Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2020, à 19:48

Comstock

Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de créer un document PDF (ou bien .odt) qui soit partiellement modifiable.
Il s'agit d'envoyer à des élèves des textes à trous (avec parfois des images), afin qu'il inscrivent les mots manquants mais sans pouvoir modifier la mise en page du document.
Ensuite, ils renvoient leur copie, et le prof corrige.
Possible ça? tongue

Merci!


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#3 Le 28/03/2020, à 22:51

Nuliel

Re : Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

Bonjour,
C'est très amusant tous ces fils de discussion pour la continuité pédagogique smile
Oui, libreoffice writer permet de créer des formulaires au format pdf, voici la doc https://wiki.documentfoundation.org/ima … laires.pdf (je n'en ai jamais fait, donc à voir si ça fonctionne bien, ce qui est important c'est que la case "Formulaire" soit cochée lorsqu'on exporte)

J'imagine que ce que ressort libreoffice est facilement modifiable (XFA est un format fermé en fait)

Dernière modification par Nuliel (Le 28/03/2020, à 22:55)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2020, à 11:23

Comstock

Re : Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

Bonjour, et merci beaucoup! Je laisse la parole à Madame, qui est ravie big_smile :


"Bonjour à vous!

Effectivement, la continuité pédagogique m'aura permis de progresser informatiquement; cool! (ce n'est pas du luxe!)
Un immense MERCI pour vos réponses, le temps passé et la clarté de vos réponses. C'est vraiment sympa à vous...
Je viens d'essayer et c'est nickel wink.
J'ai une autre petite question... big_smile Je passe par la plateforme Teams pour donner les devoirs et les recevoir. Or, habituellement, je ne peux intervenir directement (pour les corrections) que sur les fichiers texte; pour les PDF, je dois enregistrer sur mon ordi et bidouiller ensuite. Savez-vous si une chance existe que ces PDF modifiables puissent être corrigés directement grâce aux "cellules" de texte que les élèves ont remplies?

Merci encore et beau dimanche!"


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#5 Le 29/03/2020, à 11:38

Nasman

Re : Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

Tu crées un document libreoffice, tu exportes en pdf hybride.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 29/03/2020, à 11:58

Comstock

Re : Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

OK, merci. On attend une réponse d'un élève au test.
D'autre part, il y a un souci de mise en page:
Passage de .doc > .pdf = ok
Puis retour en .doc pour édition du fichier = la mise en page est perturbée. Les textes à trous sont décalés vers le bas.

Précision: l'utilisation du format .doc est rendue nécessaire par le grand nombre d'utilisateurs de Windows.


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#7 Le 29/03/2020, à 12:00

Nasman

Re : Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

Comstock a écrit :

Précision: l'utilisation du format .doc est rendue nécessaire par le grand nombre d'utilisateurs de Windows.

Libreoffice est disponible sous Windows, gratuit, et est normalisé (contrairement au .doc)

Dernière modification par Nasman (Le 29/03/2020, à 12:09)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 29/03/2020, à 12:04

Comstock

Re : Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

Oui, bien sûr. Mais là, il est impossible de demander à toutes les familles de changer leurs habitudes...
Elles sont suffisamment perturbées par ce qui arrive sad
Sans compter que les gamins sont loin d'être des flèches en informatique, contrairement à l'idée qu'on peut s'en faire.

Dernière modification par Comstock (Le 29/03/2020, à 12:37)


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#9 Le 29/03/2020, à 12:14

Nuliel

Re : Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

Le passage de pdf à odt (ou doc/docx) est compliqué et pose généralement des problèmes de mise en page. Le pdf est un format partiellement ouvert (ce qui est mieux que le docx qui est un format fermé), pour demander de compléter une fiche c'est plus simple à mon avis de créer le formulaire avec libreoffice writer, l'exporter en pdf avec le support des formulaires, d'envoyer le pdf aux élèves afin qu'ils le remplissent, ils envoient la nouvelle version toujours sous format pdf avec les réponses, et voilà.
Je comprends pas l'utilité du format doc ici vu que les élèves n'ont que la version pdf à remplir, non?

Ah oui, avec tous les sites qu'ils ont besoin de visiter, Pronote ou équivalent qui marche pas, avec bonus pour les personnes vivant à la campagne (je suis aussi enseignant, j'ai actuellement les mêmes problèmes)

Dernière modification par Nuliel (Le 29/03/2020, à 12:18)

Hors ligne

#10 Le 29/03/2020, à 12:37

Comstock

Re : Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

Alors, retour de mon élève :

-elle peut compléter le document dans "devoirs", sur Teams! Ce qui est vraiment cool. MERCI!

Moi, après, je vais gérer, même si je ne peux plus intervenir sur son boulot directement sur Teams. Pour eux, c'est bien ;-)

Pour ce qui est des soucis liés aux cours à distance, j'avoue que je suis en plus obligée de faire différemment pour un seul travail, puisque tous les élèves ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique; en gros, un travail = trois versions + trois manières de transmettre (mail, plateforme, "bloc-notes", Pronote...); c'est un temps fou pour une séance...

Si les profs étaient aussi fainéants qu'on le dit, je me demande ce que cela donnerait! ;-)


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#11 Le 29/03/2020, à 12:45

Nuliel

Re : Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

Tant mieux!
De mon côté j'ai mis en place mon propre serveur avec Mattermost et Jitsi dessus, je donne les documents par mon serveur et Pronote, et lorsqu'un élève a une question, on passe sur Jitsi (vocal + caméra pointée vers une feuille, je stream une feuille oui smile ). Et je récupère leur travail par Pronote ou par mail, et je leur corrige leur travail (ça prend un temps fou)

Dernière modification par Nuliel (Le 29/03/2020, à 12:46)

Hors ligne

#12 Le 29/03/2020, à 12:51

Comstock

Re : Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

Ouah! Eh bien, je te tire mon chapeau... Un sacerdoce! smile


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#13 Le 29/03/2020, à 13:01

Nuliel

Re : Possible de créer un PDF partiellement modifiable?

smile

Hors ligne