Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2008, à 08:37

Rudolph84120

Résolue +/- problème de sauvegarde

Bonjour à tous.

Je viens de m'apercevoir de quelque chose de grave pour moi.

Il est difficile de faire une simple sauvegarde sur ubuntu.

En effet, si je copie par exemple un dossier avec nautilus sur un disque externe.
Certes, j'aurais en écrasant le dossier déjà existant la dernière version de mes fichiers.
Mais "et je n'en comprends pas la raison", les fichiers que j'ai supprimé du dossier source  sur mon ordinateur ne seront pas supprimer sur le disque externe même en "écrasant" le dossier sur le disque externe.

Allant plus loin j'ai cherché sur doc et forum.
On parle de unison, grsyncr, mais ce sont des usine à gaz tributaire de profils assez stricts.
Il faut créer autant de profils que de dossier à sauvegarder, et en tout cas pour grsyncr, si un nouveau fichier est bien transféré du disque source au disque externe, avec les réglages par défauts, un fichier texte sur lequel on change une phrase n'est pas pris en compte.

Je voudrai donc savoir si en toute simplicité. Je peux rendre vraiment identique un dossier sur un disque dur égal au même dossier de sauvegarde sur un disque externe.
J'ai été échaudé bien des fois aussi bien sur windows que sur linux au niveau des sauvegardes automatique pour n'avoir aucune confiance en ces logiciels.

Si quelqu'un à une solution...

Dernière modification par Rudolph84120 (Le 03/04/2008, à 18:51)


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#2 Le 03/04/2008, à 09:11

titimaster

Re : Résolue +/- problème de sauvegarde

Lorsque tu copie un répertoire sur un répertoire existant, tu ne refais pas tout son contenu. Tu ne fais qu'écraser la descrition du répertoire et des fichiers identiques entre source et cible, créer les fichiers inexistants dans la cible et c'est tout. Donc, les fichiers présents dans la cible et non dans la source restent.

La solution bourrin : suppression du répertoire dans la cible et copie de la source vers la cible.

Solution bourrin 2 : archivage par tar et remplacement du fichier tar.

La solution élégante : Gestion de la sauvegarde par logiciel (rsync), mais celà ne semble pas te convenir. Dommage, c'est du très bon avec possibilité de versionning.

Dernière modification par titimaster (Le 03/04/2008, à 09:17)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2008, à 09:41

Rudolph84120

Re : Résolue +/- problème de sauvegarde

merci de ta réponse je comprends mieux le pourquoi.
j'avais pensé à la suppression, mais quelle perte de temps!

je ne dis pas que rsync ne me convient pas.
j'ai juste fais un essai avec l'interface graphics grsync et sur un fichier texte ou j'avais changer une phrase, il n'a pas été remplacé sur le disque externe lors de la synchronisation.

je ne sais pas pourquoi ... quant je dis que je n'ai aucune confiance dans les automatisme.... c'est pas pour rien.

Il n'y a que krusader qui semble marcher à peu prés; mais il donne pas mal de messages d'erreurs.
Encore une fois si pour être sur je dois vérifier un par un mes fichiers autant le faire à la main. 

je ne sais pas pourquoi quant je dis que je n'ai aucune confiance dans les automatisme....


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#4 Le 03/04/2008, à 09:41

Hoper

Re : Résolue +/- problème de sauvegarde

Visiblement tu fais de simple copie de fichiers... il est donc tout a fait normal que cela n'efface pas les anciens fichiers present sur ton disque externe, cela ferait la meme chose quelque soit le système utilisé.
La solution est extrement simple, il suffit de commencer par effacer les anciens fichiers, ou mieux, de faire ta sauvegarde dans un repertoire different, en créant un nouveau repertoire toutes les semaines par exemple si tu fais une sauvegarde hebdomadaire etc.
Ensuite il existe des vrais solutions de sauvegarde, plus ou moins simple a mettre en place... mais evidement beaucoup plus efficaces et performante que des simples copies de fichiers.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 03/04/2008, à 12:30

philox47

Re : Résolue +/- problème de sauvegarde

as tu déjà testé remastersys ??? tu peux faire un backup complet de ton install ou aussi faire des dvds lives de ton install perso moi je viens de le découvrir et il me conviens très bien


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#6 Le 03/04/2008, à 18:50

Rudolph84120

Re : Résolue +/- problème de sauvegarde

Je résume .

lorsque comme moi on ne fait plus confiance aux automatisme pour raisons personnelles

il n'y a pas de façon de rendre identique un dossier sur deux disque dur.

TITIMASTER nous donne néanmoins deux solutions aprochantes

La solution bourrin : suppression du répertoire dans la cible et copie de la source vers la cible.

Solution bourrin 2 : archivage par tar et remplacement du fichier tar.


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#7 Le 03/04/2008, à 18:52

traaf

Re : Résolue +/- problème de sauvegarde

et partimage ?


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#8 Le 09/04/2008, à 15:03

Rudolph84120

Re : Résolue +/- problème de sauvegarde

Après quelques recherches

rsync n'est compatible avec fat32 qu'en théorie.

sur une partition ext3 le logiciel fait un super boulot rapide, sans bavure, en un mot parfait.
A LA SEULE CONDITION DE FAIRE LA SAUVEGARDE SUR PARTITION EXT3
oubliez la compatibilité avec d'autre partition windows. cela ne me choque pas du tout mais il faut le dire.


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#9 Le 09/04/2008, à 23:28

titimaster

Re : Résolue +/- problème de sauvegarde

étonnant .... quelle est ta source ?

Hors ligne

#10 Le 12/04/2008, à 08:41

Rudolph84120

Re : Résolue +/- problème de sauvegarde

Salut excuse du retard... entendons nous bien je ne dis pas qu'il n'y a pas ou n'y aura pas des solution, un option en ligne de commande qui... mais pour un usage basique d'un utilisateur qui n'a ni le goût ni le temps de fouiller internet pour faire une bonne sauvegarde. 
il faut travailler sur le même type de partition.
experience perso. puis
source sur le forum je ne sais plus ou  puis ici http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=3887
http://www.informatiquefrance.com/forum/index.php?showtopic=4673
sur le forum ubuntu aussi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1663645


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne