Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2020, à 22:54

Ghom

[Résolu] WIFI non detecte ubuntu 18 - Intel Wireless-AC 9560 NGW

Bonjour,

Mon problème en bref :
Je viens d'installer Ubuntu 18 LTS sur mon PC et le matériel WIFI n'est pas reconnu, pourtant avec le live USB, le WIFI fonctionne sans problème, je vous écris de la.


EDIT : Problème résolu, et solution détaillée au message #5


Explications :
1/ J'ai fait l'aquisition d'un ordinateur portable "MSI Modern 14", fournis avec FreeDOS.
J'ai installé Ubuntu 18.04.4 LTS de façon permanente, via unetbootin et la version Live x64 d'ubuntu (il n'y a rien d'autre sur le disque SSD à part cette partition Ubuntu)

2/ Lors de l'essai avec la version live, le WIFI a été reconnu de suite, sans manipulation. J'ai donc double cliqué sur le raccourcis du bureau qui permet de lancer l'installation en dure. J'ai fait au plus simple en lançant l’installation "automatique" (supprimant tout ce qui été présent sur le disque SSD, sans intervenir moi-même sur le partitionnement).

3/ Mon ordinateur fonctionne sans doute en mode EFI ou UEFI car dans le bios il est mentionné "UEFI with CSM" (mais je ne comprend pas vraiment ce que signifie ce mode)

4/ J'ai désactivé le secure boot comme conseillé un peu partout sur le net.

5/ Pour info mon PC est détaillé ici : https://fr.msi.com/pdf/nb/Modern%2014%20A10M-451XFR.pdf
Machine: MSI Modern 14 A10M
Storage: SSD 512G
RAM: 8G
System: Ubuntu 18.04.4 LTS
Noyau de linux: Linux version 5.3.0-28-generic (buildd@lcy01-amd64-009) (gcc version 7.4.0 (Ubuntu 7.4.0-1ubuntu1~18.04.1)) #30~18.04.1-Ubuntu SMP Fri Jan 17 06:14:09 UTC 2020
Processeur : Intel i5 10210U
Matériel WIFI : Intel Wireless-AC 9560NGW (c'est la référence qui est inscrite sur l'étiquette au revers du PC)

6/ J'ai trouve sur le net les firmware compatible intel/linux mais je ne sais pas comment m'en servir : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … rking.html

7/ J'ai beaucoup fouillé sur le net avant de venir ici. Le meilleur tuto que j'ai trouvé est celui-ci : tuto wifi
Ainsi que la page de documentation : wifi

Voici ce que me retournent les commandes du tuto sur Ubuntu "permanant" :

gg@PCmsi:~$ nmcli dev wifi
gg@PCmsi:~$ nm-tool
La commande « nm-tool » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
  commande « dm-tool » du deb lightdm
Essayez : sudo apt install <nom du deb>

gg@PCmsi:~$ sudo rfkill list
[sudo] Mot de passe de gg : 
0: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

gg@PCmsi:~$ sudo rfkill unblock all
gg@PCmsi:~$ iw dev
gg@PCmsi:~$ sudo iw dev wlan0 scan
command failed: No such device (-19)

gg@PCmsi:~$ sudo iw dev wlan0 link
command failed: No such device (-19)

Et en comparaison lorsque je tape ces commandes avec Ubuntu "Live" :

ubuntu@ubuntu:~$ nmcli dev wifi
IN-USE  SSID             MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS  SECURITY  
*       EstherGuillaume  Infra  40    540 Mbit/s  78      ▂▄▆_  WPA1 WPA2 

ubuntu@ubuntu:~$ nm-tool
Command 'nm-tool' not found, did you mean:
  command 'dm-tool' from deb lightdm
Try: sudo apt install <deb name>

ubuntu@ubuntu:~$ sudo rfkill list
0: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

ubuntu@ubuntu:~$ iw dev
phy#0
	Unnamed/non-netdev interface
		wdev 0x2
		addr 98:af:65:8b:4e:09
		type P2P-device
		txpower 0.00 dBm
	Interface wlo1
		ifindex 2
		wdev 0x1
		addr 98:af:65:8b:4e:08
		ssid EstherGuillaume
		type managed
		channel 40 (5200 MHz), width: 80 MHz, center1: 5210 MHz
		txpower 22.00 dBm

ubuntu@ubuntu:~$ sudo iw dev wlan0 scan
command failed: No such device (-19)

Merci de m'aider à sortir de ce mauvais pas sad

PS : je suis débutant alors n'hésitez pas à détailler vos conseils !

Dernière modification par Ghom (Le 07/04/2020, à 12:05)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2020, à 23:09

xubu1957

Re : [Résolu] WIFI non detecte ubuntu 18 - Intel Wireless-AC 9560 NGW

Bonjour,

Tu devrais regarder > [Résolu] Uuntu 19.10 pas de wifi carte AC 9560

_ _ _

nmcli dev wifi
IN-USE  SSID             MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS  SECURITY  
*       EstherGuillaume  Infra  40    540 Mbit/s  78      ▂▄▆_  WPA1 WPA2 

Il faudrait aussi mettre un seul chiffrement WPA2, comme indiqué au § 1 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier.

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/04/2020, à 09:46)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 07/04/2020, à 10:46

Ghom

Re : [Résolu] WIFI non detecte ubuntu 18 - Intel Wireless-AC 9560 NGW

Merci pour le lien xubu1957, j'ai suivi les indications mais ça ne fonctionne pas car je ne suis pas connecté (pas d’Ethernet, ni adaptateur USB, seulement du wifi sur mon PC...).
Je peux me connecter à internet seulement si je suis sur la live session Ubuntu. Et à ce moment là je ne sais pas du tout comment installer network-manager ou un autre programme (pilotes Intel,...)
Je peux aussi me connecter avec mon smartphone et ainsi transférer des fichiers depuis internet vers mon pc.

J'ai donc suivi ce lien vers une solution pour installer network-manager en dure depuis une live session Ubuntu avec un chroot, sans vraiment comprendre :-s, voir la réponse de guttermonk : how-to-reinstall-network-manager-without-internet-access

Et en étant root, j'ai suivi la méthode de Jeremy31 comme tu le conseil. Tout avait l'air de fonctionner.
J'ai reboot mon pc, et depuis Ubuntu (en permanent), aucun changement concernant la détection du wifi.
J'ai donc retaper les commandes suivantes :

nm-tool

La commande « nm-tool » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
  commande « dm-tool » du deb lightdm
Essayez : sudo apt install <nom du deb>

sudo apt install git build-essential

[sudo] Mot de passe de gg : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
build-essential est déjà la version la plus récente (12.4ubuntu1).
git est déjà la version la plus récente (1:2.17.1-1ubuntu0.5).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libfwup1 libwayland-egl1-mesa
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

git clone https://git.kernel.org/pub/scm/linux/ke … wlwifi.git

Clonage dans 'backport-iwlwifi'...
fatal: unable to access 'https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/iwlwifi/backport-iwlwifi.git/': Could not resolve host: git.kernel.org

cd backport -iwlwifi

bash: cd: trop d'arguments

cd backport

bash: cd: backport: Aucun fichier ou dossier de ce type

Bref, j'ai l'impression que network manager ne c'est pas installé sur mon PC et que le problème pourrait venir de là.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ça fonctionne en mode "Live" et pas en mode "permanent".
Cela indique que c'est bien un problème logiciel et non matériel !

Comment je peux installer network manager et les autres software nécessaires sans internet ?
Une idée ?

PS : je test de modifier le chiffrement WPA2 en suivant.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2020, à 10:49

xubu1957

Re : [Résolu] WIFI non detecte ubuntu 18 - Intel Wireless-AC 9560 NGW


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 07/04/2020, à 12:01

Ghom

Re : [Résolu] WIFI non detecte ubuntu 18 - Intel Wireless-AC 9560 NGW

Hourra ! J'ai le Wifi !!! lol (merci xubu1957, ton aide a été précieuse en ces temps de confinement wink)

Je résume la procédure pour les débutants comme moi :

Pour rappel, je suis sur MSI Modern 14 A10M, carte graphique Intel Wireless-AC 9560
Mon Wifi fonctionne parfaitement en Live Session Ubuntu mais suite à l’installation permanente, le matériel wifi n'est plus détecté.

Pré-requis : il faut que le PC soit connecté à Internet par exemple grâce à un partage de connexion entre le smartphone et le PC, plus de détail ici : Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone

Ensuite il faut entrer les commandes suivantes :
(récupérer les commandes en faisant un copier-coller, pour coller dans le terminal il faut faire : ctrl+shift+v)
Coller une ligne à la fois et faire "Entrée", attendre que le PC fasse le travail et coller ensuite la commande suivante :
méthode vue ici

sudo apt install git build-essential
git clone https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/iwlwifi/backport-iwlwifi.git
cd backport-iwlwifi
make defconfig-iwlwifi-public
sed -i 's/CPTCFG_IWLMVM_VENDOR_CMDS=y/# CPTCFG_IWLMVM_VENDOR_CMDS is not set/' .config
make -j4
sudo make install
cd /lib/firmware
sudo wget https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/firmware/linux-firmware.git/plain/iwlwifi-9000-pu-b0-jf-b0-38.ucode
sudo wget https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/firmware/linux-firmware.git/plain/iwlwifi-9260-th-b0-jf-b0-38.ucode
reboot

Dernière modification par Ghom (Le 07/04/2020, à 12:06)

Hors ligne

#6 Le 07/04/2020, à 12:14

Ghom

Re : [Résolu] WIFI non detecte ubuntu 18 - Intel Wireless-AC 9560 NGW

Pour aller plus loin :
Par curiosité j'ai ouvert mon terminal et entré la commande :

nmcli dev wifi

(process:2759): libnm-WARNING **: 12:09:08.079: no object known for /org/freedesktop/NetworkManager/ActiveConnection/1

IN-USE  SSID             MODE   CHAN  RATE        SIGNAL  BARS  SECURITY  
*       EstherGuillaume  Infra  40    540 Mbit/s  79      ▂▄▆_  WPA1 WPA2 

Le "Warning" va-t-il me causer des soucis par la suite ?

Hors ligne

#7 Le 07/04/2020, à 12:19

xubu1957

Re : [Résolu] WIFI non detecte ubuntu 18 - Intel Wireless-AC 9560 NGW

Je ne sais pas. ¯\_(ツ)_/¯

Mais le chiffrement mixte est à éviter, dixit les experts :

Le 18/11/2012, toutafai a écrit :

Bonsoir,

Les connexions par câble sont généralement reconnu et fonctionnelle de suite à 100%...pour le wifi comme certaines autres box font, il faut vérifier que le cryptage/chiffrement qu'elle fait soit standard. Un truc louche que font beaucoup de box par défaut c'est à la fois du WPA1 et à la fois du WP2, ce qui peut être la cause de problème, donc a configurer soit en WPA1 TKIP, soit (et mieux) en WPA2 AES (enregistrer les changements et rebooter la box).

_ _ _

Le 07/03/2018, un expert du wifi sur Ubuntu, chili555 a écrit :

Please check the settings in the router. WPA2-AES is preferred; not any WPA and WPA2 mixed mode and certainly not TKIP. Second, if your router is capable of N speeds, you may have better connectivity with a channel width of 20 MHz in the 2.4 GHz band instead of automatic 20/40 MHz, although it is likely to affect N speeds. I also have better luck with a fixed channel, either 1, 6 or 11, rather than automatic channel selection. Also, be certain the router is not set to use N speeds only; auto B, G and N is preferred. After making these changes, reboot the router.

Veuillez vérifier les paramètres dans le routeur. WPA2-AES est préférable ; pas de mode mixte WPA et WPA2 et certainement pas de TKIP. Deuxièmement, si votre routeur est capable du mode N, vous pouvez avoir une meilleure connectivité avec une largeur de canal de 20 MHz dans la bande 2,4 GHz au lieu de 20/40 MHz automatique, bien que cela puisse affecter  mode N. J'ai aussi plus de chance avec un canal fixe, 1, 6 ou 11, plutôt que la sélection automatique des canaux. Assurez-vous également que le routeur n'est pas configuré pour utiliser uniquement du mode N; Auto B, G et N sont préférés. Après avoir apporté ces modifications, redémarrez le routeur.

> AC600 usb wifi adapter 17.10 need help -wireless script pastebin inc...

> chili555


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne