Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/03/2020, à 20:41

abelthorne

Re : Installation d'Origin

Le plus simple, c'est de passer par PlayOnLinux ou Lutris : ils permettent de télécharger et installer une version spécifique de Wine pour chaque jeu/appli installé(e). Je ne saurais pas te dire comment on fait exactement, ça fait longtemps que je les ai pas utilisés. Mais ça ne devrait pas être très compliqué à trouver dans l'interface : une fois Origin installé, affiche ses propriétés et tu devrais trouver une option en fouillant un peu.

Lutris a quelques avantages par rapport à PlayOnLinux, notamment l'installation facile de certains éléments utiles (notamment DXVK, la couche de compatibilité DirectX → Vulkan qui permet d'avoir de meilleures perfs dans les jeux DirectX 10/11).

Hors ligne

#27 Le 21/03/2020, à 11:17

fansi

Re : Installation d'Origin

Bon j'ai installé Lutris et la dernière version de Vulkan, ainsi que Origin sur Lutris et il me dit ceci :
Vulkan is not installed or is not supported by your system.
Avec un lien pour installer DXVK sauf que d'après ce que j'ai compris il est installé d'office dans les dernières versions de Lutris.

Je ne vois vraiment pas quoi faire pour résoudre ce problème. As tu une idée sur la question s'il te plaît abelthorne ?

Hors ligne

#28 Le 21/03/2020, à 11:34

abelthorne

Re : Installation d'Origin

Tout d'abord, qu'est-ce que tu as comme GPU (puce graphique) sur ton PC ? Si tu ne sais pas :

lspci | grep VGA

Deuxième chose, si ton GPU supporte Vulkan, il faut que le paquet libvulkan1 soit installé. On vérifiera une fois le modèle du GPU connu.

DXVK est normalement intégré à Lutris, mais il n'est peut-être pas activé par défaut et/ou pas à jour et/ou pas supporté par ton GPU.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/03/2020, à 11:36)

Hors ligne

#29 Le 21/03/2020, à 11:45

fansi

Re : Installation d'Origin

C'est une AMD/ATI mais voici le détail :

kelma@Theia:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/M92 [Mobility Radeon HD 4530/4570/545v]

Hors ligne

#30 Le 21/03/2020, à 12:04

abelthorne

Re : Installation d'Origin

A priori, ton GPU ne gère pas Vulkan, même de façon expérimentale, il est trop ancien.

Il faudrait regarder dans les paramètres de Lutris pour ton installation d'Origin si tu peux désactiver DXVK et ensuite voir s'il se lance.

EDIT : au cas où, je viens de tenter d'installer Origin et aucun souci de mon côté (installé, quitté, relancé, mis à jour ok) avec Wine Staging 5.4. Je sais que ça ne t'aide pas beaucoup pour ton problème mais en tout cas ça semble inutile de devoir repasser à Wine 4.17.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/03/2020, à 12:36)

Hors ligne

#31 Le 21/03/2020, à 12:58

fansi

Re : Installation d'Origin

C'est bon il s'est lancé après avoir désactivé DXVK. En gros je m'évertuais à faire marcher quelque chose qui de base ne marche pas sur mon ordinateur.
Je fais quelques tests. En tous cas je te remercie pour ton aide et ta patience big_smile

Hors ligne

#32 Le 21/03/2020, à 14:10

Pepper

Re : Installation d'Origin

Bonjour, je pense être exactement dans le même cas que fansi : j'ai installé Origin avec Wine mais ça plante à la mise à jour d'origin. J'aimerais donc essayer avec Lutris, mais avant ça il me semble judicieux de désinstaller la version actuelle d'Origin pour éviter des possibles incompatibilités... Or je n'ai aucune idée de comment faire ça. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? (j'ai réussi à me débrouiller jusqu'ici grâce à des bons tutos mais je suis vraiment novice). Merci d'avance

Hors ligne

#33 Le 21/03/2020, à 14:18

abelthorne

Re : Installation d'Origin

Ça dépend. Wine simule un environnement Windows dans un dossier qu'on appelle le préfixe et qui est par défaut ~/.wine (dossier caché .wine dans ton dossier perso). Si tu l'as installé là (si tu n'as pas réglé de préfixe différent, c'est le cas) et que tu n'as pas installé d'autres jeux/applis Windows, il suffit de supprimer ce dossier. Il sera recréé automatiquement par Wine. Si tu savais déjà ce qu'est un préfixe et que tu en as créé un pour Origin, pareil : il suffit de supprimer le dossier du préfixe.

Si tu as installé d'autres jeux ou applis Windows dans le même préfixe, c'est plus compliqué parce que le supprimer va les effacer aussi en même temps. Dans ce cas, il vaut mieux passer par le désinstalleur d'origine de Windows pour Origin mais ça ne fonctionne pas toujours bien avec Wine (déjà que sur Windows c'est la foire...).

Hors ligne

#34 Le 22/03/2020, à 11:31

Pepper

Re : Installation d'Origin

Merci pour ta réponse. Je n'avais utilisé Wine que pour Origin, donc j'ai supprimé le préfixe de mon dossier perso (ainsi que celui de PlayOnLinux). J'ai retenté le coup avec Lutris en suivant la procédure indiquée sur cette page (https://www.fosslinux.com/24204/how-to-play-the-sims-4-game-on-linux.htm , dès fois que d'autres aient le même soucis que moi), et ça a l'air de fonctionner !! Merci pour ton aide dans tout ce topic !

Hors ligne