Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2020, à 19:48

tumi

Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Bonjour
Après une après-midi passée sans succès à essayer diverses méthodes vues sur ce forum ou d'autres je me résous à poster …

Je viens de passer de la 16.04 LTS à la 18.04 LTS. La machine accédait à internet via une clé WiFi depuis des années, sans problèmes particuliers.
Depuis le redémarrage rien à faire.

0/ La clé WiFi est bien détectée (RTL8191S), avec son pilote (r8712 u)
1/ le service NetworkManager semble actif (d'après service --status-all) mais n'apparait pas sur l'interface graphique (c'est peut-être normal d'ailleurs)
2/ Au boot les différentes interfaces (eth0, eth1 et wlan0) sont signalées comme DESACTIVE (par exemple dans un lshw), avec un trafic nul
3/ Après un ifconfig XXX up, elles ne sont plus signalées désactivées, mais il n'y a toujours pas de réseau
4/ Je n'ai pas de possibilité de connexion filaire, mais j'ai pu brancher un smartphone en USB avec partage de connexion, la nouvelle interface "monte" automatiquement, mais aussi DESACTIVE. Je peux faire un "up", elle échange alors quelques Kb, mais le réseau reste injoignable (pas de ping: réponse "réseau non connecté")
5/ Il n'y a pas de fichier Interfaces dans /etc/

Bref … je sèche.

En vous remerciant pour vos lumières éventuelles
BV

Hors ligne

#2 Le 24/03/2020, à 19:55

xubu1957

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lsusb
lsmod | grep cfg80211

et :

ip a

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/03/2020, à 19:56)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 24/03/2020, à 20:05

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Bonjour
Merci pour réponse rapide!
De mon côté par contre … ça risque d'être très long! Recopier les sorties de commandes in extenso sur un écran de téléphone mobile.

Dans le cas présent une chose notable: lsmod renvoie "commande introuvable" pour cfg80211

Hors ligne

#4 Le 24/03/2020, à 20:07

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Ce qui me trouble le plus c'est que le problème ne soit pas spécifique WiFi, mais identique sur tous les types de connexion.
Même si je ne peux pas tester avec un cable ethernet, en apparence la sanction serait la même.

Hors ligne

#5 Le 24/03/2020, à 20:08

xubu1957

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Et tu arrives à connecter le portable en filaire ?

Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 24/03/2020, à 20:23

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

le lsusb renvoie douze lignes, où je retrouve ma souris, mon clavier, et la clé WiFi:
Bus 002 Device 003: ID 0bda:8172 Realtek Semiconductor Corp. RTL8191SU 802.11n WLAN Adapter

ip a:
1: la loopback qui a des paramètres normaux

2: eth0: < BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/ether 00:15:17:a2:b7:c8 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

3: eth1 la même chose avec une adresse physique différente, en C9

4: wlan0: <NO-CARRIER, BROADCAST, MULTICAST,UP> MTU 1500 qdsic fqcode1 STATE DOWN group default qlen 1000
link/ethet 00:02:72:a2:06:d8 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 169.254..8.29/16 brd 169.254.255.255 scope link wlan0:avahi
valid_lft forever prefered_lft forever

Hors ligne

#7 Le 24/03/2020, à 20:25

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

xubu1957 a écrit :

Et tu arrives à connecter le portable en filaire ?

Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone

oui et non: cf point 4 de mon post initial.
l'interface monte automatiquement, mais elle aussi est désactivée, et si je l'active avec ifconfig elle échange qq kb mais ne me donne pas d'accès réseau.

Hors ligne

#8 Le 24/03/2020, à 20:58

xubu1957

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Bus 002 Device 003: ID 0bda:8172 Realtek Semiconductor Corp. RTL8191SU 802.11n WLAN Adapter
ip a:
1: la loopback qui a des paramètres normaux

2: eth0: < BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/ether 00:15:17:a2:b7:c8 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

3: eth1 la même chose avec une adresse physique différente, en C9

4: wlan0: <NO-CARRIER, BROADCAST, MULTICAST,UP> MTU 1500 qdsic fqcode1 STATE DOWN group default qlen 1000
link/ethet 00:02:72:a2:06:d8 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 169.254..8.29/16 brd 169.254.255.255 scope link wlan0:avahi
valid_lft forever prefered_lft forever

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #6 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1578079461.png

comme indiqué dans dans le premier message du lien : Retour utilisable de commande

_ _ _

Pour essayer de rétablir une connexion filaire :

sudo ip link set eth0 down
sudo ip link set eth0 up
sudo dhclient eth0

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/03/2020, à 21:01)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 24/03/2020, à 21:33

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Merci pour les balises.
Par contre je n'ai pas de connexion filaire. Mais vraiment pas, ce n'est pas juste un problème de panne mais de possibilités physiques. Ni câbles ni prises ethernet auxquelles connecter la machine.
Cet ordinateur restera déconnecté tant que je n'aurais pas rétabli la connexion WiFi ou réussi à lui faire accepter celle du téléphone en USB!

