Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2020, à 14:05

pierreprèsdeparis

Incapable d'installer linux/ubuntu

Bonjour à tous smile

me voila parmi vous avec l’espoir de trouver une âme compatissante pour m'aider à installer linux/ubuntu. J'ai malheureusement acheté un hp AIO 20-c442nt, et depuis j'ai la joie d'avoir un ordinateur sous windows 10 d'une lenteure incroyable, avec un retour à l'internet 56k qui me rappel ma jeunesse....;arf roll
Bref, voila pourquoi je me suis laisser tenter par ubuntu que j'ai téléchargé: ubuntu 18.04.4. Le fichier est dans mes téléchargement et visiblement je ne peux rien en faire. J'ai donc du, peut être pas!, installer rufus 3.9, toujours sans succès.
après quelques recherches sur le net, j'apprend que je pourrais réussir avec unetbootin, mais la non plus pas de réussite.
Donc voila, après avoir cherché dans le forum je m’aperçois que je dois être le seul à ne pas avoir réussi à installer ubuntu!!!!:D  ....je suis complètement largué !!!

Pierre.

Hors ligne

#2 Le 26/03/2020, à 15:04

malbo

Re : Incapable d'installer linux/ubuntu

pierreprèsdeparis a écrit :

Le fichier est dans mes téléchargement et visiblement je ne peux rien en faire.

Déjà, tu peux vérifier l'intégrité de ce fichier avec md5sum. Pour ce faire, je te conseille de suivre le paragraphe 1.3 Windows afin de récupérer md5sum pour Windows. Puis de suivre le paragraphe 2.2 Sous Microsoft Windows pour utiliser md5sum pour vérifier le fichier ISO.

EDIT_1 : peux-tu donner le nom complet et exact du fichier ISO que tu as téléchargé ?
EDIT_2 : tu as écrit dans le post #1 que ton ordi est un hp AIO 20-c442nt mais je pense que c'est un F minuscule (et non pas un T minuscule) à la fin du nom de ton modèle. Le nom correct doit être "20-c442nf" comme on peut voir ici : https://support.hp.com/fr-fr/document/c06443626

Dernière modification par malbo (Le 26/03/2020, à 15:14)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2020, à 19:07

pierreprèsdeparis

Re : Incapable d'installer linux/ubuntu

Bonjour malbo et merci de me répondre.
Je vais regarder tes deux liens voir si j'arrive à assurer la manipulation.
edit1: le nom du fichier est: ubuntu-18.04.4-desktop-amd64
edit2: j'ai vérifie mon ordi est un HP AIO PC 20-c442nt  A4-9125 19
C'est bien NT surement pour Not Terrible big_smile:D le NF étant surement Not Famous:lol::P
Pierre.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2020, à 19:18

lucmars

Re : Incapable d'installer linux/ubuntu

Non c'est NT de Windows NT smile

NF c'est Norme Française sad


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 26/03/2020, à 19:38

malbo

Re : Incapable d'installer linux/ubuntu

pierreprèsdeparis a écrit :

edit1: le nom du fichier est: ubuntu-18.04.4-desktop-amd64

Le md5sum du fichier ubuntu-18.04.4-desktop-amd64.iso est 764056499131c8fe22b27f6dbf52ab7d (tu peux voir ça sur cette page)

Hors ligne

#6 Le 29/03/2020, à 04:44

Kabak_85

Re : Incapable d'installer linux/ubuntu

Bonjour,

Personnellement, j'utilise Rufus assez souvent et il ne pose aucun problème.

Par contre, il y a plusieurs raisons qui pourrait expliquer que vous n'arriviez pas à lancer le disque :
- L'image est défectueuse d'où la vérification de la somme de controle (checksum)
- Rufus est mal configuré lors de la création de la clé USB de démarrage. Par exemple, vous utilisez le mode "MBR" au lieu du mode "GPT".
- L'ordre de démarrage indique de tenter le démarrage sur le disque dur avant de tenter les autres supports (CD-ROM, disque USB ...)
- Le démarrage sur USB n'est pas autorisé dans le paramétrage du BIOS
- Vous avez un bios UEFI 32 bits avec un processeur 64 bits (tenter une image 32 bits pour s'en assurer car on peut facilement contourner la difficulté).
- Le démarrage sécurisé est actif et empêche le démarrage du disque non autorisé.

Voila quelques pistes pour débuter.

Hors ligne

#7 Le 30/03/2020, à 11:01

pierreprèsdeparis

Re : Incapable d'installer linux/ubuntu

Malbo; j'ai téléchargé md5sun mais je n'ai pas réussi à  le lancer, les pages que tu m'a communiqué indique des manipulation qui ne sont pas pour un Windows ou c'est moi qui suis largué yikes
Par contre dans mon fichier ubuntu 18.04.4 j'ai un document md5sun; je vais tenter de te mettre la copie!

Hors ligne

#8 Le 30/03/2020, à 11:03

pierreprèsdeparis

Re : Incapable d'installer linux/ubuntu

Bon ...même un doc a envoyer sur ce blog je sèche!
Je vais aller voir comment on procède.

Hors ligne

#9 Le 30/03/2020, à 11:09

pierreprèsdeparis

Re : Incapable d'installer linux/ubuntu

merci Kabak_85 pour vos réponse, je vais répondre dans l'ordre:

- L'image est défectueuse d'où la vérification de la somme de controle (checksum) Cheksun? checker avec md5sun?
- Rufus est mal configuré lors de la création de la clé USB de démarrage. Par exemple, vous utilisez le mode "MBR" au lieu du mode "GPT". j'avoue que je ne pouvais pas sélectionner tout les éléments comme indiqué sur la page web d’installation, d'ou peut être déjà un début d'erreur pour la suite.
- L'ordre de démarrage indique de tenter le démarrage sur le disque dur avant de tenter les autres supports (CD-ROM, disque USB ...) je précise que je n'ai pas de lecteur CD sur cet ordinateur.
- Le démarrage sur USB n'est pas autorisé dans le paramétrage du BIOS Je vais revérifier ce paramètre.
- Vous avez un bios UEFI 32 bits avec un processeur 64 bits (tenter une image 32 bits pour s'en assurer car on peut facilement contourner la difficulté). Bien recu.
- Le démarrage sécurisé est actif et empêche le démarrage du disque non autorisé. A vérifier dans le bios?

Hors ligne

#10 Le 30/03/2020, à 11:47

pierreprèsdeparis

Re : Incapable d'installer linux/ubuntu

Ha, j'ai du faire une fausse manip dans tous cela: maintenant je n'arrive plus à avoir accés à mon disque dur externe!!! grrr
J'ai l'impression d’être totalement largué en informatique .....

Hors ligne

#11 Le 30/03/2020, à 11:56

pierreprèsdeparis

Re : Incapable d'installer linux/ubuntu

J'ajoute: que dans le dossier ce PC il y avait à coté de l'icone Windows C: une icone Lecteur DVD Ubuntu. Mais je n'ai pas de lecteur DVD sur cet ordi! J'ai donc cliquer droit pour voir le sous menu qui  m'était proposé et j'ai fais éjecté. Depuis cette icone DVD ubuntu a disparu.
Je rencontre beaucoup de problème avec cet ordi, mes deux disques dur sont bloqué et non accessible, des raccourci que je supprime reapparaise, il bug même dans les taches d'execuctions sous le bureau, alors que je ne m'en sert quasi pas et qu'il n'a que quelques semaines!!!

Hors ligne

#12 Le 30/03/2020, à 13:55

Kabak_85

Re : Incapable d'installer linux/ubuntu

pierreprèsdeparis a écrit :

J'ajoute: que dans le dossier ce PC il y avait à coté de l'icone Windows C: une icone Lecteur DVD Ubuntu. Mais je n'ai pas de lecteur DVD sur cet ordi! J'ai donc cliquer droit pour voir le sous menu qui  m'était proposé et j'ai fais éjecté. Depuis cette icone DVD ubuntu a disparu

Sous Windows 10, il est possible de "monter" une image ISO en double cliquant dessus. Windows "simule" alors un lecteur CD/DVD/Blu-Ray. C'était peut-être ce que tu as fait sans t'en apercevoir.

pierreprèsdeparis a écrit :

.
Je rencontre beaucoup de problème avec cet ordi, mes deux disques dur sont bloqué et non accessible, des raccourci que je supprime reapparaise, il bug même dans les taches d'execuctions sous le bureau, alors que je ne m'en sert quasi pas et qu'il n'a que quelques semaines!!!

Il y a eu pas mal de problème avec des mises à jour Windows 10 ces dernières, ceci explique peut-être certains de tes problèmes mais ce n'est pas le bon forum pour en parler.
Et sans voir la machine, c'est compliqué.

pierreprèsdeparis a écrit :

- L'image est défectueuse d'où la vérification de la somme de controle (checksum) Cheksun? checker avec md5sun?

Oui, il faut vérifier la somme de contrôle MD5 avec celle que tu as pour le fichier.

Pour Windows, si tu préfères avoir une interface graphique, il y a "HashTab" (dispo sur le site assiste.com) qui permet de faire différentes somme de contrôle en passant par le clic-droit/propriété.

pierreprèsdeparis a écrit :

- Rufus est mal configuré lors de la création de la clé USB de démarrage. Par exemple, vous utilisez le mode "MBR" au lieu du mode "GPT". j'avoue que je ne pouvais pas sélectionner tout les éléments comme indiqué sur la page web d’installation, d'ou peut être déjà un début d'erreur pour la suite.

Rufus à eu pas mal de version, le tutoriel était peut-être pour une autre version. Certaines options sont disponible uniquement si l'image ISO sélectionnée les supportent.

Enfin, les choix de partition GPT/MBR et BIOS UEFI ou legacy/CSM dépendent de l'ordinateur cible.
Sur une machine récente, ce sera surement UEFI/GPT, sur une machine de plus de 10 ans, c'est surement MBR/CSM-legacy. Entre les deux, il faut parfois tâtonner.

pierreprèsdeparis a écrit :

- L'ordre de démarrage indique de tenter le démarrage sur le disque dur avant de tenter les autres supports (CD-ROM, disque USB ...) je précise que je n'ai pas de lecteur CD sur cet ordinateur.

L'absence du lecteur CD ne change pas ce point. L'ordinateur explore les disques dans un certain ordre à la recherche d'un système d'exploitation et arrête sa recherche sur le premier disque qui en contient un.

Il y a alors 3 possibilités selon les machines :
- changer l'ordre de démarrage
- appuyer sur un bouton (parfois indiqué lors du démarrage)
- passer par le menu maintenance de Windows 10 qui va redémarrer la machine avec ton choix.

pierreprèsdeparis a écrit :

- Le démarrage sécurisé est actif et empêche le démarrage du disque non autorisé. A vérifier dans le bios?

Tout à fait. Mais je n'ai pas d'expérience à ce niveau car la seule machine sur laquelle j'ai désactivé le "secure boot", c'était pour mettre Linux, pas de présence d'un dual boot.

Hors ligne