Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2020, à 17:41

vincen

Créer un volume extensible ?

Bonjour

Avec le confinement je dois faire face à une situation un peu particulière ! Je veux en profiter pour remettre au propre mon ordinateur portable qui tourne sous une vieille ubuntu ! La machine a trois disques durs: une barrette SSD inamovible sur laquelle je vais écraser l'OS actuelle pour mettre la nouvelle ubuntu. J'ai ensuite deux slots pour des SSD. Le premier qui fait 1To contient mon /home et l'autre avait un vieux disque mécanique que je vais gicler et remplacer par un SSD de 1To et mon idée est de combiner les deux disques pour avoir un module de 2To pour le /home (je sais que cela est dangereux mais pas de soucis, tout est backupé en permanence).
Le problème est que mon /home fait pas loin de 1to et que je n'ai rien pour déplacer les données temporairement ailleurs pour construire le volume de 2To en combinant les 2 SSD. Existe-t'il un moyen qui me permettrait de pouvoir combiner ces deux disques tout en ne perdant pas les données dessus ! Au pire s'il faut un type spécifique de partition, je peux toujours formater le SSD vierge dans ce format, migrer les données dessus et ensuite formater le SSD original pour qu'il puisse être intégré avec le second !
Il me semble que par le passé cela était possible avec LVM mais cela fait très longtemps que j'y ai plus trop touché ! et je veux être sûr de pas me louper ou de faire une connerie !
Je sais faire cela en ZFS mais malheureuseument je peux pas faire de ZFS sur ce portable car pas de mémoire ECC ni carte-mère compatible !

Merci pour vos lumières, et restez chez vous en sécurité wink

Vincèn


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2020, à 10:24

eric63

Re : Créer un volume extensible ?

salut
ben tu garde ton DD avec ton /home tel qu’il est

ton SSD de 1T tu le formates en ext4 et tu le nomme /DATA tu créé de nouveaux dossiers dedans avec les bons droits d’utilisation et de modification surtout si tu es en multiutlisateurs

Après tu créer des liens suivant tes dossiers pour que ce que tu mets dans /home/dossier_existant/nouveau_dossier/   parte vers /DATA/dossier_créé/dossier_lié_à_nouveau_dossier à l’aide d‘un lien
comme ça ton /home est préservé de grossir et tu peut créer autant de liens que tu veux vers ta nouvelle partition /DATA
si tu perds pour une raison ou une autre des dossiers dans /home le lien vers data sera détruit mais reconstructible et tes données sur /DATA seront toujours accessibles avec ou sans lien


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 03/04/2020, à 10:46

vincen

Re : Créer un volume extensible ?

eric63 a écrit :

ben tu garde ton DD avec ton /home tel qu’il est
ton SSD de 1T tu le formates en ext4 et tu le nomme /DATA tu créé de nouveaux dossiers dedans avec les bons droits d’utilisation et de modification surtout si tu es en multiutlisateurs
Après tu créer des liens suivant tes dossiers pour que ce que tu mets dans /home/dossier_existant/nouveau_dossier/   parte vers /DATA/dossier_créé/dossier_lié_à_nouveau_dossier à l’aide d‘un lien
comme ça ton /home est préservé de grossir et tu peut créer autant de liens que tu veux vers ta nouvelle partition /DATA
si tu perds pour une raison ou une autre des dossiers dans /home le lien vers data sera détruit mais reconstructible et tes données sur /DATA seront toujours accessibles avec ou sans lien

Euh merci pour ta suggestion mais non, je veux garder un truc propre et clean wink A priori si j'ai bien compris la doc LVM, je peux créer un volume LVM avec un SSD, copier alors dessus mes données, et puis ensuite ajouter au LVM le second disque vide sans perdre les données déja copiées sur le volume LVM non ?alut


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#4 Le 03/04/2020, à 11:14

geole

Re : Créer un volume extensible ?

Bonjour
Je te propose cette solution qui respecte ton choix.
A) Faire une installation standard de ubuntu dans la barrette SSD inamovible.
     Donc sans partition de SWAP ni partition /home
B) Création d'un LVM avec le futur SSD vierge pour y mettre tes données personnelles.
C) Installation de liens symboliques  afin que ubuntu aille directement pointer dedans.
D) Copier tes données personnelles (actuellement  dans la structure /home du second SSD) dans le nouveau SSD
E) Reformater le second SSD et l'ajouter à la structure LVM.

Dernière modification par geole (Le 03/04/2020, à 11:19)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne