 21:41

xubu1957

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#34 Le 23/02/2020, à 22:02

Nuliel

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

oups, j'ai oublié un morceau.
xubu a raison

Hors ligne

#35 Le 23/02/2020, à 23:03

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Bonsoir,
Disons que ça marche à moitié :

xavier@elrond:~$ uname -r
4.15.0-88-generic
xavier@elrond:~$ DRI_PRIME=1 blender
Read prefs: /home/xavier/.config/blender/2.82/config/userpref.blend
/run/user/1001/snap.blender/gvfs/ non-existent directory
found bundled python: /snap/blender/36/2.82/python

Toutefois, une fois sous Blender (2.82), dans Edit --> Preferences --> System --> OpenCL (la technologie qui doit permettre l'accélération des calculs pour les cartes AMD), j'ai toujours le message

No compatible GPUs found for path tracing
Cycles will render on the CPU

J'en profite pour une autre question : dois-je relancer Ukuu pour supprimer mes versions de noyaux plus récentes ? Par défaut, si j'allume sans interagir avec grub, j'ai toujours la version 5.0.0 qui s'exécute par défaut.

Hors ligne

#36 Le 23/02/2020, à 23:07

xubu1957

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Montre aussi :

snap list --all

_ _ _

Je vois un :

snap install --classic blender

dans cet exemple > github.com/flathub/org.blender.Blender/issues/31#issuecomment-518271620

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/02/2020, à 23:12)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#37 Le 23/02/2020, à 23:15

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

xavier@elrond:~$ snap list --all
Nom                   Version                     Révision  Suivi     Éditeur             Notes
blender               2.82                        36        stable    blenderfoundation✓  classic
core                  16-2.39.3                   7270      stable    canonical✓          core,désactivé
core                  16-2.42.5                   8268      stable    canonical✓          core
core18                20190723                    1074      stable    canonical✓          base,désactivé
core18                20200113                    1650      stable    canonical✓          base
gnome-3-28-1804       3.28.0-10-gaa70833.aa70833  67        stable    canonical✓          désactivé
gnome-3-28-1804       3.28.0-16-g27c9498.27c9498  116       stable    canonical✓          -
gnome-calculator      3.32.1                      406       stable/…  canonical✓          désactivé
gnome-calculator      3.34.1+git1.d34dc842        544       stable/…  canonical✓          -
gnome-characters      v3.32.1+git3.b9120df        399       stable/…  canonical✓          -
gnome-characters      v3.32.1+git2.3367201        296       stable/…  canonical✓          désactivé
gnome-logs            3.34.0                      81        stable/…  canonical✓          -
gnome-logs            3.32.0-4-ge8f3f37ca8        61        stable/…  canonical✓          désactivé
gnome-system-monitor  3.32.1-3-g0ea89b4922        100       stable/…  canonical✓          désactivé
gnome-system-monitor  3.32.1-3-g0ea89b4922        127       stable/…  canonical✓          -
gtk-common-themes     0.1-22-gab0a26b             1313      stable/…  canonical✓          désactivé
gtk-common-themes     0.1-28-g1503258             1440      stable/…  canonical✓          -
xavier@elrond:~$ 

Hors ligne

#38 Le 23/02/2020, à 23:23

xubu1957

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Je viens de trouver la Doc blender

Je ne sais pas aider pour ce logiciel.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#39 Le 23/02/2020, à 23:39

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Merci de ton aide, xubu1957. En suivant le lien puis en butinant, je trouve que mon accélération graphique est activée :

xavier@elrond:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
xavier@elrond:~$ 

Pour autant, lorsque je vais dans le gestionnaire de mises à jour et que je regarde les pilotes additionnels, j'ai toujours "Aucun pilote additionnel disponible". Je précise que la case "Pilotes propriétaires de périphériques (restricted)" est cochée dans l'onglet "Logiciels Ubuntu".

Hors ligne

#40 Le 23/02/2020, à 23:45

xubu1957

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Une réponse avec :

ubuntu-drivers devices

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#41 Le 23/02/2020, à 23:47

xubu1957

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Si tu veux nettoyer les snaps désactivés :

sudo apt clean && snap list --all | awk 'BEGIN {print "#! /bin/sh\n"} ; /désactivé|disabled/ {print "snap remove "$1" --revision "$3"\n"} ; END {print "exit 0"}' > script && chmod +x script && ./script && rm script && echo && snap list --all && echo && df -Th | grep -Ev "tmpfs|squashfs"

Commande stockée au post #7 > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

_ _ _

Montre aussi :

dpkg -l | grep -v ^ii

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/02/2020, à 23:50)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#42 Le 23/02/2020, à 23:51

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Ca prend un peu de temps d'exécution, mais ça n'affiche rien :

xavier@elrond:~$ ubuntu-drivers devices
xavier@elrond:~$ 

Hors ligne

#43 Le 24/02/2020, à 00:24

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

J'ai aussi trouvé ce sujet, avec un problème un peu similaire au mien :
https://developer.blender.org/T68009

Il est stipulé :

My HP Spectre x360 laptop has an integrated Intel HD Graphics 630 processor, as well as a discrete AMD Radeon RX Vega M GL.
I use the open source Mesa 19.1.3 driver for both of them, with kernel/amdgpu 5.1.20 for the latter.

To use the discrete GPU, I use the DRI_PRIME=1 environment variable.

Pour ma part, je ne connais pas le modèle exact, mais c'est aussi AMD Radeon ; et je ne dois pas avoir le(s) driver(s) mentionné(s) ? Est-ce une piste à tester, et le cas échéant comment puis-je utiliser ce "Mesa 19.1.3 driver" ?

Bonne nuit à tous,
Xavier

Hors ligne

#44 Le 24/02/2020, à 00:43

Nuliel

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Le driver est intégré au noyau.
As tu configuré blender spécialement? Est ce que cela dérange si on supprime blender puis qu'on réinstalle la version deb de blender?

Hors ligne

#45 Le 24/02/2020, à 20:49

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Bonjour,

Merci pour ton retour. Non, ça ne dérange absolument pas : je ne réussis de toute façon pas à me servir "efficacement" de Blender et compte beaucoup sur ce paramétrage. Pour installer la "version deb" de Blender, est-ce la commande suivante ? Je n'ai pas encore compris ce qu'on entendait par "deb"...

$ sudo snap install blender --classic

Hors ligne

#46 Le 24/02/2020, à 21:45

Nuliel

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Les logiciels sont empaquetés pour pouvoir être installés facilement (on n'est pas obligé de télécharger le code source puis le compiler). Les différentes formes de paquetages sont le deb, le snap, le flatpak et l'appimage principalement
La logithèque force un peu à installer des logiciels au format snap mais des fois c'est pas judicieux ou alors il faudrait adapter un peu pour que par exemple on puisse facilement utiliser les cartes radeon.

Du coup

sudo snap remove blender
sudo apt install blender

Hors ligne

#47 Le 24/02/2020, à 23:19

xubu1957

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

Bonjour,

Pour info > Rubrique Snap

et :

Le 08/08/2018, GammaDraconis a écrit :

un schéma simple pour comprendre :
https://framadrive.org/s/Pmgin5gpbWCSDeP#pdfviewer


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#48 Le 24/02/2020, à 23:28

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

C'est fait... mais malgré un

sudo apt update

ça me réinstalle Blender 2.79b. Peut-être devrais-je rajouter un autre dépôt où se situerait Blender 2.82 (la dernière version en date à ma connaissance) ? Une idée de ce que je devrais faire ?

A noter : ça m'empêche de voir si le paramétrage de la carte graphique a fonctionné, dans la mesure où c'est une insertion dans la version 2.8 - pour autant que je sache.

Hors ligne

#49 Le 24/02/2020, à 23:32

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

... ou si ce n'est pas incompatible avec la "version deb", il y a la possibilité de télécharger "une version" directement depuis le site : https://www.blender.org/download/
(bien sûr pas par snap)

Hors ligne

#50 Le 24/02/2020, à 23:49

Xaxou

Re : [Résolu] AMD Radeon sur Lenovo Ideapad 330 (application : Blender)

J'avais raté le post #47 (bonsoir xubu1957) !

Du coup, j'ai trouvé https://launchpad.net/~thomas-schiex/+a … tu/blender

sudo add-apt-repository ppa:thomas-schiex/blender
sudo apt-get update
sudo apt install blender

Ca m'installe la version 2.83 (alpha). Si je lance la commande "blender", j'ai toujours le même message pour la partie OpenCL.

J'ai aussi tenté la commande suivante, avec un retour qui m'échappe :

xavier@elrond:~$ DRI_PRIME=1 blender
Read prefs: /home/xavier/.config/blender/2.83/config/userpref.blend
: CommandLine Error: Option 'help-list' registered more than once!
LLVM ERROR: inconsistency in registered CommandLine options

Enfin, il y a quelque chose qui m'interpelle dans la page du dépôt, à savoir

For CUDA to work, add the blender user(s) to the 'video' group through:

  sudo adduser <user> video

... mais il faudrait que je revérifie ce qu'est CUDA, et si je dois vraiment entrer un

sudo adduser xavier video

Bonne nuit,
Xavier

Hors ligne