Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2020, à 11:44

Fullmetalknet

Failed to start...

Bonjour,

J'ai récement installé une machine EXSI sur lequel j'ai créer une machine avec OMV et une autre avec Nextcloud.
les 2 machines ont leurs système indépendant sur 1 disque avec chacun leur partition, j'ai également un disque (DATA) commun qui prend le disque entier.

Hier, mon serveur Nextcloud etait en "mode maintenance" sans aucune action de ma part. le serveur était accessible via sa page web embarqué avec beaucoup de latence. je décide de relancer la machine plus rien, j'ai un failed to start!

Je verifie mon OMV, pas de soucis sauf mon disque DATA qui est démonté, du coup je rmonte le disque > OK.

Maintenant que mon disque est remonté j relance mon Nextcloud, mais j'ai toujours mon problème de démarrage.

bogy.png

cmcg.png

9lw9.png

A priori mon disque est corrompu, es ce que ca peut se rattraper?

PS: Chose que j'ai fait (je sais pas si c'est une connerie), j'ai installé mon /home de mon Nextcloud sur le disque DATA...

Merci d'avance pour vos lumières

Hors ligne

#2 Le 17/04/2020, à 14:11

noje

Re : Failed to start...

Quel est le format du système de fichier de ton disque dur DATA, c’est bien un système de fichier Linux « EXT4 » ou (EXT3) ?
Cette question afin de savoir si tu as vraiment un souci et avant de te demander de taper une commande qui pose vraiment un souci, car ton disque dur est peut-être finalement en FAT32…

Si tu n’es pas certain va voir quel est le système de fichier présent  :

fdisk -l 
gparted 

Si jamais ma question te semble idiote, car il est en EXT4. va voir si tu as toujours une table de partition et une partition avec gparted.


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#3 Le 17/04/2020, à 14:25

Fullmetalknet

Re : Failed to start...

voici la commande fsdisk et gparted:
https://zupimages.net/up/20/16/sq34.png

depuis OMV il est bien en EXT4:
https://zupimages.net/up/20/16/djtb.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/04/2020, à 15:27)

Hors ligne

#4 Le 17/04/2020, à 14:43

bruno

Re : Failed to start...

Bonjour,

C'est assez illisible ces copies d'écran… Est-ce que tu peux faire des copier/coller à la place ?

Si j'arrive à déchiffrer je vois :

fsck /dev/sdb

/dev/sdb n'est pas une partition avec un système de fichiers mais le disuae entier. La partition avec un système de fichiers ext4 est /dev/sdb1, il faut faire :

fsck -f -y /dev/sdb1

Hors ligne

#5 Le 17/04/2020, à 18:16

Fullmetalknet

Re : Failed to start...

Bonjour Bruno et merci,

Ta commande

fsck -f -y /dev/sdb1

à réparé le disque. La machine démarre sans erreur.
Seulement une erreur sur la page de connexion d'un fichier non trouvé!

Votre répertoire n'est pas valide

Assurez-vous que le répertoire de données contient un fichier ".ocdata" à sa racine.]

j'ai fait une recherche avec(en root):

 find / -name ".ocdata"

et il ne trouve rien

Es ce que je créer un autre post ?

en tout cas merci à vous les gars!

Edit je viens de voir que mon dossier "DATA" à des permissions bizarre

drwxr-sr-x 12 www-data www-data   4096 avril 13 10:50 data

Que veut dire s a la place de x (x est pour moi execution)

Dernière modification par Fullmetalknet (Le 17/04/2020, à 18:25)

Hors ligne

#6 Le 17/04/2020, à 20:03

noje

Re : Failed to start...

x =    exécution (ou parcours pour les répertoires),
s   = utiliser l’ID du propriétaire ou du groupe pro­priétaire du fichier lors de l’exécution,

Tout ce que je peux préciser et ne sais donc pas si normal ou non dans le cadre de l’accès fait par ta machine virtuelle.
Après ça ne doit pas être un changement fondamental, puisque les droits sont en deuxième position donc fixés pour le groupe et ceci semble juste une option en plus (avis personnel).
777(1), 777(2), 777(3) = propriétaire, groupe, reste du monde.

Pour .ocdata, ne connais pas ta configuration de machine virtuelle et je n’utilise pas de virtualisation sous vmware.
Donc pour ma part je m’arrête ici.

Bonne continuation et bon courage à vous.

Dernière modification par noje (Le 17/04/2020, à 20:05)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne