Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/03/2020, à 12:53

Nasman

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

L'utilisation de papier pour imprimer les attestations c'est toujours du papier en moins qui aurait pu servir à fabriquer des masques de protection roll

Au fait, avez vous un truc pour remplir proprement ces formulaires sous Linux ?
La police de caractère n'est pas top (débordement pour les dates) et pas moyen d'ajouter une signature avant impression.
Et libreoffice draw casse la mise en page.

Dernière modification par Nasman (Le 20/03/2020, à 12:54)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#27 Le 20/03/2020, à 13:09

rogn...

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

MasterPdfEditor ou Okular (pour KDE).

Dernière modification par rogn... (Le 20/03/2020, à 13:09)

#28 Le 20/03/2020, à 15:58

0ceane

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

@jean-luc5629
Maintenant que je sais que c'est interdit, je l'écris avec un stylo à bille effaçable, au moins je garde la même feuille, et ça ne se voit pas que c'est de l'encre effaçable, la jeunesse n'est pas toujours bête tongue

@pseudofab
300 mètres c'est approximativement la distance pour la forêt mais visiblement ça doit faire un peu plus, peut-être 305 mètres, d'où le chipotage !!!

@nasman & Rogn
Perso j'utilise Gimp (sous Xfce)
Je garde le modèle en .xcf pour faire des retouches ultérieurement, et j'exporte en .pdf une fois terminé.
Seul hic, quand c'est des pdf administratifs de plusieurs pages, ça demande quelques manipulations, mais je fais page par page, et ensuite avec pdfarranger je mets toutes les pages ensemble pour en sortir un seul et unique pdf multipages (comme celui d'origine).
C'est le seul moyen que j'ai trouvé de faire proprement peu importe l'origine du pdf.

Un exemple de ce qu'on peut en tirer de Gimp, je trouve le résultat plutôt propre, et ça m'a pris moins de 3 minutes pour y parvenir.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCun1P2dgRn_test.pdf


___

Hors ligne

#29 Le 20/03/2020, à 16:25

rogn...

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

0ceane a écrit :

Perso j'utilise Gimp (sous Xfce)
Je garde le modèle en .xcf pour faire des retouches ultérieurement, et j'exporte en .pdf une fois terminé.

Gimp ne te supprime pas les cases ?

#30 Le 20/03/2020, à 17:40

0ceane

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

rogn... a écrit :

Gimp ne te supprime pas les cases ?

Non il supprime rien, et n'ajoute rien, j'ouvre le pdf avec gimp, je fais les modif (donc ajout du texte dans les champs dédiés) j'enregistre en cours de travail en .xcf, histoire de pouvoir continuer plus tard sans devoir tout recommencer à zéro.
et une fois tout le travail finit, j'exporte en .pdf, et tout est comme d'origine, avec l'ajout des champs remplis avec le texte adéquat.

C'est évidement pas la meilleure solution au monde, mais ça fonctionne, et ça évite bien des prises de tête ^^


___

Hors ligne

#31 Le 20/03/2020, à 17:46

abecidofugy

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Nasman a écrit :

L'utilisation de papier pour imprimer les attestations c'est toujours du papier en moins qui aurait pu servir à fabriquer des masques de protection roll

Au fait, avez vous un truc pour remplir proprement ces formulaires sous Linux ?
La police de caractère n'est pas top (débordement pour les dates) et pas moyen d'ajouter une signature avant impression.
Et libreoffice draw casse la mise en page.

Sous Adobe Acrobat Reader DC sous Windows, tu as les mêmes insuffisances : les cases à cocher et champs de saisie sont décalés. Par contre, pour le rajout de la signature, ça marche bien.

Par contre, impossible de mettre 4 pages par feuille. J’ai eu une mise à jour du logiciel avant de m’en servir, je crois que c’est un bug. Du coup, heureusement que le driver de mon imprimante gère la même option, mais avec brio cette fois-ci.

Je vais tester sous Okular, sous Plasma, et je viens compléter ma réponse.

Hors ligne

#32 Le 20/03/2020, à 17:47

abecidofugy

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

0ceane a écrit :
rogn... a écrit :

Gimp ne te supprime pas les cases ?

Non il supprime rien, et n'ajoute rien, j'ouvre le pdf avec gimp, je fais les modif (donc ajout du texte dans les champs dédiés) j'enregistre en cours de travail en .xcf, histoire de pouvoir continuer plus tard sans devoir tout recommencer à zéro.
et une fois tout le travail finit, j'exporte en .pdf, et tout est comme d'origine, avec l'ajout des champs remplis avec le texte adéquat.

C'est évidement pas la meilleure solution au monde, mais ça fonctionne, et ça évite bien des prises de tête ^^

Et sous Scribus ? À tester aussi.

Hors ligne

#33 Le 20/03/2020, à 18:00

abecidofugy

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Alors sous Okular : édition parfaite du formulaire. Manque juste la possibilité de signer.

Hors ligne

#34 Le 20/03/2020, à 18:09

0ceane

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Quand on est sous plasma, okular est la meilleure option, quand on n'est pas sous plasma, alors okular et ses centaines de dépendances laissent à réfléchir...

Pour scribus, il faudrait essayer, j'y avais pas pensé, c'est peut-être une alternative intéressante.


___

Hors ligne

#35 Le 20/03/2020, à 18:20

abecidofugy

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

0ceane a écrit :

Quand on est sous plasma, okular est la meilleure option, quand on n'est pas sous plasma, alors okular et ses centaines de dépendances laissent à réfléchir...

À voir si le programme existe en flatpak ou snap, pour éviter les dépendances. Je ne l’ai pas trouvé, dans Discover de KDE.

//EDIT : si, il existe !