Hors ligne

#10 Le 24/03/2020, à 21:38

xubu1957

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Tente :

sudo rmmod r8712u
sudo modprobe r8712u

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 24/03/2020, à 22:06

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Le module est parti puis revenu sans problème. Avec un lsmod il est bien présent, mais utilisé par rien.

Je cherche un problème qui soit commun à toutes connexions: WiFi mais aussi eth ou usb...

J'ai même imaginé un gag avec shorewall, qui était installé sur la version 16.04. Mais que le démon soit up ou down ça ne change rien.

Hors ligne

#12 Le 24/03/2020, à 22:20

xubu1957

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 24/03/2020, à 22:36

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

J'ai pu le connecter via le téléphone!
avec la série

sudo ip link set enxxx down
sudo ip link set enxxx up
sudo dhclient enxxx

pas évident que la 3eme soit très utile d'ailleurs

Hors ligne

#14 Le 24/03/2020, à 22:44

xubu1957

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 24/03/2020, à 23:48

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Non, je les avais lus avant de poster ce fil.

Hors ligne

#16 Le 25/03/2020, à 00:05

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Intéressant, merci.
Hélas ça ne fonctionne pas pour moi. Il y a une différence entre les deux situations: eth0 et wlan0 (dans son cas) sont sur le même réseau local, alors que enxxx (mon téléphone) et wlan0 ne sont pas sur le même réseau local. Peut-être que ça joue. Le téléphone c'est un partage de connexion, pas une connexion attribuée à l'ordinateur.

Mais je vais pouvoir tenter de "mettre à jour" la distribution (même si elle vient juste de l'être).

demain …
Merci encore

Hors ligne

#17 Le 25/03/2020, à 13:11

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Bonjour
Au bout de la matinée de recherche, ça fonctionne à nouveau en WiFi mais je ne sais pas pourquoi.

Je rappelle:
- le service networkmanager était bien actif (déclaré actif d'après la sortie de

 service --status-all 

);
- l'applet networkmanager n'était par contre pas visible en GUI;
- la commande

 nmtui 

, qui permet de configurer networkmanager en mode texte fonctionnait, et tous les paramètres de la connexion WiFi y étaient bons;
- l'interface wlan0 était activée (à la main par

 ifconfig wlan0 up 

).

Et avec ça, pas de connexion et un verdict "wireless unassociated" pour wlan0 lors d'un

 lshw -c network 

par exemple.

Ce que j'ai fait:
- un peu agacé de ne pas avoir cette applet visible, en plus de l'absence de connexion, je l'ai lancée à la main: commande

nm-applet

.
- l'icone est apparue dans la GUI, j'ai cliqué dessus=> le menu est apparu. Le réseau Wifi était désactivé, j'ai cliqué sur "activer";
- connexion immédiate (sic).
Depuis le début j'ai un terminal avec le journal qui s'affiche en continu dans un coin de l'écran (

 journalctl -f 

) et je surveille ce qui se passe lors de mes commandes. Ce qui est apparu de significatif à ce moment là c'est l'activation du process d'authentification. le service NetworkManager a affiché: supplicant interface state: starting: ready.

Bref, ce n'est pas très satisfaisant. Je ne sais pas pourquoi l'applet de NM ne se lance pas toute seule. Je ne sais pas pourquoi elle lance wpa-supplicant alors qu'à la main je n'y arrive pas. Peut-être une ligne wpa-supplicant à ajouter dan le fichier etc/network/Interfaces pour wlan0?

Merci pour l'aide, je veux bien continuer à investiguer car je ne sais pas si on peut mettre "RESOLU" à ce stade.

Hors ligne

#18 Le 25/03/2020, à 13:22

xubu1957

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Bonjour,

Tu peux donner :

iwconfig

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 25/03/2020, à 13:48

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Oui, mais dans l'immédiat la machine est occupée par ceux qui attendaient qu'elle soit dépannée.
La seule différence avec avant dans la sortie d'iwconfig c'est que Wireless n'est plus "unassociated" mais "IEEE 802.11bg".

Je poste la sortie complète plus tard dans la journée.

Hors ligne

#20 Le 25/03/2020, à 19:36

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Voilà

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bg  ESSID:"BoxxxxxxBE"  Nickname:"rtl_wifi"
          Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: 7C:26:64:D6:0C:A0   
          Bit Rate:54 Mb/s   Sensitivity:0/0  
          Retry:off   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=76/100  Signal level=63/100  Noise level=0/100
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

lo        no wireless extensions.

eth1      no wireless extensions.

Hors ligne

#21 Le 25/03/2020, à 19:57

xubu1957

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

 Bit Rate:54 Mb/s 

Il fonctionne bien !

J'ai rassemblé un maximum d'éléments dans > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 25/03/2020, à 20:50

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Ah oui il fonctionne bien. C'est tout ou rien. La question c'est il fonctionne pourquoi?
Ou plutôt pourquoi il ne fonctionnait pas? Pourquoi l'applet ne se lance pas automatiquement? Pourquoi on arrive à faire en un clic sur l'applet ce que l'on arrive pas à faire en ligne de commande et avec les fichiers de config? Pourquoi ça devrait continuer à fonctionner après le prochain reboot?
J'avais bien lu et exploité ce tuto aussi avant de poster mon premier post.
Pas mal de questions encore pour moi …
Merci en tous cas, bonne soirée!

Hors ligne

#23 Le 25/03/2020, à 21:20

xubu1957

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

J'avais trouvé ce lien  rtl8821ae-wifi-drivers-in-ubuntu-16-04, avec la remarque :

traduction a écrit :

...
For some reason, realtek adapters have had a history of disconnects and signal drops, but, lucky for us there is an answer.

Pour diverses raisons, les adaptateurs Realtek ont eu une histoire de déconnexions et de coupures de signal, mais par chance pour nous, il y a une réponse.

sudo apt-get install linux-headers-generic build-essential git 
git clone http://github.com/lwfinger/rtlwifi_new.git
cd rtlwifi_new
make
sudo make install

These commands build and install the drivers for
rtl8192ce, rtl8192se, rtl8192de, rtl8188ee, rtl8192ee, rtl8723ae, rtl8723be, and rtl8821ae, all in one go.

Ces commandes créent et installent les pilotes
Rtl8192ce, rtl8192se, rtl8192de, rtl8188ee, rtl8192ee, rtl8723ae, rtl8723be et rtl8821ae, ensemble.

Just in case the system doesn’t load the appropriate kernel module, you can execute the following command from within your rtlwifi_new directory

Juste au cas où le système ne charge pas le module de noyau approprié, vous pouvez exécuter la commande suivante à partir de votre nouveau répertoire rtlwifi

sudo modprobe rtl8821ae

and reboot your system.

Et redémarrez votre système.

Congratulations your Ubuntu Linux kernel now has working Realtek wireless drivers.

Félicitations à votre noyau Linux Ubuntu qui a maintenant des pilotes sans fil fonctionnant avec Realtek.

et :

le 10/04/2018, lwfinger a écrit :

Les nouveaux périphériques sont placés dans le noyau Linux quand quelqu'un, soit un volontaire, soit les représentants de l'entreprise, choisissent de faire l'effort d'écrire un pilote qui répond aux exigences de codage du noyau. Pour les périphériques PCIe, Realtek a mis beaucoup de ressources dans un tel développement, c'est pourquoi les périphériques dont le numéro de modèle se termine par E se trouvent dans le noyau. D'autre part, le groupe USB de Realtek a refusé de faire des modifications pour que ses pilotes puissent être mis dans le noyau. La seule exception est le RTL8192CU, qui est un pilote horrible et devrait être retiré. Tous les périphériques dont le numéro de modèle se termine par U sont des périphériques USB.

Au début, j'ai fait le travail nécessaire pour convertir les pilotes USB merdiques Realtek dans une forme qui pourrait être placé dans le noyau. En général, cet effort prend environ 6 mois à temps plein pour terminer la tâche pour chaque pilote. J'ai maintenant près de 78 ans, et je n'ai aucune envie de dépenser une part appréciable de ce qu'il me reste de la vie pour convertir le pilote d'une puce qui n'est pratiquement jamais utilisée. Si vous voulez vraiment un pilote interne pour ce périphérique, libre à vous !

Avec Windows, les fournisseurs d'ordinateurs développent eux-mêmes les pilotes ou concluent un accord avec le fournisseur de puces pour développer les pilotes. Comme il y a environ 50 fois plus de bureaux fonctionnant sous Windows, l'arrangement a du sens.

> github.com/lwfinger/rtlwifi_new/issues/346

(Nota : Larry Finger est un développeur des pilotes wifi/Bluetooth Realtek pour le noyau Linux).


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 25/03/2020, à 21:33

tumi

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Oui j'avais lu. Pas trop fan au départ car pas envie de modifier le noyau, et puis ma clé WiFi est bien une clé USB qui demande un pilote USB, donc pas un de ceux développés par Larry Finger. Mais dans mon cas ce n'était à première vue pas une histoire de pilote puisque le module était bien chargé par le noyau (LSMOD est la première commande que j'ai essayée, et il était bien là). Après il reste la seconde partie: le fait que CE pilote semble avoir une mauvaise réputation. Sur ma distro précédente il n'y avait pas eu de difficulté particulière avec lui, mais peut-être était-ce justement là un coup de chance...

Hors ligne

#25 Le 25/03/2020, à 21:40

xubu1957

Re : Network désactivé après mise à jour vers 18.04 LTS, toutes interfaces

Que donne :

modinfo r8712u

?

Pour comparer avec Probleme installation cle Wifi DWA-131

_ _ _

J'avais trouvé aussi dans ubuntuforums.org/archive/index.php/t-2237116

chili555 a écrit :

The late timestamp on loading r8712u indicates it isn't loading on boot. Let's fix it:
L'horodatage tardif lors du chargement de r8712u indique qu'il ne se charge pas lors du démarrage. Réparons-le:

sudo -i
echo r8712u >> /etc/modules
exit

You should be all set.
Vous devriez être prêt.

> [Résolu] clé usb wifi trendnet reconnue au démarrage

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/03/2020, à 09:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne