Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2020, à 12:10

pistache

Libre office - writer - numérotation de lignes - style

Bonjour.

LibreOffice Writer permet de numéroter les lignes d'un document, en intégrant les numéros de ligne dans la marge gauche, via "Outils>Numérotation des lignes".
Je chercher à modifier le style de la numérotation, afin d'avoir, entre cette marge ainsi numérotée et le corps du document un trait vertical


1    |  Lorem ipsum dolor sit amet, 
2    |   consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
3    |  Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation
4    |    ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. 
5    |   Duis aute irure dolor in 
6    |   reprehenderit in voluptate velit

 ^- numérotation ligne
      ^- trait vertical de séparation 
          ^- corps du document

Je suis allé dans style (F11), standard... Et n'y suis pas arrivé.

La seule solution trouvée est d'appliquer une bordure gauche non invisible au paragraphe du corps du texte. Est-ce le seul moyen ou la manière correcte de procéder ?

Pourriez-vous m'aider ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 01/04/2020, à 13:33

michcauch

Re : Libre office - writer - numérotation de lignes - style

Bonjour,
Le style "Numérotation de lignes" est dans la catégorie style de caractères. La logique voudrait que ce soit à celui-là qu'il faudrait rajouter une bordure à droite mais, je viens d'essayer, cela ne fonctionne pas. Le style est bien modifié mais la bordure ne s'applique pas aux numéros de lignes. Par contre si j'applique le style "Numérotation de lignes"  à un caractère dans le texte ça fonctionne et le caractère est bien suivi d'un trait vertical. Bizarre !
J'ai aussi essayé de créer un nouveau style avec une bordure à droite pour l'appliquer à la numérotation de lignes et cela ne fonctionne pas. On peut rendre les n° de lignes gras, italiques, etc mais pas y adjoindre un trait vertical.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 01/04/2020, à 13:50

diesel

Re : Libre office - writer - numérotation de lignes - style

Tu peux aller dans le style "Numérotation de ligne" (style de caractères) et ajouter une bordure à droite. [EDIT] Bon, ben, apparemment, ça marche pô. [/EDIT]

Le style "Numérotation de ligne" étant un style de caractère, je ne vois pas comment on pourrait y ajouter des caractères.

Par ailleurs, les formats de numérotation sont en nombre fini et la liste n'a pas l'air de pouvoir être modifiée. Cependant, cette liste de formats doit bien se trouver quelque part dans un fichier dans lequel il pourrait être possible d'ajouter ce que tu veux mais ça commence à devenir de la haute gymnastique (et ce n'est pas portable).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 01/04/2020, à 13:51)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 02/04/2020, à 14:58

pistache

Re : Libre office - writer - numérotation de lignes - style

Signalé sur le site libreoffice, au cas où cela soit un bug. Je vous tiendrais informé de la suite.

Hors ligne

#5 Le 03/04/2020, à 09:24

JBF

Re : Libre office - writer - numérotation de lignes - style

pistache a écrit :

Signalé sur le site libreoffice, au cas où cela soit un bug. Je vous tiendrais informé de la suite.

Merci de donner le lien, je ne trouve pas.

Edit : est-ce que c'est ici : https://bugs.documentfoundation.org/sho … ?id=131826 "Line numbering : style (border) don't apply" ?

Dernière modification par JBF (Le 03/04/2020, à 09:27)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 03/04/2020, à 10:32

pistache

Re : Libre office - writer - numérotation de lignes - style

Oui, c'est bien ceci.

Hors ligne