Dernière modification par abecidofugy (Le 20/03/2020, à 18:21)

Hors ligne

#36 Le 20/03/2020, à 18:48

Nasman

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

scribus ne semble pas savoir traiter les pdf sad


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#37 Le 20/03/2020, à 19:30

abecidofugy

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Nasman a écrit :

scribus ne semble pas savoir traiter les pdf sad

Étonnant. Je suis en train de l’installer, en version flatpak 1.5.5, bouge pas, et je te dis. Sinon regarde si tu peux importer un document, et non en passant par « Ouvrir ».

//EDIT : si, on peut importer un PDF, et l’éditer.
Mais j’ai un bug avec mon thème (dark) les icônes sont de le même couleur…

Dernière modification par abecidofugy (Le 20/03/2020, à 19:36)

Hors ligne

#38 Le 21/03/2020, à 14:55

0ceane

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

En effet Scribus fonctionne bien pour éditer les pdf, test effectué wink
Et pas de soucis d'icônes illisibles pour ma part (pour le moment)


___

Hors ligne

#39 Le 21/03/2020, à 18:24

Nasman

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Finalement j'ai traité ce formulaire en prenant la version docx, ai recréé les cases à cocher avec l'option formulaire de libreoffice, ai intégré ma signature et exporté en format pdf hybride.

Seul petit souci, les cases à cochées se remplissent avec des croix et non pas la coche "racine".

Le formulaire d'origine utilise la police Marianne qui ne semble pas disponible sur internet (réservée sans doute aux services de l'état).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#40 Le 21/03/2020, à 23:58

Kasskoul

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Le policier qui m'a contrôlé l'autre jour m'a interdit de présenter mon portable avec le papier numérisé ! Il m'a dit si vous n'avez pas d'imprimante, recopiez le sur une feuille à main libre, chose faite.

De ce fait, si vous voulez cette astuce, je l'ai fait sur Photo Editor (apk icone bleu), avec l'outil texte, et l'outil drawing pour signer.


voici la configuration de mon portable https://pastebin.com/iAEVUemz ◎[▪‿▪]◎

Hors ligne

#41 Le 24/03/2020, à 09:20

abecidofugy

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

L’attestation dérogatoire avec les cases bien « en face des trous » : https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … fessionnel (je parle de la version PDF)

Comme quoi, on peut se parfaire en quelques jours. Ça serait bien que la prochaine fois ils pensent de suite à mettre des fontes interopérables.

Hors ligne

#42 Le 24/03/2020, à 11:56

Nasman

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Pour moi le formulaire pdf de ton lien en #41 est toujours aussi merdique (les dates ne tiennent pas sur une ligne (et la seconde ligne n’apparaît pas)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#43 Le 24/03/2020, à 11:59

abecidofugy

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Ah, ok. Sous Windows c’est bien aligné à présent.

Essaie d’installer les mscorefonts, le cas échéant.

Hors ligne

#44 Le 24/03/2020, à 12:36

Nasman

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

mscorefonts installées, idem


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#45 Le 24/03/2020, à 12:55

abecidofugy

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

De toute façon il y a de nouvelles directives émanant du Premier ministre. Il faut également préciser l’heure de sortie…

Source : https://www.linternaute.com/actualite/g … mer-23-03/

Hors ligne

#46 Le 25/03/2020, à 01:31

abecidofugy

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Hors ligne

#47 Le 25/03/2020, à 09:02

rogn...

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Alors on va donner les liens vers les sites officiels, merci d'avance.
Pour l'attestation de déplacement dérogatoire ---> https://www.interieur.gouv.fr/attestati … erogatoire
Pour le justificatif de déplacement professionnel ---> https://interieur.gouv.fr/justificatif_ … fessionnel
Inutile de vous dire que seul un support papier est permis.

#48 Le 25/03/2020, à 13:34

krodelabestiole

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

une version double A5 pour économiser du papier : https://crachecode.net/attestation-depl … ble-A5.pdf

Hors ligne

#49 Le 03/04/2020, à 12:38

0ceane

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Lundi 6 avril, il va y avoir une attestation numérique qui sera scannée via le QR code (je pense que tout le monde a vu la nouvelle mais bon pas grave) c'était temps qu'ils y pensent pour les économies de papier, mais c'est surtout le signe que le confinement va encore durer longtemps.
Ceci dit on arrive dans le fameux pic ce weekend paraît t-il.

En tout cas après l'Italie, maintenant c'est l'Espagne qui en prend plein la tronche, dur dur toute cette pandémie..
Les anciens ont connus la guerre, et les nouvelles générations vont vivre au rythme des pandémies zoonoses (notre capacité à détruire la biodiversité, à braconner jusqu'à l'extinction massive de certaines espèces essentielles pour l'équilibre de la planète).

Et on nous demande à nous les petits jeunes insouciants qui y connaissons pas grand chose à la vie, de remettre la planète dans le droit chemin, et de réparer les ingérences de nos ancêtres..

Une chose est sûre et bien ancrée dans ma petite tête de gamine, c'est que cet argent sale dirige ce triste monde et on vire droit à la catastrophe..
Et là se pose la question fondamentale de ma future vie de femme/maman, est-ce pas égoïste de ma part de vouloir des enfants ??
Avec le confinement j'ai le temps d'y réfléchir à 1 000 fois wink

Dernière modification par 0ceane (Le 03/04/2020, à 12:46)


___

Hors ligne

#50 Le 03/04/2020, à 12:45

Nasman

Re : Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone

Et cela permettra à l'état de toujours mieux contrôler les va et viens des gens pour le fichage.

Et je pense qu'avant un mois il faudra remplir la fiche sur internet, imprimer le QR code reçu (pour mettre dans le même sac ceux qui n'ont pas de smartphone).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne