Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2020, à 07:42

ar barzh paour

[Re-RESOLU]Welcome to emergency mode!

pour reprendre ce post qui date de 2016
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996855
[Résolu] Welcome to emergency mode!
(pour résumer , une partition non présente mais déclarée dans fstab fait planter le démarrage)

il me semble que maintenant j'arrive à résoudre ce problème en utilisant l'option "nofail"
(je suis maintenant Ubuntu 18.04.4 LTS)

je n'ai ajouté cette option que sur ma partition de données Data et sur ma partition de shell SH


le fstab actuel

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                          <mount point> <type>  <options>          <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
# attention avec les 4 disques, / sur sdd1
UUID=c14de089-0371-46f3-829f-b3d2e715d031 /             ext4    errors=remount-ro 0       1
LABEL=home_SDD                            /home         ext4    defaults          0       2
LABEL=var_SDD                             /var          ext4    defaults          0       2
/swapfile                                 none          swap    sw                0       0

LABEL=Data                                /media/Data   ext4    defaults,nofail          0       2
LABEL=SH                                  /media/SH     ext4    defaults,nofail          0       2

le man de fstab indique

              nofail ne  pas  renvoyer  d'erreur  pour  ce  périphérique  s'il
                     n'existe pas.

je n'ai pas vérifié si cette option existait il y a quatre ans

Dernière modification par ar barzh paour (Le 29/02/2020, à 06:15)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#2 Le 27/02/2020, à 09:46

FrancisFDZ

Re : [Re-RESOLU]Welcome to emergency mode!

Bonjour,
Pas de "nofail" dans le man de fstab datant de 1998, mais je l'ai retrouvé dans une note de atchwiki datée du 6 juillet 2019 ("Dernière modif"), cette option semble récente, mais je n'en ais toujours pas la date d'apparition (entre 1998 et 2019, ça fait de la marge !)
[Edit] en 2017, j'ai ça et jai même ça en 2012 ![/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/02/2020, à 09:51)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 27/02/2020, à 10:02

moko138

Re : [Re-RESOLU]Welcome to emergency mode!

L'option "nofail" était déjà présente dans 12.04.

Et elle existait probablement avant, puisque la traduction française du man de fstab de 12.04 est datée ainsi :

TRADUCTION
       Cette  page de manuel a été traduite et mise à jour par Christophe Blaess entre 1997 et 2003. La version présente
       dans  Debian  est  maintenue  par  Thomas  Huriaux  <thomas.huriaux@gmail.com>  et  les  membres  de   la   liste
       <debian-l10n-french  AT lists DOT debian DOT org>. Veuillez signaler toute erreur de traduction par un rapport de
       bogue sur le paquet manpages-fr-extra.

Linux 2.6                                               août 2010                                               FSTAB(5)

"août 2010"...

Et dans le man de fsck de 12.04, lui aussi, mentionne
"The /etc/fstab mount option nofail" :
http://manpages.ubuntu.com/manpages/pre … sck.8.html

fsck  normally  does  not check whether the device actually exists before calling a
filesystem specific checker.  Therefore non-existing devices may cause  the  system
to  enter  filesystem  repair  mode  during boot if the filesystem specific checker
returns a fatal error.  The /etc/fstab mount option nofail may be used to have fsck
skip  non-existing  devices.   fsck  also  skips non-existing devices that have the
special filesystem type auto

        .
  Simplement, l'option "nofail" est longtemps restée méconnue parce que le système gérait autrement les difficultés, rappelle-toi :
En cas de FS non montable ou de swap non activable, le système vous demandait :
Voulez-vous patienter (M) ou sauter (S) cette étape ?
   Et on tapait

S

pour Skip (sauter).
Et tout le monde était content.  smile


  Mais un jour, Canonical, pour une raison que j'ignore (*), a décidé de remplacer le traditionnel upstart par l'usine à gaz systemd. (Cf. malbo, in ./viewtopic.php?pid=20060841#p20060841, en particulier l'edit 1 du message #4, de juin 2015.)
  De sorte que le forum a connu une vague de fils trahissant que le démarrage était gelé 90 secondes. Gelé sans message d'explication !
  C'est alors que quelqu'un, malbo je crois, a déniché "nofail".



____
(*) En fait, si, je sais :
       upstart --> systemd
       Gnome 2  --> Gnome 3
       synaptic --> la logithèque et (je ne sais plus dans quel ordre) gnome-software.
       X11 --> Mir qui n'a jamais abouti, puis Wayland
       .deb --> .snap
Nous avons là cinq cas illustrant que Mark Shuttleworth, le patron de Canonical, éprouve le besoin compulsif de remplacer ce qui marche par un nouveau truc pas encore au point.

Cinq cas, ça relève manifestement de la psychanalyse, Mais voilà : personne ne lui a dit une bonne fois :
« Monsieur Shuttleworth, pour arrêter de casser vos jouets, pourquoi pas une bonne thérapie ? »
« Well, M. Shuttleworth, in order to stop breaking your toys, why not a fine therapy ? »


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 27/02/2020, à 10:04

ar barzh paour

Re : [Re-RESOLU]Welcome to emergency mode!

@FrancisFDZ
merci pour la réponse ,ça m'a permis de voir ceci , que je vais étudier

L'option nofail se combine mieux avec l'option x-systemd.device-timeout.
Cela s'explique par le fait que le délai d'expiration par défaut du périphérique est de 90 secondes,
de sorte qu'un périphérique externe déconnecté avec seulement nofail fera prendre à votre démarrage 90 secondes de plus,
à moins que vous ne reconfiguriez le délai d'expiration comme indiqué. 
Assurez-vous de ne pas régler le délai d'attente sur 0, car cela se traduit par un délai d'attente infini. 

Dernière modification par ar barzh paour (Le 27/02/2020, à 10:05)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#5 Le 27/02/2020, à 10:22

GammaDraconis

Re : [Re-RESOLU]Welcome to emergency mode!

moko138 a écrit :

(*) En fait, si, je sais :
       upstart --> systemd
       Gnome 2  --> Gnome 3
       synaptic --> la logithèque et (je ne sais plus dans quel ordre) gnome-software.
       X11 --> Mir qui n'a jamais abouti, puis Wayland
       .deb --> .snap
Nous avons là cinq cas illustrant que Mark Shuttleworth, le patron de Canonical, éprouve le besoin compulsif de remplacer ce qui marche par un nouveau truc pas encore au point.

SystemD ça marche super bien, tu dis n'importe quoi ! jamais eu le moindre soucis et il est tout à fait normale d'être passé sous SystemD comme la plupart des distribs linux.
Je rappelle que Debian, la distrib de référence et reconnu pour sa stabilité a fait le choix de SystemD par vote démocratique des développeurs, ce n'est pas pour rien.
Désolé mais  SystemD est totalement au point et fonctionne parfaitement !

Pour ce qui est de Gnome 2 vers Gnome 3, d'abord je rappelle qu'ils sont passé par Unity entre temps et que Gnome 2 a été abandonné par les développeur donc forcément ils ne pouvaient pas rester sur Gnome 2, ils étaient obligé soit de passer sur Gnome 3 soit sur un autre environnement de bureau mais en aucun cas ils ne pouvaient rester sur Gnome 2.

Concernant X11 et Wayland, au contraire Ubuntu est une des rares distributions avec Gnome à continuer avec X11 par défaut alors que des distribs comme Fedora propose Wayland par défaut et non X11;
Il est normale que Wayland soit dispo puisqu'il fait parti du projet Gnome. Je rappelle que c'est toujours X11 en session par défaut sur la nouvelle LTS qui va sortir (20.04).

Pour ce qui est des snaps, effectivement ce n'est pas super mais les paquets deb restent disponibles (à part pour Chromium qui est l'exception).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 27/02/2020, à 18:36

Roschan

Re : [Re-RESOLU]Welcome to emergency mode!

GammaDraconis a écrit :

Pour ce qui est de Gnome 2 vers Gnome 3, d'abord je rappelle qu'ils sont passé par Unity entre temps et que Gnome 2 a été abandonné par les développeur donc forcément ils ne pouvaient pas rester sur Gnome 2, ils étaient obligé soit de passer sur Gnome 3 soit sur un autre environnement de bureau mais en aucun cas ils ne pouvaient rester sur Gnome 2.

bah ils pouvaient le maintenir au lieu de se lancer dans Unity

et ça a été maintenu sous le nom de MATE de toutes manières

Hors ligne