Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2020, à 10:45

thormster1

Logique de sauvegarde

Bonjour à celles et ceux qui me liront

J'ai un problème de compréhension sur la question de la sauvegarde.
Il y a différents types de sauvegarde (incrémentielle ou différentielle)... OK
Cependant, je ne comprends pas laquelle est la plus adaptée à ma situation.

Je suis sous Kubuntu, j'ai crée un profil de sauvegarde sous Kbackup avec un cron qui lance Kbackup avec ce profil chaque semaine
Kbackup me fait donc un beau tarball qu'il me place dans un dossier local qui est "linké" avec MegaSync. Donc quand je lance le programme de Mega, il upload le fichier et c'est très bien.

MAIS, j'ai plusieurs questions et incompréhensions.

Déjà, j'aurai préféré laisser MegaSync en deamon H24, mais j'ai peur que si par mégarde je supprime le fichier localement, il synchronise immédiatement la suppression sur le serveur, ce qui serait quand même bien relou pour une sauvegarde, je pourrais tester avec un fichier vide, mais ça m'amène à réfléchir plus largement sur ce type de méthode de sauvegarde en général. Que se passe t il, en cas de suppression involontaire (ou non) d'un fichier local, sur le cloud de sauvegarde si la synchronisation automatique est activée ?

Enfin et peut être la question la plus importante, est ce que vous pensez que ma méthode est la plus adaptée, par rapport à mes besoins ?
Je code, je télécharge, je stocke donc des données certaines s'ajoutent, d'autres se modifient, peut etre y aurait il une méthode plus pratique et efficace que vous utilisez.

Voilà j'espère que mes questions sont assez claires et je vous remercie par avance pour vos réponses !

Bonne journée

Dernière modification par thormster1 (Le 02/03/2020, à 10:48)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2020, à 12:52

kamaris

Re : Logique de sauvegarde

thormster1 a écrit :

Que se passe t il, en cas de suppression involontaire (ou non) d'un fichier local, sur le cloud de sauvegarde si la synchronisation automatique est activée ?

Par défaut, ton fichier va se retrouver dans la corbeille de ton compte mega, à moins que tu l'aies paramétré pour ne rien conserver en cas de suppression.
J'avais un compte mega il y a quelques années, et c'est comme ça que ça se passait : vérifie si c'est toujours le cas, mais comme c'est le comportement naturellement attendu, je doute que ça ait changé.

thormster1 a écrit :

Enfin et peut être la question la plus importante, est ce que vous pensez que ma méthode est la plus adaptée, par rapport à mes besoins ?
Je code, je télécharge, je stocke donc des données certaines s'ajoutent, d'autres se modifient, peut etre y aurait il une méthode plus pratique et efficace que vous utilisez.

Eh bien, comme tu as un compte mega et que tu utilises leur appli cloud, je dirais que le plus simple serait que tu laisses tourner cette appli en permanence, et que tu travailles dans un répertoire qu'elle synchronise.
À vérifier là encore, mais quand je l'utilisais, il y a avait aussi un système de versioning des fichiers en ligne, ce qui est assez idéal dans un espace de travail.
Cela ajouté à l'usage de la corbeille en ligne, et tu es assez tranquille.
Ceci dit, ça n'empêche pas de faire une sauvegarde de tes données de temps en temps ailleurs, sur un support externe que l'appli cloud ne touche pas.

Hors ligne

#3 Le 02/03/2020, à 19:10

thormster1

Re : Logique de sauvegarde

Merci Kamaris pour ta réponse !

Effectivement après vérification, la corbeille MEGA est bien présente et fait son job.
Idem pour le versioning

Hors ligne