Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2020, à 14:46

migrec

Utiliser un compte unique sur plusieurs machines

Bonjour,

Je cherche une solution "simple" pour pouvoir utiliser plusieurs postes clients portables (tous sous Ubuntu) :
- en se connectant depuis n'importe quel poste,
- en ayant les mêmes documents,
- en étant sur réseau ou nom.

Je dispose d'un serveur pero (Debian) sur mon réseau local (NFS, Web, SSH, DNLA, etc.) mais je ne sais pas dans quelle direction chercher. Pour l'instant, mes 3 portables sont réglés de la même façon (copie des comptes, mêmes droits) mais évidement ce n'est qu'une façade et les documents sont enregistrés de façon indépendante.

Toute idée est la bienvenue ! Merci.

Hors ligne

#2 Le 18/03/2020, à 10:01

bruno

Re : Utiliser un compte unique sur plusieurs machines

Bonjour,

Je ne comprends pas la question.

Si tu as un serveur faisant déjà du partage NFS sur le réseau, il te suffit de monter ces partages sur les autres machines du réseau local.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2020, à 10:38

migrec

Re : Utiliser un compte unique sur plusieurs machines

En fait ce sont des portables qui doivent pouvoir être utilisés "hors connexion". Avec donc :
- une connexion à sa session disponible
- un /home synchronisé

L'idéal serait que n'importe quel utilisateur puisse se connecter sur n'importe quel poste. Évidement la synchro ne pourra avoir lieu que lorsque le serveur sera joignable.

Hors ligne

#4 Le 18/03/2020, à 10:58

bruno

Re : Utiliser un compte unique sur plusieurs machines

Je n'ai jamais fait cela mais ce doit être possible avec NFS et autofs à condition que les utilisateurs aient le même UID et GID sur toutes les machines. Si le serveur n'est pas joignable l'utilisateur n'aura pas accès à son dossier personnel (HOME).

https://www.learnitguide.net/2016/01/au … linux.html

Hors ligne

#5 Le 18/03/2020, à 11:02

migrec

Re : Utiliser un compte unique sur plusieurs machines

J'avais pensé à cette solution d'automount.

Mais à l'heure des serveurs de cloud, je me demandais si la solution ne pouvait pas être dans un serveur type Nextcloud ? Synchroniser le /home, ça devrait être faisable mais après que synchroniser pour assurer l'authentification ?

Hors ligne

#6 Le 18/03/2020, à 11:12

credenhill

Re : Utiliser un compte unique sur plusieurs machines

hello
regarder là
NIS est dépassé, mais les alternatives sont indiquées
https://doc.ubuntu-fr.org/nis
D'après Wikipedia NIS a pour but « de distribuer les informations contenues dans des fichiers de configuration contenant par exemple les noms d'hôte (/etc/hosts), les comptes utilisateurs (/etc/passwd), etc. sur un réseau ». Un serveur NIS stocke et distribue donc les informations administratives du réseau et qui se comporte ainsi comme un ensemble cohérent de comptes utilisateurs, groupes, machines, etc.

Hors ligne

#7 Le 18/03/2020, à 11:37

bruno

Re : Utiliser un compte unique sur plusieurs machines

Pardon, je n'ai pas lu attentivement ta réponse. Ainsi ma proposition en #4 est complètement à côté de la plaque.
Qu'est-ce qu tu veux synchroniser, seulement des données (fichiers et dossiers) ou les données et les réglages de l'utilisateur (apparence du bureau, configuration et profile du navigateur, du courrielleur, etc.) ?
Dans le premier cas le plus simple et d'avoir Nextcloud sur le serveur et le client de synchronisation Nextcloud sur les postes de travail. Dans le second cas je ne sais pas comment faire simplement sans sortir l'artillerie lourde, LDAP, etc.Car je ne sais pas s'il est possible de faire un synchro complète, y compris des fichiers cachés, d'un dossier personnel (/homle/toto) avec Nextcloud.

Hors ligne

#8 Le 18/03/2020, à 13:23

migrec

Re : Utiliser un compte unique sur plusieurs machines

Dans un premier temps, les fichiers et les dossiers uniquement.
Je n'avais pas pensé au reste, mais ça me parait un peu compromis dans la mesure ou les logiciels ne sont pas forcement sur les mêmes versions et ou des verrous pourraient empêcher un fonctionnement correct...

Mes connaissances sont assez anciennes dans ce domaine et je n'ai plus l'habitude de mettre les mains dans le moteur donc je ne vais pas me lancer dans un usine à gaz car il faut que ça fonctionne...

Hors ligne

#9 Le 18/03/2020, à 13:38

bruno

Re : Utiliser un compte unique sur plusieurs machines

Dans ce cas le plus simple est d'avoir un serveur Nextcloud et de synchroniser sur chaque client un sous-dossier, par exemple /home/toto/Documents.

Dernière modification par bruno (Le 18/03/2020, à 13:38)

Hors ligne